Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2008, à 14:48

Slaxlfi

Re : Besoin d'aide ! J'ai la haine

Salut,

@Pouchat :

L'idée générale est de rester le plus "user-friendly" possible, et dirigé vers les techniciens (ou pas) habitués à l'environnement Windows.

A ce titre, KDE, même s'il est lourd, permet de recréer un environement de bureau "non-hostile" proche de l'environnement Windows.

On y retrouve nombre d'applications du system rescue CD, avec des spécificités liées à la ligne de Slax-LFI :

- Le maximum d'application est francisé.
- Partimage (dans sa version 0.6.6) est compilé sans mot de passe ni ssh, afin de simplifier l'utilisation de partimaged.
- La documentation est incluse sur le CD au format HTML (en vours de refonte pour la V2)
- J'ai inclus quelques scripts pour faciliter l'accès à des applications ne disposant pas de front-end graphique (ex: clonage de disque multicast avec udpcast en ethernet par exemple - cf doc sur le site)

Un exemple plus précis : pour faire une image de disque dur à la "ghost" avec partimage, il faut faire (au moins) 3 opérations :
1) Image de toutes les partitions
2) Dump du mbr avec dd
3) Sauvegarde de la table des partitions avec sfdisk

Pour la restauration, idem. Ce qui exige à la base des connaissances de GNU/Linux un peu avancées.

J'ai donc développé un GUI (Kimage) permettant de réaliser cela rapidement et facilement - voir ici : http://slaxlfi.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=44

Voilà, disons qu'en gros les mêmes outils que sur le system rescue CD sont disponibles, mais présentés de façon plus "graphique".

De plus, Slax-LFI étant basée sur Slax, il bénéficie de la même souplesse d'utilisation (copie en ram, modules, etc...).

Nota : la refonte complète de la doc est en cours de réalisation - la RC3 devrait être proposée avec celle-ci, contrairement à la RC2 dont la doc était celle de Slax-LFI 1.2

#27 Le 18/04/2008, à 20:45

xtriade

Re : Besoin d'aide ! J'ai la haine

Bonsoir,

Voilà j'ai récupéré aujourd'hui 2 HDD Western Digital  au boulot (80Go et 20Go), le mien est un WD40Go .
J'avais dans l'idée de démonter les cartes des HDD et de les remonter sur le mien.
L'une des 2 cartes présentait la même référence , wouah quelle chance pour moi je pensais!
Je vais pouvoir récupérer mes données !

Malheureusement , cela n'a rien donné ! Le system reconnait le HDD dans le Bios, mais toujours pas les LiveCD sous Linux.

Suite de mes mesaventures .....:lol:

@++


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#28 Le 18/04/2008, à 23:35

pouchat

Re : Besoin d'aide ! J'ai la haine

@SlaxLfi
je réponds ici concernant ta distrib mais si ça fait mélange avec le sujet principal alors peut-on se parler en MP ou faire un autre sujet ?

le projet a l'air intéressant. Si tu as développé des scripts facilitant les backup ça peut vraiment être sympa. Même si la ligne de commande ne m'a jamais rebuté plusieurs de mes proches qui cherchent une solution de sauvegarde vont être ravi. Dommage qu'il soit dispo que sur slaxlfi et non dans les dépôts des autres distrib.

Je reprends le boulot lundi je testerai ça sur qq machines du parc cool
A chaud, fuse (nickel !!), j'ai cru voir aussi Wine, ce qui est un gros plus par rapport aux autres liveCD légers dédiés à la maintenance. Les partoches NTFS sont reconnues automatiquement ? en lecture/ecriture ?

Concernant partimage (client) compilé sans ssl :
- je comprends la plus grande simplicité pour les débutants
- pour les autres (moi y compris), il y a eu un blocage et beaucoup de posts sur les forums du SysRecCD (qui lui aussi compile sans ssl). Le problème sur les serveurs à base de debian est que le paquet de partimaged dispo dans les dépôts est compilé avec ssl (ils rigolent pas avec la sécurité chez debian big_smile). Même en bidouillant l'option du fichier de conf, rien à faire. Du coup beaucoup se sont retrouvés avec un serveur partimaged (ssl) et des galettes liveCD (sans ssl) incapables de faire des backups réseau et encore moins des restaurations multi-cast...

Ca n'est absolument pas un coup de gueule, juste une remarque. Dans tous les cas bon boulot !

Dernière modification par pouchat (Le 18/04/2008, à 23:42)

Hors ligne

#29 Le 20/04/2008, à 22:46

Slaxlfi

Re : Besoin d'aide ! J'ai la haine

@Pouchat

Merci pour les encouragements.

Concernant Partimage, l'idée est d'aller au plus simple. Je n'imagine pas une utilisation hors LAN, et sécuriser des transactions sur un LAN me parait un luxe un peu superflus (je ne dis pas que certains n'en ont pas besoin).
Sur la précédente version de Slax-LFI, Partimage était compilé avec Login et sans SSL. Je n'ai jamais eu  de remontées problématiques de ce coté là...
Le coté pédagogique ("on met un truc en place de façon très simple") a aussi son importance. On ne peut pas rentrer dans des considérations de "certificats", sinon on décourage...
Mais tu as raison, il faudra que je voies à mettre en plus un client partimage-ssl comme sur le System rescue CD.

Pour le montage des partitions NTFS, oui c'est en rw avec fuse/ntfs-3g.

Concernant wine, c'est sur la 1.2, je ne l'ai pas remis sur la 2.0...trop lourd.

N'hésite pas à venir en discuter sur les forums du site ;-)