Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2008, à 10:43

L'invité

un partitionnement adapté

Bonjour tout le monde big_smile

J'ai actuellement un disque dur de 500 Go sur lequel je vais installer linux :

1er partition (C:) : NTFS, 12.7 Go de libre sur 48.8 Go
2ème partition (E:) : NTFS, 385 Go de libre sur 416 Go

Et je me demande quel serait la meilleur solution pour le partitionnement... Au début je pensais juste prendre une partie de E: mais peut être que je ferais mieux de tout modifier pour... bref

Vous pourriez me conseiller svp ?

Merci d'avance. big_smile

PS : J'ai bien essayé de m'inspirer de ce que je trouvais sur la doc de ce site ou sur le site du zéro, mais comme je ne retrouve pas mon cas... roll

#2 Le 20/04/2008, à 10:57

her30ro

Re : un partitionnement adapté

Salut,

Tu veux virer Windows ? Faire un dual boot et garder une partition accessible pour l'échange entre les 2 OS ?

Il n'y a pas de "meilleur" partitonnement, il n'y a que celui qui répond à tes besoins.

Toutefois, pour Linux, il me semble qu'il est bon d'avoir une partoche de 10 Go pour le système, une de 2x la RAM pour la swap, et une de la taille que tu veux pour /home.

N'oublie pas que Windows est infirme et qu'il ne lira-écrira pas n'importe où.


La liberté, c'est quand on n'est plus prisonnier que de soi-même.
La gentillesse est la première qualité de l'intelligence - Voltaire.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2008, à 11:00

manuker

Re : un partitionnement adapté

Bonjour,

J'imagine que tu as Window$ sur la partition 1.
Et la partition 2, elle est primaire ou étendue? Tu as des données à conserver dessus?

Sinon mon avis pour un partitionnement sans tenir compte de ton cas de figure est d'avoir:
- une partition primaire pour Ubuntu (en plus de la partition primaire window$)
- une partition étendue pour le dossier /home
- une petite partition étendue pour le swap (= taille de la mémoire vive pour une config récente)


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2008, à 11:00

allanchiass

Re : un partitionnement adapté

Je ne sais plsu si tu peux redimensonner ta deuxieme partoch (il me semble que oui)

Le tout c de savoir cb tu veux mettre de place pour ton linux

Je te tiens aucourant car je dois expliquer ca à un poto aussi


.*´¨;)
¸.•´¸.•´¨;)¸.•*¨;)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•~Skype:labonneglobule

Hors ligne

#5 Le 20/04/2008, à 11:31

L'invité

Re : un partitionnement adapté

Me revoilà, déjà je vous remercie pour vos réponses, je vais répondre dans l'ordre à vos questions, car il est vrai que j'ai oublié plusieurs infos...

her30ro => Je compte garder W pour faire un dual boot.

manuker => "J'imagine que tu as Window$ sur la partition 1. Et la partition 2, elle est primaire ou étendue?"
Heu... je peux  voir cela où? Sous windows XP il est affiché dans mon poste de travail exactement comme le C: à part le nom bien sur. J'espère ne pas devoir vérifier ça en live CD, car vu la vitesse de mon lecteur je ne peux pas faire trop de passage rapide... big_smile

"Tu as des données à conserver dessus?"
J'ai ce PC depuis peu de temps et les seuls choses aux quels je tenais sont sur un serveur, donc pas de problèmes pour les données de cette partition.

allanchiass
=> Je veux bien, merci. smile

Une chose à rajouter, la défragmentation de C: n'a pas marché comme prévu : certains fichiers n'ont pas pu être défragmentés. Donc je suppose qu'il ne faudra pas réduire C: hmm

#6 Le 20/04/2008, à 12:05

allanchiass

Re : un partitionnement adapté

Il faut que tu expliques aussi combien d espace tu as besoin ou si tu as besoin de conseil de ce coté!

Ps j utilise linux pour le fun donc niveau place j ai réduit


.*´¨;)
¸.•´¸.•´¨;)¸.•*¨;)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•~Skype:labonneglobule

Hors ligne

#7 Le 20/04/2008, à 13:06

L'invité

Re : un partitionnement adapté

Une petite question, et après je test (pas de problème si il y avait un loupé, c'est sauvegardé tongue)

La défragmentation de la partition de W ne peut pas s'accomplir à 100%... Est-il possible d'aigmenter la taille de cette partition sans risque de perdre des données?

#8 Le 20/04/2008, à 14:44

chataigne

Re : un partitionnement adapté

Bonjour,

C'est pas normal si tu as un problème avec un defrag. Il faudrait réessayer un nouveau defrag (une nouvelles défragmentation pour parler la france). Et si ça marche pas, il faudrait faire un chdksk (vérif de l'intégrité du disque) car ça risque d'être un problème physique du disque. Tu dois avoir l'option vérification du disque dans les menus graphiques d'xp.

Installer n'importe quel système sur un disque endommagé, c'est pas terrible. Enfin, perso, ça m'interpellerait sur mes disques (et ça le fait quand ça arrive, heureusement rarement).

Sauf à isoler les secteurs défectueux par exemple, mais c'est autre chose et c'est quand même une opération de sauvetage qui signale la fin d'un disque amoché à plus ou moins long terme.

Bref, je me permets d'intervenir à ce niveau parce que ça me paraît embétant ce problème de défrag, en dehors du fait d'installer linux.

Je pense de toute façon que linux fait un chkdsk du disque à l'install mais bon...

Amicalement


Amicalement

Hors ligne

#9 Le 21/04/2008, à 12:03

allanchiass

Re : un partitionnement adapté

==>ici un pti peu d aide sur le principal (mis à part la defrag)

Pour ton defrag :
Si les donnees ne sont pas parsemées partout du debut a la fin du disque tu pourrais eventuellement le zapper mais c est pas conseillé

Dernière modification par allanchiass (Le 21/04/2008, à 12:05)


.*´¨;)
¸.•´¸.•´¨;)¸.•*¨;)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•~Skype:labonneglobule

Hors ligne

#10 Le 21/04/2008, à 20:32

manuker

Re : un partitionnement adapté

L'invité a écrit :

...
manuker => "J'imagine que tu as Window$ sur la partition 1. Et la partition 2, elle est primaire ou étendue?"
Heu... je peux  voir cela où? Sous windows XP il est affiché dans mon poste de travail exactement comme le C: à part le nom bien sur. J'espère ne pas devoir vérifier ça en live CD, car vu la vitesse de mon lecteur je ne peux pas faire trop de passage rapide... big_smile

"Tu as des données à conserver dessus?"
J'ai ce PC depuis peu de temps et les seuls choses aux quels je tenais sont sur un serveur, donc pas de problèmes pour les données de cette partition.
[b]
... hmm

Clic droit sur le poste de travail et choisi "gérer" là tu dois trouver une ligne sur les disques dans le menu à gauche. choisi ton disque et tu devrais avoir des infos sur le type de partition. Je te dis tout ça de mémoire car window$ a définitivement quitté mon PC!!! (avec mon aide bien sûr wink )
Pour ta partition 2 tu devrais pouvoir la découper sans risque donc puisque tu as des sauvegardes.


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne