Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2014, à 12:28

asterus

Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

J'ai un DELL XPS 600 qui date de 2006. Comme CPU, c'est un Pentium 4 avec 2Go de RAM que j'ai upgradé à 4Go de RAM pour installer récemment en dual boot Ubuntu trusty 64 bits, et j'ai gardé ma partition windows XP SP3.

Alors que sous windows XP je peux utiliser plusieurs onglets actifs dans une fenetre firefox (V29) pour les videos (j'ai essayé 2 onglets avec chacun une video 720HD simultanément, et même si celà devient un peu poussif, celà tourne), tout semble marcher correctement sur ubuntu sauf pour les videos (par exemple sur youtube) via firefox (aussi bien sur adobe flash plugin propriétaire et son successeur Pipelight que j'ai mis à la place).

Il arrive très souvent à firefox de geler avec une seule video HD (définition >=720p).
Lorsque je lance le moniteur système gnome avec 1 seule video HD dans firefox  je m'apperçois que la CPU est utilisée entre 50% et 100% alors qu'au niveau RAM seule 0,9 G semble réellement utilisés (sur les 3,9 présents).
Si j'ouvre un deuxième onglet celà plante. Par contre sans videos, je peux sans problème ouvir 7 ou 8 onglets simultanés dans 1 fenetre firefox.
D'où mes questions (je suis loin d'être un expert Ubuntu -  j'ai néanmoins  vu dans le forum que la lecture flash consommait des ressources):
1) Existe t'il un utilitaire qui permettrait de régler l'utilisation de la CPU et de la RAM pour lire les videos (par exemple allouer plus de RAM pour utiliser moins la CPU )  au niveau Ubuntu ou au niveau Firefox ou au niveau Pipelight ?
2) Le problème est il lié à mon PC ?, à Ubuntu (Lubuntu serait il plus approprié) ? au choix du navigateur ? à la solution Pipelight pour lire flash  ? Quelle configuration (distrib, navigateur, plugin flash  me recommandriez pour lire des videos HD ?
Merci de vos suggestions.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2014, à 21:33

corrigo

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Pour ton ordinateur, Xubuntu 14.04 serait plus approprié, il est plus léger et convient aux configurations anciennes.

Pour tes vidéos, tu peux essayer les lire en HTML5 via l'activation sur cette page : https://www.youtube.com/html5?hl=fr

Dernière modification par corrigo (Le 09/05/2014, à 21:33)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 23:27

asterus

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Merci Corrigo.
Le problème avec HTML5 c'est qu'on ne peut lire qu'en basse définition (les définitions au dessus de 360p ne sont pas accessibles alors qu'elles le sont avec le lecteur par défaut).
Quel dommage qu'il y ait cette régression par rapport à Windows XP uniquement au niveau de la lecture video sur le web !
Je vais suivre tes conseils et passer en Xubuntu pour voir ce que celà donne.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2014, à 19:42

Vu

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Bonjour,

Sous Ubuntu 12.04 x86_64 avec 4 Go de Ram, un i3 un chipset Intel médiacre (Ironlake qui donne un WebGL 2.1 avec Mesa 9.2.1), je peux lire les vidéos en 720p sans Flash dans Firefox 29.
Pour la 14.04, il faut attendre Firefox 30 qui prendra en charge Gstreamer 1.0 et indirectemnt le MP4.
Dans les 2 cas, il faut vérifier que les plugins ugly et bad de Gstreamer sont installés (par défaut ce n'est pas le cas à cause des brevets). Un moyen de tester: télécharger un MP4 (H264/AAC) et essayer de lire en local sans VLC ou regarder sur cette page web si toutes les vidéos sont disponibles:
http://www.quirksmode.org/html5/tests/video.html

Le 1080 en HTML5 sous Youtube nécessite la technologie MSE qui permet une gestion plus fine de la bande passante. Le bug est en cours de résolution chez Mozilla:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=881512
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=778617

Je suis étonné sous Chromium 34.0.1847.116 le mp4 n'est pas lu o_O donc youtube en HTML5 ne marche pas.

Dernière modification par Vu (Le 10/05/2014, à 19:50)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 10/05/2014, à 20:13

asterus

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Merci de ces informations, Vu

J'ai donc testé Xubuntu en via un DVD live, et effectivement celà à l'air très bien.
Je n'ai pas réussi dans ma session live à installer flash pour firefox , et donc je ne peux lire que via HTML 5 c'est à dire en basse définition. Il m'a semblé voir sur un échange du forum (ou ailleurs)  qu'il y avait un problème avec pipelight et firefox en plein écran. Je comprends qu'il y aura des améliorations à la prochaine version de firefox.
Par contre avec Chromium effectivement, aucun pb pour lire en HD (la page de test est intéressante).

Un bon site sur lequel je suis tombé pour aider à finaliser l'installation de Xubuntu :
Taper sur google "24 things to do after installing Xubuntu 14.04 Trusty Tahr"

Comme j'ai 3 PC à faire évoluer de XP et Vista vers XUbuntu, je sais maintenant mieux ce que je dois installer et comment m'y prendre.

Merci encore à Corrigo et Vu pour leur aide....:)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2014, à 06:38

Vu

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Désolé, mais peux-tu nous donner plus détails sur tes tests ?? (les retours d'expérience sont toujours intéressants).
En xubuntu live-DVD, que donne la page de test http://www.quirksmode.org/html5/tests/video.html Toutes les vidéos sont affichées ??
Et en session normale sur la 14.04 64 bits, quelles sont les vidéos affichées ??
Même question pour Chromium...

De même sur le site de youtube avec flash désactivé et HTML5 actif via http://www.youtube.com/html5, quelle est a résolution maximale que vous obtenez avec Firefox ??

Dernière modification par Vu (Le 11/05/2014, à 06:49)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 11/05/2014, à 21:56

asterus

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Bien sûr ,
Voici mes résultats pour la lecture de videos :

Au départ sur Ubuntu 64 bits : firefox 29  plante en plein écran et consomme un maximum de ressources (avec Pipelight).

Sur le conseil de Corrigo je passe sur Xubuntu et obtient les mêmes résultats ci-dessous en session Live qu'àprès installation à savoir :

Avec firefox , avec flash désactivé et HTML5 actif, la résolution ne dépasse pas 360p (quand bien même avec flash actif on peut avoir jusqu'à au moins 720p).
Pour la lecture de la page  http://www.quirksmode.org/html5/tests/video.html , c'est exactememnt ce qui est mentionné au début.

Firefox ne sais pas lire le H.264/MP4 mais lit bien les autres videos WebM et Ogg/Theora.
Chromium lit les 3 formats (avec pepperflashplugin-nonfree).

Par contre , ayant maintenant installé Xubuntu je n'ai pas essayé d'installer gstreamer et essayé le test les plugins ugly et bad (recommandé par VU sur Ubuntu).
Je ne suis assez pointu sur Ubuntu, mais gstreamer n'est il pas intégré à gnome ?
Comme je ne souhaite pas alourdir mon système Xubuntu (vu ma machine) n'y a t'il pas une manip similaire avec l'équivalent de gstreamer sur Xubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 11/05/2014, à 23:00

Vu

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Gstreamer est installé dans Ubuntu et Unity.
Mais de basse pour des questions de droit, les plugins ugly et bad ne sont pas installé. Il faut le faire manuellement.
Ugly prend 1.3 Mo d'espace disque et 5.1 Mo pour Bad

Pour la lecture de la page  http://www.quirksmode.org/html5/tests/video.html , c'est exactememnt ce qui est mentionné au début.

C'est à dire ??
Quels formats sont lus et quels formats ne le sont pas??
Quand tu parles d'Ubuntu précise aussi la version (je crois que tu n'as testé que des 14.04).

Dernière modification par Vu (Le 11/05/2014, à 23:01)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 11/05/2014, à 23:00

moko138

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Personnellement il y a beau temps que je ne me soucie plus de gstreamer, de ugly, bad etc. J'installe les paquets vlc et gecko-mediaplayer et le plugin viewtube de isebaro.com.
EDIT : j'oubliais : et le plugin greasemonkey. FIN d'edit.
Et quand, en cliquant sur une video, j'ai le message "Totem a besoin du plugin untel", je ferme la fenêtre de  totem et je force l'ouverture par vlc.
Et je n'ai pas de problème dans firefox. Je n'ai jamais installé pepperflash (j'ai toutefois mintflash sur une Mint14) ni pipelight.
Je tourne en général sous Xubuntu ou sous Emmabuntüs.

Dernière modification par moko138 (Le 12/05/2014, à 09:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 11/05/2014, à 23:17

Caribou22

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

Bonsoir,

Pour installer flash sur Xubuntu, tu as l'extension flash dans la logithèque. Ou mieux, si tu installes Xubuntu (14.04 64 bits conseillé vu ta config), suis le tuto de finalisation de nam1962 (Au moins les parties A, B, C) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/05/2014, à 23:17)

Hors ligne

#11 Le 12/05/2014, à 07:46

Vu

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

moko138 a écrit :

Personnellement il y a beau temps que je ne me soucie plus de gstreamer, de ugly, bad etc. J'installe les paquets vlc et gecko-mediaplayer et le plugin viewtube de isebaro.com.
Et quand, en cliquant sur une video, j'ai le message "Totem a besoin du plugin untel", je ferme la fenêtre de  totem et je force l'ouverture par vlc.
Et je n'ai pas de problème dans firefox. Je n'ai jamais installé pepperflash (j'ai toutefois mintflash sur une Mint14) ni pipelight.
Je tourne en général sous Xubuntu ou sous Emmabuntüs.

Sauf que si tu souhaites lires le mp4 dans Firefox, donc voir des vidéos sous Vimeo, Dailymotion, .... sans le plugin Flash qui te bouffe tout ton CPU, tu dois utiliser Gstreamer (non le plugin VLC au sein de Firefox ne le remplace pas).

Dernière modification par Vu (Le 12/05/2014, à 11:25)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 12/05/2014, à 09:27

moko138

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

J'avais oublié le plugin greasemonkey (je viens de corriger mon #9 en ce sens).
Je viens de rallumer ma xubuntu12.04 pour toi ; flashplayer n'y est pas installé.
gstreamer0.10 de base est installé, tu as raison, mais sans aucun paquet bad ni ugly.
Le plugin appelé par gecko-mediaplayer d'après top, est mplayer,
le script viewtube est à jour.
             Résultat ?
Avec dailymotion, ça marche,
Avec vimeo, ça marche,
Avec youtube, ça marche.
  Tout cela avec un Go de ram et un CPU à 1,6 GHz.

Dernière modification par moko138 (Le 12/05/2014, à 09:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 12/05/2014, à 11:25

Vu

Re : Saturation CPU sous trusty 64 bits (videos via firefox/pipelight)

moko138 a écrit :

             Résultat ?
Avec dailymotion, ça marche,
Avec vimeo, ça marche,
Avec youtube, ça marche.
  Tout cela avec un Go de ram et un CPU à 1,6 GHz.

Et sur la page de test, toutes les vidéos marchent  ??
http://www.quirksmode.org/html5/tests/video.html


Ubuntu 12.04

Hors ligne