Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2010, à 08:51

jb1ubuntu

Log(s) shutdown linux

bonjour,
existe-t-il un fichier log par défaut se remplissant à la séquence d'arrêt?
tout comme /var/log/messages pour le démarrage et la vie de linux
merci
A+
JB

Hors ligne

#2 Le 27/09/2010, à 15:57

jb1ubuntu

Re : Log(s) shutdown linux

pas de réponse?

Hors ligne

#3 Le 11/05/2014, à 01:02

baballe

Re : Log(s) shutdown linux

<<< Salut !

Je me pose exactement la même question car , j'ai eu il y a deux jours lors du shutdown de mon pc un message plus que bizarre où était écrit avant l'extinction du pc un message qui ressemblait à cela :

" ********** " (<< mon Mdp écrit en clair ) et : bon ... personne, je repasserai peut-être dimanche soir ....

Je suis resté devant l'écran comme un ahuri ayant vu écrit en clair mon mot de passe et ce message assez spécial/douteux, pas pris le temps de me saisir d'un Apn pour faire une photo ... d'autant plus que je n'ai personne dans mon entourage proche ou distant capable de ce genre de facétie ...
Donc ma question serait à nouveau : existe t'il un log du shutdown où seraient conservés les messages avant l'extinction , cela me permettrait de cadrer un peu mieux cette histoire ...

Avant de me dire "tu t'es fait niquer, DTC" etc , svp si vous aviez une réponse constructive, merci d'avance smile

Dernière modification par baballe (Le 11/05/2014, à 01:05)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2014, à 07:59

F50

Re : Log(s) shutdown linux

Salut,

Pas à ma connaissance mais tu peux voir le message du shutdown en l'exécutant depuis un tty au lieu de le faire graphiquement, après avoir fermé toutes les applications, bien évidemment.

#5 Le 11/05/2014, à 11:00

baballe

Re : Log(s) shutdown linux

Merci Fcn , y'a t'il possibilité de sauvegarder ça ?

Hors ligne

#6 Le 11/05/2014, à 11:58

F50

Re : Log(s) shutdown linux

Tu veux dire le texte avant le shutdown ? Je ne pense pas mais depuis un tty ça permet de voir ce qui se passe à ce moment, c'est l'essentiel.

#7 Le 11/05/2014, à 12:24

Gaara

Re : Log(s) shutdown linux

Bonjour, j'ai bien essayé d'ajouter une ligne exec >/var/log/halt.log 2>&1 au début du fichier /etc/init.d/halt, mais le système est en lecture seule lors de l'extinction. Donc pas possible d'avoir un log !
Sinon, il faut désactiver plymouth dans le grub, et voir ce qui se passe. (ou passer par un tty)

sudo gedit /etc/default/grub

puis décommanter (enlever le #) à la ligne GRUB_TERMINAL="console"
ensuite,

sudo update-grub

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 11/05/2014, à 12:44

baballe

Re : Log(s) shutdown linux

Donc en activant cela , ça permettra de logger la séquence d'arrêt ?

Hors ligne

#9 Le 11/05/2014, à 12:52

Gaara

Re : Log(s) shutdown linux

Non non, juste voir ce qu'il se passe à l'écran. Le système est en lecture seule lors de cette séquence, il est impossible d'écrire quoi que ce soit sur le disque. (même dans le /home)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 11/05/2014, à 13:58

F50

Re : Log(s) shutdown linux

Désolé, ce que Gaara écrit est inexacte. Si tu fais la manip (Gaara) de grub, tu n'auras plus accès au tty durant la session. Pour ne pas voir le logo lors du boot mais le log défiler, il faut enlever l'option splash et quiet de cette ligne dans /etc/default/grub puis faire sudo update-grub :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" quiet splash"

Mais ça ne changera rien au fait que le texte du shutdown ne soit pas enregistré, donc manip vaine.

#11 Le 11/05/2014, à 14:35

Gaara

Re : Log(s) shutdown linux

Bah si ça marche, je suis configuré comme ça. Justement, pour voir les lignes au démarrage.
Et ma ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT est restée en "quiet splash"


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#12 Le 11/05/2014, à 15:18

F50

Re : Log(s) shutdown linux

Et si tu fais Ctrl + Alt + F1 - 7 lors d'une session, tu as bien la tty et tu peux y écrires ? Ici avec fglrx installé, ça ne marche pas. Je vais faire ta manip pour voir si j'accède aux tty malgré tout.

P.S. Pour les applications en GUI c'est gksudo (gedit) pas sudo (gedit).

Dernière modification par fcn50 (Le 11/05/2014, à 15:22)

#13 Le 11/05/2014, à 15:26

Gaara

Re : Log(s) shutdown linux

Et si tu fais Ctrl + Alt + F1 - 7 lors d'une session, tu as bien la tty et tu peux y écrires ?

Oui, ça marche, je peux me logger, et ensuite revenir sous tty7. J'ai fglrx libre d'installé.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#14 Le 11/05/2014, à 15:53

F50

Re : Log(s) shutdown linux

Fglrx libre c'est "radeon". Je viens d'essayer ta méthode qui marche bel et bien (tty en session aussi) à un détail près, la résolution de grub reste toujours la plus petite. Alors qu'en enlevant simplement le quiet et splash la résolution est celle supportée par le BIOS/carte graphique.