Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 19/05/2014, à 12:43

GR 34

Re : [ Islam ]

tontonrobertettantirene a écrit :

Sinon (2) : j'ai cité l'exemple du Brunei pour répondre à sucarno qui disait que le Maroc est très tolérant, histoire de ne pas croire que tous les pays musulmans sont aussi tolérant que le Maroc.
C'est tout, ça ne va pas au-delà de cette simple info : pas d'arrière pensée, pas de non-dit, pas de périphrase, rien que de l'info

Bah la Turquie est tolérante aussi...et nous on est tolérants avec le Qatar !  lol
Sinon si des imams femelles il y en a...y a pas que des males...le genre femelle pas nombreux mais il y en a
Il y a même ça  (2012 quand même ! )

L.A. (California), quand même ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#602 Le 19/05/2014, à 14:14

godverdami

Re : [ Islam ]

6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Sinon (2) : j'ai cité l'exemple du Brunei pour répondre à sucarno qui disait que le Maroc est très tolérant, histoire de ne pas croire que tous les pays musulmans sont aussi tolérant que le Maroc.
C'est tout, ça ne va pas au-delà de cette simple info : pas d'arrière pensée, pas de non-dit, pas de périphrase, rien que de l'info

Bah la Turquie est tolérante aussi...et nous on est tolérants avec le Qatar !  lol
Sinon si des imams femelles il y en a...y a pas que des males...le genre femelle pas nombreux mais il y en a
Il y a même ça  (2012 quand même ! )

L.A. (California), quand même ! lol

Ben oui, bon c'est un peu emblématique...mais.je ne limitais pas à la France...tu noteras que des imams femmes il y en a aussi ailleurs


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#603 Le 19/05/2014, à 14:41

GR 34

Re : [ Islam ]

tontonrobertettantirene a écrit :
6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Bah la Turquie est tolérante aussi...et nous on est tolérants avec le Qatar !  lol
Sinon si des imams femelles il y en a...y a pas que des males...le genre femelle pas nombreux mais il y en a
Il y a même ça  (2012 quand même ! )

L.A. (California), quand même ! lol

Ben oui, bon c'est un peu emblématique...mais.je ne limitais pas à la France...tu noteras que des imams femmes il y en a aussi ailleurs


Je ne crois pas qu'une femme puisse être imam (diriger la prière) → http://www.maison-islam.com/articles/?p=191


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#604 Le 19/05/2014, à 14:45

pierrecastor

Re : [ Islam ]

Ce que tu cite est un point de vue. Pour l'instant majoritaire, mais les choses changent.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#605 Le 19/05/2014, à 14:56

godverdami

Re : [ Islam ]

Il s'avère que rien dans le coran empêche une femme de devenir imam.
Ensuite c'est selon
Mais quand même
2008: 1ère femme imam en Europe
2009, femme imam au Canada
Au Maroc, 50 femmes imam sorties des écoles en 2006 avec des fonctions d'encadrement
La Chine est le seul pays au monde où des mosquées sont interdites aux hommes, avec des imams féminins. Il y a ainsi en Chine des centaines de femmes imams
...etc...


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#606 Le 19/05/2014, à 15:07

pierrecastor

Re : [ Islam ]

La chine n'est pas vraiment un bon exemple pour parler de religion, l'état chinois ayant la mainmise sur toute les grandes religions.

Par exemple, les prêtre catholiques chinois n'ont pas de rapport avec le Vatican et sont formés et nommé par l'état chinois.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#607 Le 19/05/2014, à 15:32

mazarini

Re : [ Islam ]

6steme1 a écrit :

...
Je ne crois pas qu'une femme puisse être imam (diriger la prière) → http://www.maison-islam.com/articles/?p=191

A priori, n'importe qui peut se prétendre imam. Il n'y a pas de hiérarchie comme dans la religion catholique.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#608 Le 19/05/2014, à 15:50

godverdami

Re : [ Islam ]

La chine n'est pas vraiment un bon exemple pour parler de religion, l'état chinois ayant la mainmise sur toute les grandes religions.

apparemment ça remontre à très loin..ceci dit j'ignorais qu'il y avait des musulmans en Chine


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#609 Le 19/05/2014, à 16:34

GR 34

Re : [ Islam ]

Les conditions de validité (obligatoires) de l’Imâma (pour diriger la prière) :  *Etre musulman pubère, homme de sexe masculin.

Originellement, l’imamat dans la prière est réservé aux hommes. Car l’imam doit être suivi dans ses gestes par les orants : s’il s’incline, ils doivent s’incliner derrière lui, s’il se prosterne, ils doivent se prosterner, et s’il récite le Coran, ils doivent écouter.  En Islam, la prière possède des caractéristiques et des spécificités bien déterminées. Il ne s’agit pas de simples invocations et de supplications, comme c’est le cas dans la prière chrétienne. Dans la prière musulmane, il y a des gestes, des positions debout, des positions assises, des inclinations et des prosternations. Il ne convient pas qu’une femme accomplisse ces mouvements devant des hommes, au cours d’un acte de culte où sont exigés le recueillement du cœur, la sérénité de l’âme et la concentration de l’esprit dans l’imploration du Seigneur.  La Sagesse divine a voulu que le corps de la femme soit façonné différemment du corps de l’homme. Elle y a placé des caractéristiques susceptibles d’exciter la libido de l’homme, et ce, afin de permettre le mariage qui sert de cadre pour la perpétuation de l’espèce humaine et la réalisation de la Volonté divine de civilisation de la Terre.  Afin d’écarter toute tentation, et de barrer la voie aux prétextes de la séduction, la Législation islamique a réservé aux hommes l’appel à la prière et la direction de la prière. De même, elle a décrété que les rangées des femmes doivent se situer derrière les rangées des hommes, en précisant que les meilleures parmi les rangées des hommes sont les premières et que les meilleures parmi les rangées des femmes sont les dernières. Le Prophète dit en effet : « Les meilleures parmi les rangées des femmes sont les dernières et les pires sont les premières ; les meilleures parmi les rangées des hommes sont les premières et les pires sont les dernières », et ce, afin d’écarter toute tentation potentielle.  L’homme peut ainsi concentrer tout son esprit et toute son attention sur le renforcement de son lien avec son Seigneur, sans que son imagination ne se mette à vagabonder hors du cercle de la foi, dans le cas où se mettrait en branle son incontournable instinct humain.


À  part quelques cas très extrêmes dans des pays non musulmans, une femme ne peut diriger la prière des hommes.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#610 Le 19/05/2014, à 16:41

godverdami

Re : [ Islam ]

apparté : C'est quoi un homme de sexe pas masculin ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#611 Le 19/05/2014, à 16:48

Elzen

Re : [ Islam ]

tontonrobertettantirene a écrit :

apparté : C'est quoi un homme de sexe pas masculin ?

Étymologiquement parlant, « homme » et « humain » ont très exactement le même sens, celui de « membre de l'espèce humaine, quel que soit son sexe ou son genre ». L'usage de « homme » dans le sens de « individu de sexe masculin » découle d'une lacune vocabulariale (si un tel mot existait, il serait vraisemblablement basé sur la racine « vir », puisque c'était le mot latin ayant ce sens (d'où virilité, notamment)).
Dans ce contexte en particulier, ça peut venir d'une traduction.

Hors ligne

#612 Le 19/05/2014, à 16:50

godverdami

Re : [ Islam ]

Elzen a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

apparté : C'est quoi un homme de sexe pas masculin ?

Étymologiquement parlant, « homme » et « humain » ont très exactement le même sens, celui de « membre de l'espèce humaine, quel que soit son sexe ou son genre ». L'usage de « homme » dans le sens de « individu de sexe masculin » découle d'une lacune vocabulariale (si un tel mot existait, il serait vraisemblablement basé sur la racine « vir », puisque c'était le mot latin ayant ce sens (d'où virilité, notamment)).
Dans ce contexte en particulier, ça peut venir d'une traduction.

Je sais bien mais à ce moment là, on écrit Homme et non homme
Exact ?

Dans ce contexte en particulier, ça peut venir d'une traduction.

Sans doute. Mais pour moi, vir c'est véritablement l'homme sexué ...pas le générique. Mais je peux me tromper

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 19/05/2014, à 16:51)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#613 Le 19/05/2014, à 17:06

GR 34

Re : [ Islam ]

tontonrobertettantirene a écrit :

apparté : C'est quoi un homme de sexe pas masculin ?

Le mot homme est polysémique : il désigne le mâle humain mais aussi l'humain lui-même, indistinctement des mâles et des femelles...  tongue

Et, tu as raison pour la majuscule.

Dernière modification par 6steme1 (Le 19/05/2014, à 17:07)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#614 Le 19/05/2014, à 17:35

pierrecastor

Re : [ Islam ]

tontonrobertettantirene a écrit :

La chine n'est pas vraiment un bon exemple pour parler de religion, l'état chinois ayant la mainmise sur toute les grandes religions.

apparemment ça remontre à très loin..ceci dit j'ignorais qu'il y avait des musulmans en Chine

Oo

tontonrobertettantirene a écrit :

Il s'avère que rien dans le coran empêche une femme de devenir imam.
Ensuite c'est selon
Mais quand même
2008: 1ère femme imam en Europe
2009, femme imam au Canada
Au Maroc, 50 femmes imam sorties des écoles en 2006 avec des fonctions d'encadrement
La Chine est le seul pays au monde où des mosquées sont interdites aux hommes, avec des imams féminins. Il y a ainsi en Chine des centaines de femmes imams
...etc...

neutral


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#615 Le 19/05/2014, à 17:57

godverdami

Re : [ Islam ]

ben c'est ce que j'ai lu...Tu m'aurais posé la question il y a 8 jours et ce qu'il y a des musulmans en Chine, j'aurais répondu "je n'en sais rien"


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#616 Le 19/05/2014, à 18:38

GR 34

Re : [ Islam ]

tontonrobertettantirene a écrit :

ben c'est ce que j'ai lu...Tu m'aurais posé la question il y a 8 jours et ce qu'il y a des musulmans en Chine, j'aurais répondu "je n'en sais rien"

20 244 000 musulmans en Chine → http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_ … s_par_pays


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#617 Le 19/05/2014, à 18:44

godverdami

Re : [ Islam ]

6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

ben c'est ce que j'ai lu...Tu m'aurais posé la question il y a 8 jours et ce qu'il y a des musulmans en Chine, j'aurais répondu "je n'en sais rien"

20 244 000 musulmans en Chine → http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_ … s_par_pays

nan mais je le sais maintenant...j'ai lu....tu aurais mieux fait de me trouver qui est à l'initiative de ça....il semblerait que , comme le suggère pierrecastotr, le principe de laicité subisse de larges entorses


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#618 Le 19/05/2014, à 18:49

pierrecastor

Re : [ Islam ]

Je ne sais pas si ont peu parler de laïcité quand c'est l'état qui se met à contrôler les religions à des fins politique.

Bonne question, tiens.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#619 Le 19/05/2014, à 18:51

slan

Re : [ Islam ]

tontonrobertettantirene a écrit :
6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

ben c'est ce que j'ai lu...Tu m'aurais posé la question il y a 8 jours et ce qu'il y a des musulmans en Chine, j'aurais répondu "je n'en sais rien"

20 244 000 musulmans en Chine → http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_ … s_par_pays

nan mais je le sais maintenant...j'ai lu....tu aurais mieux fait de me trouver qui est à l'initiative de ça....il semblerait que , comme le suggère pierrecastotr, le principe de laicité subisse de larges entorses

En tout cas si j'ai bien compris ta question, je pense que la religion, une religion, est quand même trop encré dans la population et les traditions pour que le pays voir la région devienne 100% laïc comme en Suisse et plus particulièrement le Valais.


http://framasoft.org

Hors ligne

#620 Le 19/05/2014, à 19:34

godverdami

Re : [ Islam ]

pierrecastor a écrit :

Je ne sais pas si ont peu parler de laïcité quand c'est l'état qui se met à contrôler les religions à des fins politique.

Bonne question, tiens.

A des fins politiques ou non...mais à partir du moment où il y a immission de l'Etat  dans l'organisation religieuse, ou inversement, on ne peut plus parler de laicité

slan a écrit :

En tout cas si j'ai bien compris ta question, je pense que la religion, une religion, est quand même trop encré dans la population et les traditions pour que le pays voir la région devienne 100% laïc comme en Suisse et plus particulièrement le Valais.

Wowww ça ne rigole pas !  roll

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 19/05/2014, à 19:36)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#621 Le 19/05/2014, à 19:38

GR 34

Re : [ Islam ]


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#622 Le 19/05/2014, à 19:47

godverdami

Re : [ Islam ]

J'ai eu l'occasion de discuter avec des iraniens qui sont iraniennes: En fait en Iran, il y a le gouvernement qui est très orthodoxe...et puis à coté de ça il y a la population, les gens qui eux font à peu près ce qu'ils veulent. Et si ouvertement ça ne va pas, ils font en cachette.
Il ne faut en tirer aucune conclusion


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#623 Le 19/05/2014, à 21:03

sucarno

Re : [ Islam ]

salut,

@tottrrttii

Il ne s'agit pas des femmes imam, mais, des morchidates (prédicatrices).

C'est quoi un homme de sexe pas masculin ?

Conchota, de quel sexe est-il ?

Dernière modification par sucarno (Le 19/05/2014, à 21:15)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#624 Le 19/05/2014, à 21:15

godverdami

Re : [ Islam ]

sucarno a écrit :

salut,

@tottrrttii

Il ne s'agit pas des femmes imam, mais, des morchidates (prédicatrices).

Quelle est la différence ? En Chine par exemple, il semblerait que les femmes remplissent vraiment le rôle d'imam


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#625 Le 19/05/2014, à 21:20

sucarno

Re : [ Islam ]

tontonrobertettantirene a écrit :
sucarno a écrit :

salut,

@tottrrttii

Il ne s'agit pas des femmes imam, mais, des morchidates (prédicatrices).

Quelle est la différence ? En Chine par exemple, il semblerait que les femmes remplissent vraiment le rôle d'imam

C'est un Islam made in China, une contrefaçon quoi !! yikes

Dernière modification par sucarno (Le 19/05/2014, à 21:21)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne