Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2014, à 10:09

cyr_b

[résolu] Thunderbird - tout a disparu

Bonjour.

Ce matin j'ouvre thunderbird comme d'habitude, et pas de problème. Je lis mes mails, je quitte thunderbird, et je vois un message de ubuntu qu'il y a eu un problème et qui me demande si je veux faire un retour de bug mais ça a à voir avec gnome-shell. Bref, je ne clique pas tout dessus tout de suite, car je ne sais pas de quoi il s'agit, puis plus tard quand je veux relancer thunderbird, j'ai le droit à l'invit' de la première fois où on lance le logiciel, celle ou il faut donner son adresse et ses paramètre de connection.

Je viens de sauvegarder le dossier .thunderbird ailleurs, mais je ne sais pas comment faire pour retrouver tous mes mails, mon carnet d'adresse, mon agenda.


ce que j'ai essayé de faire depuis ce matin :
Comme j'ai l'impression d'être passé sous une nouvelle version (24.5.0), j'ai désactivé toutes les extensions

Puis j'ai essayé via un terminal :

thunderbird -P

et j'ai créer un profile "test" que j'ai rataché à mon dossier .thunderbird/4mp4ejuk.default
mais cela ne change rien


Si quelqu'un peut m'aider, ce serait bien volontier

Dernière modification par cyr_b (Le 14/05/2014, à 10:22)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2014, à 11:33

credenhill

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

hello
aller dans ~/.thunderbird
vérifier si le fichier profiles.ini contient le bon profile dans Path=
le profile est le répertoire qui contient tout, voir avec ls

Dernière modification par credenhill (Le 13/05/2014, à 11:33)

Hors ligne

#3 Le 13/05/2014, à 12:06

cyr_b

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

voici ce que donne mon fichier  profile.ini

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=4mp4ejuk.default
Default=1

[Profile1]
Name=Default User
IsRelative=1
Path=4mp4ejuk.default

[Profile2]
Name=Test
IsRelative=1
Path=4mp4ejuk.default

ah et à propos, je suis sous 12.04

Dernière modification par cyr_b (Le 13/05/2014, à 12:09)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2014, à 12:15

Robert Algoud

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Salut

Si tu as fait une sauvegarde de .thunderbird, il suffit normalement de copier ce qu'il y a dedans dans le dossier .thunderbird de ton appli.
J'ai toujours procédé comme cela et j'ai toujours récupéré ainsi toute ma configuration (comptes, carnet d'adresse, email).

Dans le pire des cas, tu peux aussi avant cela désinstaller et réinstaller thunderbird puis recopier le contenu de ton dossier de sauvegarde .thunderbird dans celui créé par l'appli.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

En ligne

#5 Le 13/05/2014, à 12:29

cyr_b

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Ok, alors voilà ce que j'ai fait :

sudo apt-get purge thunderbird
sudo apt-get install thunder bird

puis j'ai éteins et rallumé l'ordinateur

$ ls /home/cyr/.thunderbird/
1mcl19kg.default  4mp4ejuk.default  profiles.ini

j'ai donc ouvert le fichier profile.ini pour choisir remplacer 1mcl19kg.default  par 4mp4ejuk.default mais ça ne fonctionne toujours pas.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2014, à 12:37

Robert Algoud

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Quand je dis copier ce qu'il y a dans le dossier .thunderbird (sauvegarde) c'est copier TOUT ce qu'il y a dedans dans le dossier .thunderbird de l'appli.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

En ligne

#7 Le 13/05/2014, à 13:01

cyr_b

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

ça marche pas mieux.

petite avancée cela dit : j'ai installé evolution, et j'ai réussi à importer le fichier mbox sur evolution. Je n'ai a priori pas perdu mes messages, je me sens un peu rassuré.

du coup, je me demande si je peux refaire tout le process de configuration de la boite mail puis, d'utiliser une fonction importation. Mais cela me parait bancal.

Hors ligne

#8 Le 13/05/2014, à 13:55

Bertrand49

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Bonjour,
Personnellement, je possède une adresse gmail, et tous les messages sont conservés sur le serveur. Dans ce cas, il n'y a pas de risque de pertes de données. Si le système a un crash total, tous les messages sont sur gmail, mais cela n'est jamais arrivé.

Hors ligne

#9 Le 13/05/2014, à 14:01

cyr_b

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

mouais, sauf que pour ma part, j'utilise thunderbird pour une adresse professionnelle qui a 500MO de place, et j'ai dû activer l'option "garder les messages 1 mois" car ma boite était toujours pleine.

Bon, pour le coup, j'avais normalement assuré, en sauvegardant mon dossier .thunderbird sur ubuntu one, mais on sait jamais. a priori, c'est bon, j'ai tous mes mails depuis 2012, donc plus de soucis de ce coté là, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi je n'arrive pas à faire ce que j'ai toujours fait en utilisant la commande thunderbird -P.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2014, à 15:51

Robert Algoud

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Qu'est ce que tu n'arrives pas à récupérer exactement ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

En ligne

#11 Le 13/05/2014, à 16:43

cyr_b

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

ben pour le moment, j'ai récupéré tous mes mails sur evolution.
Maintenant, chez moi, c'est la première fois que thunderbird crash, je ne comprend pas d'où ça vient, mais comme je l'ai expliqué, depuis ce matin, quand je le lance, il me propose de configurer mon compte, c'est-à-dire comme la toute première fois que tu l'utilises.
Quand il m'est arrivé de changer d'ordinateur, ou de version d'ubuntu, il me suffisait de lancer thunderbird -P, et de redéfinir le dossier contenu dans ./thunderbird, et le tour est joué.
là, j'ai un dossier  ./thunderbird/4mp4ejuk.default et un fichier .profile.ini qui a l'air ok, mais thunderbird n'a pas l'air d'en tenir compte....
je n'ai donc ni ma boite de reception, ni mon carnet d'adresse, ni mes messages envoyé, ni mon adresse mail configurée (pop3 et tout le basard) ni mon agenda, bref, j'ai un thunderbird tel qu'on le retrouve au premier lancement....

Hors ligne

#12 Le 13/05/2014, à 17:45

Bertrand49

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Peut-être effacer le fichier profil, et ensuite refaire la configuration depuis le début?

Hors ligne

#13 Le 13/05/2014, à 18:02

Robert Algoud

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Je suppose que tu as déjà fouillé ce qu'on pouvait trouver là :

http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

et là :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

En ligne

#14 Le 13/05/2014, à 18:42

cyr_b

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Yep, déjà regardé

@Bertrand49 : déjà essayé, ça ne change rien

Hors ligne

#15 Le 14/05/2014, à 10:03

cyr_b

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

J'ai bien avancé.

Bon ça a été de la tambouille un peu, je sais pas vraiment dans le lot ce qui a vraiment marché, par contre j'ai perdu mon agenda, et ça c'est pas supercool, mais je pense que je peux m'en sortir.

bref, je me suis inspiré de ce que j'ai lu là : http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ … ion_profil

et au lieu d'essayé à chaque fois de créer un nouveau profil, ou de recopier le dossier entier, j'ai reconfiguré thunderbird avec mon compte, puis :
J'ai remplacé les fichiers par l'integralité de ma sauvegarde dans le nouveau dossier /.thunderbird/573bp0xr.default sauf le fichier prefs.js

ça ne marchait toujours pas, alors j'ai remplacé tout le dossier /.thunderbird/573bp0xr.default/Mail/*Dossier_professionnel* par ma sauvegarde, et là, banco ça marche.

Reste plus quà géré mon problème de calendrier, mais je pense que c'est parceque j'avais supprimer la plupart des extensions dont lightning pour être sûr que ce soit pas la faute d'une de ces extensions.

Hors ligne

#16 Le 14/05/2014, à 10:22

cyr_b

Re : [résolu] Thunderbird - tout a disparu

Assez étrange d'ailleurs cette histoire de calendrier. Je le retrouve pas sous thunderbird, mais je l'ai sous evolution! je me souviens juste qu'il y a 2 ans, j'avais fait une manip' pour affichier mon calendrier thunderbird avec le calendrier de gnome. Peut-être que quand j'ai installé evolution, y'a du avoir une sorte de conflit entre evolution et thunderbird...

affaire à suivre, mais je vais peut-être quand même mettre un résolu.

Hors ligne