Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2014, à 11:15

tuxrouge

quelle architecture pour mon asso ?

bonjour à tous

Je m'occupe d'une petite association (5 salariés et une 50 de militants) et nous avons besoin de mettre tout ce monde en relation et de faciliter le travail décentralisé.

J'ai installé un serveur avec owncloud dessus. Ça fonctionne.
Voilà pour le cloud.
Mais je voudrai aller plus loin et voilà ce dont nous aurions besoin:

- un annuaire qui nous permette facilement de gérer différentes listes de diffusion en fonction d'appartenance à des groupes spécifiques.
- que les comptes des utilisateurs soient liés à cet annuaire.
- outre le partage d'un calendrier, je voudrais mettre en place un gestionnaire de tâches voire une élaboration de fichiers de manière collaborative.
- un partage de fichiers.

J'ai commencé à explorer la solution silverpeas qui a l'air riche mais je m'interroge sur son articulation avec owncloud.
est-ce qu'un serveur ldap serait dans ce cas une bonne idée et comment faire fonctionner les deux applis avec ?

Avez-vous d'autre idées ou conseils.

Je suis un utilisateur averti mais pas un expert surtout en terme d'admin de réseau vous l'aurez compris.

Hors ligne

#2 Le 06/04/2014, à 13:55

Xarkam

Re : quelle architecture pour mon asso ?

Salut, si je comprend bien tu a besoin:

1. Partage de fichiers au travers du web.
2. Agenda
3. Gestion des tâches
4. Gestion collaborative de documents.

De ce que j'ai vu pour silverpeas, il fait:
1. Agenda
2. Gestion des tâches
3. Gestion collaborative de documents.

Annuaire d'utilisateurs:
Silverpeas peut s'articuler sur ldap: http://www.silverpeas.org/docs/core/con … /ldap.html. Donc ce point est résolu.

Du reste, il faut regarder pour ton partage de documents, si il offre un accès ftp.

Avec Silverpeas, owncloud n'est plus nécessaire.
Mais dans le cas ou tu souhaite garder owncloud, lui aussi peut s'articuler sur ldap pour la gestion des utilisateurs: http://doc.owncloud.org/server/6.0/admi … _ldap.html

Donc, pour résumer, tu installe un annuaire ldap. Dedans, tu y crée tes groupes et tes utilisateurs. Ensuite tu connecte tes applications (owncloud, silverpeas) sur le ldap et le tour est joué.
Il ne restera plus qu'a configurer les applications pour tes besoins.

NOTE: ownclound ne sera certainement pas en mesure de travailler avec les documents de silverpeas.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#3 Le 09/04/2014, à 14:04

Compte supprimé

Re : quelle architecture pour mon asso ?

Bonjour,
Dans un cas semblable, j'ai vu installer et utiliser avec satisfaction egoupware sur un hébergement mutualisé.
http://doc.ubuntu-fr.org/egroupware
http://www.egroupware.org/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/04/2014, à 14:06)

#4 Le 14/05/2014, à 13:33

tuxrouge

Re : quelle architecture pour mon asso ?

tamarou, pour le partage de fichiers il existe une solution "automatique" pour les gérer comme dans un cloud ?

Hors ligne

#5 Le 15/05/2014, à 15:17

silvernico

Re : quelle architecture pour mon asso ?

Bonjour,

Silverpeas est une plate-forme collaborative prête à l'emploi. Elle offre une bibliothèque d'applications dans laquelle vous piochez selon vos besoins.

Par rapport à vos préoccupations, Silverpeas gère vos documents grâce à l'application Gestion documentaire. Vous pouvez facilement les partager en les glissant/déposant dans votre navigateur Web depuis votre explorateur de fichiers. La solution ne dispose pas de fonctions de synchronisation comme dans Owncloud par exemple. Cependant, il n'y a aucun intérêt de vouloir faire fonctionner Silverpeas avec Owncloud.
Silverpeas peut être synchronisé avec un annuaire LDAP mais peut aussi fonctionner de manière autonome (annuaire intégré).

Nicolas
Directeur produit chez Silverpeas

Hors ligne

#6 Le 19/05/2014, à 14:31

TravellingFroggy

Re : quelle architecture pour mon asso ?

@tuxrouge,

Est-ce que tu as regardé la solution Blue-Mind : je ne l'ai jamais mis en place, mais j'ai vu une démo qui m'avait convaincu (l'an dernier au salon Linux) !
Ca utilise un serveur Java-Web, il faut donc un serveur un peu puissant mais pas non plus une bête de course.
Les fonctions collaboratives sont bien pensées, et c'est utilisable en mode déconnecté.

Tiens nous au courant, pour savoir quelle solution, tu choisis.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne