Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2013, à 14:54

Morfale

Répartition de la bande passante

Bonjour !

J'espère que cette question n'a pas déjà été posée, je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème.
J'utilise ubuntu 12.04 LTS sur un ordinateur portable HP pavilion dm4. Mon frère utilise un portable de la même marque sous Windows 7. Nous sommes tous les deux en WIfi sur une même livebox. Il se plaint que lorsque je suis connecté à internet (même lorsque je n'utilise pas ma connexion et que je fais autre chose), sa bande passante est très restreinte. Il parvient à peine à charger une page facebook. Est-il possible qu'ubuntu monopolise une partie de la bande passante ? Est-il possible de limiter cette bande pour la répartir à 50-50 avec mon frère et que nous puissions utiiser internet simultanément ?

Merci de votre aide :)

Dernière modification par Morfale (Le 20/04/2013, à 14:54)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2013, à 21:33

Haleth

Re : Répartition de la bande passante

Haa, sacré wifi !
Avec win7 en plus, c'est l'duo gagnant..

Le plus simple est (toujours) de tirer des fils ethernet.

Sinon, c'est juste une différence d'implémentation. windows se fait marcher dessus, et c'est bien normal lol

NB: désolé, tu vas trouver que ca n'aide pas beaucoup .. pourtant, je donne au moins deux solutions valables et efficaces à ton problème;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2013, à 21:52

Haleth

Re : Répartition de la bande passante

Pure supputation, j'en conviens;

Chacun implémente différement un algorithme, ce qui fait que le même matériel fonctionne d'un coté, et pas de l'autre.

Un réseau ethernet est beaucoup plus robuste et efficace qu'un réseau aérien smile

Enfin bref, si ton PC n'envoye pas plein de données (tu peux vérifier avec iftop -i wlan0), alors le problème vient soit de l'autre PC, soit du point d'accès.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2013, à 21:52

J5012

Re : Répartition de la bande passante

ou utiliser un routeur adsl wifi qui sait gerer et creer plusieurs canaux wifi, la bande passante sera alors geree par la qos du routeur.

edit : la meme marque de portable pour ton frere, c'est exactement le meme modele (ie la meme reference) ?

Dernière modification par J5012 (Le 20/04/2013, à 21:55)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2013, à 00:55

nesthib

Re : Répartition de la bande passante

HS supprimé, merci de relire les règles du forum et de ne pas polluer les sections de support.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 25/04/2013, à 20:49

J5012

Re : Répartition de la bande passante

@morfale :
- windows toutes versions reserve 20% de la bp reseaux pour ses echanges locaux (reglage qui peut etre annule)
- en fonction du driver wifi sur w7, il peut y avoir une programmation mal optimisee, aussi bien directement au niveau du driver fourni par le fabricant du wifi que par sa prise en compte par w7 (chercher un pilote a jour ou une version tiers optimisee) ... et indirectement par des reglages reseaux standards qui ne lui convienne pas (voir pour cela les astuces pour modifier la largeur de la trame tcp).
- le fait que la connexion reseau doive etre constamment surveillee par les agents systemes anti-intrusion , anti-malwares etc ...

Hors ligne

#7 Le 16/05/2013, à 15:04

loukoum50

Re : Répartition de la bande passante

Bonjour,

J'avais le même problème, accés internet impossible depuis les ordinateurs de mon réseau quand le portable Ubuntu était branché. Mais le portable Ubuntu accédait très bien a internet.
Solution : (trouvée dans je ne sais plus quel poste) Modifié le canal wifi de la box a un canal < 10.
Pour moi le problème est réglé même si je n'en comprends pas la cause !

Bonne chance

Hors ligne

#8 Le 22/07/2013, à 23:57

boboko

Re : Répartition de la bande passante

Up.

J'ai le même problème. Mon pc ubuntu dégomme la connexion d'un pc win8 et de deux tel Android.  Demain je teste le changement de canal. Si quelqu'un y comprend qqch je suis assez curieux.

Hors ligne

#9 Le 18/05/2014, à 09:28

33fred

Re : Répartition de la bande passante

Bonjour,

Je suis sous UBUNTU 12.04 et moi aussi, lorsque mon portables est en WIFI, je m'approprie toute la bande passante. Le MacBook de la famille n'a plus rien à grignoter.

J'ai ce problème avec ma nouvelle BBox alors qu'avec la FreeBox, je n'avais pas ce soucis (j'en avais bien d'autres malheureusement).

Le canal WIFI est réglé sur "1" donc la solution proposée (<10) ne fonctionne pas chez moi.

La solution à ce jour, c'est de mettre mon portable UBUNTU en ethernet pour laisser le wifi aux autres.

J'envisage donc de créer un 2nd réseau wifi à base de CPL/routeur (env 50 - 70 €) à moins que quelqu’un ait une solution, style "passe à UBUNTU 14.04"

D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

#10 Le 18/05/2014, à 09:49

jplemoine

Re : Répartition de la bande passante

Personnellement, je n'utilise pas le wifi de la box mais un "vrai" point d'accès.
Je n'ai jamais eu le problème que vous décrivez.
Donc, question : est-il possible que ce soit le wifi de la box qui ne sache pas (ou pas bien) géré le multi-poste.

Pour tenter de répondre à la question du post, j'utilise parfois wondershaper dans un script : à voir si on peut le généraliser.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2014, à 23:03

J5012

Re : Répartition de la bande passante

la meilleure reponse est justement comme je le disais en #4 de remplacer la livebox du fai par un vrai routeur dsl wifi multicanaux, et meme si vous n'activez qu'un seul canal (chez moi y en a deux mais je n'en utilise qu'un), la gestion de la bande passante sera meilleure : gnulinux, android, ios, windows (neveux nieces cousins).

l'explication pour le chgt de canal : il s'agit du rapport entre frequence de transmission et densite d'emission (ici on ne parlera plus de bande passante) : plus le canal est "bas" dans la bande de frequence, et plus la capacite a emettre baisse → le nbre d'erreurs dues aux collisions baissent aussi ! (je resume, tout ca est un poil complexe) ... et bien sur si vous augmentez la frequence (a puis b puis g, aujourd'hui on n'en est a n), vous augmenterez la capacite de transmission simultane (densite lors de l'emission) mais aussi le taux d'erreurs dues aux collisions ...

edit : ha j'oubliais : je ne veux pas dire que la meilleure frequence de transmission wifi est le type a (et ses sous-canaux), c'est juste que les livebox fournis par les fai ne sont pas les tops du marche wifi ... et que souvent les remplacer reste la seule option (autrement que de demenager, cas ou vous habitez dans une zone tres maillee en wifi de type a et b, cas ou vous habitez dans une zone riche en interferences electromagnetiques)

Dernière modification par J5012 (Le 18/05/2014, à 23:08)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2014, à 15:08

33fred

Re : Répartition de la bande passante

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est bien vers une solution à base de routeur externe que je m'apprêtais à suivre, la BBox ne gérant a priori pas bien le multi-accès en wifi et en plus, il est reconnu sur les forums qu'elle n'aime pas trop les produits APPLE. Cela étant, ça n'explique pas pourquoi c'est toujours le PC UBUNTU qui gagne, même s'il arrive après les autres.

J'ai tenté l'extendeur Wifi (j'en ai un sous le coude) mais bien sûr, ça n'a rien changé puisque ça duplique le WIFI de la BBox.

Puis-je avoir qques précisions sur " remplacer la livebox du fai par un vrai routeur dsl wifi multicanaux, et meme si vous n'activez qu'un seul canal (chez moi y en a deux mais je n'en utilise qu'un), la gestion de la bande passante sera meilleure"

1) c'est quoi pour toi "un vrai routeur multicanaux" ? Peut-être as-tu un exemple de matériel dont je pourrais m'inspirer.

2) comment peut-on activer plusieurs canaux ? Je n'ai pas bien compris la technique puisque pour moi, chaque modem propose de choisir un seul canal parmi 13 proposés.

Dernière chose : comme j'utilise du CPL pour étendre mon réseau, existerait-il un boitier recevant l'ADSL par CPL puis le rediffusant par wifi avec un SSID différent de la Box ?
Quand je vais sur un site de vente type AMAZON, ils présentent l'inverse (extendeur WIFI avec sortie ethernet).

Bonne journée

FRed

Hors ligne

#13 Le 13/06/2014, à 21:39

J5012

Re : Répartition de la bande passante

ça n'explique pas pourquoi c'est toujours le PC UBUNTU qui gagne, même s'il arrive après les autres.

il faudrait verifier avec un autre gnulinux, mais a priori je dirais : un code de gestion du reseau plus efficace, pas d'appli tiers qu'on ne puisse desactiver, pas d'espiogiciels, etc ...

un vrai routeur :
- c'est un ordi embarque qui gere le reseau route soit en local soit dsl, et qui propose donc une interface de gestion permettant d'acceder a toutes les fonctions reseaux sans restrictions physiques ou logiciels (ou qui permet de le faire apres flashage du firmware), routeur que tu pourais toi-meme par exemple monter et configurer ... (en general, y compris moi, on se repose sur les routeurs semi-pro, deja tout faits)

le multicanaux :
- l'interface du routeur permet de creer des canaux supplementaires wifi pour repartir la bande passante totale disponible sur la ligne abonnee : canal 1 3mbps, canal2 6mbps, canal 3 le reste de la bp, canal 3 acces wpa2, canal 1+2 libre acces .... etc

un adapteur reseau : cpl 2 wifi ? oui parfaitement possible ... gestion auto du ssid → en fait il s'agit d'un routeur cpl/wifi ... encore un peu cher (vu de chez moi, a plusieurs milliers de km)

ex : http://www.netgear.fr/home/products/pow … 2.aspx#two

Hors ligne