Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2014, à 05:49

etiab

Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Bonjour  smile


Sur l'ex-Site du Zéro, ici, je viens de lire :

" Comme vous allez probablement beaucoup télécharger depuis votre dépôt, il est conseillé de choisir un serveur qui soit proche de chez vous (sur lequel vous téléchargez suffisamment vite).
En France, par défaut, Ubuntu utilise le dépôt fr.archive.ubuntu.com. Ce n'est pas toujours une bonne idée de garder le dépôt par défaut car en cas de nouvelle version d'Ubuntu et de ses logiciels, celui-ci est surchargé et devient alors très lent.
Si vous êtes chez Free, je vous recommande d'utiliser le dépôt de Free.
Si vous êtes chez Wanadoo / Orange, je vous recommande d'utiliser le dépôt Oleane (appartenant à Orange). "

(Ce texte figure en pages 215, 216 du bouquin "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" de Mathieu Nebra Ed.Simple IT, 2e édition (20 août 2012))

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous pour vos réponses.

Dernière modification par etiab (Le 19/05/2014, à 16:55)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2014, à 14:37

Martial34

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Bonjour.
Ouvre Synaptic/Configuration/Dépôts.
Clique sur la flèche descendante, à droite de la case « Télécharger depuis ».
Clique sur « Autre... ».
Clique sur « Sélectionner le meilleur serveur ».
Quand le test sera fini, le meilleur serveur pour ta situation géographique sera mis en surbrillance.
Clique sur « Choisir un serveur ».
Referme. Clique sur « Recharger ».
(Le nom du miroir peut varier d’un jour à l’autre, d’où l’intérêt de refaire le test avant de faire un gros téléchargement.)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2014, à 15:28

mazarini

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

A priori, c'est sur les machines du réseau de son FAI que l'on a la meilleure vitesse.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2014, à 15:33

jplemoine

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Je ne prendrais pas le pari sur ce genre d'affirmation...
Dans mon propre cas, je suis sûr que ce n'est pas le cas....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2014, à 15:48

Korak

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Bonjour,

mazarini a écrit :

A priori, c'est sur les machines du réseau de son FAI que l'on a la meilleure vitesse.

Pas certain.

Je suis chez Voo et le serveur belge est hébergé chez belnet (si je me souvient bien) et je n'ai pas de problème de vitesse de téléchargement des paquets des dépôts officiels. Idem même chose avec le serveur principal (qui est je ne sais pas où ni chez qui).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 19/05/2014, à 16:53

etiab

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Martial34, je n'ai pas "la flèche descendante, à droite de la case « Télécharger depuis »." dans mon Synaptic.

Je vais essayer de passer par la console pour configurer une nouvelle adresse de dépôt (celle de mon FAI), pour tester la différence.
Je posais la question surtout pour savoir si changer de dépôt ne posait pas de problème de sécurité. Apparemment pas d'après vos commentaires.

Merci pour vos contributions et bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 19/05/2014, à 16:57

Korak

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Tu as des problèmes de vitesse de téléchargement lorsque tu fais les mises-à-jour?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 19/05/2014, à 17:08

etiab

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Je trouve que c'est lent, surtout que je les fais quotidiennement (2 à 3 mn à chaque fois).


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2014, à 17:18

Martial34

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

etiab a écrit :

Martial34, je n'ai pas "la flèche descendante, à droite de la case « Télécharger depuis »."

La flèche en question (qui peut avoir une autre forme chez toi) se trouve à l’intérieur de la barre, dans le coin droit. En bref, il faut ouvrir le menu déroulant. wink

Hors ligne

#10 Le 19/05/2014, à 17:32

etiab

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Voici ce que j'ai dans Synaptic/Configuration/Dépôts : http://en.zimagez.com/zimage/capturedcr … 172210.php


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 19/05/2014, à 17:55

Martial34

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Tu n’as pas la catégorie « Logiciels Ubuntu » ?
1400514554.png

Hors ligne

#12 Le 19/05/2014, à 18:00

etiab

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Je n'ai que ce que tu as vu sur mon lien.
Rappel : je suis sous Linux Mint Xfce (comme l'indique ma signature).


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#13 Le 19/05/2014, à 18:06

jplemoine

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

etiab a écrit :

Je n'ai que ce que tu as vu sur mon lien.
Rappel : je suis sous Linux Mint Xfce (comme l'indique ma signature).

Et tu es sur un forum Ubuntu... Sur ce coup-là, c'est pas pareil...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 19/05/2014, à 18:19

did

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Sous Ubuntu c'est le paquet software-property-gtk qui permet cette fonctionnalité. Voir si tu peux l'installer sous Mint sans trop de dépendance.

Hors ligne

#15 Le 20/05/2014, à 10:46

etiab

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Bonjour  smile


@jplemoine : Pour les dépôts de Mint je viens sur le forum Ubuntu comme je pourrais aller sur n'importe-quel forum de distribution basée sur Debian vu que les paquets de ces distributions sont des fichiers .deb, en référence à Debian.

@did : je n'ai pas pu installer ton paquet, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"E: Impossible de trouver le paquet software-property-gtk"


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#16 Le 20/05/2014, à 11:18

jplemoine

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

J'ai bien compris ton raisonnement et il doit être valable assez souvent.
Sauf que sur ce coup-là, il y a l'air d'avoir un delta qui fait que la méthode sur Ubuntu n'est pas la même que sur Mint.

l’exécutable comme le paquet s'appelle "software-properties-gtk" (et pas property). Tu peux peut-être essayer de l'installer s'il n'y a pas trop de dépendances manquantes.
Une fois exécuté, tu aura la même chose que la copie d'écran du post #10.
Et il y a la fameuse flèche.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 20/05/2014, à 12:51

did

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Effectivement petite erreur de ma part sur le nom du paquet, désolé.

Hors ligne

#18 Le 20/05/2014, à 13:28

jplemoine

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

@did : c'est quand on ne fait rien que l'on fait pas de bêtises...
Le fait que tu mettes le nom et que etiab dise qu'il n'existe pas, fait que j'ai cherché.
--> etiab a donc eu la bonne réponse grâce à toi même si c'est de manière indirecte.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 20/05/2014, à 17:34

did

Re : Choisir le dépôt de mon FAI pour charger les mises à jours ? [Résolu]

Travail d'équipe donc. Thanks jplemoine !

Hors ligne