Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/05/2014, à 09:24

sucarno

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Salut,

65 millions de morts sous Mao ?
Qui les a tués ? et comment ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#52 Le 12/05/2014, à 09:26

Smon

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Il y a deux grandes motivations pour la guere :

1 (de loin) - L'acquisition de plus de richesses
2 - Les idéaux

L'idéalisme ne pouvant s'imposer que si il est soutenu financièrement, pour empêcher les guerres il suffit de brûler les riches, ce qui efface les deux motivations d'un coup. CQFD

Dernière modification par Smon (Le 12/05/2014, à 09:30)

Hors ligne

#53 Le 12/05/2014, à 09:30

Smon

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

sucarno a écrit :

Salut,

65 millions de morts sous Mao ?
Qui les a tués ? et comment ?

Je suppose que la plupart sont morts de faim à cause de sa politique, pour le reste : fusillés, abattus, tout ce que tu veux.

Hors ligne

#54 Le 12/05/2014, à 09:50

alius

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Religion : toute organisation ou activité pour lesquels on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir.


Alius

Hors ligne

#55 Le 12/05/2014, à 09:56

sucarno

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

alius a écrit :

Religion : toute organisation ou activité pour lesquels on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir.

ça a été bien dit dans un lien avant, c'est ce qui nous différencie des animaux !!!

Pour les animaux, deux obligations majeurs :

1 - manger pour subsister,
2 - se reproduire pour éterniser son espèce.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#56 Le 12/05/2014, à 10:05

Fly0s

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

sucarno a écrit :

2 - se reproduire pour éterniser son espèce.

Fixed ! tongue Le but n'est pas du tout d'éterniser l'espèce. Se reproduire, ça leur suffit.

Et tant que j'y suis à faire mon relou :

CyrilouGarou a écrit :

C'est pour ça que je te disais que dans la communauté scientifique on appelle Dieu l'ensemble des connaissances qu'on n'a pas.

Je te souhaite bon courage pour trouver un consensus dans la communauté scientifique au sujet de la définition de "Dieu"... wink Il y a bien des travaux sur le fait religieux en tant qu'objet d'étude, mais ils se gardent tous, de manière générale, de poser une définition de "Dieu".

Hors ligne

#57 Le 12/05/2014, à 10:10

sucarno

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Fly0s a écrit :
sucarno a écrit :

2 - se reproduire pour éterniser son espèce.

Fixed ! tongue Le but n'est pas du tout d'éterniser l'espèce. Se reproduire, ça leur suffit.

Refixed !
Oui, lui, il ne pense qu'a se reproduire, et j'ajoute, qu'il ne fait pas inutilement. hmm
Et c'est ce qui fait la différence ...

entre nous ...

Dernière modification par sucarno (Le 12/05/2014, à 10:10)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#58 Le 12/05/2014, à 18:28

CyrilouGarou

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Fly0s a écrit :
CyrilouGarou a écrit :

C'est pour ça que je te disais que dans la communauté scientifique on appelle Dieu l'ensemble des connaissances qu'on n'a pas.

Je te souhaite bon courage pour trouver un consensus dans la communauté scientifique au sujet de la définition de "Dieu"... wink Il y a bien des travaux sur le fait religieux en tant qu'objet d'étude, mais ils se gardent tous, de manière générale, de poser une définition de "Dieu".

Il n'y a pas de consensus sur ce sujet. Ce que j'ai voulu dire c'est que ceux qui ont fait avancer la physique depuis le début du vingtième, de Planck à Einstein et leurs disciples ont une conception déiste de Dieu et pensent, sans jamais aller plus loin, que la science doit  permettre de "comprendre" Dieu. Alors que pendant les Lumières, la science se prenait pour Dieu. C'est ce sentiment qui est globalement partagé par la communauté scientifique.

C'est en ce sens là que j'ai dit que pour la communauté scientifique (dans sa grande majorité), Dieu était la connaissance que nous n'avons pas.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#59 Le 12/05/2014, à 22:26

Pacifick_FR42

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

@Smon +1000 : c'est évidant... - Mais gardons bien le sens que les guerre "religieuse" ne sont en fait que politique (pognon)
@CyrilouGarou : Pour ma part, ma théorie est que nous (l'homo sapiens) sommes des extra-terrestre, ça pourrai expliquer pas mal de choses, car dans les théorie qu'on nous sert, ne serait-ce que la présence du sapiens dans tous les continent... c'est pas simple : Il faut au moins 3000 individue de la même espèce pour en assurer sa survie (afin d'assurer un minimum de richesse d'ADN), bien plus que n'importe quel autre espèce, sauf si on est capable de faire de la sélection d'ADN...
Donc comment quelques 3000 personnes (allons, disons que la moitié, mais ça devient très risqué) ont débarqués en Australie ou en Amériques (entres autres) à coup de pirogue, et on ensuite laissé aucune trace de leurs voyages, sachant qu'ils vivaient déjà dans des contré parfaitement viables... ça laisse songeur... Non ?

Par contre, ce qui me déprime pas mal, c'est à quel point nous sommes en trains de scier les branches sur lesquelles nous sommes assis, tout en ce tirant allègrement des balles dans le pieds : pollution, plastic (pollution des océans), et nucléaire...
Vous savez qu'au moindre "effondrement" social,  quelque soit la cause, il nous faudrait fuir l’hémisphère nord (rien que ça) ?
Et par effondrement social, une simple tempête solaire un peu grosse, pourrait avoir raison de notre société actuelle... et ce n'est qu'un exemple...

Ah... j’oubliai... le coup des pirogues... le tous sans boussoles... !

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 13/05/2014, à 00:02)

Hors ligne

#60 Le 12/05/2014, à 23:04

Ar vuoc'h

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Pour ma part, ma théorie est que nous (l'homo sapiens) sommes des extra-terrestre

C'est intéressant comme théorie. On pourrait demander aux septiques de prouver que nous ne venons pas d'une autre planète. tongue
Plus sérieusement, c'est possible, mais on ne le saura de toute manière, que quand les E.T. qui nous ont envoyé ici, voudront bien se manifester. ^^
Parce que, vu notre intelligence (limitée) et les tout petits moyens qu'on a pour aller explorer l'univers.. c'est mal barré.

A la rigueur, on pourrait être de simples animaux de laboratoire pour E.T. dans une espèce de cage ? Voilà qui devient plaisant comme image.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#61 Le 12/05/2014, à 23:26

Pacifick_FR42

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Dans ma théorie, nous se sommes pas 'envoyé' ici, il ce peut que nous avons fuit ici... wink
Mais je pense très sincèrement que nous pourrons d'ici peut re-voyager dans l'univers, c'est qu'une question de temps...
Quant on voit les progrés de la physique quantique, on s’aperçoit qu'on est qu'au début...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 12/05/2014, à 23:28)

Hors ligne

#62 Le 12/05/2014, à 23:35

Ar vuoc'h

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Dans ma théorie, nous se sommes pas 'envoyé' ici, il ce peut que nous avons fuit ici... wink

J'y avais pas songé. tongue

Comment on aurait fui du coup ? Je veux dire, arrivé à combien su terre, à peu près ?
Pourquoi notre intelligence aurait régressée au fil des années ?

Pourquoi toutes ces similitudes avec les autres animaux de la terre ? Ce serait quand même extraordinaire ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#63 Le 12/05/2014, à 23:52

Pacifick_FR42

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Dans ma théorie nous ne sommes pas physique (d'où mon premier poste)
Donc nous aurions "fabriqué" des corps viable sur cette planète, plusieurs test on amené des échecs.
Nous avons fuit, et tenter "d'oublier" notre technologie
Nous avons occupé directement tous les continent ou îles suffisamment grande pour assurer notre survit, et avons volontairement couper toute communication, enfin tous ce qui appartenait à notre technologie.
Si on a fuit, et oublier nos technologie, c'est sans doute pour ce faire "oublier"

Bien sûr, ça parait super tiré par les cheveux, mais pas impossible... wink

Comme je l'ai dit, il faut un peu prés 3000 personnes par "site" pour assurer la survie de l'espèce, ou alors beaucoup moins si on  maîtrise de l'ADN. Dans ce cas, même une centaine "pourrait" suffire...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 12/05/2014, à 23:55)

Hors ligne

#64 Le 13/05/2014, à 00:09

Ar vuoc'h

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Bien sûr, ça parait super tiré par les cheveux, mais pas impossible... wink

Nan mais c'est intéressant, comme scénario de SF.

De là à dire que ce n'est pas impossible, il y a une grande marge. À concevoir ça ne te parait pas impossible à toi, mais c'est normal en fait, quand ou croit et construit nos croyances sur une théorie, ça nous parait toujours plus probable que les croyances des autres. Je dirais qu'il faut se méfier des irréalismes qu'on aurait tendance à transformer en hypothèses vraisemblables, dans ce genre de raisonnement, car après il n'y a plus de limite.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#65 Le 13/05/2014, à 00:13

Pacifick_FR42

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Oui, tu as raison, mais par opposition, j'ai beaucoup de mal avec les théories qu'on nous donnes, celles-là me semble beaucoup plus improbable... sauf si mes connaissances à ce sujet et trop "limité", mais le coup des pirogues, ça ne passe pas...

Et comme la nature à horreur du vide (en fait c'est complètement faut, vu que la matière c'est essentiellement du vide... donc on devrait plutot dire que l'esprit humain à horreur du vide) donc, on cherche... wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 13/05/2014, à 00:15)

Hors ligne

#66 Le 13/05/2014, à 01:35

side

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Pacifick_FR42 a écrit :

mais le coup des pirogues, ça ne passe pas...

Tu ne crois pas à la "théorie" de la colonisation de l'Océanie par des navigateurs. Pour l'expliquer, tu préfères penser que les premiers peuplement humains sont le fait d'extra-terrestres volontairement dégradés à l'intérieur de corps de leur propre confection disséminés simultanément sur toutes les terres émergées viables afin de fuir quelques chose et de se faire oublier ... hummm wait ... ouais, non, je prend quand même le coup des pirogues.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#67 Le 13/05/2014, à 01:46

Pacifick_FR42

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

@side : lol, c'est vrai que c'est pas simple... mais il faudrait quant même m'expliquer le coup des pirogues... wink

Hors ligne

#68 Le 13/05/2014, à 04:11

Uallas

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Chaque être humain est son propre dieu.

« Vous cherchez Dieu ? Alors cherchez-le dans l'homme.  » de Râmakrishna
« L’homme a créé Dieu pour se créer lui-même. » de Radu Mihaileanu


« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

Hors ligne

#69 Le 13/05/2014, à 06:37

CyrilouGarou

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Uallas a écrit :

Chaque être humain est son propre dieu.

« Vous cherchez Dieu ? Alors cherchez-le dans l'homme.  » de Râmakrishna
« L’homme a créé Dieu pour se créer lui-même. » de Radu Mihaileanu

Puisqu'il y a d'autres animaux conscients, j'aimerais pouvoir communiquer avec eux afin de savoir ce qu'ils pensent de cet égocentrisme humain.

Dans ces citations, on est quand même sacrément balaises nous les humains. Ou alors c'est plutôt qu'on se regarde tellement le nombril que même Dieu (cette connaissance universelle qu'on n'a pas), ne nous arrive pas à la cheville, que Dieu en fait c'est nous...

Il paraît que le poulpe serait trop intelligent pour dire pareil.

Mais j'imagine que ce que ces indiens ont voulu dire, c'est que Dieu est une invention humaine. Ca pour moi, ça s'entend.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#70 Le 13/05/2014, à 06:44

sucarno

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Salut,

Il faut pas prendre toutes les citations pour des paroles divines.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#71 Le 13/05/2014, à 08:29

Fly0s

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

@Patrick_FR42 Par curiosité, tu le tiens d'où ce chiffre de 3000 ?

@CyrilouGarou Ton lien de la page précédente était plutôt intéressant. Pas grand grand chose de nouveau, mais c'est sympa d'avoir une revue de ce qu'ont pensé les grands philosophes à ce sujet.

Hors ligne

#72 Le 13/05/2014, à 12:06

side

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Uallas a écrit :

Chaque être humain est son propre dieu.

« Vous cherchez Dieu ? Alors cherchez-le dans l'homme.  » de Râmakrishna
« L’homme a créé Dieu pour se créer lui-même. » de Radu Mihaileanu

« L'homme affirme en Dieu ce qu'il nie en lui-même.  » - Ludwig Feuerbach
« Le grand tournant de l'histoire sera le moment où l'homme prendra conscience que le seul Dieu de l'homme est l'homme lui-même.  » - Ludwig Feuerbach
« L'Etre divin n'est que l'être de l'homme dans sa subjectivité sans bornes et absolument libre.  » - Ludwig Feuerbach
« Les temples érigés en l'honneur de la religion le sont, en vérité, en l'honneur de l'architecture.  » - Ludwig Feuerbach

tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#73 Le 13/05/2014, à 13:13

Elzen

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Vu qu'on est dans les citations, Einstein disait « commencez par me définir ce que vous entendez au juste par “dieu”, je pourrai ensuite vous dire si j'y crois ou pas ».

L'une des définitions de ce nébuleux concept, c'est une réponse à la question de savoir si la matière se suffit à elle-même pour justifier sa propre existence et son propre fonctionnement, ou si une volonté extérieure au monde matériel a décidé que celui-ci existerait avec les règles qu'on (ne) lui connaît (pas (encore)). Pour les seconds, « dieu » est l'étiquette que l'on colle sur cette volonté extra-matérielle, sans pour autant que cela corresponde à la plupart des propos ci-dessus.

@CyrilouGarou : vu ton message, mais ne peux pas écouter le truc, pour cause de Flash.

Hors ligne

#74 Le 13/05/2014, à 15:54

xabilon

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Einstein était un dieu de la physique.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#75 Le 13/05/2014, à 16:01

sucarno

Re : Est-ce que l'homme est dieu ?

Salut,

Cessez d'attribuer la fonction Dieu à gauche et à droite !!!

Einstein avait de la chance d'être au bon endroit et au bon moment, il était un grand physicien, ni plus ni moins. En plus, il a fait la connerie de croire aux paroles d'un polonais ; l'histoire ne lui pardonnera jamais ce qu'il a fait pour l'humanité : la bombe A.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne