Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2014, à 16:15

Na_vi

[RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Bonjour,
Après une série de mise à jour proposée le 13 ( mad !!!) mai dont le noyau unix je crois (mais le PC est HS donc),  je tombe lorsque je reboote sur "grub > " !
Y a t il moyen de revenir en arrière ? sinon quoi faire pour espérer retrouver un système opérationnel ?
Merci pour votre aide
thinkpad ibm A31p
LTS12.04 et Xfce 4.8

Dernière modification par Na_vi (Le 14/05/2014, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2014, à 16:30

erresse

Re : [RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Ce "grub > ", c'est l'invite de commande de Grub parce-que ton boot est manifestement cassé...
Si tu veux essayer de trouver les commandes Grub pour lui taper quelque chose qu'il comprenne, ça doit pouvoir se faire sur le net, mais tu peux aussi ouvrir une session live et tenter une réparation du Grub avec la commande update-grub (en terminal) ça peut arranger les choses.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2014, à 17:38

Na_vi

Re : [RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Si je fais ça avec le live-CD, va t il comprendre que c'est sur le disque dur que ça doit se faire ?
Car le résultat est :

sudo update-grub
erreur : cannot find a device for / (is /dev mounted?)

et plutôt qu'un "update", un "recovery" ne serait-il pas préférable si je veux juste retrouver l'état du système avant cette mise à jour calamiteuse ? sad sad

Dernière modification par Na_vi (Le 13/05/2014, à 18:06)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2014, à 18:13

erresse

Re : [RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Je te suggère de te reporter à cette documentation du réparateur de démarrage "boot-repair" :
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Installation depuis une session live-cd. Cela réinstalle le grub et le paramètre correctement. Tu peux aussi faire un rapport boot-info qui pourra être analysé par les gourous du forum et obtenir ainsi des conseils précieux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2014, à 17:15

Na_vi

Re : [RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Merci pour le tuyau du "boot-repair" ! manifestement ça a marché ... même si c'est c'est assez fastidieux à saisir les commandes !
Bon j'espère que ces mises à jour pourries ne se renouvelleront pas .... trop ! mad

Hors ligne

#6 Le 14/05/2014, à 17:34

erresse

Re : [RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Content d'avoir pu te rendre service. Si ton problème est résolu, peux-tu passer le post en "Résolu" (modifier le titre du 1er message) ?
Edit : Zut, grillé, j'aurais du faire plus attention, mes excuses...

Dernière modification par erresse (Le 14/05/2014, à 17:35)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2014, à 07:59

Na_vi

Re : [RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Pour clore complétement le sujet, il faut savoir que si l'on est un utilisateur lambda l'envoi des rapports boot-info ne sert à rien (ce que j'avais fait en parallèle, ne sachant pas si la réparation du boot allait donner quelque chose...).
Voici le mail automatique que l'on reçoit en retour lorsqu'on envoit un boot-info :

Bonjour,

Nous sommes les bénévoles du projet Boot-Repair, nous avons bien reçu votre requete.
Svp veuillez noter que réparer un problème de démarrage peut etre très long, et malheureusement nous n'avons plus le temps de répondre à toutes les demandes, nous offrons donc ce service d'aide seulement aux contributeurs.
Afin que nous puissions vous assister, veuillez svp indiquer:
1) comment vous avez contribué au projet Boot-Repair. Si vous ne l'avez pas encore fait, notre homepage indique plusieurs façons de participer, par exemple en traduisant ou par un petit don Paypal à: boot.repair@gmail.com .
2) si votre mail initial n'en contenait pas, une description détaillée de votre problème avant utilisation de Boot-Repair
3) le BootInfo (URL ou fichier texte) qui est apparu après avoir cliqué sur le bouton "Créer un rapport BootInfo" de Boot-Repair

Hors ligne

#8 Le 15/05/2014, à 10:06

erresse

Re : [RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Ces problèmes de boot cassé surviennent malheureusement de plus en plus souvent, avec les installations / ré-installations de Windows et Linux en double boot... Et, bien souvent, je vois des posts dans lesquels certains forumeurs aguerris (je pense à tiramiseb ou malbo, notamment) épluchent le boot-info créé par l'utilisateur lambda (souvent aussi, il faut le reconnaître, après lui avoir demandé de le faire).
Bien sûr, les bénévoles du projet Boot-Repair n'étant pas légion et ne disposant pas d'un temps illimité pour analyser tous les plantages, on peut comprendre une réaction telle que le message que tu as reçu, mais je suis sûr qu'il se trouve d'autres personnes qui peuvent le faire occasionnellement, quitte à faire un "up" ou à demander directement à l'un d'eux en privé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2014, à 16:27

Na_vi

Re : [RESOLU] Help !!! grub> ... après une mise à jour ubuntu LTS12.04 ??

Ce qui a de gènant dans le cas de mon boot cassé :
1 - ma config est "hyper" simple : pas de windows, pas de double boot, une partition système et un swap (et en plus une version 12.04 "LTS" !)
2 - c'est survenue APRES une mise à jour "sécurité" (le ! dans la bulle rouge en haut à droite)... et c'est la 2eme fois !
La 1ere fois (décembre 2013)  je n'ai pas eu la chance d'être conseillé comme tu l'as fait ; résultat j'ai réinstallé le système....
Moralité : dorénavant je n'installe plus AUCUNE mise à jour, trop risqué !!!

Hors ligne