Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2014, à 13:42

grosthony

Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

bonjour a tous, je suis nouveau sur la communoté du pinguin mais j'utlilse ubuntu depuis plus de 2 ans ( j'ai commencé en 12.10)

alors voila j'ai toujours utilisé mon pc portable qui disposé d'un chipset intel pour l'affichage ( c'est cool pas besoin de se battre avec les pilotes)

sauf que voila j'ai prévu d'acheté un desktop avec de la puissance ( genre core i5 i7 ou amd fx ...) la question qui reste en suspend c'est le support de la partie graphique si je prend une carte graphique ( nvidia ou amd).

que se soit pilotes propriétaires d'amd ou d'nvidia, il semble que les 2 constructeurs ne s'intéressent pas du tout a linux .

la machine que je prévois de monter est destiné avant tout au jeu ( merci steam et electronic art) se qui impose des pilotes performants qu'il soit libres ou propriétaires

d'où ma demande je ferais mieu de prendre une carte amd ou nvidia ( ! je ne cherche pas a troller et ma question est légitime !)

et le mieux serait d'utilisé des pilotes libres ou proprio ???

et si se sont les pilotes propriétaire, le meilleur moyen de les installés c'est de passer par le site du constructeur ???

merci d'avance

et vive linux pour la Liberté

Dernière modification par grosthony (Le 12/05/2014, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2014, à 13:46

F50

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Salut,

Sans hésitation : Nvidia. AMD font des pilotes en cartons qui produisent plus de bugs qu'ils n'en résolvent, sans compter que le support des dernières cartes qui est proche du nul, Je ne parle même pas de l'accélération graphique, pour pas user mon clavier.

#3 Le 11/05/2014, à 13:51

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Tout d'abord merci d'avoir repondu, donc admetton que je prenne une gtx 7xx, pour les pilotes je fait comment une fois l'installation d'ubuntu réalisé ?

J'ai vu que sur le site de nvidia je me pretrouve avec un fichier .run alors que moi je suis habitué au .deb .jar .exe et point .txt ... mais pour le coup je connais pas

Et donc je ne c pas comment l'installer ...

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 11/05/2014, à 14:15

F50

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Pour commencer, regarde bien quelle carte acheter pour que le choix ne pose pas de problème vu que tu as déjà l'intel intégrée au cpu (potentiel conflit). Ensuite, probablement, une fois la nouvelle montée et booter, tu devras installer le pilote proprio nvidia ou le libre "nouveau". Les .run sont communs, AMD les utilisent aussi, regarde déjà la doc buntu sur les pilotes nvidia et attend que quelqu'un ayant une nvidia te conseil dans le détail sur le choix de la carte et l'install du pilote.

P.S. Si le choix Nvidia te conviens, tu pourrais changer le titre de ton sujet pour cibler : "Quelle carte Nvidia choisir et comment l'installer"

Dernière modification par fcn50 (Le 11/05/2014, à 14:18)

#5 Le 11/05/2014, à 14:20

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Merci beaucoup pour ton aide ... enttendu je vais me renseigner sur la puce intel intégrée ...

Et pour le pilote libre il est efficace ? D'un ppint de vue performance et fiabilité par rapport aux proprios ...

Et quand tu dis nouveau, c'est le nom du pilote ?

Hors ligne

#6 Le 11/05/2014, à 14:31

F50

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

De rien.

Renseignes-toi surtout sur le mariage entre les deux cartes. Oui nouveau, précisément : xserver-xorg-video-nouveau le nom du pilote libre nvidia. Les performances, je ne peut dire, jamais testé car je suis sous AMD mais le proprio est meilleur à coup sûr.

#7 Le 11/05/2014, à 14:32

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

D'accord, et bien encore merci pour toute ses informations ...

Je crois avoir a peu près tout compris ^^

Hors ligne

#8 Le 11/05/2014, à 15:07

F50

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Conseil :

Si le choix Nvidia te conviens, tu pourrais changer le titre de ton sujet pour cibler : "Quelle carte Nvidia choisir et comment l'installer"

#9 Le 11/05/2014, à 16:45

GP974

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Sur ubuntu 14.04 LTS
si tu choisis nvidia un simple tour dans la logithèque tu installe le paquet nvidia-331
ou en ligne de commande.

sudo apt install nvidia-331

C'est tous les pilotes proprio nvidia seront installé pas besoin de prendre ceux du site.


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#10 Le 11/05/2014, à 16:55

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Absolument merveilleux cette simplicité, encore mieu que mac os, merci beaucoup pour votre aide

Je vien de commander mon pc :
core i7
Gtx 780 ti asus ( mais avec le design de reference en metal)
Et un carte mere msi mpower max

(d'ailleurs c un peu hors sujet mais si on overclock depuis le bios, linux bénéficiera du changement ?)

Et les pilotes nvida se mettent à jours tout seul ? Comme sur mac via le gestuonnaire de mise a jour ?

Là je parle des pilote propriétaires ...

Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 11/05/2014, à 17:01

SpiKe

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Salut,

Oui les pilotes nVidia sont régulièrement mis à jour pour les versions LTS d'Ubuntu, généralement lors de chaque nouvelle version de maintenance (nous sommes actuellement à la 14.04.0, les pilotes seront sans doute mis à jour d'ici la 14.04.1 prévue pour le mois d'août).

Il y a souvent quelques versions de retard par rapport aux tous derniers pilotes que l'on peut trouver sur le site de nVidia, mais l'installation des pilotes par les dépôts Ubuntu reste la méthode recommandée smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#12 Le 11/05/2014, à 17:05

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

donc si j'ai bien compris, les pilotes Nvidia sont mis a jour lors de mise à niveau du genre 14.04 ==> 14.10 c'est bien cela ?

et tout ceci se fait donc via le gestionnaire de mise a jour ( update ...) ?

Hors ligne

#13 Le 11/05/2014, à 17:17

SpiKe

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

grosthony a écrit :

donc si j'ai bien compris, les pilotes Nvidia sont mis a jour lors de mise à niveau du genre 14.04 ==> 14.10 c'est bien cela ?

Heu oui, aussi smile
Même si je parlais surtout des versions LTS d'Ubuntu (la 14.10 ne sera pas une LTS, c'est-à-dire qu'elle ne bénéficiera que d'un support de 9 mois au lieu de 5 ans).
La LTS actuelle, la 14.04, sera maintenue jusqu'en avril 2019 et bénéficiera de mises à jour des pilotes nVidia au cours de ce cycle de 5 ans.

Tout cela se fait évidemment par le gestionnaire de mises à jour smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#14 Le 11/05/2014, à 17:22

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

un veritable bohneur, parce qu'un ami m'avait dit qu'il fallait passé par des lignes de code, rendre un fichier executable aussi je crois ...

finalement c'est simple, trop cool

et 2 toute petites dernieres qestions :

- quand tu dis 14.04.0  et 14.04.1 le dernier chiffre correspond à quoi ? un mise a jour mineur ? et a quelle fréquence ( tout les 6 mois ?)

- les pilotes installé par cette methodes ne sont pas deja depassé quand il sont proposé ? car j'ai lu qu'avec cette methode le pilote n'était pas le dernier du constructeur ...

Hors ligne

#15 Le 11/05/2014, à 18:40

GP974

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

non actuellement les derniers pilotes sont les 337
si tu veut avoir toujours les dernières version des pilotes il faut ajouter un dépôt externe sinon
les pilotes pour ubuntu seront mis a jours a la prochaine version de maintenance (le 24 juillet ) a la dernière version disponible (aprés avoir passer tous les test pour vérifier que ca ne pose aucun problème ).
le dernier chiffre est mineur c'est juste la version 14.04 avec tous les patchs de secu ( c'est un peu comme les service pack sous windows)

Tu préfère avoir la version officiel ou être toujours a jours pour les drivers nividia ?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#16 Le 11/05/2014, à 18:59

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Ba, je souhaite quelque chose de fiable et pas trop compliqué a mettre en place ...

Apres comme je l'ai dit c'est pour jouer, donc oui j'aimerais avoir quelque chose de performant et régulièrement mis à jour ...

Hors ligne

#17 Le 11/05/2014, à 19:14

alca94

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

@ GP974
on n'installe plus bumblébee ou prime quand on a 2 cartes = 1x Intel et 1x Nvidia


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 11/05/2014, à 20:01

GP974

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

grosthony a écrit :

sauf que voila j'ai prévu d'acheté un desktop avec de la puissance

@alca94 bumblebee ou prime n'est utile que sur un portable équipe de la techno optimus
c'est pas le cas ici vus que c'est une tour donc l'install des pilotes proprio suffit

@grosthony
pour avoir toujours les derniers pilote a jours
il te faut ajouter le ppa xorg edger (ppa:xorg-edgers/ppa)
en ligne de commande ca donne

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt update

ensuite installe le paquets nvidia-337-updates (via logitheque)
ou

sudo apt install nvidia-337-updates

ensuite tes drivers nvidia seront mis a jour beaucoup plus fréquemment de manière automatique (environ 1 semaine aprés la sortie officielle par rapport a nvidia)
c'est la meilleur solution pour être a jours sans tous faire a la main.

comme la preciser SpiKe reste sous la 14.04 si tu fais ça car les mise a niveau sont moins bien géré avec un pilote plus recent que ceux officiel ( car non testé)

Dernière modification par GP974 (Le 11/05/2014, à 20:11)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#19 Le 11/05/2014, à 20:05

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Mais c'est trop bien, voila exactement se que je voulais,

En plus le pilote se mets a jour tout seul

Merci beaucoup, bon ba je dois mettre resolu, c sa ? Sur le titre ?

Hors ligne

#20 Le 11/05/2014, à 20:12

GP974

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

oui modifie ton 1er post pour pouvoir mettre en resolu


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#21 Le 11/05/2014, à 20:26

Korak

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Bonjour,

En général, les cartes nVidia ne posent pas de problème sous Ubuntu.

Ce qu'il faut éviter, ce sont les cartes bas de gamme et les cartes trop récentes. Mieux vaut prendre une carte d'une série précédente mais milieu de gamme plutôt qu'une carte de la série courante bas de gamme.

Pour installer les pilotes propriétaires, tu passes par Pilotes Additionnels et le tour est joué (même chose pour les cartes AMD/ATI).

Pour le processeur i5 ou i7, je ne suis pas certain qu'ils embarquent tous une puce graphique. Si c'est le cas, le plus souvent elle est automatiquement désactivée quand on ajoute une autre carte graphique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 11/05/2014, à 20:32

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Bien compris. Merci

Pour ma part, j'ai pris une gtx 780 ti qui est une haut de gamme si je dis pas de bêtises ...

Hors ligne

#23 Le 11/05/2014, à 20:36

Korak

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

grosthony a écrit :

j'ai pris une gtx 780 ti qui est une haut de gamme si je dis pas de bêtises ...

Oui, c'est du haut de gamme.

En espérant qu'elle ne soit pas trop récente pour Ubuntu et que tu saches installer les pilotes propriétaires nVidia sans problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 11/05/2014, à 20:38

grosthony

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Je verais bien, sinon j'attendrai patiament sous windows 7 ...

Je crois qu'il me reste une licence ... ^^

Hors ligne

#25 Le 11/05/2014, à 21:20

Korak

Re : Quelle carte graphique choisir et comment l'installer

Si tu as une licence de Windows 7, ne t'en prive pas.

Même si j'utilise Ubuntu depuis fin 2005, je garde toujours un dualboot Windows/Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne