Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2014, à 00:20

Lyon-St-Clair

Quelques remarques sur le site et le forum ...

Bonjour,

J'ai quelques remarques et/ou critiques sur le site, les voici :
- Le thème marron qui fait vieillot, en fait tous les thèmes font vieillot comparé à d'autres sites sur Ubuntu (je ne vais pas parler du logo) ;
- Le forum que je trouve absolument préhistorique dans son fonctionnement (c'est quoi ces déconnexions intempestives ?) ;
- Certaines parties du site semblent un peu "mortes" ;
- Une ergonomie à revoir.

Cela n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.

Cdlt,

Hors ligne

#2 Le 09/05/2014, à 06:56

J5012

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Lyon-St-Clair a écrit :

Bonjour,

J'ai quelques remarques et/ou critiques sur le site, les voici :
- Le thème marron qui fait vieillot, en fait tous les thèmes font vieillot comparé à d'autres sites sur Ubuntu (je ne vais pas parler du logo) ;
- Le forum que je trouve absolument préhistorique dans son fonctionnement (c'est quoi ces déconnexions intempestives ?) ;
- Certaines parties du site semblent un peu "mortes" ;
- Une ergonomie à revoir.

Cela n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.

Cdlt,

- le marron est une couleur, donc ca ne se discute pas ... perso je prefere ce marron reposant a l'orange rouge criard et aggressif du forum et doc de la version originale (en anglais).

- le cote prehistorique se comprend de deux facons
--- nous manquons de contributeurs et de contributions, donc bienvenu a toi big_smile

--- ceux qui ont besoin d'aide lisent rarement les docs , ne lisent pas ou ne cherchent pas les questions similaires a leurs problemes, ils attendent que ca tombe cuicui

--- les parties mortes attendent un gentil nettoyeur qui aurait bcp de temps a y consacrer ... toi ?

--- l'ergonomie est topissime : eh c'est de dokuwiki (pour la doc) dont on parle ... sinon l'equipe de dev est toujours contente d'avoir du renfort : tu es deja inscrit ?

--- pour les deconnex intempestives, je te conseille d'aller gueuler chez ton fai ... perso je suis a des milliers de kms de la france, et tout se passe bien ...

Dernière modification par J5012 (Le 09/05/2014, à 06:58)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 09:08

xabilon

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Bonjour

Merci pour ton avis, c'est toujours utile de savoir comment les utilisateurs voient le site. Je vais essayer d'y répondre point par point :

  • Si le marron ne te plaît pas, il y a d'autres thèmes :
    http://www.kubuntu-fr.org
    http://www.xubuntu-fr.org

  • Le thème est certes démodé. En fait il date de 2010, et à l'époque la mode était aux arrondis et aux reliefs. Aujourd'hui c'est l'inverse (le design général d'Ubuntu a changé en 2011).
    Mais dans l'ensemble, la plupart s'y font, c'est même devenu un trait d'identité.
    Le logo est celui d'Ubuntu-fr, depuis sa création. On s'est posé la question de la pertinence de le changer, et finalement on ne l'a pas fait, parce que c'est "notre" logo.
    Quelque part aussi, cela peut symboliser l'indépendance de Ubuntu-fr.org vis-à-vis de Canonical...

  • Le forum utilise le logiciel FluxBB, parce que nous tenons à utiliser des logiciels libres. Le fonctionnement est donc celui de ce logiciel.
    Pour les déconnexions intempestives du forum, en revanche, c'est un peu notre faute : la zone de connexion rapide en haut à droite, ne prend pas en compte la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites", du coup elle effectue une "connexion passagère" de 5 minutes.
    Le solution est donnée dans le cadre d'annonce en haut de chaque page.

  • C'est un site important, avec beaucoup de contenu, et l'entretenir n'est pas chose facile. Tu penses à quelles parties du site, concrètement ?

  • L'ergonomie interne à chaque section est celle des outils utilisés : Drupal pour l'accueil et les pages d'infos, Dokuwiki pour la documentation, et FluxBB pour le forum.
    Entre les différentes sections du site, c'est plus compliqué, chaque outil ayant ses spécificités il est compliqué de tout uniformiser. On essaye, petit à petit, mais cela dépend aussi de l'évolution de chaque outil (passage à l'OpenID, etc...).

Voilà. Il y a, effectivement, pléthore de choses à faire et à améliorer, mais nous manquons de bras et de temps wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2014, à 10:44

Lyon-St-Clair

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Merci pour vos infos et pour l'astuce pour la connexion.

Je comprends pour le thème et pour la difficulté de coordonner le tout avec les différents outils utilisés. Et pour le moment je regrette de ne pouvoir vraiment contribuer, peut-être à partir de cet été ?

Quand aux parties "obsolètes", je pensait déjà aux captures d'écran sur l'accueil, restées en 12.10 depuis le temps, et sur d'autres pages, ça a l'air con mais pour les nouveaux ça peut les enquiquiner si au final ils se rendent comptent que ça a changé depuis.

Cela n'est que mon avis.

Cdlt,

Hors ligne

#5 Le 10/05/2014, à 14:04

Akern

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Bonjour!

Je rejoins un peu l'avis de Lyon-St-Clair, dans la mesure où le thème du site et du forum, colle en fait à l'ancienne "charte graphique" d'Ubuntu.
Ca fait effectivement un peu ancien, mais d'un autre côté, ça reste fonctionnel, et c'est très important.
Vos arguments sont très bons aussi, l'indépendance vis à vis de Canonical est une volonté logique, et que tout ce travail est réalisé de façon bénévole.

On ne pourrait pas trouver un compromis? Entre modernisation et indépendance.
Bon, je ne sais pas s'ils sont affiliés à Canonical, mais pour citer un site dont le succès n'est plus à démonter : le site d'omgubuntu ne reprend pas vraiment les codes graphiques d'ubuntu, mais quelques éléments quand même. Même le logo d'Ubuntu n'est pas sur la page!
Donc peut-être en allant dans une configuration qui s'inspirerait de ça?

Ensuite, pour les contenus, ça évolue tellement que faire le ménage est un travail de titan. Certaines pages peuvent aller très vite à changer, d'autres peuvent sembler immuables dans le temps, et je reconnais avoir toujours peur qu'on me réponde "t'as qu'à le faire si t'es pas content" si je signale qu'une page n'est pas à jour.
C'est surtout la peur d'être illégitime pour effectuer une critique, vu qu'il y a plus efficace et assidu que moi comme contibuteur (je traduis un peu pour Ubuntu et certains logiciels, et j'ai modifié une phrase sur une page une fois XD)

On peut quand même faire des suggestions si on souhaite créer des éléments graphiques à mettre sur le site (comme une suggestion de logo qui reprendrait le logo actuel mais réactualisé?)

Sinon du temps libre perso j'en ai, mais comme niveau autonomie je suis pas vraiment au top, je suis ok pour qu'on me propose des choses à faire wink

Hors ligne

#6 Le 10/05/2014, à 14:27

Julientroploin

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Comme beaucoup, je serais pour une évolution graphique du site (j'ai pourtant fait partie de l'équipe qui a mis cette version en place). Les décisions sur le thème datent même de 2009 même si la mise en place à été effectivement fait en 2010.

Le tout est de trouver des contributeurs à la fois :
- motivés
- disponibles
- compétents à la fois en graphisme et avec des connaissances sur les différents outils du site
pour lancer une refonte. À ma connaissance, les réflexions en sont restées à : http://doc.ubuntu-fr.org/projets/design2011
Un contributeur avait aussi proposé un script permettant de moderniser le site "en local" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1415421

Comme vous le voyez, il y a eu des idées de lancées, mais rien d'abouti... Je serais moi même disponible pour donner un coup de main comme la fois précédente si quelquechose est lancé, mais je n'ai pas les compétences pour créer un thème de Aà Z comme l'avait fait LuK, et encore moins pour le coder... surtout que désormais il faudrait aussi penser aux consusltation depuis des tablettes et smartphones !

Juste pour que tout le monde se rende compte du temps qu'il a fallut pour arriver au thème actuel :  http://doc.ubuntu-fr.org/projets/design2009
Mais il est vrai qu'on s'y est pris souvent comme des manches au niveau organisation et que c'est souvent par periode que des contributeurs mieux organisés nous ont fait avancer.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 10/05/2014, à 15:26

Lyon-St-Clair

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Wow ! Ce projet abandonné correspond globalement à ce que j'aurai vu concernant le site (un petit refresh suffirait), dommage que je soit pas compétent dans le domaine ... sad

Hors ligne

#8 Le 15/05/2014, à 23:30

Caribou22

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Bonsoir,
Le site est simple, mais facile à utiliser et j'ai remarqué qu'il se chargeait très vite même quand on a une petite connexion smile
Une amélioration que je trouverais pratique : Tout comme le bouton "mes messages", avoir un autre bouton "mes fils" qui contiendrait tout les fils que l'on a ouvert.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2014, à 16:54

compte supprimé

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Hello, je ne trouve pas de défaut au site, ou alors un seul, la possibilité dans la partie privée "Mes messages" de ne plus faire sonner une discussion à laquelle j'ai participé, sans être obligé, de péter toute celle-ci en devant supprimer chacun de mes messages. À moins que il suffise de demander aux modérateurs s'ils peuvent le faire ? (je suis preneur de cette info si elle existe, merci bcp).

L'interface se met toute seule aux dimensions d'une Tablette en 10 pouces, ce qui est très très agréable, et franchement je suis abonné à d'autres sites qui se disent à la pointe de la technologie, et quand on les utilise sous Tablette, c'est l'horreur, ça lag, les message sont tronqués, rien ne s'affiche comme sur son PC, une catastrophe. Donc je ne sais pas ce que vous avez fait, mais en tous cas c'est ultra positif ! Pour moi ne changeait rien svp, tout s''adapte parfaitement, vraiment. Jen e vois pas de différence entre mon utilisation Tablette et desktop. J'ai appris au dessus comment changer de thème, le brun j'en avais un peu marre, les deux autres apportent tout de suite du changement, manque plus un vert et ça va toucher plus de monde peut-être ? Mais dans les couleurs, s'il faut contenter tout le monde, là va y avoir de la déclinaison à faire, mais pour moi ça va, j'ai trouvé mon bonheur ! Quelque soit l'IP on se connecte au forum sans problème, quelque soit l'USER AGENT aussi !!!

Côté technique, je n'ai pas réussi à prendre le serveur en défaut, il est accessible quelque soit le blocage javascript avec Noscript (sauf pour faire afficher la barre des smiley et autres options de mise en forme des messages) mais là ça veut dire qu'on a un compte pour pouvoir poster déjà, sinon sans compte, et tout bloqué, tranquille, on le parcours sans aucun soucis. Et je pense que c'est voulu, donc là aussi un gros merci.

On espère qu'il restera longtemps en ligne, on a tous nos petits messages pense-bête dans la liste des discussions auxquelles on a participé, ou celles qu'on a créé, et si le site disparaissait un jour, ce sont des milliers de messages d'aide sous divers version d'Ubuntu (Lubuntu, Xunbuntu etc...) qui disparaîtraient, et là wow, le gros drame.

Bref, vous pensez à cela aussi apparemment, donc merci.

#10 Le 13/06/2014, à 17:17

Korak

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Bonjour,

Pour le thème, je m'en fiche. Le marron ne me déplaît pas.

Pour les déconnexions, je n'en ai pas.

Pour les parties mortes, c'est-à-dire? La doc qui n'est pas à jour? Si c'est de ça dont tu veux parler, rien ne t'empêche de la mettre à jour. Je le fais de temps en temps.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 13/06/2014, à 17:42

Brunod

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Tant qu'à critiquer, allons-y :
- Le seul truc vraiment ennuyant est la déconnexion mais comme la solution donnée dans le cadre fonctionne, ça peut aller mais reste dommage.
- Les spams (asiatiques notamment)  sont chiants, mais les modos réagissent toujours très vite; l'idéal (déjà évoqué) serait de filtrer.
- Tout le reste me convient parfaitement : les teintes non criardes, la fluidité, et l'esprit.
Par contre les questions redondantes du forum lassent un peu au fil des années.
Merci !
BD

Dernière modification par Brunod (Le 13/06/2014, à 17:43)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 13/06/2014, à 17:59

moissan

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

le theme , les couleurs ??? peut importe , c'est le contenu qui compte ! et la principale qualité de ce forum c'est des reponse très rapide aux question importante !

pour les information obsolete dans le dokuwiki , c'est plus compliqué ... il n'y a pas d'information inutile , il y a juste un probleme pour savoir a quelle version les information s'appliquent : il faudrait systematiquement preciser a quelle version d'ubuntu s'applique ce qu'on ecrit

quand ce n'est pas precisé au depart c'est difficile a corriger ensuite : quand j'ecris quelque chose je precise que c'est pour ubuntu 14,04 parce que c'est celui que j'ai ... mais quand je lis quelque chose qui ne s'applique plus , je ne peut pas savoir a partir de quelle version ça ne s'applique plus , ni deviner pour quelle version ça a été ecris

je vois souvent dans le dokuwiki des description de probleme et de solution pour corriger qui s'applique a une version ancienne , j'aurai envie d'ajouter : avec ubuntu 14,04 il n'y a plus ce probleme ... mais je n'en sais pas assez ... ce n'est pas parce que je n'ai pas le probleme qu'il n'existe plus

il ne faudrait pas faire du nettoyage abusif et faire disparaitre des information encore utile

il faudrait plutot trouver un moyen de reduire l'inportance des info peut etre obsolète sans les effacer , genre spoiler qui les reduit a une seule ligne , mais qu'on peut les ouvrir quand on clique dessus

autre idée possible :
quand on veut moderniser une page du dokuwiki uniquement adapté a la version recente , y mettre un lien vers une autre page , contenant le contenu ancien pour ne pas le perdre 

mais attention : ne pas copier ou deplacer des page en faisant perdre tout l'historique , qui permet de voir quand a été ecris chaque morceau

façon plus simple de separer l'ancien et le nouveau :
mettre en debut de page ce qui est actuel , et en dessous d'un repere bien visible ce qui est ancien

Hors ligne

#13 Le 13/06/2014, à 18:02

Loupus11

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Bonjour,

Un site simple, fluide facile d'utilisation, très précis dans la documentation.
Avec des utilisateurs sympathiques, courtois, des êtres Humains !
Idéal pour les débutants et pour les autres aussi.
Et comme Korak le thème, je m'en fiche, le marron ne me déplaît pas. cool

Merci


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#14 Le 13/06/2014, à 18:03

Brunod

Re : Quelques remarques sur le site et le forum ...

Le problème de l'ancien et du nouveau est corsé par la distinction entre "courante" et "LTS" : une info de 5 ans en LTS est actuelle alors qu'une plus récente ne l'est déjà plus si le support est abandonné. La distinction serait utile dans les références de la doc.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne