Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2014, à 02:50

cdjklm

à quand un joli GRUB

Bonjour
juste par curriosite à quand un dev va sortir un GRUB avec des theme digne des annees 2014 et non pas des annees 1980 (avec sa couleur mauve beurk)pour que celui ci soit plus convivial et interressant aux commun des windowsien pour leur faire adopter le system linux,il y a bien

burg

tres joli et appreciable mais n es plus maintenu (du moin demande avis contraire?).
Cordialement.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2 Le 11/05/2014, à 07:32

mobile.bride

Re : à quand un joli GRUB

bonjour !
juste un petit mot pour dire que je confirme l'intérêt de quelques ubunteros pour ce thème... le grub n'est pas beau ! oui, il n'apparaît que quelques secondes, non ce n'est pas très important, mais... un joli écran d'accueil avec les logos bien propres de nos OS  serait apprécié !
bien cordialement.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2014, à 07:55

bishop

Re : à quand un joli GRUB

cdjklm écrit :
... à quand un dev va sortir un GRUB avec des theme digne des annees 2014 ...

Quand il pleuvra des crapauds rouges à pois verts chaussés de baskets et coiffés de sombreros et pesant 10 kg. Donc... ce n'est pas demain la veille.

Dernière modification par bishop (Le 11/05/2014, à 23:11)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2014, à 08:05

F50

Re : à quand un joli GRUB

Salut,

Ben à mon avis, il ne devrait pas du tout y avoir de couleur ni quoi que ce soit mais les logs (ce que je fais), c'est une vraie connerie cosmétique. Si ton système plante, que ce soit vert, rouge, bleu ou une nana à poils, ça fait une belle jambe de reste planté comme un con devant un écran immobile à attendre que quelque chose se passe sans savoir quoi.

#5 Le 11/05/2014, à 09:02

jplemoine

Re : à quand un joli GRUB

je pense surtout que lorsque le menu du grub apparaît, tous les drivers et autres trucs du genre ne sont pas encore chargés.
On doit encore être dans un mode d'affichage simple :  "VGA" (800x600 - 16 couleurs - mode texte et/ou peu de graphique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 11/05/2014, à 09:08

F50

Re : à quand un joli GRUB

Le menu grub et son texte lors du chargement de l'os dépendent de la capacité de résolution bios/carte graphique, ici c'est dans la résolution de l'écran 2560x1440.

#7 Le 11/05/2014, à 11:52

cdjklm

Re : à quand un joli GRUB

ha merci pour l engoument de ce topic smile en faites j ai le mufle car j avais reussi à installer BURG  non sans peine avec un joli theme d icone bien presentable mais voila suite à mise à jour bein mon system à casser sad  j ai du reinstaller et me retrouve avec GRUB py s  a m enerve.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#8 Le 11/05/2014, à 12:45

D@mien.

Re : à quand un joli GRUB

fcn50 a écrit :

Salut,

Ben à mon avis, il ne devrait pas du tout y avoir de couleur ni quoi que ce soit mais les logs i.

A ce sujet, c'est incroyable comme c'est couteux en temps  d'activer la verbosité  du kernel au boot yikes
Bon, faut dire aussi que ma machine est poussif ... Le prochain noyaux, je le désactive,puis de toute manière, le journal est là pour ça .


:wq!

Hors ligne

#9 Le 11/05/2014, à 14:26

F50

Re : à quand un joli GRUB

D@mien a écrit :

A ce sujet, c'est incroyable comme c'est couteux en temps  d'activer la verbosité  du kernel au boot

Coûteux ??? 30 secondes > /etc/default/grub > enlever quiet et splash et enregistrer puis sudo update-grub... C'est pas de la compil avec des dépendances manquantes.

D@mien a écrit :

Bon, faut dire aussi que ma machine est poussif ... Le prochain noyaux, je le désactive,puis de toute manière, le journal est là pour ça .

Tu veux dire poussive ? Ça n'a aucun rapport. Le journal est là oui mais quand au boot tu es devant un écran noir sans infos, ben, le journal il est pas là ! lol

#10 Le 11/05/2014, à 14:55

D@mien.

