Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2014, à 15:47

sosolal

Et GNOME?

Mettre GNOME comme sous-forum d'Unity est très étrange (GNOME = gestionnaire de bureaux du projet GNU).
Alors oui, c'est la GNOME Software Foundation qui s'ocuppe du développement mais cela ne change rien : GNOME est toujours le bureau GNU, il apparaît toujours dans la liste des paquets, et comme dit RMS[1], GNOME est le troisième projet bureau de GNU (Harmony (remplaçement libre à Qt alors non-libre, destiné à être utilisé avec KDE), GNUstep (remplacement libre à Cocoa, destiné à être utilisé avec Etoilé, lui-même créé par le projet GNU dans le but d'un remplacement libre à Aqua, le bureau OS X) et finalement GNOME (destiné à être utilisé avec GTK, créé pour l'occasion)).
Si la suite Harmony/GNUstep/GNOME a pour but de contrer l'ancienne licence non-libre de Qt, les deux derniers existent encore.
Toutefois, GNUstep est sans conteste relativement abandonné, GNOME étant bien plus avancé (et Etoile très moche, resseblant un peu à Windows 95/98).
GNOME sera sûrement inclus dans le GNU final, et est de toutes façon le lus utilisé dans la communauté GNU/Linux.
Sur ce, je m'indigne devant le fait que GNOME soit qu'en sous-forum d'Unity.

[1]: www.stallman.org/stallman-computing.html


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#2 Le 09/05/2014, à 16:03

Qid

Re : Et GNOME?

en fait le probleme c'est surtout de savoir de quoi on parle et d'en déduire comment organiser le forum au plus juste :

dans les faits :
gnome est un environement au meme titre que kde lxde ou xfce
par contre unity est autant basé sur gnome que l'est gnome-shell

maintenant pour le forum étant donné que gnome-shell est aussi officiellement supporté
en fait nous devrions avoir dans "Environnements et accessibilité" au meme niveau

Accessibilité
Unity
gnome-shell
KDE
XFCE
LXDE
Autres environnements et personnalisations
(d'après moi gnome2 n'etant plus d'actualité il devrait etre abbordé ici)

sauf que je ne suis pas sur que gnome-shell parle réellement aux néophites


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 16:13

sosolal

Re : Et GNOME?

Pourquoi "-shell"?


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#4 Le 09/05/2014, à 16:24

Elzen

Re : Et GNOME?

Comme il te l'a déjà été mentionné à plusieurs reprises, ce forum est dédié à Ubuntu, pas à GNU. Le fait que GNOME soit, ou pas, l'environnement qu'adoptera GNU quand il sortira n'a simplement aucune espèce d'importance en ce qui concerne ce forum (quant au fait qu'il soit le plus utilisé ou pas sur l'ensemble des systèmes GNU/Linux, je ne suis pas sûr que ce soit si évident ; mais nous ne sommes pas davantage ici sur un forum généraliste GNU/Linux)

Ensuite, il se trouve que, depuis sa troisième version, l'environnement GNOME est conçu pour fonctionner avec différentes interfaces. GNOME-Shell est l'une de ces interfaces, développée et mise en avant par la fondation GNOME, mais ce n'est ni la seule possible, ni la seule existante. Unity en est une autre (et Cinnamon en est une troisième).

Les problèmes généraux concernant GNOME sont donc susceptibles d'impacter Unity, puisque Unity repose sur l'environnement GNOME, et faire deux sections complètement séparées serait donc en (très) grande partie redondant. GNOME/Unity étant l'environnement par défaut d'Ubuntu, c'est cette interface qui a été mise en avant, et la disposition actuelle, à savoir une section pour ce que la plupart des utilisateurs connaissent, et une sous-section pour les problèmes un peu plus avancés (ou liés à d'autres variantes du même environnement), est ce qu'il y a de plus cohérent par rapport à la fois à la réalité et à la thématique de ce forum.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2014, à 16:45

xabilon

Re : Et GNOME?

Salut

Actuellement il n'y a pas de variante d'Ubuntu officielle avec le bureau Gnome ; logiquement, donc, on devrait s'occuper du bureau Gnome dans "Autres environnements", mais puisque c'est l'environnement "historique" d'Ubuntu, et que beaucoup d'utilisateurs y sont encore attachés, nous avons préféré lui consacrer sa propre section, en sous-forum du forum consacré au bureau de Ubuntu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2014, à 16:47

Qid

Re : Et GNOME?

xabilon a écrit :

Salut

Actuellement il n'y a pas de variante d'Ubuntu officielle avec le bureau Gnome

heu !? ... ubuntu-gnome n'est pas officiellement reconnue par canonical !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 09/05/2014, à 16:53

xabilon

Re : Et GNOME?

Ah oui, mea culpa, c'est une variante officielle smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 09/05/2014, à 16:59

Qid

Re : Et GNOME?

Qid a écrit :

pour le forum étant donné que gnome-shell est aussi officiellement supporté
en fait nous devrions avoir dans "Environnements et accessibilité" au meme niveau

Accessibilité
Unity
gnome-shell
KDE
XFCE
LXDE
Autres environnements et personnalisations
(d'après moi gnome2 n'etant plus d'actualité il devrait etre abbordé ici)

sauf que je ne suis pas sur que gnome-shell parle réellement aux néophites

en fait pour que ce soit plus clair pour tout le monde et puisqu'il n'y a qu'un seul et unique forum
plutot que de nommer les sections par les bureaux il faudrait les nommer par le nom des distrib (ou les 2 d'ailleurs)
vous croyez pas que ce serait mieux pour tout le monde ? et puis comme ça ça fera peut etre plus plaisir au créateur de la discussion
mais bon en cherchant un peu cette échange avait déja été jugé stérile en janvier ... ça sent pas le boudin par ici ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 09/05/2014, à 17:08

sosolal

Re : Et GNOME?

Donc :
Ubuntu
Kubuntu
Xubuntu
Lubuntu et Trisquel Mini
Cubuntu et Linux Mint
Ubuntu Gnome et Trisquel
?


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#10 Le 09/05/2014, à 17:11

Elzen

Re : Et GNOME?

Trisquel et Mint ne sont pas des déclinaisons d'Ubuntu, mais d'autres systèmes basés sur Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2014, à 17:14

sosolal

Re : Et GNOME?

GNOME Ubuntus
    Ubuntu (Unity)
    Cubuntu (Cinnamon)
    Ubuntu Gnome (gnome-shell)
Kubuntu (KDE)
Xubuntu (XFCE)
Lubuntu (LXDE)
Cubuntu (Cinnamon)

Sinon vous me direz si je me trompe mais je crois qu'il y a un Ubuntu sans graphique

Dernière modification par sosolal (Le 09/05/2014, à 17:33)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#12 Le 09/05/2014, à 18:00

Qid

Re : Et GNOME?

sosolal a écrit :

Cubuntu (Cinnamon)

sauf que celle là est on ne plus l'exemple même de la distribution non officielle


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 09/05/2014, à 18:13

sosolal

Re : Et GNOME?

Ubuntu et Ubuntu Gnome (GNOME : respectivement Unity et gnome-shell)
Kubuntu (KDE)
Xubuntu (XFCE)
Lubuntu (LXDE)

Dernière modification par sosolal (Le 09/05/2014, à 18:15)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne