Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2014, à 12:42

compte supprimé

[résolu]Procédure de sécurité sur processus devenu Zombie svp ?

Bonjour,

je cherche une info que je ne trouve pas, j'ai lu en gros qu'un processus Zombie avait lui aussi un PID et que pas mal de processus Zombie pouvaient se créer, prenant ainsi un numéro PID, je ne sais pas si le nombre de PID est limité sur Ubuntu 12.0.4.3 LTS svp ? Et je ne sais pas si au bout de quelques minutes, chaque processus Zombie est tué automatiquement par le noyau ? Merci beaucoup.

Dernière modification par -pascal34- (Le 14/05/2014, à 17:36)

#2 Le 14/05/2014, à 13:30

compte supprimé

Re : [résolu]Procédure de sécurité sur processus devenu Zombie svp ?

Un processus Zombie sur une application Web (Thunderbird, Firefox), peut-il être dangereux et garder une connexion sécurisée active malgré un :

killall -9 firefox

Ou bien le fait que le processus (maître ? je ne sais pas comment on dit?) et qui s'appelle "firefox" soit absent dans le moniteur système, suffit à nous dire que toutes connexions (sécurisées ou non) deviennent de toutes façons inactives du fait de la disparition du processus firefox du Moniteur Système svp ? Merci...

Dernière modification par -pascal34- (Le 14/05/2014, à 13:32)

#3 Le 14/05/2014, à 13:59

tiramiseb

Re : [résolu]Procédure de sécurité sur processus devenu Zombie svp ?

Salut,

Les zombies ne peuvent pas être tués.
Ce sont des processus dans une situation inhabituelle, en temps normal il n'y en a pas.

À ma connaissance un zombie ne conserve pas de connexion ouverte : c'est un processus qui n'arrive pas à dire à son parent qu'il veut s'arrêter, car son parent a disparu...

Je ne connais qu'une façon d'arrêter les zombies : redémarrer.

Concernant les PID, ils sont codés sur 16 bits, il y en a donc 65535 (2^16-1).

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/05/2014, à 13:59)

Hors ligne

#4 Le 14/05/2014, à 14:23

compte supprimé

Re : [résolu]Procédure de sécurité sur processus devenu Zombie svp ?

Salut Tiramiseb et merci. J'en déduis que si firefox (le processus en lui-même) ne figure plus dans le moniteur système cela veut dire qu'il a été tué (emmenant avec lui toutes ses connexions actives, sécurisées ou non ), ça fonctionne comme ça, cela me rassure d'un côté mais de l'autre ici j'ai quasiment tout le temps un zombie qui se crée pour Firefox, j'ai essayé de fermer firefox comme ça pour les éviter :

killall -SIGKILL firefox

Mais cela ne fonctionne pas bien, j'ai quand même un zombie qui se crée 9 fois / 10. Au lien wikipédia suivant ils disent que ce n'est pas normal je viens de voir cela et tu le dis aussi, à ce lien ils parlent de init et disent que init peut-être défaillant (dans le cas où si la dernière commande que j'ai mis au dessus se met à créer tout de même un zombie). Je ne sais pas comment vérifier init, merci Tiramiseb si tu as des infos là dessus stp.

Le lien Wikipedia sur les zombies : https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_zombie

Dernière modification par -pascal34- (Le 14/05/2014, à 19:58)

#5 Le 14/05/2014, à 17:38

compte supprimé

Re : [résolu]Procédure de sécurité sur processus devenu Zombie svp ?

Résolu (pas sur init) mais sur principe du comportement d'un zombie, merci Tiramiseb.