Re : à quand un joli GRUB

grep  _VERBOSE_BOOTUP /boot/config/linux-ck-3.14.3-0 
CONFIG_X86_VERBOSE_BOOTUP=y

Tu veux dire poussive ? Ça n'a aucun rapport. Le journal est là oui mais quand au boot tu es devant un écran noir sans infos, ben, le journal il est pas là ! lol

dmseg ??


Entre parenthèse, C'est quoi l’intérêt de prendre les gens de haut ? On a pas le droit s'exprimer ici , d'apporter une remarque ?
Donc oui, je le redis , un boot silencieux  réduit de temps de démmarage !!!


:wq!

Hors ligne

#11 Le 11/05/2014, à 15:11

F50

Re : à quand un joli GRUB

Prendre de haut? Oui dmseg... devant un ordi bloquer ça coule pas toujours de source, s'il ne répond plus.

C'est quoi un boot silencieux ?

#12 Le 11/05/2014, à 15:36

D@mien.

Re : à quand un joli GRUB

C'est justement de n'afficher aucun message ni du kernel ( l'option VERBOSE_BOOTUP ), ni d'init, écran noir de grub jusqu'à login

Juste pour illustré, la sortie de systemd-analyze sans les  jacassements (de mémoire, je tournais à 35s avec output)

Startup finished in 4.556s (firmware) + 3.882s (loader) + 3.916s (kernel) + 16.571s (userspace) = 28.928s

:wq!

Hors ligne

#13 Le 11/05/2014, à 15:47

F50

Re : à quand un joli GRUB

Et si t'as un pépin lors du boot comment tu fais pour savoir d'où ça vient, sans "jacassements" ?

#14 Le 11/05/2014, à 16:13

D@mien.

Re : à quand un joli GRUB

Ben je retire `quiet` des paramètres  du bootloader ou démarrer en single user ou encore j'ajoute init=/usr/bin/bash  [...]  .ça démarre toujours pas ? choot le système !
Faut reconnaitre  la souplesse de écosystème  linux , c'est quand même pas les solutions qui manques. smile


:wq!

Hors ligne

#15 Le 11/05/2014, à 16:31

F50

Re : à quand un joli GRUB

On est d'accord t'es sur Arch mais tu t'imagines le débutant collé devant son écran noir, déjà d'arriver au menu grub c'est un combat...

#16 Le 11/05/2014, à 17:43

bbtux2

Re : à quand un joli GRUB

bonjour,

quelques thèmes existent Thèmes grub2.

Pour en créer ou modifier une base existante Tutorial.

dans le répertoire /boot/grub, tu crée un répertoire theme et tu y colle tes répertoires de thèmes.

tu redemarre et quand le menu de grub apparait tu tape c (command line) puis vbeinfo pour avoir la liste des résolutions posibles.

Tu redemarre, edite le fichier /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1440x900x24,1024x768
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_DISTRIBUTOR="Kubuntu 14.04 LTS Trusty Tahr"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_THEME=/boot/grub/themes/KYoda/theme.txt
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE=1440x900x24,1024x768

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Un petit coup de update-grub :

bruno@Trusty:~$ sudo update-grub
[sudo] password for bruno: 
Création du fichier de configuration GRUB…
Thème trouvé : /boot/grub/themes/KYoda/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic

Hors ligne

#17 Le 11/05/2014, à 18:58

cdjklm

Re : à quand un joli GRUB

@ bbtux2: bein voila ce sont les themes que j utilisai avec "burg" ptete pour cela qu il n es plus maintenu vu qu on peut les avoir avec grub.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#18 Le 11/05/2014, à 19:36

Gerardll51

Re : à quand un joli GRUB

Bonjour,

C'est vrai qu'avec la distribution Elive on a un beau thème avec le lanceur au démarrage (je ne sais plus si c'est Grub par contre...)
Faudrait un truc du genre.

Dernière modification par Gerardll51 (Le 11/05/2014, à 19:36)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne