Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/04/2014, à 15:21

arn0-Linux

Re : Lien symbolique pour les logs

OK encore merci de ton aide. Je vais tenter dans les jours qui viennent déjà le lien symbolique de var/log ver home/log puis dans uns econd temps dégagé radwtmp. Je te tiens au courant si besoin wink

Hors ligne

#27 Le 15/05/2014, à 09:45

arn0-Linux

Re : Lien symbolique pour les logs

Bonjour,

J'ai effectué la commande, les logs s’écrit bien dans /home mais ce que je comprend pas c'est que la partition / continue a prendre 3% /jour alors que les logs s’écrivent bien dans /home maintenant...

Hors ligne

#28 Le 15/05/2014, à 09:53

tiramiseb

Re : Lien symbolique pour les logs

la partition / continue a prendre 3% /jour alors que les logs s’écrivent bien dans /home maintenant...

Tu es sûr que ces 3% proviennent de logs ?

Hors ligne

#29 Le 15/05/2014, à 11:45

arn0-Linux

Re : Lien symbolique pour les logs

Je pense que sa provient des logs car quand je vois les autres fichiers sa bougent pas... C'est comme si le serveur n'avait pas compris qu'il fallait calculer les logs dans la partie /home et plus dans /

Car ce qui est bisard c'est que j'ai forcer un logrotate pour voir et sa a enlevé 10% sur le / alors que les logs ce sont bien compressés dans /home ...

Hors ligne

#30 Le 15/05/2014, à 13:12

tiramiseb

Re : Lien symbolique pour les logs

Je pense que sa provient des logs car quand je vois les autres fichiers sa bougent pas...

As-tu utilisé du ou Baobab ?

C'est comme si le serveur n'avait pas compris qu'il fallait calculer les logs dans la partie /home et plus dans /

Une fois les liens créés, as-tu redémarré la machine ?

Hors ligne

#31 Le 15/05/2014, à 13:37

arn0-Linux

Re : Lien symbolique pour les logs

tiramiseb a écrit :

Je pense que sa provient des logs car quand je vois les autres fichiers sa bougent pas...

As-tu utilisé du ou Baobab ?

C'est comme si le serveur n'avait pas compris qu'il fallait calculer les logs dans la partie /home et plus dans /

Une fois les liens créés, as-tu redémarré la machine ?

j'ai utilisé du

Et non je n'ai pas redemarré la machine... Mais ce qui est bisard c'est que depuis que j'ai fait le logrotate la partition / ne bouge plus pour le moment... Donc peut etre en forcant la rotation le serveur a compris qu les logs se faisait dans /home maintenant..?

Hors ligne

#32 Le 15/05/2014, à 13:46

tiramiseb

Re : Lien symbolique pour les logs

Il ne s'agit pas de faire "comprendre" au serveur que les logs sont ailleurs. Il s'agit du fonctionnement intrinsèque de la majorité des logiciels.

Pour ne pas ouvrir/fermer des fichiers des milliers de fois, les logiciels qui écrivent des logs (dont syslog en premier) ouvrent le fichier lors de leur lancement et le gardent ouvert tant que tu ne leur dis pas de le fermer/rouvrir.

Lorsque tu as créé ton lien symbolique, pour les logiciels (dont syslog, le plus important), il n'y avait pas de changement : ils ont continué à écrire dans les fichiers qu'ils avaient ouvert précédemment, ils ne peuvent pas deviner que tu as changé quelque chose.

logrotate, en fin de rotation, demande justement aux logiciels de rouvrir les fichiers de log. En exécutant logrotate, tu as alors indirectement indiqué aux logiciels (surtout syslog) de rouvrir les fichiers de log... qui sont alors maintenant au bon endroit.

Hors ligne

#33 Le 15/05/2014, à 13:53

arn0-Linux

Re : Lien symbolique pour les logs

OK donc si je vois que la partition / augmente encore cela veut dire qu'il y a encore quelques fichiers logs qui écrivent sur /.

Donc a ce moment la il va falloir que je redémarre la machine via la commande /sbin/reboot

Hors ligne

#34 Le 15/05/2014, à 13:58

tiramiseb

Re : Lien symbolique pour les logs

Voilà.

Hors ligne