Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2014, à 12:39

Wendigo

[Résolu] Problèmes étranges lors du DualBoot - Ubuntu Saucy/Windows8.1

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai un problème lors du lancement d'Ubunt en dualboot. Croyez bien que j'ai farfouillé la doc, si j'ai une solution je ne serais pas là.
Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serait vraiment reconnaissant !


J'ai acheté un PC sans OS (celui-ci) afin de pouvoir installer Windows 8.1 et Ubuntu 13.10 en dualboot, le pc utilise actuellement UEFI
J'ai suivit minutieusement les conseils, tutos du site d'Ubuntu-fr : Pour cela, j'ai installé W8.1 puis crée un partition ext4 et swap pour Ubuntu.

Impossible de booter sur Ubuntu, même en cliquant sur "Ubuntu" dans le menu du boot, il me redirige toujours vers Windows.

J'ai alors utilisé EasyBCD pour ajouter une entrée qui pointe vers la partition d'Ubuntu dans le menu  de section de boot de
Windows, et toujours impossible de booter sur Ubuntu avec : "Disque /NST/NeoGrub0.mbr introuvable", or, il est présent sur C:\ ...

Bref, c'est au tour de l'utilisation de boot-record :

Lors que je sélectionne Ubuntu dans le menu Grub2 :

Avec Secure Boot à DISABLED :
PSOD : Purple Screen of Dead : je reçoit un écran violet d'Ubuntu, et c'est tout ............

Avec Secure Boot à ENABLED :
Une infinité d’erreurs apparaissent à l'écran :

   1,12345 nouveau e [     pmc] 0000:01:00.0 unknown intr 0x40000000
   2,75369 nouveau e [     pmc] 0000:01:00.0 unknown intr 0x40000000
   3,45698 nouveau e [     pmc] 0000:01:00.0 unknown intr 0x40000000
   4,45237 nouveau e [     pmc] 0000:01:00.0 unknown intr 0x40000000
 ... etc

Lorsque je sélectionne "Démarrage avancé" D'ubuntu, la ligne "Loading initial RamDisk" s'affiche et c'est tout .........


Pour info, la clé USB bootable avec l'iso est saine, puisque j'ai d'abord utilisé le liveCD, la carte graphique est reconnue, tout fonctionne parfaitement.
Par contre, je suis obligé de mettre le SecureBoot à ENABLED car sinon, j'ai toujours un écran violet d'Ubuntu.

Certaines personnes parlent de problème GPT, qu'est-ce donc exactement, ce peut-être la cause ?


J'ai testé la même procédure avec le mode LEGACY du bios, tout fonctionne, même Ubuntu, mais il y a des
problèmes de flou sur Windows, aller savoir pourquoi ... Du coup, pas le choix : UEFI oblige.


Voilà, je pète vraiment les plombs, ça fait 3 nuits et jours que je cherche sans trouver quand-chose...

Encore un gros merci à vous !

Dernière modification par Wendigo (Le 19/05/2014, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2014, à 17:49

malbo

Re : [Résolu] Problèmes étranges lors du DualBoot - Ubuntu Saucy/Windows8.1

Il faut Ubuntu 14.04 64 bits (Saucy ne convient pas). Pour faire une liveUSB Ubuntu 14.04 64 bits depuis Windows, je te suggère cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
Essaie de démarrer en session live (choix "Essayer") sur cette liveUSB et si ça fonctionne bien - avec accès internet OK - je te prie de faire un Boot-Info en suivant cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Puis tu posteras l'URL du boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2014, à 17:50)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2014, à 23:34

Wendigo

Re : [Résolu] Problèmes étranges lors du DualBoot - Ubuntu Saucy/Windows8.1

Okay, merci pour votre réponse, je sais déjà faire des liveUSB big_smile
Ce qui était étrange c'est que le LiveCD se lancait parfaitement mais l'OS une fois installé non
C'était sûrement un problème des drivers, j'ai un peu farfouiller, apparemment, cela provenait de Nouveau, qui ne pouvait gérer affichage ...

Donc hors problème de boot, c'est aussi ce qui me semblait Avec Trsuty ça à l'air de rouler en tout cas, je ne pensais pas que c'était simplement dù à ça

Bon eh bien voilà, j'ai dérangé le fofo pour rien tout compte fait hmm

Dernière modification par Wendigo (Le 19/05/2014, à 23:37)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2014, à 06:33

malbo

Re : [Résolu] Problèmes étranges lors du DualBoot - Ubuntu Saucy/Windows8.1

Ton modèle MSI GE70 2PE-031XFR Apache Pro (d'après ton lien du post #1) est équipé d'une carte graphique GTX 860M et du système NVIDIA Optimus. Je note d'après tes explications du post précédent que Ubuntu 14.04 gère correctement l'affichage, ce qui signifie que la mention "Support de Nvidia Optimus via Prime." dans les nouveautés de Trusty (ici) est bien vérifiée.

EDIT : je viens d'ajouter le modèle GE70 2PE-031XFR dans la Liste des portables « MSI »

Dernière modification par malbo (Le 20/05/2014, à 07:18)

Hors ligne

#5 Le 20/05/2014, à 13:39

Wendigo

Re : [Résolu] Problèmes étranges lors du DualBoot - Ubuntu Saucy/Windows8.1

Okay, encore merci pour ton aide smile

Oui, en EFI avec ou sans SecureBoot, les deux fonctionnent
En fait, il est livré avec FreeDOS, mais je doute, vu la qualité du portable qu'une personne censée conserve cette OS lol

Hors ligne