Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 15:05

MiNiShOoTeR

Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Bonjour à tous! smile

Je suis passé sous Hardy avec KDE 4.0 sous peu, sa marche bien mis à part un petit soucis... hmm

Dans Dolphin et Konqueror, les accents ne sont pas reconnus, les "ç" non plus, ce qui fait que les logiciels ne reconaissent pas les fichiers et dossiers qui en contiennent.

Pourtant les deux logiciels sont bien en français, j'ai penser que c'était un problème avec l'anglais vu que les accents n'existent pas dans cette langue, mais sa ne semble pas être le cas...

Si quelqu'un a une solution, sa serait pratique! smile

Merci d'avance!! big_smile

Hors ligne

#2 Le 19/04/2008, à 15:10

DEoT

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Est ce que tu as le problème partout?
(dans ton /home/utilisateur, sur tes disques externes, quand tu branches une clé usb, etc...)

j'avais ce problème avec mes partitions ntfs (mes partitions provenant de windows en gros)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151442


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#3 Le 19/04/2008, à 17:31

MiNiShOoTeR

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Oui le problème est dans tout mes périphériques, dont le disque dur interne en ext3

Hors ligne

#4 Le 19/04/2008, à 18:19

DEoT

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Je vois pas hmm
puisque ça apparait depuis la migration, je suppose que la mise à jour s'est mal effectuée...
je ne peux que te préconiser une installation propre...

sinon pas d'idée désolé

DEoT


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#5 Le 20/04/2008, à 16:14

MiNiShOoTeR

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

ouais je vais retenter une installation, parce que sa parait pas genant mais en fait quand tu enlèves de ton ordi tout les fichiers qui ont des accents, c'est pas pratique du tout... hmm

Hors ligne

#6 Le 20/04/2008, à 16:44

bruno

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

arf, réinstaller pour un simple problème d'encodage....

Donne nous plutôt le résultat de la commande (dans Konsole) :

sudo dpkg-reconfigure locales

Hors ligne

#7 Le 20/04/2008, à 20:19

voyageurduvent

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Bonsoir, j'ai exactement le même problème et je viens de mettre un post sur le forum dans le même sens. j'en profite pour continuer ici.

merci

Hors ligne

#8 Le 20/04/2008, à 20:20

DEoT

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

bruno a écrit :

arf, réinstaller pour un simple problème d'encodage....

Donne nous plutôt le résultat de la commande (dans Konsole) :

sudo dpkg-reconfigure locales

svp...


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#9 Le 20/04/2008, à 20:23

voyageurduvent

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Chez moi, la commande : sudo dpkg-reconfigure locales donne çà :

Generating locales...
  en_AU.UTF-8... done
  en_BW.UTF-8... done
  en_CA.UTF-8... done
  en_DK.UTF-8... done
  en_GB.UTF-8... done
  en_HK.UTF-8... done
  en_IE.UTF-8... done
  en_IN.UTF-8... done
  en_NZ.UTF-8... done
  en_PH.UTF-8... done
  en_SG.UTF-8... done
  en_US.UTF-8... done
  en_ZA.UTF-8... done
  en_ZW.UTF-8... done
  fr_BE.UTF-8... up-to-date
  fr_CA.UTF-8... up-to-date
  fr_CH.UTF-8... up-to-date
  fr_FR.UTF-8... up-to-date
  fr_LU.UTF-8... up-to-date
Generation complete.

********************

qu'est-ce que je dois faire ?

merci

Hors ligne

#10 Le 21/04/2008, à 14:20

bruno

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Donc ton système est bien en UTF-8, ce qui signifie que tes noms de fichiers ont été créé en utilisant un autre encodage, probablement ISO8859-1.

Attention
: on parle bien des fichiers des partitions linux du système, pas des fichiers présent sur d'autres partitions en FAT ou en NTFS !

Soit tu ré-encode tes noms de fichiers en utf-8 (installe le paquet konq-toutf8 cela permet de faire la conversion avec un clic droit sur le nom du fichier.

Soit tu modifie la prise en charge des encodages au niveau du sytème, de mémoire il faut ouvrir avec les droits root le fichier :
/var/lib/locales/supported.d/fr

et y ajouter la ligne

fr_FR@euro ISO-8859-1

ensuite tu relance la commande :

sudo dpkg-reconfigure locales

qui devrait sortir :

Generating locales...
  en_AU.UTF-8... up-to-date
  en_BW.UTF-8... up-to-date
  en_CA.UTF-8... up-to-date
  en_DK.UTF-8... up-to-date
  en_GB.UTF-8... up-to-date
  en_HK.UTF-8... up-to-date
  en_IE.UTF-8... up-to-date
  en_IN.UTF-8... up-to-date
  en_NZ.UTF-8... up-to-date
  en_PH.UTF-8... up-to-date
  en_SG.UTF-8... up-to-date
  en_US.UTF-8... up-to-date
  en_ZA.UTF-8... up-to-date
  en_ZW.UTF-8... up-to-date
  fr_BE.UTF-8... up-to-date
  fr_CA.UTF-8... up-to-date
  fr_CH.UTF-8... up-to-date
  fr_FR.ISO-8859-1@euro... done
  fr_FR.UTF-8... up-to-date
  fr_LU.UTF-8... up-to-date
Generation complete.

Hors ligne

#11 Le 21/04/2008, à 15:27

voyageurduvent

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

merci pour ta réponse.

Je précise : les fichiers, au départ sont sur un dd externe en NTFS.

Konqueror (ou Dolphin) ne les "voit pas" sur ce DD externe. Il peut copier le répertoire qui contient les fichiers avec accent sur le DD interne Linux. Il décompte également l'espace mémoire pris par ces fichiers sur le DD interne. Mais si j'ouvre le répertoire sous Konqueror (ou dolphin), il apparaît vide, aucun des fichiers ne s'affiche.

Le problème est donc double :

1°) "voir" les fichiers sur une partition NTFS (DD externe).... pour éventuellement, les renommer en virant les accents, ou les convertir en UTF8..... pour pouvoir les copier correctement sur le DD interne Linux.

2°) une autre hypothèse : les garder tels quels avec des accents et les transférer sur le DD interne Linux et faire que Konqueror (ou Dolphin) puisse les lire tels quels..... a priori c'est la manip que tu proposes en ajoutant fr_FR@euro ISO-8859-1 dans /var/lib/locales/supported.d/fr (cette manip est-elle valable : que  pour le DD interne Linux  ? ou pour les deux disques Linux et NTFS ?)

Questions :
comment faire pour que les fichiers avec accent du DD externe NTFS soient vus par Konqueror (ou Dolphin) ?

Est-ce que la manip "ajouter fr_FR@euro ISO-8859-1 dans /var/lib/locales/supported.d/fr" suffit pour pouvoir lire les fichiers avec accent sur le DD externe NTFS et le DD interne Linux ?

merci encore

Hors ligne

#12 Le 21/04/2008, à 16:16

DEoT

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Pour information, j'avais des problèmes sous gutsy (kubuntu 7.10) et mon disque durt externe usb (ntfs)
je viens de passer sous Hardy (kubuntu 8.04), et là, aucun problème, tout passe comme une lettre à la poste. (les fichiers avec accents de mon disque dur externe (ntfs) sont vus sans soucis, ce qui n'étaient pas le cas avant).

Donc voyageurduvent, il te faut peut-être simplement upgrader vers Hardy...

Pour MiNiShOoTeR par contre, le problème reste entier (voir le post de bruno au dessus)

Dernière modification par DEoT (Le 21/04/2008, à 16:17)


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#13 Le 21/04/2008, à 17:40

voyageurduvent

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Merci DEoT et Bruno :

>> Bruno : la ligne "fr_FR@euro ISO-8859-1" me génère un message d'erreur "failed" quand je lance  "sudo dpkg-reconfigure locales". Tu es sûr de la syntaxe ?

>> DEot : Hardy sort dans quelques jours, je vais attendre et voir ce que çà donne.

Merci encore

Hors ligne

#14 Le 22/04/2008, à 18:07

voyageurduvent

Re : Accent sous KDE 4.0 (Dolphin et Konqueror)

Salut,

je viens de tester avec Kubuntu 8.10, sur un live cd de la version RC et.....

çà marche très bien, tous les fichiers avec accent sont lus normalement sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.

Je vais attendre la sortie de la version officielle de Hardy.

Encore merci

Hors ligne