Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2014, à 09:46

ubuntu70

[Résolu] utilisation chown et chmod refusée avec sudo

Bonjour,

je souhaite devenir le propriétaire de lecteurs usb montés sous /media/ et home/user et je n'y arrive pas

j'utilise les commandes "sudo su", saisi mon mot de passe puis "chown -R user:user /media/Donnees". Tout cela sans résultat, le propriétaire reste root et le groupe reste  root

Que faire ?

Merci d'avance pour les éventuelles explications

bien amicalement

Dernière modification par ubuntu70 (Le 16/05/2014, à 07:32)


ASUS G73J
carte graphique ATI Mobility radeon HD 5870
Voyager 14.04 64bits

Hors ligne

#2 Le 15/05/2014, à 09:56

Filador

Re : [Résolu] utilisation chown et chmod refusée avec sudo

Bonjour,

Quel est le type de format que possède ton lecteur USB ?

Si tu veux appliquer des droits UNIX, il faut le format de la partition en conséquence, c'est à dire ext2, 3, 4, etc.

Dernière modification par Filador (Le 15/05/2014, à 09:56)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2014, à 10:09

ubuntu70

Re : [Résolu] utilisation chown et chmod refusée avec sudo

Bonjour Filador,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Mes 3 lecteurs usb et 3 partitions DD sont toutes en nfts.

Je n'ai donc pas de solution, sauf à les rendre invisibles par Windows?


ASUS G73J
carte graphique ATI Mobility radeon HD 5870
Voyager 14.04 64bits

Hors ligne

#4 Le 15/05/2014, à 11:06

Filador

Re : [Résolu] utilisation chown et chmod refusée avec sudo

Eh bien si elles sont en NTFS, tu ne peux pas appliquer de droits UNIX dessus, je ne pense pas que les reformater dans un format tel que l'ext2, 3 ou 4 soit une bonne solution surtout si tu les utilises sur un autre OS différent de l'univers GNU/Linux. Après tu devrais y avoir accès sans soucis vu que Linux supporte les partitions NTFS (paquet ntfs-3g, il me semble).

Que veux-tu réellement avec ces partitions ? en réalité quel intérêt d'en devenir propriétaire ? est-ce par rapport à leur utilisation dans un logiciel / service ?

Dernière modification par Filador (Le 15/05/2014, à 11:07)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2014, à 11:44

ubuntu70

Re : [Résolu] utilisation chown et chmod refusée avec sudo

L'intérêt était de faire mon partage de ressources montées depuis /media/ (voir mon post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1574141)

N'ayant pu opérer le montage sur ces ressources montées sur /media  (alors qu'avant mon passage sur Voyager c'était possible) j'ai alors pensé à les monter sur /home/user et cela à fonctionné.

De fait mon problème est solutionné, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est plus possible sur des montages en /media/.


ASUS G73J
carte graphique ATI Mobility radeon HD 5870
Voyager 14.04 64bits

Hors ligne

#6 Le 15/05/2014, à 12:09

Filador

Re : [Résolu] utilisation chown et chmod refusée avec sudo

Cela doit être possible mais il faut surement passer par Samba pour gérer le NTFS en tant que partage.

Hors ligne

#7 Le 16/05/2014, à 07:32

ubuntu70

Re : [Résolu] utilisation chown et chmod refusée avec sudo

Je n'ai pas essayé, mais ce matin il me semble avoir trouvé pourquoi je ne pouvais pas partagé:

lors du montage le point de montage affichait "defaults,umask=007,gid=46" à la place de "nosuid,nodev,nofail" J'ai donc procédé à plusieurs tests ce matin et de fait avec l'option defaults,umask=007,gid=46 rien ne marche. Ceci explique aussi pourquoi je ne pouvais pas écrire en toute circonstance...

En tout cas, merci pour tout Filador, ton aide m'a té précieuse

Bon week-end

bien amicalement


ASUS G73J
carte graphique ATI Mobility radeon HD 5870
Voyager 14.04 64bits

Hors ligne