Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2014, à 19:23

Brunod

Logiciel illégal en France ?

Bonjour,
Je viens de voir 7 à 8 où il était question de cybercriminalité.
J'ai été très étonné d'entendre mentionné le nom d'un logiciel, je cite, "dont la détention est interdite en France".
J'ignorais que certains logiciels étaient interdits pour une simple détention, indépendamment de l'utilisation de celui-ci d'ailleurs. Est-ce sur base d'une législation ? Y a t-il des équivalents en Europe ? Est-ce connu de la population Française ? (Je suis Belge) Et surtout, qu'en pensez-vous ?
Merci,
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#2 Le 18/05/2014, à 20:20

richardgilbert

Re : Logiciel illégal en France ?

Dans les logiciels que nous appuyons (open source), je n'ai jamais entendu quelque rapport avec la cybercriminalité.
Il faudra nous expliquer plus sur le sujet que tu as regardé?


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2014, à 20:30

Brunod

Re : Logiciel illégal en France ?

C'était 7 à 8, de ce jour (18/5/2014) présenté par Harry Rozelmack sur TF1; le sujet concernait la cybercriminalité.
Des forces de l'ordre interpellent un jeune d'une vingtaine d'année dans la région de Nice parce qu'il a acheté un logiciel qui permet de prendre le contrôle de pc à distance. L'enquête révélera  qu'il s'en est servi.
Le départ de l'action est lié à la condamnation de l'auteur du logiciel aux usa, et à la transmission des coordonnées de ses acheteurs aux autorités des différents pays concernés. Et il a été dit que la simple détention de ce logiciel était interdite. C'est la première fois depuis que je fais de l'informatique que j'entends parler d'un logiciel légalement interdit.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 18/05/2014, à 20:32

oOMaverickOo

Re : Logiciel illégal en France ?

Oui c'est logique, si tu les a chez toi, on peut raisonnablement penser que tu les utilises.


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#5 Le 18/05/2014, à 20:37

PPdM

Re : Logiciel illégal en France ?

Brunod a écrit :

C'était 7 à 8, de ce jour (18/5/2014) présenté par Harry Rozelmack sur TF1; le sujet concernait la cybercriminalité.
Des forces de l'ordre interpellent un jeune d'une vingtaine d'année dans la région de Nice parce qu'il a acheté un logiciel qui permet de prendre le contrôle de pc à distance. L'enquête révélera  qu'il s'en est servi.
Le départ de l'action est lié à la condamnation de l'auteur du logiciel aux usa, et à la transmission des coordonnées de ses acheteurs aux autorités des différents pays concernés. Et il a été dit que la simple détention de ce logiciel était interdite. C'est la première fois depuis que je fais de l'informatique que j'entends parler d'un logiciel légalement interdit.

Qel logiciel ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 18/05/2014, à 20:55

Brunod

Re : Logiciel illégal en France ?

Un nom en anglais style dark shade ou black shadow...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 18/05/2014, à 20:59

Brunod

Re : Logiciel illégal en France ?

Voila le podcast, mais je ne sais pas le revoir, car "ce contenu n'est pas disponible dans votre zone géographique".
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/traque … 20364.html


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 19/05/2014, à 08:18

Sibe

Re : Logiciel illégal en France ?

Le système judiciaire américain et français est merdique au niveau de la législation sur l'informatique et les logiciels car les lois sont voté par des incompétents qui n'y connaissent rien. Par exemple a l’assemblée nationale en France, 99% des députés n'y connaissent rien dans ce domaine et pourtant c'est eux qui vote les lois par exemple comme HADOPI...

Voilà pourquoi vous trouverez des sanctions totalement absurde, surtout aux USA pour des trucs qui ne mérite même pas de sanction ou très peu.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 19/05/2014, à 08:39

arkim

Re : Logiciel illégal en France ?

Brunod a écrit :

C'était 7 à 8, de ce jour (18/5/2014) présenté par Harry Rozelmack sur TF1; le sujet concernait la cybercriminalité.
Des forces de l'ordre interpellent un jeune d'une vingtaine d'année dans la région de Nice parce qu'il a acheté un logiciel qui permet de prendre le contrôle de pc à distance. L'enquête révélera  qu'il s'en est servi.
Le départ de l'action est lié à la condamnation de l'auteur du logiciel aux usa, et à la transmission des coordonnées de ses acheteurs aux autorités des différents pays concernés. Et il a été dit que la simple détention de ce logiciel était interdite. C'est la première fois depuis que je fais de l'informatique que j'entends parler d'un logiciel légalement interdit.

"Attention l'abus de TF1 rend con, à consommer avec modération"


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 19/05/2014, à 09:43

Gaara

Re : Logiciel illégal en France ?

Bonjour,
Un autre reportage qui traite du même sujet: http://www.france2.fr/emissions/complem … ous_234805


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#11 Le 19/05/2014, à 09:58

inkey

Re : Logiciel illégal en France ?

Brunod a écrit :

Des forces de l'ordre interpellent un jeune d'une vingtaine d'année dans la région de Nice parce qu'il a acheté un logiciel qui permet de prendre le contrôle de pc à distance.
[...]
Et il a été dit que la simple détention de ce logiciel était interdite. C'est la première fois depuis que je fais de l'informatique que j'entends parler d'un logiciel légalement interdit.

Dit comme ça cela semble vraiment bizarre car le contrôle de PC à distance c'est connu et utilisé.

Et vu l'utilisation de logiciels de crackage en tout genre à des fins de test ... ça me paraît particulièrement étrange cette histoire de logiciel illégal.

Après faudrait voir les détails en fait. Peut être le problème est lié au fait que le logiciel est vendu comme produit de piratage... et est donc considérer de fait comme logiciel illégal... mais semble y avoir un flou étrange en la matière.

Hors ligne

#12 Le 19/05/2014, à 11:31

katian

Re : Logiciel illégal en France ?

arkim a écrit :

"Attention l'abus de TF1 rend con, à consommer avec modération"

+1

Hors ligne

#13 Le 19/05/2014, à 13:02

cinaptix

Re : Logiciel illégal en France ?

golgot200 a écrit :

Chez moi, je peux avoir un opinel, mais un bazooka ?
Non franchement de nos jours, on sait très bien ce que certains vont en faire.
La suite du reportage est sans commentaires et hors sujet quoique là aussi l'outil informatique soit aussi utilisé à des fins dégueulasses.

Je peux zigouiller quelqu'un avec un opinel ou un bazooka, mais pas avec des 0 et des 1 ! roll


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#14 Le 19/05/2014, à 13:59

moko138

Re : Logiciel illégal en France ?

cinaptix, as-tu regardé ce reportage ?
Si oui, tu as vu, comme moi, intrusion dans des pc à l'insu de leurs propriétaires, copie de docs dont un scan de carte de crédit, aveux d'activation de webcam et de micro...

@ tous : l'illustration initiale pendant l'intro par le présentateur, c'est une capture d'écran réalisée pendant un démarrage de Knoppix.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 19/05/2014, à 16:30

jplemoine

Re : Logiciel illégal en France ?

1 + 1 ça peut faire 0....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 19/05/2014, à 17:45

Brunod

Re : Logiciel illégal en France ?

Zen, les gars, zen...
Bon, est-ce qu'il y en a un parmi vous qui avait déjà entendu parler de logiciels interdits ?
Des données, oui, mais des logiciels, moi, jamais en  35 ans d'informatique.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 19/05/2014, à 18:01

cinaptix

Re : Logiciel illégal en France ?

golgot200 a écrit :

@cinaptix

Sans commentaires.
Tu es sûr que tu peux faire cela grand courageux ? ... et 1 + 1, ça fait combien ?

mais pas avec des 0 et des 1 ! 
Et comment ça ?  Tu peux foutre la vie en l'air de quelqu'un avec des 0 et des 1 comme tu dis !!!

Ça sera toujours un effet INDIRECT de l'utilisation de ces 0 et 1, qui ne pourra jamais justifier l'interdiction de leur détention.

Comprenne qui peut !

On peut par contre interdire le port d'un Opinel, jamais sa détention.

Pour le bazooka, la loi prévoit expressément l'interdiction de sa détention.

À ce que je sache, en France, aucune loi ne prévoit l'interdiction de posséder un logiciel.

Comprenne qui veut !

Dernière modification par cinaptix (Le 19/05/2014, à 18:05)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#18 Le 20/05/2014, à 07:51

Brunod

Re : Logiciel illégal en France ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#19 Le 20/05/2014, à 20:19

PPdM

Re : Logiciel illégal en France ?

Je comprend mieux, effectivement ce soft ne peut et n'a d’intérêt que pour pirater, jamais un pro a l’étique normale n'utilisera.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 20/05/2014, à 20:29

melixgaro

Re : Logiciel illégal en France ?

jplemoine a écrit :

1 + 1 ça peut faire 0....

oui dans l'anneau Z/2Z par exemple wiki wink

Sinon, par rapport au sujet, n'y a-t/avait-il pas une incertiturde juridique autour de vlc (lire ici la phrase concernant la France) ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#21 Le 20/05/2014, à 20:32

PPdM

Re : Logiciel illégal en France ?

melixgaro a écrit :
jplemoine a écrit :

1 + 1 ça peut faire 0....

oui dans l'anneau Z/2Z par exemple wiki wink

Sinon, par rapport au sujet, n'y a-t/avait-il pas une incertiturde juridique autour de vlc (lire ici la phrase concernant la France) ?

Si tu n'as as de sources en français  peux tu traduire pour les minus abens dans mon genre qui sont fâché avec la langue des  rosbeefs


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 21/05/2014, à 00:02

melixgaro

Re : Logiciel illégal en France ?

à PPdM
J'étais sur le point de traduire le paragraphe et je me suis aperçu que le texte en français suivait celui en anglais (y a même en allemand). Ce n'est pas tout à fait une traduction, car comme c'est un problème franco-français, ils détaillent un peu plus qui sont les acteurs. Je copie-colle tout ci-dessous :

La loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) est la transcription en droit français de la directive EUCD (European Union Copyright Directive), qui est elle même inspirée du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) américain.
L'effet principal de ce texte est de restreindre fortement les droits des particuliers achetant des produits culturels. DADVSI s'oppose ainsi directement à l'exception de copie privée en autorisant les producteurs de contenu à mettre en place des mesures techniques (DRM) l'interdisant, et surtout en interdisant aux acquéreurs de contourner ces mesures. (La loi ne définit toutefois pas précisément ni la notion de mesure technique de protection, ni la notion de contournement).
Contourner une mesure de protection, écrire ou diffuser un logiciel permettant de la contourner, ou faire connaître des moyens de le faire sont considérés comme illégaux dans le cadre de cette loi.

Les éléments principaux de cette loi ont été adoptés les 14 et 15 mars 2006 à l'Assemblée Nationale par une grande partie de la majorité UMP.
Malgré les promesses et les dénégations du Ministre de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres, cette loi ne protège en aucun cas le Logiciel Libre ni le contournement des DRM à des fins d'usage licite d'une oeuvre légalement acquise.

De plus, un amendement, surnommé Amendement Vivendi-Universal a été adopté. Celui-ci punit de 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende toute personne développant, distribuant, faisant la promotion, ou parlant d'un logiciel "manifestement" destiné au partage illicite de fichier (à l'exception des logiciels uniquement destinés au partage légal).

Cette loi concerne directement VLC, notamment pour ses capacités à lire les DVD

Dès la promulgation de cette loi en France, VLC sera considéré comme illégal, et les développeurs et distributeurs passibles de 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende.

Voici une liste non-exhaustive de logiciels libres touchés par ces mesures:

    VLC (lecture de DVD, contournement des DRM iTunes)
    Mplayer (lecture de DVD)
    Totem (lecture de DVD)
    Plus généralement, tous les lecteurs de DVD libres
    Bittorent (logiciel de P2P, pouvant être utilisé pour du partage illégal)
    eMule et toutes ses variantes (logiciels de P2P, pouvant être utilisés pour du partage illégal)
    Sharpmusique (contournement des DRM iTunes)
    FairTunes (contournement des DRM iTunes)
    Tout logiciel qui contournerait les DRM, que ce soit sur des fichiers musicaux ou autres

Édition : il n'est pas clair si vlc est totalement illégal ou seulement sa capacité à contourner les protections pour la lecture de dvd...

Dernière modification par melixgaro (Le 21/05/2014, à 00:05)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#23 Le 21/05/2014, à 06:09

PPdM

Re : Logiciel illégal en France ?

Je propose le Boycott de tout produit culturel qui contient des DRMs et autre merdes qui obligent a avoir Windows ou Mac pour être lus


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 21/05/2014, à 06:20

moko138

Re : Logiciel illégal en France ?

PPdM a écrit :

Je propose le Boycott de tout produit culturel qui contient des DRMs et autre merdes qui obligent a avoir Windows ou Mac pour être lus

  Adopté !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 21/05/2014, à 06:20

moko138

Re : Logiciel illégal en France ?

Brunod a écrit :

Voila le podcast, mais je ne sais pas le revoir, car "ce contenu n'est pas disponible dans votre zone géographique".
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/traque … 20364.html

De 4'02'' à 4'06'', on voit à l'écran un logiciel windows genre hexdump mais en mode graphique et qui fait défiler en continu le contenu du disque (ou d'un dossier).
  En le lisant au ralenti, ou image par image, on arrive à lire à l'écran des mots : "Property", "frame", "view" etc.

  Chez moi, j'arrive à un résultat voisin par

sudo dd if=/dev/sdan bs=512 skip=x | hexdump -C | less

mais c'est dans le terminal et bien sûr sans défilement autre qu'au clavier.
Et si je lance la même commande sans [ less, j'obtiens un défilement continu hyper rapide, mais je ne sais pas en contrôler la vitesse de défilement.

Connaissez-vous un moyen de la contrôler ?
Si non, qu'y a-t-il comme équivalents Linux du logiciel win ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne