Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2008, à 17:38

Anthox07

Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Bonjour à toutes et à tous smile

Si j'ai bien compris, Ubuntu est une distribution dérivée de Debian. J'ai lu sur le site de Debian qu'à l'avenir ils envisageaient de remplacer le noyau Linux de leur distribution, par un autre noyau, libre lui aussi, mais qui n'aurait plus rien à voir avec Linux! Donc, étant donné qu'Ubuntu est dérivé de Debian, est-il possible, ou probable, qu'il change également de noyau, et ne soit donc plus une distribution GNU/Linux?

Personnellement, même si finalement ça ne changerait pas grand chose, j'ai quand même très envie de rester sous Linux sad Et puis le fait de ne plus être un système Linux, je trouve que c'est la meilleure façon de perdre son identité et à terme de disparaître!

Dernière modification par Anthox07 (Le 21/04/2008, à 17:40)


[Open your Mind to the Freedom]

Hors ligne

#2 Le 21/04/2008, à 17:53

Koshie-2.0

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Bah ubuntu =! debian, c'est pas parce que Debian le fais que les dev. ubuntu le feront, ils s'aident parfois je crois mais sans plus?

Mais ça se trouve que les dev. ubuntu aussi changeront de noyau, qui sais.

EDIT :

Une source pour ton information s'il te plaît?

Dernière modification par koshie666 (Le 21/04/2008, à 17:54)

#3 Le 21/04/2008, à 17:56

ledruide

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Il n'envisage pas de remplacer le noyau linux, tu n'as pas interprété correctement ce qui est indiqué:

Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde.

Cependant, un travail est en cours pour donner d'autres noyaux à Debian, principalement Hurd.

Ils envisagent simplement de donner la possibilité d'utiliser d'autres noyaux (supplémentaires).

Hors ligne

#4 Le 21/04/2008, à 17:59

Koshie-2.0

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Donc ça peut devenir une distribution Gnu/Linux ou Gnu/Hurd?

#5 Le 21/04/2008, à 18:12

trucutu

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

On pourrait avoir un lien pour que chacun se fasse son idée ?..
Ca se trouve c'est comme l'histoire d'Ubuntu qui va devenir payant


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#6 Le 21/04/2008, à 18:14

ledruide

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

http://www.debian.org/intro/about

Hors ligne

#7 Le 21/04/2008, à 18:28

Struddel

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Ca fait un bout de temps que debian est disponible avec un autre noyau fonctionnel que linux (debian hurd existe également mais tant que hurd sera pas fini, debian hurd non plus) :

Debian GNU/kFreeBSD : http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/


Ratpoison

Hors ligne

#8 Le 21/04/2008, à 19:23

theo7

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Donc ça peut devenir une distribution Gnu/Linux ou Gnu/Hurd?

Vu que Hurd est un outil GNU, ça donneras un système GNU tout court .


«Copier/coller de phrase philosophique» Écrivain célèbre/Philosophe mystérieux

Hors ligne

#9 Le 21/04/2008, à 19:52

JLK

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Pour ce qui est de Hurd, je ne suis pas sûr que ça se développe aussi rapidement que le noyau Linux. hmm

Hors ligne

#10 Le 21/04/2008, à 19:57

roxnin

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Hurd c'est pas pour demain, à mon avis le noyaux Linux a encore de beaux jours devant lui cool


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#11 Le 21/04/2008, à 20:22

Zergy

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Hurd c'est le DNF du logiciel libre. cool

Hors ligne

#12 Le 21/04/2008, à 21:38

balou

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Y'a plein de pépins dans le développement du noyau hurd ... hop la je suis déjà sorti


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#13 Le 22/04/2008, à 09:48

playmobill

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

De toute façon, on n'est pas pressé non plus. Linux fait très bien l'affaire actuellement.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#14 Le 22/04/2008, à 10:09

sakul

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

hurd peux être vraiment pas mal. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de dev sur le coup (1 je crois) hmm

Mais si le développement s'intensifie ca peut devenir interessant. tongue


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#15 Le 22/04/2008, à 10:34

R@ND@LL

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Même si le développement s'intensifie, un seul type, ou une équipe de 2à personnes va le maintenir et ajouter des fonctions/drivers?
Alors que les drivers existent déjà pour le noyau Linux? (parfois open source, les drivers,  mais pas toujours...).

Autant développer des forks de programmes, ca ne me gêne pas, autant gaspiller du temps sur un autre noyau alors que le noyau Linux manque désespérément de pilotes, ca me dépasse.

Après, Hurd a commencé avant Linux, il me semble? Donc bon... s'il est toujours pas fini, il ne le sera probablement jamais...
Mais bon, s'il atteint la parité de fonctions avec Linux, niveau support matériel, performances, etc... Et qu'on est sûr qu'il sera bien maintenu et développé, pourquoi ne pas y passer? (Il faut qu'il ait des avantages quand meme)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#16 Le 23/04/2008, à 14:30

Struddel

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

sakul a écrit :

Mais si le développement s'intensifie ca peut devenir interessant. tongue

Il t'apporterait quoi ?

Autant développer des forks de programmes, ca ne me gêne pas, autant gaspiller du temps sur un autre noyau alors que le noyau Linux manque désespérément de pilotes, ca me dépasse.

Les gens travaillent sur ce qui leur plaît, pas sur ce qui demande des développeurs ou non, s'ils arrêtent de travailler sur hurd considérant que c'est une perte du temps, ils n'iront pas aider sur le noyau linux pour autant, chacun fait ce qui lui plaît, ils n'ont pas de compte à rendre ...


Ratpoison

Hors ligne

#17 Le 23/04/2008, à 14:33

sakul

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

ca peut être interessant, pas forcément pour moi mais interessant tout;) de même.

le hurd est une autre facon de voir l'architecture d'un système. si tu veux plus d'infos va voir ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hurd


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#18 Le 23/04/2008, à 14:45

Struddel

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Je connais hurd, merci, je me demandais juste si tu attendais quelque chose en particulier de ce noyau, je vois bcp de gens dire "ça serait génial si hurd était vraiment utilisable" mais sans jamais expliquer ce que ça leur apporterait.

Je l'avais testé par curiosité avec une debian une fois, et à part l'impossibilité d'avoir du son et de l'usb (c'est pas encore supporté), ça m'a strictement rien apporté, ça prend pas plus de matos en compte (même bcp moins), c'est pas plus léger, c'est pas plus rapide, 'fin bref ça apporte vraiment rien pour l'instant.


Ratpoison

Hors ligne

#19 Le 23/04/2008, à 15:22

sakul

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

je pense que hurd pourrai apporter en effet un gain de performances pour les applis dows.

en effet le principe des mirco noyaux pourrait permettre d'avoir par exemple des jeux qui utilisent vraiment la carte graph et non pas le cpu...

et puis pour la diversité qui amène l'innovation


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#20 Le 23/04/2008, à 15:27

R@ND@LL

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Je n'ai jamais dit que les gens devaient travailler sur le noyau Linux à la place de Hurd, j'ai juste dit que je voyais mal l'intérêt pour la communauté de développer un autre noyau, et de repartir encore sur des digressions à propos des drivers, etc.. quand on a déjà quelque chose qui marche plutôt pas mal.

Après, chacun bosse sur ce qui lui plaît, c'est le principe de l'open source, mais on a le droit de trouver cela idiot quand même. tongue


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#21 Le 23/04/2008, à 16:11

Struddel

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

sakul a écrit :

je pense que hurd pourrai apporter en effet un gain de performances pour les applis dows.

Ah vi, forcément, on recherche pas du tout la même chose, les applis dows peuvent rester ou elles sont pour ma part, mais chacun ses envies c'est certain tongue


Ratpoison

Hors ligne

#22 Le 23/04/2008, à 16:23

sakul

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

voilà.. j'aime bien cet état d'esprit wink. c'est malheureux mais tant que blizzard n'aura pas sorti de version gnu/linux de ses jeux je serai obligé de les passer sous wine.

je n'ai pas de license dows et le piratage n'est pas mon truc...


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#23 Le 23/04/2008, à 16:30

Koshie-2.0

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Bah peut-être qu'Hurd seras une véritable révolution dans le domaine informatique à un point inimaginable encore.

Je sais pas, on verras bien dans 15 ans xD !

Pi c'est ça aussi les geeks, faut les laisser s'amuser tongue.

Dernière modification par koshie666 (Le 23/04/2008, à 16:30)

#24 Le 23/04/2008, à 17:01

Seren

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

L'intérêt c'est aussi d'avoir une alternative à Linux.

On sait pas ce qu'il peut se passer entre des attaques judiciaires du logiciel propriétaires, des dissensions dans le projet, une explosion de fork...

Linux sera par éternel, ça risque de changer, muter, etc.. ça peut pas faire de mal d'avoir un autre noyau disponible.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#25 Le 23/04/2008, à 18:08

R@ND@LL

Re : Noyau Ubuntu: Linux... pour toujours?

Le noyau Linux, de par sa nature open source, sera toujours éternel, tant que quelqu'un le développera encore (oui je sais ça sonne comme une prophétie big_smile )
Evidemment, avoir une alternative à Linux ne peut pas faire de mal.
La question est: Si le Hurd sortait demain, Ubuntu l'adopterait-il ou pas?

Evidemment, il est impossible de donner une réponse immédiate, puisque cela dépendrait des fonctions du Hurd, par rapport au noyau Linux. S'il apportait des gains de performances énormes, je ne vois pas de raison pour ne pas l'adopter, à plus forte raison s'il est compatible avec les drivers Linux.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne