Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/04/2008, à 15:19

Ch'Portos

Re : [Résolu] Est-il utile de réinstaller Linux après 2 ans ?

Personnellement, j'ai deux configs :
- un vieux PC monté en serveur sur lequel tourne une Debian (depuis 2 ans),
- et mon portable tournant sous Ubuntu (depuis 1 an 1/2, passé de Edgy à Feisty à Gutsy sans problème),

et je me dis que :
- sur le serveur, tout sauvegarder/reinstaller/reconfigurer me prendrait trop la tête (même si ça me permettrait de faire un peu de nettoyage, notamment avec toutes les bidouilles vu que c'est un serveur de test)
- sur le PC, retrouver ma config qui m'a pris un certain temps (ben ouais, on change des couleurs, des comportements, on personnalise un max) me brouterait à retrouver.

DONC, perso, je suis bien content d'utiliser un OS qui tient le coup dans la longévité pour m'éviter des déboires de réinstallation.

Hors ligne

#27 Le 21/04/2008, à 16:52

Lek1

Re : [Résolu] Est-il utile de réinstaller Linux après 2 ans ?

luigifab a écrit :

*.old : pareil que .bak


*dpkg-dist : fichier créer lors des changements de version (gutsy à hardy par exemple).


Exemple : tu as modifié ton /etc/bash.bashrc.

Tu mets à jour ton système, une nouvelle version de ce fichier va être installé, or le fichier à été modifié manuellement, donc apt va te proposer soit de l'écraser soit de le conserver. Si tu choisis de conserver ton fichier, la nouvelle version sera quand même installé mais en /etc/bash.bashrc.dpkg-dist

ok, nettoyage fait, merci


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#28 Le 21/04/2008, à 21:13

luigifab

Re : [Résolu] Est-il utile de réinstaller Linux après 2 ans ?

elfoiros a écrit :

Attention a la commande find / -name *~ | xargs rm -f

Je crois que ça peut foudre une merde sans nom pour les fichiers contenant des Espaces dans le nom. !!!

Gné ?
Tu peux préciser ?

Parce que la si je me trompe pas, la commande find cherche les tout fichiers qui se terminent par ~ uniquement.


Free Ukraine!

Hors ligne

#29 Le 21/04/2008, à 21:22

Xun

Re : [Résolu] Est-il utile de réinstaller Linux après 2 ans ?

Moi perso, je te conseile de tester une live cd de Hardy Heron, et que si tes composants sont bien reconnus, aucun probleme, tu installes Hardy en formatant ton dd (en ayant fait des sauvegardes de tes documents avant).

L'Hardy heron s'annonce pas mal wink

Xun

Hors ligne

#30 Le 21/04/2008, à 21:28

SyntaxError

Re : [Résolu] Est-il utile de réinstaller Linux après 2 ans ?

Rencontres tu un problème particulier actuellement ?
Sinon pourquoi réinstaller / nettoyer / etc.. ?


Quelqu'un d'autre peut pas le faire ?!

Hors ligne

#31 Le 22/04/2008, à 11:43

thomine

Re : [Résolu] Est-il utile de réinstaller Linux après 2 ans ?

Non je n'ai pas de problème particulier.
Les raisons qui m'ont poussé à ouvrir ce sujet :
- Je souhaitais surtout ouvrir une discussion pour avoir un retour d'autres utilisateurs.
- J'ai constaté que quand je mets un live CD, il y a quelques petites choses qui changent au niveau de l'ergonomie, que je ne vois pas en faisant des mises à jour.
- J'avais à l'époque installé Beryl, puis Compiz, puis il y a eu Compiz Fusion, et j'avais un peu peur que ça soit la pagaille.
- Comme le dit Ch'Portos, c'est un peu prise de tête de refaire sa personnalisation...
=> Donc si les bénéfices d'une réinstallation sont limités, je vais me contenter d'une mise à jour !

Hors ligne

#32 Le 22/04/2008, à 11:47

jrome

Re : [Résolu] Est-il utile de réinstaller Linux après 2 ans ?

Salut, je donne mon avis ..
Là question es pourquoi une réinstalle, si tous fonctionne nickel et qu'on n'a mis X temps à configurer à sa guise?, après tous on n'est pas sous windows .. là il suffit juste de faire un peut le ménage soit même, je voit pas l'interet de le réinstaller sauf si on veut repartire sur du "propre" quoi que désinstaller quelque paquet, ça prend pas une journée ! Puis, sérieusement sous linux, il suffit juste de netoyer ces doublons entre autres les . bak c'est tous ..


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#33 Le 05/05/2008, à 17:26

BlindeKinder

Re : [Résolu] Est-il utile de réinstaller Linux après 2 ans ?

je viens de faire un petit test:
install de Hardy Heron sur un partition à part... Bilan intermédiaire:
-je retrouve les sons système que j'avais perdu depuis edgy, impossible à réactiver...
-l'install des drivers pour ma nVidia 7, en deux clics et un reboot est un succès (quasi impossible d'avoir la 3d depuis Gutsy, problème irrésolu pour pas mal de monde sur ce forum), compiz-f ok.
-la base à l'air de fonctionner: son, vidéo (install des codec en quelque secondes), montage des disques, internet...

J'ai donc fait une copie de mon  /home et mon / par sécurité, et après quelques tests en plus, je réinstallerai, c'est décidé. cool

Dernière modification par BlindeKinder (Le 05/05/2008, à 17:26)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne