Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2014, à 10:24

Melikogreter

Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Bonjour à tous !

Un titre un peu accrocheur, que je vais nuancer ! En fait, depuis le début que je connais plus ou moins le monde du libre, une petite série de questions me trottent dans la tête sans que je ne puisse y trouver de réponse sur le Web (peut-être ai-je mal cherché ?).

Je crache le morceau : je suis loin de bien m'y connaître en informatique, et vous me corrigerez au besoin, mais il me semble que pour certaines choses, notamment les méthodes de chiffrement, il y a des clés. Selon mes souvenirs, j'ai cru entendre que pour le chiffrement des données sur Internet par SSL, seulement six personnes dans le monde en possédait la clé. Je ne peux donc m'empêcher de me demander si le fait de créer des méthodes de chiffrement libres ne permet pas de connaître la clé et donc de cracker très facilement les données ? Je le répète, je ne connais que très peu de choses dans ce domaine-là, donc c'est comme ça que je vois les choses : il y aurait une façon de chiffrer du contenu, et en ayant accès au code source, on peut logiquement déchiffrer les données chiffrées selon cette méthode. Non ? J'essaie juste de comprendre !

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre !

Hors ligne

#2 Le 11/05/2014, à 12:34

alius

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Pour le chiffrement on utilise des algorithmiques ou méthode de chiffrement tel que RSA par exemple. Ces méthodes de chiffrement sont connues de tous et donc n'ont pas besoins d'être cachées dans le code source. C'est bien ce que tu voulais dire ?
Tu te dis certainement qu'en connaissant l'algorithme, on peut donc être amener par reverse engineering à retrouver facilement la clé, ce n'est pas le cas je te rassure.


Alius

Hors ligne

#3 Le 11/05/2014, à 14:30

Clémentv

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Seuls les algorithmes sont publiques. Les clés secrètes ou privées sont générées par ceux qui en ont besoin et ne sont pas intégrées dans le code des applications. Les algorithmes utilisent des principes mathématiques qui les rendent difficiles (mais pas impossibles) à inverser même en connaissant parfaitement leur fonctionnement.

Les algorithmes se basant sur le secret (et donc non libre) ne sont pas sûrs pour autant. Même si on n'a pas accès au code, on peut analyser l'application pour trouver les clés secrètes.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2014, à 14:38

Elzen

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Clémentv a écrit :

Les algorithmes se basant sur le secret (et donc non libre) ne sont pas sûrs pour autant.

C'est même un des principes de base du chiffrement et de tout ce qui va avec que la sécurité vient de l'usage d'algorithmes connus et donc éprouvés, avec de bonnes clefs secrètes, plutôt que d'algorithmes tenus secrets.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2014, à 18:48

Melikogreter

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Merci de vos réponses, qui m'ont bien éclairé. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, et pas forcément les moyens (c'est pas comme si c'était de l'histoire !) de mieux connaître ces algorithmes qui génèrent des clés secrètes, forcément, je n'en comprenais pas bien le principe, mais vous m'avez bien aidé. Donc en effet, oui, un algorithme connu et éventuellement amélioré/corrigé s'avère bien plus efficace pour sa sécurité.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2014, à 14:41

acpiknik

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Je m'étais posé la même question aussi ;-)

Puisque la question est jusqu'au peut on aller ? je propose d'aller encore plus loin. Finalement, on protège quoi avec le chiffrement ?

S'il n'y avait pas d'utilisation commerciale de nos données, ni de loi liberticide, pourquoi chiffrer nos données personnelles ?

S'il n'y avait pas de caractère propriétaire à nos productions (matérielle ou immatérielle) qu'est-ce que l'on voudrait protéger par chiffrement ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 12/05/2014, à 15:00

Jules Petibidon

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Tes communications avec ta banque par exemple ? Ou tes infos CB lorsque tu fais un achat sur internet ?

Au delà des vilains commerciaux qui veulent connaître ta couleur préférée pour te vendre des slips et des affreux gouvernements qui veulent asservir le petit peuple pour fournir des esclaves au Grand Capital, y'a aussi des ptits rigolos qui trouvent marrant de péter tes fenêtres pour te piquer tes chaussettes ou tes cassettes de Mike Brant dans ta bagnole smile

Hors ligne

#8 Le 12/05/2014, à 15:52

acpiknik

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Jules Petibidon a écrit :

Tes communications avec ta banque par exemple ? Ou tes infos CB lorsque tu fais un achat sur internet ?

Au delà des vilains commerciaux qui veulent connaître ta couleur préférée pour te vendre des slips et des affreux gouvernements qui veulent asservir le petit peuple pour fournir des esclaves au Grand Capital, y'a aussi des ptits rigolos qui trouvent marrant de péter tes fenêtres pour te piquer tes chaussettes ou tes cassettes de Mike Brant dans ta bagnole smile

Oui je savais que c'était la limite de ma théorie fumeuse... lol

cependant, si pas de propriété, pas de vol. Ma voiture serait libre de droit et on pourrait me la prendre ou la copier à condition que l'on écrive dessus : "C'est la voiture d'acpiknik"

Je n'aurais, et personne n'aurait besoin, de CB. Ce qui résout quand même tous les problèmes nan ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#9 Le 12/05/2014, à 17:57

MdMax

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

acpiknik a écrit :

cependant, si pas de propriété, pas de vol. Ma voiture serait libre de droit et on pourrait me la prendre ou la copier à condition que l'on écrive dessus : "C'est la voiture d'acpiknik"

Je n'aurais, et personne n'aurait besoin, de CB. Ce qui résout quand même tous les problèmes nan ?

Attention, en parlant de voiture, c'est du matériel. Pour la fabriquer, il faut non seulement des plans et du design, il faut aussi des métaux, des plastiques (issus généralement du pétrole), des tissus, du verre, etc...

"Copier" une voiture est infiniment plus complexe et cher que de copier un fichier. Même si on "oublie" toute notion de propriété sur les ressources matérielles, on se heurte très vite à des problèmes de disponibilité. Les ressources de la planète ne sont pas infinies, et de plus en plus rares et chères, surtout quand le nombre de milliards d'humains augmente. Ce n'est pas comparable à de l'espace disque, et pourtant, les partisants du copyright tentent de reproduire sur l'immatériel les mêmes contraintes que sur le matériel.

Hors ligne

#10 Le 12/05/2014, à 18:08

Jules Petibidon

Re : Le libre : jusqu'où peut-on aller ?

Vu comme ça, ouais ça résout tous les problèmes smile
Après ça en créerait peut-être d'autres. Genre, ta voiture, que tout le monde utilise, lorsque tu en as besoin (pour remplir le frigo, parce que Dédé il est passé par là et il a eu un ptit creux), elle est plus là.
C'est pas grave, tu prends celle du voisin.
Manque de bol, la voiture du voisin elle est en rade. Parce que bon, aller faire du gasoil, c'est gratuit, mais c'est chiant (pis là, j'ai vraiment pas le temps, désolé, ce sera la prochaine fois, promis)
Ou alors elle est en rade parce qu'une voiture, de temps en temps faut la porter au garage, mais ça aussi c'est chiant. On prend une voiture parce qu'on en a besoin, pas pour la porter au garage, merde !

Autant un logiciel ça s'use pas à l'usage et on peut l'utiliser sans en priver le voisin à un moment donné, autant pour une bagnole ou un frigo, j'suis pas persuadé que ça fonctionne super bien wink

Dernière modification par Jules Petibidon (Le 12/05/2014, à 18:26)

Hors ligne