Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2014, à 15:59

AnneLaurence

Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Bonjour,
Nouvelle utilisatrice de Lubuntu j'ai installé cette variante car mon PC est assez vieux et que le test que j'avais fait d'Ubuntu n'était pas concluant (fonctionnement très très lent).
J'ai donc un ordinateur HP Pavilion dv6000 avec Lubuntu 14.04.
Tout fonctionne correctement sauf 2 points: l'extinction de l'ordinateur et la détection de la carte wifi (je poste une seconde discussion pour ce second problème).

Que je choisisse Arrêter ou Redémarrer le problème est le même, l'ordinateur reste bloqué sur la page avec le logo Lubuntu et les petits points de couleurs qui défilent. Et je suis alors obligée de l'éteindre en appuyant sur le bouton de mon ordinateur. Au démarrage tout se passe bien. Lorsque je choisis Redémarrer, la seule différence est l'affichage d'un message en haut de l'écran :

init: wait-for-state (replymouth-shutdown) main process (2457) killed by TERM signal

Étant encore débutante, pourriez-vous m'indiquer comment mieux cerner le problème et le résoudre s'il-vous-plaît ?

Merci.

Anne-Laurence

Hors ligne

#2 Le 08/05/2014, à 18:49

Drink93

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Bonjour et bienvenue ; déjà peux tu répondre a quelques questions :
1.Connais tu ta configuration ? (si oui poste la )
2.Tu est sur un portable ou un fixe ?
3.As tu installé les pilotes propriétaires ou tu as les "libres" ?


Pc pourri de 2 siècle (937 mio de ram DD 310go proc - intel celeron -carte graphique - via s3 (intégrée a la carte mère ))
une petite révolution pour les linuxiens : http://doc.ubuntu-fr.org/pipelight

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 10:01

AnneLaurence

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

1 et 2. Je ne sais pas à quoi correspond la configuration, s'agit-il de la RAM et de l'espace disque ? Si oui, mon ordinateur est un portable qui a 1 Go de RAM et 70 Go d'espace disque au total (40 Go de libre), et qui date de 2006.
3. Je n'ai qu'un pilote de périphérique, celui pour ma carte graphique. Pour le moment j'utilise le libre (XX.org) mais j'ai le choix avec d'autres pilotes propriétaires (NVIDIA legacy binary driver versions 304.117 et 173.14.39) donc je peux faire des tests en changeant.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2014, à 17:26

chibbata

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

salut
tapes cette commande pour regenerer le grub

sudo update-grub

essaye ces 2 commandes

pour eteindre le pc

sudo shutdown -h now

pour redemarrer le pc

sudo shutdown -r now

Hors ligne

#5 Le 11/05/2014, à 11:31

TravellingFroggy

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Salut AnneLaurence,

Bienvenue dans le monde Ubuntu ! wink

Personnellement, j'ai (entre autre) un Asus EeePC 1512B avec Ubuntu et Lubuntu et de temps en temps, aussi bien sur l'une que sur l'autre des versions d'Ubuntu, j'ai le même souci : le PC ne s'éteint pas tout seul ... mais parfois oui.
Je pense que cela dépend de ce qui a été chargé précédemment, je trouve cela un peu ennuyeux ... mais pas suffisamment pour que j'y consacre trop de temps pour l'arranger.
Par contre, sur des PC de bureau (5 PCs installés), je n'ai jamais eu ce problème.

Essaye de l'éteindre juste après l'avoir démarré pour voir s'il s'éteint tout seul. Si c'est le cas, fais des essais, en lançant des logiciels l'un après l'autre pour voir à partir de quel moment, il ne s'éteint plus.
Et fais le premier test d'arrêt, sans te connecter à internet.

Bon courage : la route peut-être compliquée mais tu es sur le bon chemin,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 11/05/2014, à 17:26

AnneLaurence

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Les commandes proposées par chibbata fonctionnent.
Effectivement ce n'est pas forcément très embêtant comme problème mais je me pose la question de savoir si à force de l'éteindre de manière forcée avec le bouton ne risque pas de causer des problèmes au bout d'un moment ?

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

#7 Le 06/04/2015, à 12:40

Turkish

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Bonjour,

Même soucis qu'Anne laurence sur un PC portable avec lubuntu 14.04.02 installé et le problème du Wifi qui vient juste d'être résolu par toutafai wifi

Hors ligne

#8 Le 22/04/2015, à 10:54

TravellingFroggy

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

@Turkish : même réponse qu'à Anne Laurence ... même un an après, c'est toujours d'actualité ! wink


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#9 Le 26/04/2015, à 15:48

MoiPerdu

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Lubuntu 14.04 sur un vieux PC HP zv6000. C'est pas simple !

J'avais ce même problème. Je l'ai résolu en allant dans "préférences" --> "Gestionnaire d'alimentation" --> onglet "général" , en reconfigurant les boutons qui sur tous par défaut sur "ne rien faire".
par ex, bouton d'alimentation --> "éteindre".
J'ai reconfiguré tous les autres boutons ...

Hors ligne

#10 Le 12/10/2015, à 00:23

MarieP

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Bonjour

J'ai exactement le même problème qu'AnneLaurence avec mon Lubuntu, mais c'est arrivé récemment (je ne saurais plus dire quand, sans doute suite à une mise à jour). Et contrairement au sien, au démarrage mon PC est également assez long à m'afficher l'ouverture de session : il tourne pendant un certain temps sur logo avec les points bleus qui défilent.

J'avais déjà eu ce problème avec une version antérieure sous Ubuntu, mais avec un autre PC - et bien entendu je ne sais plus comment je l'avais résolu. Il me semblait me souvenir que c'était une question de vieux noyaux trop nombreux : j'ai fait le ménage dans le grub mais ça n'a rien changé.

La commande sudo shutdown -h now suggérée ci-dessus provoque bien la fermeture de Lubuntu, mais c'est après que ça se corse et que le PC ne veut plus s'éteindre. Du coup, pas de redémarrage possible avec sudo shutdown -r now.
Quant à la solution de changer les préférences du Gestionnaire d'alimentation, elle n'a rien réglé du tout.

Quelqu'un aurait-il une idée ? A priori je n'ai aucun pilote propriétaire d'installé.

Merci d'avance.

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 12/10/2015, à 00:28)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 12/10/2015, à 11:20

TravellingFroggy

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Salut Marie,

Si tu ne veux pas de souci, il vaut mieux rester avec des versions LTS qui sont plus "sures" (donc une 14.04 aurait été préférable à une 15.04) !

Que se passe-t'il quand tu lances la commande sudo shutdown -h une fois que Lubuntu est fermé ?
Essaye de taper la commande depuis la console :
- appuye sur CTRL+ALT+F1 (pour passer sur la console)
- tape ton login et ton mot de passe (pour te connecter)
- tape la commande : sudo shutdown -h


Bon courage,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#12 Le 22/10/2015, à 20:41

MarieP

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Salut L@u

Merci de t'être penché sur mon problème. smile

TravellingFroggy a écrit :

Si tu ne veux pas de souci, il vaut mieux rester avec des versions LTS qui sont plus "sures" (donc une 14.04 aurait été préférable à une 15.04) !

Je suis bien d'accord ! C'est d'ailleurs ce que j'avais sur mon ancien ordi (sous Ubuntu). Mais je me suis trompée de version en installant Lubuntu, j'ai pris 14.10 au lieu de 14.04... :-( Au pire, je sais que je peux la désinstaller pour réinstaller l'autre mais je t'avoue que je ne suis pas très motivée pour.

Sinon, j'ai fait le test que tu m'as indiqué : ça m'affiche que l'ordi va s'éteindre... et ensuite c'est pareil, je retombe sur le logo avec les points qui défilent.

Une autre solution, à part passer en version LTS ?

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 19/11/2015, à 21:03

aigla rossa

Re : Lubuntu 14.04 ne s'éteint pas

Le même souci m'est arrivé avec Ubuntu mate 14.04, puis lubuntu sur mon portable. Je les avais installés en mode legacy, et ne pouvais plus éteindre autrement qu'au bouton (je finissais aussi sur les points). Ca s'est arrangé en réinstallant en mode EFI > je suis incapable d'expliquer pourquoi, étant sans compétence particulière mais de façon très pratique, ça a marché.

Hors ligne