Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2014, à 13:52

moissan

personnaliser un éditeur de texte

bonjour

je ne vais pas poser une Nième question, sur le choix d'un éditeur de texte

sur windows j’utilisais surtout le bloc note en ne cherchant pas plus loin , et notepad++ pour les fichier système que le bloc note massacre

depuis que je suis en linux  Mousepad me suffit presque : il ne sabote pas les fichier php

que me faut il de plus ? des détails pour l'ergonomie , peut être possible a configurer sur mousepad , ou a trouver dans un autre petit éditeur simple

1) mettre le chemin d'accès entier dans le titre de la fenêtre , et pas le nom seul , qui est source d'embrouille quand on manipule plusieurs fichier du même nom

je n'aimait pas les onglet de notepad++  surtout avec sa façon de montrer les fichier précédemment ouvert , et de risquer d'enregistrer dedans sans le faire exprès

2) changer visiblement de couleur quand le fichier a été modifié et n'est pas enregistré : prend une autre couleur quand il est conforme au fichier

3) pouvoir être bloqué en lecture seule quand on ouvre un fichier sans intension de le modifier

4) fenêtre sans bordure comme  Notes 1.7.7 pour ne pas encombrer quand on l'ouvre en se servant d'autres logiciel

si un gros éditeur le fait tant mieux , mais sinon ça ne me plairait bien de  prendre un éditeur très simple servant de modèle pour en faire un autre

merci

Dernière modification par moissan (Le 15/05/2014, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2014, à 14:09

waxdesf

Re : personnaliser un éditeur de texte

bonjour,

geany répond aux critères 1, 2, 3 :

pour ouvrir en lecture seule :

-r     --read-only     Open all files given on the command line in read-only mode. This only applies to files opened explicitly from the command line, so files from previous sessions or project files are unaffected.

Dernière modification par waxdesf (Le 15/05/2014, à 14:10)


Ubuntu 17.10 / ASUS S550CM
Intel i7-3517U 1.9GHz
Nvidia GT 635M / Intel HD

Hors ligne

#3 Le 15/05/2014, à 14:52

tiramiseb

Re : personnaliser un éditeur de texte

Salut,

je ne vais pas poser une Nième question, sur le choix d'un éditeur de texte

Pourtant c'est ce que tu fais.


Soit tu veux un éditeur simple, alors gedit est très bien (et on peut lui adjoindre des plugins).
Soit tu veux un petit IDE et je suis du même avis que waxdesf, Geany est plutôt pas mal.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2014, à 15:12

moissan

Re : personnaliser un éditeur de texte

les discussion sans fin c'est quand on cherche le meilleur éditeur pour tout faire sans savoir exactement ce que l'on veut faire

dans mon cas l’écriture de base suffit : je cherchait juste a améliorer  les point de ma première question

les fonction d'IDE ne m’intéressent pas pour l'instant , mais je viens d'essayer geany , est ça me parait sympathique : il démarre vite , il fait exactement ce qui me manquait , et il ne m'encombre pas avec des choses inutiles

il est facile de supprimer  ce qui encombre et de l'utiliser comme un éditeur simple ... et je n'aurai pas a changer quand j'aurai besoin de ses autres fonctions

j'essayerai gedit quand j'aurai le temps ... mais pour ce que j'ai a faire tout de suite c'est parti avec geany

Hors ligne

#5 Le 15/05/2014, à 15:44

moissan

Re : personnaliser un éditeur de texte

waxdesf a écrit :

-r     --read-only     Open all files given on the command line in read-only mode. This only applies to files opened explicitly from the command line, so files from previous sessions or project files are unaffected.

merci pour geany qui me convient bien

-r tu veux parler de changer les attribut du fichier ? ce n'est pas ce qu'il me faut : je veux juste pouvoir  ouvrir une fenêtre et être sur quelle ne produise pas de modification même si je la laisse ouverte longtemps et m'en sert par erreur ... c'est la aussi qu'une couleur differente serait utile

actuellement rouge , c'est modifié en attente de sauvegarde , noir c'est sauvegardé ... j'inventerai bien vert = ouvert en lecture seule

mais inutile de le faire avec un éditeur ! a quoi sert un éditeur qui n’édite pas ! il faudrait un autre programme qui ne fait qu'ouvrir une fenêtre de texte ... c'est peu être ça la bonne façon de poser la question

Hors ligne

#6 Le 15/05/2014, à 16:52

waxdesf

Re : personnaliser un éditeur de texte

si tu lance dans un terminal

geany -r nom_du_fichier.txt,

il sera ouvert en lecture seule (à condition qu'il ne soit pas déjà ouvert). Sinon il existe plein de modules pour Geany, peut-être l'un deux permet de colorer les onglets....


Ubuntu 17.10 / ASUS S550CM
Intel i7-3517U 1.9GHz
Nvidia GT 635M / Intel HD

Hors ligne

#7 Le 15/05/2014, à 17:52

moissan

Re : personnaliser un éditeur de texte

je viens d'essayer
~/Documents/aaa$ geany -r sans.txt
ça ouvre bien geany , mais ne l’empêche pas d’écrire et enregistrer , j'ai pensé que ça pouvait venir du fichier deja ouvert par mousepad , mais ça ne change rien , j'ai beau tout fermer ça enregistre toujours

et de toute façon ce n'est pas très pratique de chercher l'adresse avec la console

je pense a utiliser pour la lecture seule un autre éditeur volontairement saboté pour ne pas écrire : cet éditeur saboté aura facilement une autre apparence , donc évitera les confusion : bien sur le sabotage ne devra pas que bloquer l'enregistrement , mais aussi bloquer l’écriture : juste visualisation

Hors ligne

#8 Le 15/05/2014, à 18:51

waxdesf

Re : personnaliser un éditeur de texte

Je me suis trompé dans la syntaxe, il faut faire :

geany  nom_du_fichier.txt -r

et non

geany -r nom_du_fichier.txt 

Le fichier s'ouvre bien en read only, avec le nom en vert dans l'onglet ;-)


Ubuntu 17.10 / ASUS S550CM
Intel i7-3517U 1.9GHz
Nvidia GT 635M / Intel HD

Hors ligne

#9 Le 15/05/2014, à 19:39

moissan

Re : personnaliser un éditeur de texte

chez moi ce -r derrière ne fait pas plus d'effet que devant : toujours le fonctionnement normal noir puis rouge et enregistrement correct

Dernière modification par moissan (Le 15/05/2014, à 19:40)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2014, à 14:41

waxdesf

Re : personnaliser un éditeur de texte

étrange, voici ce que j'obtiens avec geany 1.23.1 :


53556f5c5a8d65c41c7dc60fb549e425581ab5484fb19d1dfb33bf11bd30e23c76dff5fe9eb8b96d.php



cf. titre vert, et ligne surlignée dans le log.

Après, si le fichier était déjà ouvert dans geany, la commande ne marche pas. ça vient peut-être de là ? Essaye de fermer l'onglet du fichier, de fermer geany et de relancer ?


Ubuntu 17.10 / ASUS S550CM
Intel i7-3517U 1.9GHz
Nvidia GT 635M / Intel HD

Hors ligne

#11 Le 16/05/2014, à 15:24

moissan

Re : personnaliser un éditeur de texte

mon ordinateur fait des caprice bizare ces temps ci

hier ça n'a jamais voulu marcher : et aujourd'hui ça marche comme sur ton image ... pourtant hier j'ai fait un tas d'essai

je me demande si il n'y aurai pas un problème avec un autre editeur resté ouvert et non visible ? , et qui s'est fermé vraiment avec l'arret complet de l'ordinateur ?

cette fonction de fenetre verte bloqué est interressante quand un programme doit donner un resultat sous forme de fichier et l'ouvrir automatiquement pour le montrer : on ne risque pas le modifier par erreur

maintenant que ça marche , je cherche comment ça marche , et je vois que dans le menu document de geany , il y a "lecture seule" qui est coché

conclusion on peu cocher cette case "lecture seule" de n'importe quel fichier ouvert , quand on veut etre sur de ne pas le modifier par erreur ... bien pratique quand on fait des copier coller et qu'une erreur est si vite arrivé

ça devient tellement evident que je me demande si tout les bon editeur ne le font pas aussi ?

donc merci du tuyaux ... et merci d'avoir insisté !

Dernière modification par moissan (Le 16/05/2014, à 15:30)

Hors ligne

#12 Le 16/05/2014, à 16:39

moissan

Re : personnaliser un éditeur de texte

je viens de me servir d'un ordi windows xp : notepad++ a le même genre de fonction : une case a cocher en bas du menu fichier ... mais les menu sont tellement long que ce n'est pas facile a trouver

Hors ligne