Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2005, à 12:56

goku

installer ubuntu sans effacé windows?

salut je mis connais pas trop donc comment faire pour installer ubuntu sans perdre windows avec toute les donné?j'ai telecharger le cd d'installation et je voudrais savoir comment créé une partition a partir du cd. pouvez m'expliquer les etape a suivre apre avoir demaré le cd svp?

#2 Le 27/12/2005, à 12:57

AlisonHell

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

deja combien fait ton disque dur ?
windows prend toute la place ou pas ?


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2005, à 13:05

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

mon disue dur fait 250 go

#4 Le 27/12/2005, à 13:06

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

et oui win prend toute la place

#5 Le 27/12/2005, à 13:09

jrev

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

Bienvenue sur Ubuntu ,:)
La première étape, apprends à découvrir l'aide sur le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy

cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 27/12/2005, à 13:13

AlisonHell

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

dans ce cas je te conseille de telecharger le live cd d'ubuntu et d'utiliser le logiciel qparted.
celui ci va te permettre de reduire la partition xp.
ubuntu demande minimum 2 go et il creera une partition de 700 mo.
mais puisque tu as de la place je te conseille de reduire la partition xp a 200go.
pas la peine de creer une partition ubuntu, l'installation le fera d'elle meme.
la reduction de la partition peut prendre un moment.

dans l'install au moment de creer les partition, il te suffira de choisir l'option "utiliser l'espace libre sur hda" ou un truc du genre


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#7 Le 27/12/2005, à 13:19

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

et ou on telecharge le livecd d'ubuntu?

#8 Le 27/12/2005, à 13:25

Marukakuru

Re : installer ubuntu sans effacé windows?


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#9 Le 27/12/2005, à 13:26

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

on est obligé d'utiliser le live cd?sinon comment créé une partition a partir du cd install?

#10 Le 27/12/2005, à 13:30

Marukakuru

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

Le partitionnement fait partie de la procédure d'installation. Mais je ne sais pas s'il y est possible de changer la taille des partitions Windows.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#11 Le 27/12/2005, à 13:32

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

ba jai essayer et je crois que jai fait une fausse manip car il me reste que 35go sur windows alors que avant j'en avait 250

#12 Le 27/12/2005, à 14:04

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

alors personne ne sait si on peut créé une partition avec le cd d'install?

#13 Le 27/12/2005, à 14:15

AlisonHell

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

comme je te l'ai dis la procedure sera automatique mais je ne pense pas que le redimensionnement soit possible.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#14 Le 27/12/2005, à 14:28

jrev

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

Bien sûr que si, tu peux réduire les partitions avec le CD d'install smile
Mais la procédure est peut-être moins conviviale pour celui qui n'a pas l'habitude de travailler en ligne de commande
Pour celui qui utilise couramment fdisk sous windows pour créer des partitions et les modifier il ne devrait pas avoir de problème...

pour les autres, Qtparted ou gparted du  CD live d'ubuntu (encore plus simple que QTparted) est plus parlant : tout se fait par des clics dans une fenêtre qui indique en permanence le futur état du disque dur
le partitionnement se fait après confirmation de l'utilisateur de Gparted. Malheureusement tu ne peux utiliser gparted pendant la procédure d'installation, ce qui implique de faire le partitionnement par un CD live avant cette installation et de ne pas faire de modifs par mégarde quand tu passes (obligatoirement) au chapitre partitionnement pendant l'installation :
tu te contentes de choisir les partitions déjà créées précédemment, confirmer le système de fichiers et à les monter ( / puis /home) la partition swap ne se monte pas (système de fichier swap)
Je ne sais si je me fais bien comprendre :
rien ne vaut la première fois un guidage pas à pas par un plus ancien que nous ...
cool

as-tu été voir la page indiquée dans ma signature ?
Je l'ai mis exprès pour toi ce matin...

Dernière modification par jrev (Le 27/12/2005, à 14:46)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#15 Le 27/12/2005, à 14:34

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

ok merci:)

#16 Le 27/12/2005, à 15:21

Splitsch

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

Salut!
Lors de l'install, l'outil de partitionnement PARTMAN est tout à fait utilise pour redimensionner les partition, y compris celle en NTFS ou FAT32 !
Il est utile, complet, fiable et sans doute presque intuitif!
Je n'utilise que celui la! Que je préfère de loin à l'outil fournis avec la SuSE!
De meme, nul besoin de retélécharger un live cd (enfin, cela peut s'averé très pratique, lorsque, plein d'entrain, tu aura, comme tout le monde, foutu ton grub en l'air, en voulant changer l'arrière plan ou pour installer des drivers, si X ne veut pas se lancer (ouuu ,ca sent le vecu wink)
Bref, pour partitionner et redimensionner les partitions, utilise Partman, mais un live cd peut etre très utlise pour plus tard!

N'oublie pas, avant quoique se soit, de defragmenter tes disque plutot 3 fois qu'une!!

Aplus!

Hors ligne

#17 Le 27/12/2005, à 17:27

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

ok mais apres l'avoir installer comment on choisi d'allez sur win ou ubuntu?

#18 Le 27/12/2005, à 17:31

AlisonHell

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

des le demarrage de ton pc tu auras un menu qui par defaut sera sur linux et tu pourras choisir windows.
si tu ne fais rien au bout de 5 secondes environ il boot sur linux


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#19 Le 28/12/2005, à 11:18

goku

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

merci mais maintenant je voudrait savoir comment agrandir l'espace d'une partition parce que je me suis tromper et j'ai trop redui mes partition?

#20 Le 28/12/2005, à 13:04

jrev

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

Tu recommences la même procédure avec laquelle tu as opéré précédemment.
Avec un peu de pratique tu dois retrouver tes marques...

Je note toujours les passages délicats sur mon bréviaire ubuntu : c'est un répertoire que tu peux faire sous abiword ou openoffice pour te guider et mettre à jour les trucs délicats comme les partitions par exemple.

Mais il faut que ce soit toi qui le rédige avec ton vocabulaire et la réponse à tes questions qui ne sont pas toujours les mêmes que les miennes

essaie de lire les pages du wiki qui concernent tes questions avant de les poser de la façon la plus précise sur le forum ...
cool

aujourd'hui, je ne vois pas du tout où tu en es de ton installation donc pas la peine de te donner un conseil d'ordre général, tu en trouveras des milliers sur des milliers de pages de forum
Bonne journée !
Et marque ton problème comme résolu (dans le titre de ton premier message par modifier)

Dernière modification par jrev (Le 30/12/2005, à 08:42)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#21 Le 12/01/2006, à 18:51

jrev

Re : installer ubuntu sans effacé windows?

je te signale que tu peux toujours effacer tes messages si tu les trouves déplacés...
wink
en cliquant sur le mot supprimer en bas à droite de ton message ...

Dernière modification par jrev (Le 12/01/2006, à 18:52)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne