Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2014, à 21:52

nawrascom

creation de raccourcis

les icones de tous les logiciels que j'installe sont dans le lanceur et il n y a plus d'espace disponible . comment créer  des raccourcis de programmes  sur le bureau  ou sur le home ? ubuntu 14.04 desktop

Dernière modification par nawrascom (Le 15/05/2014, à 00:33)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2014, à 23:10

J5012

Re : creation de raccourcis

quelle version ubuntu ?
avec trusty, unity tweak est disponible dans les depots ... ca permet de configurer plein de choses comme les lanceurs sur le bureau ...

unity tweak est aussi disponible pour certaines versions precedentes mais dans des depots tiers, et toutes les fonctionnalites ne sont pas forcement valides ?

Hors ligne

#3 Le 16/05/2014, à 18:56

joko

Re : creation de raccourcis

bonjour nawrascom,
il existe au moins 5 methodes pour lancer des programmes
1 - la barre des lanceurs et les "quicklists" qu'on peut y associer
2 - cliquer sur l'icone d'ubuntu et taper le début du nom du programme
3 - lancer le programme dans un terminal (éventuellement avec un alias permanent)
4 - lancer le programme par un clic droit -> Scripts -> nom_du_script_qui_lance_le_programe (les scripts se trouvent dans /home/nom_d'utilisateur/.local/share/nautilus/scripts/ pour la 1404 selon une réponse qui m' a été donnée sur ce même forum)
5- il est aussi possible de rajouter un dock, comme le très joli cairo-dock, et de le personnaliser.

Pour ma part je ne mets aucun lanceur sur le bureau par crainte d'une suppression intempestive.
Si cela a pu t'être utile...


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#4 Le 16/05/2014, à 20:22

nawrascom

Re : creation de raccourcis

salut joko
la question est d'avoir une vue des programmes existants sur la machine et de pouvoir les exploiter car on peut installer des programmes et finir par  les oublier  moi je suis nouveau sur ubuntu c'est pour ca que je pose des questions pour en apprendre plus et merci beaucoup pour la contribution

Hors ligne

#5 Le 16/05/2014, à 23:00

J5012

Re : creation de raccourcis

tous les programmes prevus pour interagir avec l'utilisateur dans une interface graphique ont un lanceur du genre nom_programme.desktop, ce sont des fichiers de commandes au format dit ayatana-desktop qui est une standardisation unifiee des bureaux gnulinux (freedesktop.org), sous ubuntu ils sont enregistres dans ce dossier systeme : /usr/share/applications ...

si tu es amene a modifier ces raccourcis ils seront enregistres dans un sous dossier utilisateur : ~/.local/share/applications

Hors ligne

#6 Le 17/05/2014, à 08:16

joko

Re : creation de raccourcis

la vue d'ensemble des programmes installés est accessible via la logithèque ubuntu, il y a la liste des programmes installés : onglet "téléviseur", et certainement encore plus rapide avec une ligne de commande mais... ça... ça sera quand tu seras un peu moins "novice" smile


p.s. sinon avec le dash tu cliques en bas sur l'icône avec une règle un crayon (à côté de l'icône "maison")

Dernière modification par joko (Le 17/05/2014, à 08:23)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne