Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/05/2014, à 10:57

Qid

Re : (résolu)grub customizer

Babdu89 a écrit :

QID a dit; .

Vous êtes vraiment trop compliqué les mec ... evidemment si vous laissez faire grub comme il veut c'est effectivement voué à être la merde ...
...................................
Mais sans trop rien faire c'est bien mon linux1 qui etait le maître et l'était toujours resté ...

Haaaa! !! ?!?!?!???.
Ce n'est pas nous qui sommes compliqué, c'est le système en Multi boot qui complique tout...

bah en même temps si vous le laissez faire ... bon alors j'explique de mémoire la config que j'avais :

WINDOWS
LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel rien à faire de plus
LINUX2   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé   ==\
LINUX3   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
LINUX4   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        > en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1
LINUX5   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
[...]                                                                                         ==/

et comment je vois les choses pour un multiboot multidisque :

DISQUE1
WINDOWS
LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel rien à faire de plus
LINUX2   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé   ==\
LINUX3   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
LINUX4   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        > en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1
LINUX5   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
[...]                                                                                         ==/

DISQUE2
LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1DISQUE1
LINUX2   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé   ==\
LINUX3   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
LINUX4   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        > en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1 et LINUX1DISQUE1
LINUX5   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
[...]                                                                                         ==/

DISQUE3
LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1DISQUE1
LINUX2   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé   ==\
LINUX3   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
LINUX4   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        > en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1 et LINUX1DISQUE1
LINUX5   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
[...]                                                                                         ==/

DISQUE4
LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1DISQUE1
LINUX2   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé   ==\
LINUX3   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
LINUX4   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        > en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1 et LINUX1DISQUE1
LINUX5   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
[...]                                                                                         ==/

DISQUE5
LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1DISQUE1
LINUX2   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé   ==\
LINUX3   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
LINUX4   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        > en cas de changement de kernel réactualiser le grub de LINUX1 et LINUX1DISQUE1
LINUX5   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé        |
[...]                                                                                         ==/

comme ça la séquence de boot du pc n'a pas besoin d’être modifié et c'est bien le grub du disque dur interne
qui va afficher la totalité des OS et ce que les disques durs soient branché ou pas par contre pour booter dessus évidemment ...
et donc au final meme si mon schéma dit qu'on peut mettre à jour aussi les grub maitre de chaque DD puisque chaque disque dur devrait pouvoir etre autonome
finalement le seul et unique réellement important est bien le grub maitre du disque dur interne ... à noté que que pour une mise a jour propre et complète des grub la totalité des disques dur doivent etre présents

quant à la question du nettoyage des grub via GC évidemment il doit etre utilisé sur le système qui gère le grub et non un autre ... question de logique
quant à l'utilisation de BR heu ... utiliser BR pour forcer la priorité de l'OS à booter en changeant le grub maitre excusez moi les gars mais dans le genre connerie vouée à foutre le bordel ...

enfin vous savez pas vous organiser suivant les outils que vous avez ou quoi ? quoi dire de plus ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 13/05/2014, à 12:40

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Qid,
Je ne suis pas aussi persuadé par  ton schéma  ...Pourquoi? Tu vas installer un nouvel OS sur ton Hdd 3,4;5 c'est ton choix , ensuite lors du lancement de ton nouvel OS , pour vérifier ,tu ne vas pas démarrer ce nouvel OS sur ton Hdd "maître" ? Il devrait être lancer a partir du Hdd sur lequel tu l'as installé , ça me semble logique , Non !Ensuite il
sera pris en compte dans le Hdd principal apres le lancement du nouvel OS sur le Hdd en dernier installé .
Si ce Hdd est debranché , impossible de demarrer ton nouvel OS avec le menu de ton Hdd principal
Et perso , je peux aussi , démarrer les OSs installés pour autant que mes Hdds externes soient connectés , sinon balle-pot . Puisque mon Hdd principal (tour de 1Tera) prendra  dans le menu tout les OSs des autres Hdds externes (si branchés , pas de PB pour le lancement  a partir du Hdd principal , maître appelle le comme tu veux)
Parce qu’après il doit y avoir dans ton menu , un foutoir de noyaux a n'en plus finir ....Sur mes trois Hdds , je n'ai rien d'autres que ce qui est installé sur chaque Hdds ......<Perso , je trouve que ce que m'a conseillé Babdu89  est
très simple et pas de cause de PBs ultérieurs . Une place a chaque chose et chaque chose a sa place ,   cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#28 Le 13/05/2014, à 12:59

Qid

Re : (résolu)grub customizer

bah le truc c'est surtout que grub s'en fout que ce soit sur un autre disque dur ou pas ... donc autant en profiter et tout démarrer de l'interne
mais effectivement comme tous les grub maitre de chaque disque dur seront identique de toutes façon ils seront tous susceptible de pouvoir démarrer la totalité des OS
en tous cas ce qui est certain c'est que à partir du moment ou il a été défini un grub prioritaire pour gérer le disque dur pourquoi le changer ? c'est ça qui fiche le bazar ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#29 Le 13/05/2014, à 18:01

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonjour.

Qid à dit;
en tous cas ce qui est certain c'est que à partir du moment ou il a été défini un grub prioritaire pour gérer le disque dur pourquoi le changer ? c'est ça qui fiche le bazar ...

Bien  bien relire le post#25 . Ce qui fiche le bazar c'est le système lui même .

On va dire que les manips indiquées ci-dessous seront faite sur le ;

LINUX5   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé    installé dans la config de Qid.

Je parle de maj système avec changement majeur de version de Grub...  Pas de maj kernel avec la simple  mise à jour de Grub 

On passe de la version v1.98/99 à la V2.00 ... De la version V2.00 à la version V2.02~beta2-9  la dernière version qui est dans la 14.04 ...

Dans ce cas, il y a réinstallation/mise à jour de la nouvelle version de Grub...

Et la machine redémarre sur l'OS dans lequel cette réinstallation à été faite .

Si ce n'est pas dans l'OS par défaut du disque ;

LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel rien à faire de plus

Le  LINUX1 n'est plus l'Os avec le Grub maître ....

La machine redémarre sur le   LINUX5   => Grub sur lui meme   =>donc grub utilisé   installé dans la config de Qid.

Il faudra bien réinstaller Grub dedans le LINUX1  d'une manière ou d'une autre, pour qu'il redevienne le ;

LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel rien à faire de plus

Moi pour faire çà , j'aime bien Boot-Repair . Comme il est installé dans tous mes Os ....

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 13/05/2014, à 20:55

Qid

Re : (résolu)grub customizer

J'ai pas souvenir d'avoir subi beaucoup de mise à jour majeur de grub de toute mon utilisation de linux
Sauf suite à migration et d'ailleurs je sais plus si j'ai eu assez de temps pour en avoir sur mon multiboot
Mais toujours est il que non grub n'est pas le demarreur de windows à tout écraser sur son passage ...
À partir du moment ou on a dit à grub que non il n'a pas a être le maitre il ne se donnera jamais ce droit ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 13/05/2014, à 23:28

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonsoir.
@ Qid.

Je relis ceci ...

LINUX1   => Grub sur MBR          => donc grub maitre         => en cas de changement de kernel rien à faire de plus
LINUX2   => Grub sur lui meme   => donc grub non utilisé   ==\

Si je me souviens bien, il me semble que l'on avait eu un petite discutions à ce sujet.

Chez toi, installation Multi boot Linux .
Un Linux avec Grub première partie (satge1), dans le MBR du hdd d'installation.
Et le Grub première partie des autres Os Linux dans le secteur de boot des partitions d'installation des OS ....
Çà te rappelle quelque chose?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 14/05/2014, à 07:03

Qid

Re : (résolu)grub customizer

Babdu89 a écrit :

Si je me souviens bien, il me semble que l'on avait eu un petite discutions à ce sujet.

Bah ... on était dans la même situation ou presque donc ça m'étonne que moyennement mais et alors? Ou veux-tu en venir?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 14/05/2014, à 08:43

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Qid a écrit :
Babdu89 a écrit :

Si je me souviens bien, il me semble que l'on avait eu un petite discutions à ce sujet.

Bah ... on était dans la même situation ou presque donc ça m'étonne que moyennement mais et alors? Ou veux-tu en venir?

Hé , les gars , on ne va pas faire une gueguerre pour savoir quel outil est le meilleur entre B.R. et G.C.
Pour , probablement , arriver plus ou moins, au même résultat......mais personnellement je préfère B.R et autres Linux secure remix (la totale) en live CD .

 grand merci , d'ailleurs au passage ,a Yannubunttu 

J'ai appris a me servir de B.R. , sans PB aucun , avec une facilité très intéressante pour un gars comme moi n'ayant que QQs années de pratiques ......j'ai essayé le G.C sans trop savoir ce que je faisait ....donc avec une légère restriction et en final , ben , je reste avec ce que je connais le mieux , pas envie de me prendre la tête @+   lol  lol  cool   Jibel

Dernière modification par jibel (Le 14/05/2014, à 08:45)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#34 Le 14/05/2014, à 10:55

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonjour.

Pour finir de mon coté.

Qid a dit;

....... Ou veux-tu en venir?

Et bien si les Grub première partie des OS non maître, sont dans les secteurs de boot des partitions d'installation.
Lors de la réinstallation/mise à jour de Grub (changement version majeur)  sur ces OS.
Il y a un message demandant de confirmer l'implantation de Grub dans la config. On garde la même, ou on en change .
Si on garde la même, pas de changement sur la config. Le Linux maître le reste.
Si il y a changement, alors l'OS maître change aussi.
Par-ce-qu'il me semble que par défaut, c'est la réinstallation de Grub première partie dans le secteur de boot du hdd qui est proposé. Avec les conséquences que l'on connaît.

Si on ne fait pas attention, ou que l'on ne se rappelle plus comment on a installé tout çà ... Les propositions par défaut s'appliquent.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 14/05/2014, à 11:23

Qid

Re : (résolu)grub customizer

@ jibel > bah on ne se fait pas la guerre wink on cherche juste à se mettre d'accord sur un point sensible

@ Babdu89 > "Et bien si les Grub première partie des OS non maître, sont dans les secteurs de boot des partitions d'installation."
mais tu n'as qu'à pas le laisser s'y mettre ! c'est pourtant ce que j’ai dit dans mon schéma ! par contre justement à ce propos
effectivement au dernières nouvelles oui BR ne laisse pas le choix et répare forcément en faussant le MBR d'où le fait qu'il est plutot à éviter
d'ailleurs pour info dernièrement sur la machine qui aurait du servir de machine de bureau mutidesktop (voir mes dernières intervention sur le sujet d'hybryde)
j’ai carrément tenté un autre plan qui m'a d'ailleurs laissé quelque peu perplexe quant à la gestion du démarrage :

DISQUE1
/boot
UBUNTU                 => Grub sur /boot   => donc grub ??   
UBUNTU-GNOME   => Grub sur /boot   => donc grub ??   
KUBUNTU               => Grub sur /boot   => donc grub ??   
LUBUNTU               => Grub sur /boot   => donc grub ??   
XUBUNTU               => Grub sur /boot   => donc grub ??   

bilan des courses j'avais pas un grub dans le MBR ? ... pourtant mon multiboot à 4 à marché sans souci
par contre j’ai abandonné en cours de route car mon xubuntu n'a jamais voulu s'installer et m'a tout planté ...
je ne sais pas pourquoi mais de toutes façon ça n'a probablement rien avoir avec le débat actuel ...
c'est justement pour dire que j'ai voulu mettre ça en place mais que je n'ai pas eu le temps de l'utiliser

bref ... toujours est il que la le grub maitre était bien le dernier et effectivement je t'accorde le fait
que si grub bouge les priorités risquaient de changer ... bref pas si cool comme config ...

mais cette tentative de config m'a quand meme montré un truc en matière de priorité :
que ce soit dans le MBR ou dans une partition pour si on veut garder vraiment un seul grub maittre
il faut pas les mettre tous au meme endroit et donc ma config du multiboot à 15 était bien la meilleure...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 14/05/2014, à 11:34

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Qid ,

 bah on ne se fait pas la guerre wink on cherche juste à se mettre d'accord sur un point sensible

C'etait de l'humour , bien sur   lol lol

ma config du multiboot à 15 était bien la meilleure...

probablement  parce qu'il n'y a qu'un seul Hdd   wink je ne te parle pas de l’état de mes Hdds au bout d'un certain moment avec ce fatras de noyau qui n'ont plus rien a faire là....  sad

Dernière modification par jibel (Le 14/05/2014, à 11:39)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#37 Le 14/05/2014, à 11:56

Qid

Re : (résolu)grub customizer

jibel a écrit :
ma config du multiboot à 15 était bien la meilleure...

probablement  parce qu'il n'y a qu'un seul Hdd   wink

en meme temps qu'elle idée de s'étaller sur plusieurs disque dur !? c'est vrais que ça c'est voué à poser des soucis de clarté ...
si seulement on pouvais au moins dire à grub de ne scanner que son propre disque plutot que de scanner tout ce qu'il voit ...
déjà ça aiderais ... mais en attendant bah voilà faut faire avec et s'adapter au mieux et bizarrement
alors qu'il semble maîtriser autant que moi si ce n'est un peu plus je doute que Babdu89 est la meilleur organisation


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#38 Le 14/05/2014, à 12:25

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Qid ,

en meme temps qu'elle idée de s'étaller sur plusieurs disque dur !?

C'est d'une logique implacable  , tout mes OSs sont sur le Même Hdd , il crashe  a cause d'une fausse
manœuvre et  y fait quoi le Jibel ? Hein ? Hé,hé,hé,hé , Ouain !!! J'ai perdu mes trente -trois OS s Ouain !!!
y faut tout refaire , ben , non M'sieur ? je prends des précautions par sécurité un petit truc dans celui la un petit truc dans cet autre et voila . Bon , bien sur, je te l'accorde rien ne vaut une bonne sauvegarde des familles , n'est-ce pas ?   cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#39 Le 14/05/2014, à 15:38

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonjour.
Qid a dit;

alors qu'il semble maîtriser autant que moi si ce n'est un peu plus je doute que Babdu89 est la meilleur organisation

Meilleur, je ne sais pas, mais celle qui me convient, oui! .
Et ce qui me convient, c'est Grub de l'Os par défaut sur chacun de mes disques. Et dans le menu Grub, que les  autres Os installés sur le même disque.

Je configure çà en faisant le "ménage à la main"  dans le fichier grub.cfg de cet OS ...Harf!!. Je sais il ne faut pas faire!!!
Mais lorsqu'on a bien compris comment ce fichier fonctionne. Rien interdit de le faire, et de contrecarrer ce qui est généré automatique dans ce fichier. À chaque maj ou réinstallation de Grub.

Rien interdit de faire une copie de sauvegarde de ce fichier à coté de l'original. Copie que l'on modifie a son goût. Et de faire une autre sauvegarde de cette copie modifié. Lors de nouvelle installations ou maj  de Grub. Le fichier grub.cfg modifié redevient l'original. On change la copie ancienne, pour une nouvelle que l'on refait. Et on se sert de la copie du fichier grub.cfg modifié pour y ajouter ou retirer ce qui est changé dans le disque dur.

Ce qui donne en permanence dans mon /boot les fichiers suivants;
grub.cfg
grub.cfg(copie-original)
grub.cfg(copie-modifié)

Alors, installation d'un nouvel Os, réinstallation de Grub,ou maj de grub suite à changement de kernel d'un Os.
À la mise à jour de Grub de l'Os par défaut qui démarre la machine.
Le fichier grub.cfg de cet Os est auto-généré. Donc il re-devient le fichier grub.cfg original . Il est de belle taille.
Remplacement de la copie de sauvegarde par une nouvelle. Donc nouveau fichier grub.cfg(copie-original)
Suppression du fichier grub.cfg de bel taille.
Le fichier grub.cfg(copie-modifié) va servir à restaurer un fichier  grub.cfg. (j'en fais un copier coller, que je renomme grub.cfg)
Modification à nouveau du fichier grub.cfg ,en me servant de ce qui est indiqué dans le fichier grub.cfg(copie-original).
J'ajoute ou retire ce qui est nécessaire. Mon fichier grub.cf est à jour avec la dernière modif faite dans ma config. c'est donc le fichier  grub.cfg modifié qui va servir à l'affichage du menu Grub.
Suppression remplacement du fichier grub.cfg(copie-modifié) par un nouveau. (copier/coller de grub.cfg.)


Mon but étant de ne garder dans ce fichier que les entrées des OS qui sont installés en multi boot avec l'OS par défaut de chaque disque. Çà permet d'afficher des menus Grub de taille raisonnable. Et du coup de raccourcir le temps de démarrage sur chaque hdd.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé, pour "administrer" le boot de ma config sans prise de tête. Une foi que l'on a pigé comment "jongler" avec les trois fichiers indiqués ci-dessus çà va tout seul .

J'ai abandonné l'affichage d'un menu Grub, qui propose tous les OS de la config ...
4 hdd internes + 4 hdd usb ... Avec des Os Linux partout, du test, du travail, de la sauvegarde (des clones) , des installations faites par curiosité, pour voir ...&&&.
J'en arrivais a avoir des fichiers  grub.cfg de 1,5 Mo  ... Je ne dis pas la longueur du menu Grub affiché. Et le temps de démarrage de la machine...

J'ai arrêté çà et réorganisé disque par disque. Lorsqu'on dispose de machine avec un menu "Fast boot" qui permet de choisir sur quel périphérique démarrer la machine, sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot. Autant en profiter.

Voila comment je gère tout çà, et en ne me servant que des fichiers de configuration de Grub.
Pas avec un logiciel qui marche bien certes, mais dont je ne sais pas quel effets il y a dans les fichiers de configuration de Grub.

Édit.
Il ne peut pas y avoir de concurrence  (le quel est le meilleurs) entre GrubCustomizer et Boot-Repair.
Ils ne servent pas à la même chose.
GC sert à modifier la présentation et le contenu du menu Grub.
BR sert à réparer ou réinstaller Grub .
Il peut aussi mettre grub première partie dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'OS...

1400079495.png

Ici, en bas,==>  Forcer GRUB dans sda1 pour chainloader)

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/05/2014, à 15:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 14/05/2014, à 17:03

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Babdu89,
On est en 2014 M'sieur , va p'têt falloir a mettre des  OSs a la mode , biscotte , la 11.10 est légèrement  passée de mode
hé,hé,hé , trois ans quelle n'a plus de   roll  , quand on est attaché a ces petites choses......   lol   lol

Dernière modification par jibel (Le 14/05/2014, à 17:05)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#41 Le 14/05/2014, à 17:59

Qid

Re : (résolu)grub customizer

c'est vrais que moi mes 15 étaient bien des version toute jeune si ce n'est meme en alpha/beta ... enfin bon ... de toutes façon ça résout pas le fait que c'est trop vite le bordel


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#42 Le 15/05/2014, à 00:14

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Pour illustrer ce que je disais plus haut...
Sur un de mes 4hdd. 2 OS de tests installés;  Hybryde Fusion 13.04  + Raring (Hybrydisé HY-DV1) passé à Saucy et Trusty .

Les fichiers  grub.cfg  , grub(copie).cfg  , grub(copie-origine-1hdd).cfg  , grub(copie-original-4hdd)

1400108864.png

Pour la taille, on passe de 1,5 Mo à 49,1 Ko ... Il y a eu pas mal de ménage de fait .

On passe d'un menu Grub avec 25 Os installés sur mes 4 hdd  [grub(copie-original-4hdd)] dont les entrées sont à répétition et rendent le menu Grub "indigeste". À un menu Grub avec seulement les deux OS du disque. [grub.cfg  , grub(copie).cfg]

Édit

dont les entrées sont à répétition et rendent le menu Grub "indigeste".

À ce propos, un nouveau sujet ouvert ici;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1565711

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/05/2014, à 00:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 15/05/2014, à 00:38

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Babdu89,

À ce propos, un nouveau sujet ouvert ici;

J'avais déjà vu ce fil , c'est encore bien édifiant    yikes  point trop n'en faut , quand même , Non?
surtout comme on en avait touché un mot , il y a QQs temps ..pour tes MaJs... ben , bon courage   big_smile
                                 =======================================
Tiens , pendant que j'y suis , il serait temps que je modifie ma signature , plus rien a voir , maintenant  lol

Dernière modification par jibel (Le 15/05/2014, à 00:43)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#44 Le 28/02/2018, à 14:38

Crestey

Re : (résolu)grub customizer

Bonjour à vous,
Pardonnez-moi de déterrer cette discussion.
J'ai appliqué les recommandations de Babdu89 en #19 afin d'avoir un menu modifié.
Par exemple je souhaite avoir

ubuntu/unity 14.04 sda5
ubunu/xfce 16.04 sda6
windows

Dans mon cas supposons sda5 soit l'OS  par défaut qui fait démarrer la machine.
J'ai donc modifié d'abord le /etc/default/grub de sda6 comme suit GRUB_DISTRIBUTOR="ubunu/xfce 16.04 sda6" puis fait update-grub dans sda6
Puis j'ai modifié le /etc/default/grub de sda5 comme suit GRUB_DISTRIBUTOR="ubunu/unity 14.04 sda5" puis fait update-grub dans sda5
Mais dans mon cas, le résultat est que seule la première ligne du menu a été changée suite à ces 2 manips, la 2ème restant inchangée.

Aurais-je loupé quelque chose, ou bien grub aurait-il évolué ?
A vous lire

Dernière modification par Crestey (Le 28/02/2018, à 14:40)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#45 Le 28/02/2018, à 15:33

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@crestey,

 Vous souhaitez avoir:

ubuntu/unity 14.04 sda5
ubunu/xfce 16.04 sda6
windows

Dans votre disque dur trois OSs installés exact?. A mon avis, mais ça n'est que le mien. Utiliser boot-repair-disk qui a été je suppose gravé dans un DVD-live ou une clé USB ;
Une fois lancer il y a , boot-repair qu'il soit lancé===> ouvrir "options avancées" ===> emplacement de grub====> voir les trois OSs installé en Sda 5 et 6 pour chacun. Il suffit que soit unity 14.04 Lts ou  ubuntu Xfce 16.04 Lts qui sont présents et W$....
Choisir celui qui sera le 1er a démarrer, le new grub sera fait automatiquement durant le choix de l’opération ! Dans le D.D. de la becane ubuntu XXX et W$ seront présents aussi dans le menu d'OS au démarrage.... Vérifier dans gparted... Qui est aussi présent dans l'outil de B.R.D.
Il y a tout ce qu'on veut dans cet outil de Yannubuntu

Dernière modification par jibel (Le 28/02/2018, à 15:38)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#46 Le 28/02/2018, à 15:42

Crestey

Re : (résolu)grub customizer

Merci Jibel,
Mais mes OS sont bien présents, et je connais bien boot-repair.
Mon probème n'est pas de les faire ré-apparaitre, mais modifier les intitulés du menu grub et que ces modifications ne soient pas effacées par une quelconque mise à jour d'un quelconque OS.
(Sinon pour info j'ai en tout 5 OS, mais les 3 que je cite, c'est juste pour donner un exemple).

Dernière modification par Crestey (Le 28/02/2018, à 15:44)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#47 Le 28/02/2018, à 16:18

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Pas de PB !pour CG  c'est un peu différent ! J'y ai été mêlé il y a +/- 4 ans donc... Un peu compliqué d'avoir le der des Grub de Maj ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#48 Le 28/02/2018, à 16:42

Crestey

Re : (résolu)grub customizer

Grub customizer, je connais bien aussi. Je l'ai pas mal utilisé dans le passé. Mais le problème que j'avais noté et qui est expliqué aussi en #19, c'est que grub_customizer ne résiste pas toujours aux mises à jours. C'est à dire qu'au bout d'un moment, un os se met à jour et les modifs qu'on avait faites sur le grub disparraissent. C'est pourquoi je voulais essayer la méthode décrite en #19, mais elle ne marche pas chez moi. D'où le déterrage de ce fil smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#49 Le 28/02/2018, à 18:03

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Ça dépends, j'étais dans cette discuss avec dyp ? babdu89 en 2014 je n'étais pas au top et je nageais dans la semoule , par contre j'ai encore utilisé  "ubuntu-tweak" qui supprimait les kernel et tout ce qu'il y a en trop...Il n'est pas nécessaire de garder tout sauf avant dernier grub info kernel.
J'ai toujours dit qu'il fallait avoir dans le menu de lancement des OSs installés leur "nomination" par ex: debian ou linux-mint ou zorin etc etc
Ça n'est toujours pas le cas! ce qui n'est pas fait avec tout les *buntus.
Bon certes ça n'a pas grand chose a voir avec ton PB ...


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#50 Le 01/03/2018, à 12:01

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonjour.

Crestey a écrit :

Merci Jibel,
Mais mes OS sont bien présents, et je connais bien boot-repair.
Mon probème n'est pas de les faire ré-apparaitre, mais modifier les intitulés du menu grub et que ces modifications ne soient pas effacées par une quelconque mise à jour d'un quelconque OS.
(Sinon pour info j'ai en tout 5 OS, mais les 3 que je cite, c'est juste pour donner un exemple).

Alors, il faut savoir ceci.

Les modifications des intitulés dans les fichiers /etc/default/grub , suivies d'une maj de Grub.
Sont affichées pour tous les Os  au menu Grub, avec la version de  Grub v 1,98/99. (jusqu'au Os en 12 04.)
Depuis les versions v 2.0 et suivantes.(Os en 14.04)
Seule la modif de l'Os qui lance le menu grub s'affiche. Les autres menuentry affichent 'Ubuntu'...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne