Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2008, à 00:59

aikipalam

mises à jour impossibles

voici le message d'erreur lorsque je fais sudo apt-get dist-upgrade :

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
merci de m'aider, j'ai déja essayé  beaucoup d'astuces, sans succès.

avant le formatage ? une aide possible ?

merci

Hors ligne

#2 Le 22/04/2008, à 01:17

xabilon

Re : mises à jour impossibles

As-tu un autre processus en cours, utilisant le gestionnaire de paquets (Synaptic, Adept, Aptitude ...).
Si c'est le cas, ferme-le.

Sinon :

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

Formatage ... tsss, tsss ... roll


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2008, à 14:16

oliver2004

Re : mises à jour impossibles

Salut, j'ai eu le même problème à chaque réinstall du système:
La solution a été donnée dans le topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=167247
Il s'agit du fichier lock qu'il faut supprimer et qui se trouve dans :
/var/cache/apt/archives/
Quand le problème existe, ce fichier bloque l'ouverture de adept. Il faut l'effacer (en se connectant en root) et ensuite après un petit

sudo dpkg --configure -a

le processus fonctionne correctement et les mises à  jours sont faites normalement
Vu qu'on est pas mal dans ce problème, est-il possible d'épingler temporairement cette solution pour que tout le monde y ait accès?
Aller voir ce site: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=331923, tout y est expliqué clairement.
efface ce fichier lock, si c'est ce que je pense, tout devrait revenir dans l'ordre.

Sinon, peut-être l'autre solution de xabilon??

a+:)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne