Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2014, à 19:46

moissan

documentation pour débutant ... ou amélioration des menus

bonjour : j'ai deplacé ici ce qui etait hors sujet

ça va deboucher sur un wiki avec beaucoup de petites page pratique pour commencer de zero , sans pretention de faire complet : renvoi sur les doc existante ou il y a tout ce qu'il faut pour le niveau superieur

rb a écrit :

  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16943331
@jeanpierre57 alors essai ça :
http://handylinux.org/  tu vas être surpris !

nam1962 a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16945111
Oui, bon, les distribs "grand débutant âgé" n'ont jamais pris, quelque soit l'OS.
Mon père a 84 ans et ne penserait même pas utiliser un truc comme çà, par contre sur Xub il utilise tout.
(Les segments les plus en croissance sur les réseaux sociaux sont les + de 65 ans.)

Mais dans tout çà on s'éloigne du tuto !!

enfin le nom handylinux ... bof ... prendre les debutant pour des handicapé ...

#1283 Le 16/05/2014, à 22:23 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16945211
la question des grand débutant m’intéresse beaucoup , mais je ne pense pas que c'est une distribution spéciale qui manque : je trouve que c'est plutôt une documentation bien méthodique qui manque

une distribution  speciale posera les même probleme , et encore pire a la moindre difficulté ça sera plus compliqué parce que non standard

ou faut il mettre une bonne documentation ? je reve de la mettre dans le logiciel lui même : remplacer tout ces menu d’analphabète incomprehensible par des texte beaucoup plus clair , simultanement francais et anglais , pour ne pas etre isolé dans un francais mal traduit

surtout que souvent un mot anglais facile a memoriser est traduit en francais de façon differente a different endroit ce qui est absurde

#1286 Le 17/05/2014, à 11:05 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16948721
F1 ne fait rien chez moi

a d'autre endroit je vois des renvoi a des doc complete : c'est pas de ça que je parle : c'est de mettre plus de texte directement dans tout les menu pour expliquer directement ce que chaque commande peu faire ... bien sur une fois qu'on sait tout ça encombre , donc il suffit de pouvoir passer facilement du mode tout expliqué au mode simple

il y a deja des chose utile dans les info bulle ... mais c'est long ... ça serait tellement plus pratique que tout apparaisse a la fois ... mais il faudrait que la mise en page soit prevue pour

a partir du moment ou il y a suffisament de texte dans le fonctionnement du logiciel on peut chercher avec les mot de ce texte dans toute les doc qu'on veut ... sinon c'est du bazar d’analphabète

le pire exemple de linux simplifié qui degoutte les gens qui aiment comprendre  , c'est le linpus lite qu'il y avait dans le acer aspire one ! fait le strict minimum et ne donne aucune info sur ce qu'il peut faire de plus ... je me demande si il n'était pas fait exprès pour dégoûter les gens de linux et les faire rester a windows quelques années de plus ...

#1289 Hier à 15:03 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16960271
depuis des années je vois des gens qui voudraient un ordinateur , mais qui n'y connaissent rien du tout ... quand il me demandaient conseil il y a 10ans je disait windows c'est de la m... tu n'aura pas assez de patience pour t'y mettre ... et je ne savait pas quoi dire de linux parce que je ne voyais pas comment conseiller efficacement un debutant complet

je n'avait jamais vraiment maitrisé linux , même plutot tout oublie de mes essai d'il y a plus de 10ans

je ne m'y suis remis avec xubuntu 14.04 il y a un mois et l'installation se fait sans probleme  : je vait donc pouvoir donner des ordinateur pas cher a celui que ça interresse

expliquer la même chose a tous les debutant autour de chez moi ne me motivait pas du tout pour etre au service de microsoft ... et pour etre obliger de tout recommencer a chaque changement de version

avec linux c'est beaucoup plus interressant car faire une bonne documentation ne sera pas du temps perdu

il y a deja presque tout ce qu'il faut dans le wiki ubuntu-fr mais classé d'une façon qui n'est pratique que pour celui qui sait deja

j'ai commencé a faire un wiki dans une autre dommaine , et j'experimente le principe de faire beaucoup de petite page , avec beaucoup de redirection pour qu'on puisse trouver la bonne page en cherchant avec des mot different

c'est impossible a faire avec docuwiki ... avec media wiki les possibilité sont beaucoup plus riche

avec docuwiki si on veut faire des categorie , il faut ranger les page au bon endroit dès le debut ... si on veut modifier c'est une galere

avec media wiki on peut ecrire une page pour expliquer un truc sans la ranger ... et on peut ensuite la catégorise ou l'on veut , et surtout la categoriser a plusieurs endroit a la fois

on peut faire des categorie completement croisé , du genre une catégorie xubuntu , une Kubuntu  , et d'autre categorie completement croisé avec les dates ou version : catégorie nouvauté de 10.04  qui rassemble toute les pages deja categorisé dans ubunu principal , kubuntu , ou xubuntu

on peut aussi faire une categorie minimum de base pour debuter , qui ne montre que les page utile au depart pour ne pas se perdre dans des subtilité qui embrouille , ou dans des compliquation qui on disparue dans les versions actuelle

ont pourrait presque eclater le dokuwiki ubuntu-fr en une page par paragraphe

les man de linux sont interressant mais des aide mémoire concentré a ce qui pouvait rentrer dans des ordinateur d'un autre age

je suis en train de faire un truc pour transformer l'ensemble de ces man en wiki : ça permet ensuite d'y ajouter des notes en francais , de completer par des exemple , de faire des redirection ou des categorie pour y trouver directement ce qu'on cherche

mediawiki a des bonne possibilité de rangement mais est quand même assez compliqué : pas plus tard que cette nuit , je viens de penser a une idée d'utiliser git pour faire mieux et plus simple que wikimedia ... mais je vais ouvrir un autre sujet pour ça : il serait super de pouvoir transformer un wiki existant en git avec un logiciel de visualisation que j'imagine

"wiki ou git" wiki ou git sera un autre sujet ... actuellement c'est mediawiki qui est disponible

Dernière modification par moissan (Le 19/05/2014, à 16:01)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2014, à 07:27

moko138

Re : documentation pour débutant ... ou amélioration des menus

Tu pourrais coller en #1 ton message passionnant dont j'attends les suites avec enthousiasme.
(Il me semble que ton lien actuel est erroné.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 19/05/2014, à 16:31

moissan

Re : documentation pour débutant ... ou amélioration des menus

il y a des chose intéressante chez handylinux , avec un wiki aussi
http://handylinux.org/documentation/dok … r?do=index

mais le même probleme : classé en titre informatique , pas d'entré avec mot en francais courant

mediawiki est très pratique pour faire des redirection  permettant  une multitude de classement simultané ... mais chez handylinux , c'est aussi un dokuwiki qui n'a pas ces possibilité de classement

un système de conversion de syntaxe entre dokuwiki et mediawiki devient de plus en plus nécessaire

enfin le simple copié collé marche pas trop mal : ça transmet le texte ordinaire et les lien interne ... il faut corriger manuellement les detail

Hors ligne