Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2014, à 11:32

quark

windowsification

Bonjour à tous,

je trouve que la distribution Ubuntu, notamment après la version 10.04, à beaucoup perdu de son concept de base (human being) et se windowsifie de plus en plus.

Le poids du système augmente. Et de mon point de vue le système se fige de plus en plus.
Quant à l'avenir, on entend dire que Canonical ne soutiendra plus le projet ?

Bref je suis très déçu par l'évolution d'Ubuntu, alors que j'étais très enthousiaste en 2006 lorsque j'ai découvert Dapper Drake. A l'époque, moins d'une semaine après avoir eu entre les mains le "live CD", Dapper Drake remplaçait Windows sur mon PC, et sans regrets !

Pour l'instant j'en reste donc à la version 10.04 pour le PC "desktop" avec une configuration qui tourne sans faille pour l'instant.
Après ?
Debian très probablement voire vraiment mettre les mains dans le cambouis avec Archlinux que j'ai commencé à tester et qui m'a déjà permis de redonner vie à une vieille machine.


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#2 Le 12/05/2014, à 11:38

seb24

Re : windowsification

Quant à l'avenir, on entend dire que Canonical ne soutiendra plus le projet ?

Mmmh c'est pas du tout le cas pour le moment.

Pour le reste oui les versions post-10.04 sont un peu plus lourdes. Tu peux t'orienter sur des distributions plus légères comme Xubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 12/05/2014, à 14:06

Belarrius

Re : windowsification

Pour les ordinausores il y as Xubuntu, Lubuntu... Personnellement j'aime bien Unity depuis la 14.04 ainsi qu'Ubuntu en généralité. Même si il y as pour moi certains détails à fixer pour une utilisation plus avancé.

Peut-tu donner une source ou il est dit que Canonical envisage de ne plus soutenir le projet ?

Dernière modification par Belarrius (Le 12/05/2014, à 14:09)


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#4 Le 12/05/2014, à 14:33

acpiknik

Re : windowsification

Je pense qu'il y a confusion. Canonical cesse de soutenir les versions versions d'ubuntu mais le projet d'ubuntu en général il n'y a pas de risque...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 12/05/2014, à 14:46

Belarrius

Re : windowsification

quark a écrit :

Bonjour à tous,

je trouve que la distribution Ubuntu, notamment après la version 10.04, à beaucoup perdu de son concept de base (human being) et se windowsifie de plus en plus.

Parlais-til d'Ubuntu 10.04 qui date de début 2010 ? Dans ce cas oui. Tout est expliquer d’ailleurs à propos des prises en charge ici : http://doc.ubuntu-fr.org/versions

En gros, Ubuntu 10.04 desktop n'est plus pris en charge depuis le 9 mai 2013. Et Avril 2015 pour serveurs.

Dernière modification par Belarrius (Le 12/05/2014, à 14:47)


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2014, à 21:38

quark

Re : windowsification

Actuellement la politique de Canonical semble être de conquérir les tablettes et smartphones. Avec 20 millions de $ de perte en 2013, si le pari rate est-ce que l'éditeur d'Ubuntu sera encore là après 2019 ?

Mais ce n'était pas l'objet de départ, je regrette le côté de plus en plus windows d'Ubuntu.

C'est mon sentiment. Peut-être me trompe-je.

Dernière modification par quark (Le 12/05/2014, à 21:39)


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#7 Le 13/05/2014, à 12:12

acpiknik

Re : windowsification

quark : (j'aime beaucoup ta signature)

Je pense que tu te trompe.

On ne peut toujours pas comparer informatiquement parlant Windows et Ubuntu. Ubuntu n'a pas de base de registre.

On ne peut pas comparer la politique commerciale. Ubuntu ne fait pas de vente liée. (et personnellement je le déplore)

On peut peut être comparer l'avenir. Ils ont le même avenir technologique. Mais c'est aussi le même que Android/Chrome ou MacOS/iOS. Ils cherchent tous à fusionner les OS mobile des OS fixes. Ils ont tous raison de le faire. Le BYOD arrivera vite, et on aura plus de PC. Les phablette sont productives, remplace les tablettes et les PC. Au moins en part de marché pour le moment...

On pourrait aussi dire que Windiws s'Ubuntise ? Arrivé du Store par exemple, cette magnifique invention du monde Linux qu'Apple a réussi à appliquer dans le monde du mobile avant tout le monde (donc a faire croire que c'était son invention...)

Je ne trouve pas Ubuntu de plus en plus lourd, je trouve ton PC de plus en plus lent :-)

Je ne suis pas Mark, mais il semble vraiment très peu probable qu'il abandonne Ubuntu PC... Il va tout fusionner. Financièrement parlant il perd de l'argent, comme tout le monde dans le monde du libre, mais ça c'était prévu depuis le début. Il en gagne ailleurs...

Dernière modification par acpiknik (Le 13/05/2014, à 12:13)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#8 Le 13/05/2014, à 14:14

Belarrius

Re : windowsification

Très beau texte acpiknik, je suis sur pas mal de points (pour ne pas dire tous) d'accord avec toi.

Personnellement, j'adore la direction que prends Ubuntu. Lorsque Unity est sorti pour la première fois je les trouver pas styliser ni ergonomique au départ, surtout très lourd. Je suis passer à Xubuntu puis Linux Mint...

Pour moi Ubuntu 14.04 est la première version ou Unity commence à s'affirmer du coté style, performance et ergonomie. J'ai sur mon téléphone android tout un thème Ubuntu rien que pour me faire plaisir. Je suis un peut un Ubuntu Friendly même si tout n'est pas rose. (loin de la).

Je n'est pas non plus la sensation que les 10 millions de $ de base n'ai servis à rien. Suffit de voir Ubuntu en chine, avec Kylin, les magasins Ubuntu qui ce font en Chine et en Inde. J'espère seulement que sa va débarquer dans pas trop longtemps en europe. Rien qu'un ou deux Ubuntu store en france... J'espère aussi que la publicité amazon qu'elle soit aimer ou non, puisse rapporté de l'argent à Canonical pour que justement ces objectifs ce réalise. Libre à chacun de laisser actif ou de désactivé cette fonction.


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#9 Le 13/05/2014, à 18:30

Wacken

Re : windowsification

Le changement majeur qui s'est opéré dans l'interface après la 10.04 vient que d'une part, Ubuntu a laissé tomber Gnome 2 pour Unity, et que d'autre part, Gnome est passé en version 3. Aucune de ces transitions n'a été un grand succès... Ubuntu semble redresser la barre avec un Unity mieux fini, tandis que Gnome s'entête à suivre une direction que très peu d'utilisateurs apprécient. Résultat des courses, il reste KDE (je n'aime pas) ou XFCE (pas assez complet en tant que tel). Personnellement, je suis passé à Linux Mint avec son fork de Gnome 2, Mate, qui m'a permis de conserver une interface similaire en attendant mieux.

Ubuntu (et Linux en général) est un échec sur les machines grand public, avec des parts de marché qui ne décollent pas depuis bientôt 10 ans (petit rappel, Ubuntu aura 10 ans cette année). Ubuntu s'était positionné en concurrent de Windows, a manqué complètement son coup lors du fiasco Vista, et se retrouve 10 ans plus tard comme l'éternel outsider. Microsoft est toujours en tête, Apple a une position confortable grâce à sa base de fans purs et durs, et Google qui grimpe dangereusement avec ses Chromebook. Finalement, quelle image donne Ubuntu ? Rien de transcendant : pas aussi "universel" que Microsoft, pas aussi hype et communautaire qu'Apple, pas aussi innovateur que Google.

Pour ce qui est de l'avenir de Ubuntu sur les tablettes/smartphones, je pense  a fortiori que c'est mort. Canonical arrive avec 5 ans de retard, et ils n'ont pas la reconnaissance communautaire de Firefox pour percer sur le marché. Car c'est à mon avis ça qui démarque Firefox de ses concurrents : sa réputation solide, et son investissement communautaire. C'est peu, mais c'est déjà quelque chose qui pourrait permettre à Firefox OS de se démarquer, malgré son arrivée tardive. Ubuntu a une base de supporters incohérente (beaucoup sont ceux, sur ce forum, qui n'utilisent plus Ubuntu depuis un moment), et n'a pas les moyens financiers suffisants pour concurrencer Google ou Apple.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2014, à 19:08

acpiknik

Re : windowsification

Je pense qu'il faut comparer le comparable avant de dire qu'Ubuntu est un échec. être concurrent de Windows il y a dix ans et aujourd'hui ça veut dire vivre, se développer et exister. ça veut pas dire en 10 ans devenir le numéro 1 du PC.

Le même discours est tenue pour Windows Phone. C'est un échec ils font 5% du marché. Mais nan ce n'est pas un échec. Dans un marché plein à craquer ils survivent. C'est une victoire.

Mon analyse du marché diffère avec toi encore sur un point. Ubuntu a rater le virage des tablettes dans l'immédiat c'est vrai. Mais il sera se placer sur l'entrée de gamme d'ici peu. L'avenir est là. Le haut de gamme est plein, plus de place pour des nouveaux entrants, même Nokia lâche peu à peu l'affaire... L'appel aux dons pour Ubuntu Phone a prouver cette échec. Ubuntu devra exister sur les marchés emmergeant, il est dailleur bien présent en Chine, ce n'est pas pour rien (au mépris de son ethique commerciale des débuts...)

Mozilla OS ne fonctionnera pas car il est pas prêt pour le BYOD. La production sur un terminal de ce type n'est pas possible. Cet OS sera juste bon à remplacer les nokia Asha et autre bas de gamme. Le marché de l'emmergeant encore. Et oui, c'est là qu'il y a de la place...

Tu peux faire l'analogie de cette analyse pour le déploiement de la fibre optique. Personne n'a doublé Orange (qui a mis du temps à ce lancer) mais énormément de petits locaux prennent une petite place et survivent... Ça doit fonctionner dans d'autre secteur, mais je connais moins... (Le dising par exemple, ou l'architecture même... A voir)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#11 Le 13/05/2014, à 19:40

fifi84

Re : windowsification

Je suis toujours sur la 10.04:)

C'est la version Slim de Billou.

Il a dû partir de la version serveur car je continue à avoir les mises à jour cool


1 PC avec Debian 9 Mate
1 PC avec 14.04 Mate
1PC avec 18.04 Mate

Hors ligne

#12 Le 13/05/2014, à 20:17

The Uploader

Re : windowsification

Salut

quark a écrit :

Pour l'instant j'en reste donc à la version 10.04 pour le PC "desktop" avec une configuration qui tourne sans faille pour l'instant.
Après ?

Xubuntu 14.04 LTSwink

Interface très similaire à la 10.04 et tout autant léger.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 14/05/2014, à 17:06

moissan

Re : windowsification

on est quand même plus sur de l'avenir avec une multitude de distribution linux assez bien compatible , plutot qu'avec windows incompatible avec lui même a chaque nouvelle version

le principal , c'est que puisque c'est gratuit on peu se mettre a jour sans frais , ou changer completemnt de distribution sans frais non plus ... alors qu'avec windows c'est tout une galere pour le garder valide

voir open office : les probleme  avec oracle qui achete sun , on été contourné en changant de nom avec libreOffice

mais je suis d'accord pour pour regretter la course aux gadget a la windows ... les multiple petit luxe de presentation qui n'aident pas beaucoup au travail , et peuvent même diminuer la fiabilité

je sens que dans pas longtemps je serais client pour archlinux et tout organiser a ma façon

mais en attendant je suis bien contant que xubuntu 14,04 remplace facilement windows xp , et qu'il y ait une communauté d'utilisateur qui aide beaucoup ... et j'ai bien l'intension de participer aussi

avec windows on ne peut participer a rien : même aps a la documentation ... ça donnerait l'impression de faire le benevole pour microsoft ... qui me remerciera en changant tout , pour que tout soit a recommencer

avec linux le travail de documentation est beaucoup plus durable !

mais il y aurait mieux a faire que la documentation : c'est marquer plus de chose dans le logiciel lui même pour qu'il montre tout lui même ... mettre plus de mot  partout ... même si c'est redondant ... il suffit de pouvoir les faire disparaitre quand on n'en a plus besoin

Hors ligne

#14 Le 14/05/2014, à 19:16

Wacken

Re : windowsification

acpiknik a écrit :

Je pense qu'il faut comparer le comparable avant de dire qu'Ubuntu est un échec. être concurrent de Windows il y a dix ans et aujourd'hui ça veut dire vivre, se développer et exister. ça veut pas dire en 10 ans devenir le numéro 1 du PC.

Le même discours est tenue pour Windows Phone. C'est un échec ils font 5% du marché. Mais nan ce n'est pas un échec. Dans un marché plein à craquer ils survivent. C'est une victoire.

Mon analyse du marché diffère avec toi encore sur un point. Ubuntu a rater le virage des tablettes dans l'immédiat c'est vrai. Mais il sera se placer sur l'entrée de gamme d'ici peu. L'avenir est là. Le haut de gamme est plein, plus de place pour des nouveaux entrants, même Nokia lâche peu à peu l'affaire... L'appel aux dons pour Ubuntu Phone a prouver cette échec. Ubuntu devra exister sur les marchés emmergeant, il est dailleur bien présent en Chine, ce n'est pas pour rien (au mépris de son ethique commerciale des débuts...)

Mozilla OS ne fonctionnera pas car il est pas prêt pour le BYOD. La production sur un terminal de ce type n'est pas possible. Cet OS sera juste bon à remplacer les nokia Asha et autre bas de gamme. Le marché de l'emmergeant encore. Et oui, c'est là qu'il y a de la place...

Tu peux faire l'analogie de cette analyse pour le déploiement de la fibre optique. Personne n'a doublé Orange (qui a mis du temps à ce lancer) mais énormément de petits locaux prennent une petite place et survivent... Ça doit fonctionner dans d'autre secteur, mais je connais moins... (Le dising par exemple, ou l'architecture même... A voir)

Par échec, j'entends un échec par rapport au but d'origine : Ubuntu est loin d'avoir pris une part de marché significative sur Windows. C'était le but avoué de Canonical au début, et ils n'y sont pas parvenus. J'entends aussi échec en terme d'évolution de cette même part de marché : Ubuntu stagne, ou au mieux grimpe très lentement. Si on extrapole les données des 10 dernières années sur l'avenir, on ne monte pas bien haut. Oui, Ubuntu survit, mais à quel prix ? Mark n'a pas un compte en banque sans fond, à un moment ou à un autre, Ubuntu se retrouvera au même niveau que Debian, Archlinux ou autre. Fedora est soutenu par Red Hat (qui se porte bien), OpenSuse par Novell (qui se porte bien aussi), mais Ubuntu est soutenu par une société qui n'est pas du tout profitable... Pour moi, à l'heure actuelle, Ubuntu fait figure d'énorme panneau publicitaire pour Linux auprès du grand public : beaucoup de gens connaissent, mais finalement peu essayent, et ceux qui essayent retournent soit sous Windows, soit se dirigent vers une autre distribution.

Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que si Canonical doit viser un marché avec ses smartphones, c'est celui des pays émergeants. Cependant, il y a déjà beaucoup de monde sur de l'entrée de gamme : Samsung, HTC et Apple sont les plus actifs en Europe et USA sur du moyen/haut de gamme, mais en Chine ou en Inde, ZTE, ZOPO, Huawei, Lenovo et consorts ont déjà bien investit le marché, avec des terminaux bon marché qui tournent sous Android. D'ailleurs, ces constructeurs débarquent en Europe, c'est dire qu'ils se sont déjà fait beaucoup de pognons dans les pays émergeants...

Concernant le BYOD, je ne vois pas trop en quoi les smartphones sont affectés. La production est impossible sur n'importe quel smartphone ou tablette, quelque soit l'OS. C'est tout juste bon pour répondre à un mail ou consulter des documents, mais pas plus. Si on veut de la production, il faut au minimum un laptop, avec un vrai clavier physique et la possibilité de brancher une souris. Et à vrai dire, l'OS du laptop a de moins en moins d'importance dans ce cas, car on va de plus en plus vers des solutions de type VMWare Horizon View : l'instance de l'OS (en général, Windows) est centralisée sur un énorme serveur ESX, et on peut s'y connecter à partir de n'importe quel OS, même depuis un navigateur compatible HTML 5 (pourquoi pas Firefox OS, a priori c'est envisageable). Ça simplifie grandement le travail d'administration système, et pour l'utilisateur, il peut travailler de n'importe où, à partir de n'importe quel PC ou laptop comme s'il se trouvait sur le site de son boulot.

Hors ligne

#15 Le 15/05/2014, à 08:00

quark

Re : windowsification

moissan a écrit :

on est quand même plus sur de l'avenir avec une multitude de distribution linux assez bien compatible , plutot qu'avec windows incompatible avec lui même a chaque nouvelle version

le principal , c'est que puisque c'est gratuit on peu se mettre a jour sans frais , ou changer completemnt de distribution sans frais non plus ... alors qu'avec windows c'est tout une galere pour le garder valide

voir open office : les probleme  avec oracle qui achete sun , on été contourné en changant de nom avec libreOffice

mais je suis d'accord pour pour regretter la course aux gadget a la windows ... les multiple petit luxe de presentation qui n'aident pas beaucoup au travail , et peuvent même diminuer la fiabilité

je sens que dans pas longtemps je serais client pour archlinux et tout organiser a ma façon

avec windows on ne peut participer a rien : même aps a la documentation ... ça donnerait l'impression de faire le benevole pour microsoft ... qui me remerciera en changant tout , pour que tout soit a recommencer

avec linux le travail de documentation est beaucoup plus durable !

mais il y aurait mieux a faire que la documentation : c'est marquer plus de chose dans le logiciel lui même pour qu'il montre tout lui même ... mettre plus de mot  partout ... même si c'est redondant ... il suffit de pouvoir les faire disparaitre quand on n'en a plus besoin

Moissan à bien résumé mon sentiment.
C'est bien cette course aux gadgets, comme tu le note, qui est en train de me faire passer gentiment sous Archlinux. Les premiers essais d'Arch sur mon vieux PC m'ont vraiment convaincus. Certes l'installation n'est pas à la portée de tous, mais pour peu qu'on s'y intéresse, on comprend ce qu'on fait, ce qui est installé, ce qui tourne, pourquoi et comment.
Avec Arch, je retrouve vraiment l'esprit Lego : tu as ce que tu as fabriqué rien de plus et rien de moins (notamment tu n'as pas les centaines de pilotes d'imprimantes qui ne servent à rien)
Je ne crache pas pour autant "dans la soupe" Ubuntu est une execellente distribution Linux, orienté grand public, c'est son orientation "gadget" depuis une paire d'année que je regrette un peu.

Dernière modification par quark (Le 15/05/2014, à 08:01)


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#16 Le 16/05/2014, à 15:14

Slystone

Re : windowsification

quark a écrit :
moissan a écrit :

on est quand même plus sur de l'avenir avec une multitude de distribution linux assez bien compatible , plutot qu'avec windows incompatible avec lui même a chaque nouvelle version

le principal , c'est que puisque c'est gratuit on peu se mettre a jour sans frais , ou changer completemnt de distribution sans frais non plus ... alors qu'avec windows c'est tout une galere pour le garder valide

voir open office : les probleme  avec oracle qui achete sun , on été contourné en changant de nom avec libreOffice

mais je suis d'accord pour pour regretter la course aux gadget a la windows ... les multiple petit luxe de presentation qui n'aident pas beaucoup au travail , et peuvent même diminuer la fiabilité

je sens que dans pas longtemps je serais client pour archlinux et tout organiser a ma façon

avec windows on ne peut participer a rien : même aps a la documentation ... ça donnerait l'impression de faire le benevole pour microsoft ... qui me remerciera en changant tout , pour que tout soit a recommencer

avec linux le travail de documentation est beaucoup plus durable !

mais il y aurait mieux a faire que la documentation : c'est marquer plus de chose dans le logiciel lui même pour qu'il montre tout lui même ... mettre plus de mot  partout ... même si c'est redondant ... il suffit de pouvoir les faire disparaitre quand on n'en a plus besoin

Moissan à bien résumé mon sentiment.
C'est bien cette course aux gadgets, comme tu le note, qui est en train de me faire passer gentiment sous Archlinux. Les premiers essais d'Arch sur mon vieux PC m'ont vraiment convaincus. Certes l'installation n'est pas à la portée de tous, mais pour peu qu'on s'y intéresse, on comprend ce qu'on fait, ce qui est installé, ce qui tourne, pourquoi et comment.
Avec Arch, je retrouve vraiment l'esprit Lego : tu as ce que tu as fabriqué rien de plus et rien de moins (notamment tu n'as pas les centaines de pilotes d'imprimantes qui ne servent à rien)
Je ne crache pas pour autant "dans la soupe" Ubuntu est une execellente distribution Linux, orienté grand public, c'est son orientation "gadget" depuis une paire d'année que je regrette un peu.

Ce n'est pas une orientation « gadget », il se vend aujourd'hui plus de tablettes que de pc. La grosse erreur, ce serait d'ignorer ce fait. Canonical l'a bien compris, et peut enfin proposer une alternative à Android ou à Windows Phone, tout comme Firefox. Et si on veut du léger qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Gnome 2, il y a Xubuntu.
Bref, je ne vois pas de quoi on pourrait se plaindre.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#17 Le 18/05/2014, à 17:55

quark

Re : windowsification

Que les versions tablettes soient (et c'est le cas) remplies de trucs inutiles c'est une chose (c'est même leur seule raison d'être), mais sur les distributions pc : bof.
Décidément non, ce ne sera pas non plus Xubuntu. J'ai essayé des tas de distributions (fedora, knoppix, zenwalk, etc...) pour finalement adopter une distribution rolling release (avec tous les avantages que cela comporte) : Archlinux.
Le portable y est passé et c'est le top : il n'y a que ce dont j'ai besoin ! le PC desktop va migrer dans quelques semaines, quand le taf sera un peu au point mort pendant les vacances d'été.
Certes pas à la portée du premier venu, il y a une marche à franchir.
Le fait est que tant qu'on ne s'intéresse pas à ce qu'il y a sous le capot et comment ça fonctionne : on s'en fout. Le questionnement arrive au moment ou effectivement on regarde sous le capot !
Bref, ce que propose Ubuntu depuis la version 12.04 ne me conviens plus, chacun son truc.


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#18 Le 18/05/2014, à 18:19

pierrecastor

Re : windowsification

Unity n'est pas vraiment une interface tablette, elle est prévu pour fonctionner principalement au clavier.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 18/05/2014, à 20:19

Elzen

Re : windowsification

Soit dit en passant, j'me demande quand même d'où vient cette idée qu'ont certaines personnes qu'Unity serait une interface pour tablettes… j'veux dire, il y a peut-être le menu qui a une tronche un peu bizarre, mais la première chose qui saute aux yeux, en ouvrant ce menu, c'est une zone de saisie au clavier.
Et à part ce menu, ça reste quand même un bureau quand même vachement classique, avec une barre d'indicateurs en haut et un dock sur le côté… Ce dock a des icônes un peu plus grosses que celles d'un panel classique, mais elles font la même taille que dans les cairo-dock, kiba-dock ou autres AWN qui étaient à la mode il y a quelques temps… ou que dans ce truc, dont on aura du mal à affirmer que ce soit un truc pour tablettes…
Donc, franchement, je n'comprends pas.

Hors ligne

#20 Le 19/05/2014, à 08:12

quark

Re : windowsification

Vous inventez les mecs, personne n'a dit (en tout cas pas moi) qu'Unity était une interface tablette... Relisez le texte.
Je parle de gadgets inutiles intégrés à Ubuntu depuis la version 12.04, et on me dit que c'est parce qu'il se vend plus de tablettes que de PC...
Je ne vois pas la corrélation, peu importe...
Ce que je dit depuis le début c'est que je n'apprécie pas l'évolution d'Ubuntu après la version 10.04, c'est tout.
J'aime pas Unity et l'inutilité d'un tas de trucs qui s'installent avec Ubuntu m'apparaît de plus en plus. Le côté modulaire fait place de plus en plus au côté "clef en main". Ce n'est plus ce que je veux, point.
Je persiste à dire que Ubuntu a perdu son côté "Human Being".
D'un autre côté je peux aussi comprendre le "clef en main" pour ce qu'on peut appeler le "grand public", pour qui il faut entre autre que l'installation d'un OS soit "transparente" : appuyer sur "SUIVANT".


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#21 Le 19/05/2014, à 08:22

The Uploader

Re : windowsification

Ben en général, le troll Unity = tablette est omniprésent, que ce soit ici ou sur linuxfr...

Quant à Ubuntu, elle a toujours été clef en main, bien avant Unity. Et c'est là tout son intérêt depuis le début : son côté "Human Being" (en général, l'humain n'en a rien à faire d'avoir un OS modulaire ou à compléter après l'installation. C'est installé, point !).

Dernière modification par The Uploader (Le 19/05/2014, à 08:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 19/05/2014, à 08:24

pierrecastor

Re : windowsification

quark a écrit :

Vous inventez les mecs, personne n'a dit (en tout cas pas moi) qu'Unity était une interface tablette... Relisez le texte.
Je parle de gadgets inutiles intégrés à Ubuntu depuis la version 12.04, et on me dit que c'est parce qu'il se vend plus de tablettes que de PC...
Je ne vois pas la corrélation, peu importe...

Je n'invente rien, je répond justement à tout les messages qui parlent de tablette quand on parle interface unity. Je ne vois pas le rapport non plus, d'ou mon message.

quark a écrit :

Ce que je dit depuis le début c'est que je n'apprécie pas l'évolution d'Ubuntu après la version 10.04, c'est tout.

Je ne suis pas non plus fan de unity. Mais il faut que je retest la version 14.04 qui à quand même bien évoluer.

quark a écrit :

J'aime pas Unity et l'inutilité d'un tas de trucs qui s'installent avec Ubuntu m'apparaît de plus en plus. Le côté modulaire fait place de plus en plus au côté "clef en main". Ce n'est plus ce que je veux, point.

Ubuntu à toujours eu comme volonté d'être un OS clé en main.

quark a écrit :

Je persiste à dire que Ubuntu a perdu son côté "Human Being".

Pour avoir vu pas mal d'utilisateur "lambda" tourné sur ubuntu, je dirais le contraire car :

quark a écrit :

D'un autre côté je peux aussi comprendre le "clef en main" pour ce qu'on peut appeler le "grand public", pour qui il faut entre autre que l'installation d'un OS soit "transparente" : appuyer sur "SUIVANT".

C'est justement ce que sous entend le human being d'ubuntu. Être utilisable par toute personne, même sans grande connaissance en informatique.

Après, je ne suis pas non plus fan de toutes les évolutions d'ubuntu, mais de la à parler de windowsification, je ne vois pas bien le rapport. Mais oui, si tu veut du personnalisable et modulaire, ubuntu n'est pas vraiment ce qu'il te faut, mieux vaut partir sur d'autres distributions, comme tu l'as fait.

Dernière modification par pierrecastor (Le 19/05/2014, à 08:26)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne