Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2014, à 12:43

Dr_Click

[Resolu] Unison : synchro avec un NAS...

Bonjour,

Je souhaiterais synchroniser un de mes répertoire local avec un répertoire situé sur mon NAS. J'ai téléchargé Unison et activé le SSH sur le NAS mais je galère pour le paramétrage, car je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire.
Voici ce que j'ai commencé à faire :
Profile name : j'ai mis "Test"
Description : essai...

Connection setup : j'ai choisi Using SSH
Host : 192.168.1.99 (l'adresse IP du NAS). Première question : y a-t-il un port particulier à préciser ?
User : Nicolas (le nom que j'utilise habituellement pour accéder au NAS quand je suis sur le réseau local et qui me donne accès à mon répertoire. C'est bon ?)

Local Directory: le répertoire "Documents" en local
Remote directory : alors là... je ne sais plus quoi mettre. Mon remote directory est situé sur le NAS, à l'adresse IP 192.168.1.99 et dans un répertoire dont l'adresse est /Nicolas/Test. Faut-il mettre un truc du genre 192.168.1.99:un_port_particulier/Nicolas/Test ? Quoi que je mette, j'obtiens un message d'erreur quand je lance ensuite le profil "Test" sous Unison...

Qui peut m'aider à faire la configuration en m'expliquant à quoi correspondent les différents champs ?

Merci d'avance et joyeuses Pâques (avec du chocolat noir de préférence)

Dernière modification par Dr_Click (Le 01/05/2014, à 21:20)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 10:06

tiramiseb

Re : [Resolu] Unison : synchro avec un NAS...

Salut,

Peux-tu confirmer que tu parles bien d'Unison (avec un seul S) et pas d'autre chose ?
Pour ma part je n'ai jamais configuré avec l'interface graphique.

Ce que je peux te dire, c'est que si tu utilises SSH il faut qu'Unison soit installé sur la machine distante (donc ton NAS), ce qui n'est pas nécessairement possible.

Le chemin "/Nicolas/Test" est probablement celui du partage CIFS : sur le système, tes fichiers sont probablement placés dans un chemin plus compliqué (par exemple /home/Nicolas/Test ou encore /shares/Nicolas/Test ou n'importe quoi, je ne sais pas, je ne connais pas ton NAS). Ton "remote directory" serait alors ce chemin-là, dans le système lui-même.


Cela étant dit, je te conseillerais plutôt de monter ton NAS en CIFS sur ton système et de faire comme si c'était une synchro locale.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 14:06

Dr_Click

Re : [Resolu] Unison : synchro avec un NAS...

Oui, je confirme qu'il s'agit bien d'Unison avec un seul "s". Le NAS dont il s'agit est un Synology DS207+. Comment est-ce que je peux connaitre le chemin des fichiers a part me dire que "Google est mon ami" ?
Et pour la solution CIFS, si c'est plus simple, je suis tout a fait favorable a cette solution. Est-elle simple a mettre en oeuvre?  Comment faire cette mise en place?
Merci d'avance pour aide. :-)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 16:33

tiramiseb

Re : [Resolu] Unison : synchro avec un NAS...

Comment est-ce que je peux connaitre le chemin des fichiers a part me dire que "Google est mon ami" ?

Google est ton ami lol

De toute façon je doute de la possibilité de faire tourner Unison là-dessus.
Mais je peux me tromper.

Et pour la solution CIFS, si c'est plus simple, je suis tout a fait favorable a cette solution. Est-elle simple a mettre en oeuvre?  Comment faire cette mise en place?

http://doc.ubuntu-fr.org/samba#monter_m … e_fichiers
Section "montage automatique"

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 23:29

Dr_Click

Re : [Resolu] Unison : synchro avec un NAS...

Yes... J'ai déjà réussi à monter le NAS en local. Mais comme je suis rentré un peu tard ce soir, je m'attaquerai demain à la configuration de Unison pour la sauvegarde sur le NAS monté en local.
Merci Tiramiseb pour toutes tes infos. Je te dirai demain soir si ça fonctionne pleinement avec Unison :-)

Hors ligne

#6 Le 01/05/2014, à 21:19

Dr_Click

Re : [Resolu] Unison : synchro avec un NAS...

Impec' ça fonctionne ;-)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2014, à 21:08

manreset

Re : [Resolu] Unison : synchro avec un NAS...

SAlut DrClick,
je me retrouve dans le même problème,
pourrais tu expliquer finalement comment tu as  procédé?
Merci

Hors ligne