Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2012, à 19:21

Damien31

Plugins Ardour [résolu]

Salut,

est-que quelqu'un sait s'il existe des plugins ou vst gratuits pour Ardour, si oui comment les installer ?

les 2 ou 3 que j'ai pu trouver ne passent pas , je comprends pas pourquoi, je supppose que les paquets (tar.gz) ne vont pas sur mon xubuntu 12.04, mais je suis pas sur

quelqu'un ?

Dernière modification par Damien31 (Le 24/10/2012, à 15:07)


P.s : ma (vieille...) bécane =>> AMD athlon(tm) XP 2500+ //// Xubuntu 12.04. 1 LTS ///// 2.5 G de Ram
L'ordi doit avoir 13ans (!!!) mais fonctionne bien

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 00:00

xabilon

Re : Plugins Ardour [résolu]

Salut

Ardour utilise les plugins LADSPA ou LV2. Tu as plusieurs packs de plugins dans la Logithèque, il suffit de chercher les mots-clés "ladspa" et "lv2" (préfère les LV2, ils sont plus récents).

Pour ce qui est VST, ça dépend. Les plugins VST sont des dll, qui ne sont censés fonctionner que sur Windows, donc il faut passer par Wine, et il faut une version de Ardour compilée pour ça.
Des VST gratuits, il y en a des tonnes, et de très bons ... mais c'est pas dit qu'ils marchent avec Ardour
http://ardour.org/plugins


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 17:59

allany

Re : Plugins Ardour [résolu]

... pour compléter les judicieuses remarques de Xabilon, tu peux également installer l'excellent pack de plugins LV2 Calf.

Visite le site mais il me semble que le paquet existe en ".deb".
Sinon, il faut le compiler ou accéder aux dernières versions par git.
Certains de ces plugs ne sont pas accessibles à l'installation par Synaptic qui ne propose que le paquet "basique" déjà très fourni.

Après, pour qu'ils apparaissent dans Ardour (lv2 ou ladspa), il faut parfois soit dupliquer soit créer un lien symbolique (ln -s) entre /usr/lib/lv2 (ou /ladspa) et /usr/local/lib/lv2 (ladspa). Je ne sais pas comment est foutue la 12.04, sur ce plan précis.

Pour les VST, je confirme qu'il faut compiler Ardour en spécifiant cette option. Mais, vu l'offre en natifs Linux, ça semble inutile, à moins d'avoir conservé de vieilles habitudes de l'ancien monde. cool

Aaaah, oui !
Par rapport à la différence entre ladspa et lv2, les derniers sont dotés d'interfaces graphiques plus gratifiantes mais sont souvent basés sur les codes des premiers.

Après, tu as un paquet un peu exotique sous Linux, car payant, mais avec des produits très intéressants : LinuxDSP.

A+

Dernière modification par allany (Le 16/10/2012, à 18:08)

Hors ligne

#4 Le 16/10/2012, à 20:04

xabilon

Re : Plugins Ardour [résolu]

allany a écrit :

Après, tu as un paquet un peu exotique sous Linux, car payant, mais avec des produits très intéressants : LinuxDSP.

J'ai testé l'émulation de Pultec, mais en VST : ya pas à dire, c'est vraiment du pro, et en 64bits.
37€ le plugin natif linux, quand on voit le prix d'un Pultec ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2012, à 10:00

allany

Re : Plugins Ardour [résolu]

De mon côté, j'ai pris une licence, il y a 2-3 ans pour leur compresseur multi-bandes (3 à l'époque, 4 aujourd'hui) qui m'avait coûté... 11,50€ !
Tout ça avec une assistance technique super-réactive, de plus.
Produit comparable à Jamin, en plus souple et plus efficace.
T'as raison, y'a pas photo...

Hors ligne

#6 Le 24/10/2012, à 10:47

Damien31

Re : Plugins Ardour [résolu]

allany a écrit :

... pour compléter les judicieuses remarques de Xabilon, tu peux également installer l'excellent pack de plugins LV2 Calf.

Visite le site mais il me semble que le paquet existe en ".deb".
Sinon, il faut le compiler ou accéder aux dernières versions par git.
Certains de ces plugs ne sont pas accessibles à l'installation par Synaptic qui ne propose que le paquet "basique" déjà très fourni.

merci pour vos précieuses infos !

Il existe effectivement une version Debian/Ubuntu pour les LV2, cependant quand je vais sur le site, que je chope les trucs à entrer dans mon terminal il me dit :

moi : "apt-get install calf-plugins"
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Vous avez une solution ?

merci !


P.s : ma (vieille...) bécane =>> AMD athlon(tm) XP 2500+ //// Xubuntu 12.04. 1 LTS ///// 2.5 G de Ram
L'ordi doit avoir 13ans (!!!) mais fonctionne bien

Hors ligne

#7 Le 24/10/2012, à 10:51

xabilon

Re : Plugins Ardour [résolu]

Parce que, sur Ubuntu, il faut mettre "sudo" devant tout opération d'administration (sur les autres distribs, il faut passer en compte superutilisateur).
Donc :

sudo apt-get install calf-plugins

Tu peux aussi installer Synaptic par la logithèque, qui te permettra de gérer, installer et désinstaller des paquets individuels sans passer par le terminal


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 24/10/2012, à 11:48

Damien31

Re : Plugins Ardour [résolu]

Yeeeeeessssssss !! merci beaucoup, je teste les lv2 cet aprem !


P.s : ma (vieille...) bécane =>> AMD athlon(tm) XP 2500+ //// Xubuntu 12.04. 1 LTS ///// 2.5 G de Ram
L'ordi doit avoir 13ans (!!!) mais fonctionne bien

Hors ligne

#9 Le 24/10/2012, à 15:06

Damien31

Re : Plugins Ardour [résolu]

Okay ça fonctionne ! à part que ça craque un peu, mais je suppose que mon ordi qui est un peu vieux rame, ou peut etre l'échantillonnage (le mien est bloquée à 48000 au démarrage de jack malgré mes réglages à 44100) ? mais je vais créer un topic la-dessus.

merci beaucoup en tout cas, réponse rapide et efficace, ça fait plaiz (encore une fois) d'être sous linux !

bises


P.s : ma (vieille...) bécane =>> AMD athlon(tm) XP 2500+ //// Xubuntu 12.04. 1 LTS ///// 2.5 G de Ram
L'ordi doit avoir 13ans (!!!) mais fonctionne bien

Hors ligne

#10 Le 24/10/2012, à 23:19

xabilon

Re : Plugins Ardour [résolu]

Le plus important est de configurer correctement Jack ... mais ça c'est une autre histoire


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2014, à 16:47

ThomS88

Re : Plugins Ardour [résolu]

Hello tout le monde smile Voilà enfaite je souhaiterais enregistrer mes compos sur ardour 3 , je possède une carte son externe "focusrite scarlett 2I2" , comment faire pour l'utiliser avec ardour ? merci d'avance

Hors ligne