Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2008, à 17:40

kaerick

[Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Bonjour,

S'il est possible de trouver de très bons logiciels de DAO - Architecture tournant sur linux, comme CYCAS, la galère prend vite le large quand on doit travailler à partir de fichiers en DWG. Ne pouvant pas éternellement me battre avec les fournisseurs, les clients (des Maîtres d'Ouvrage qui de toute façon n'y connaissent rien en DAO lol), les bureaux d'étude, etc. je suis donc à la recherche d'un très bon outil permettant, sur linux, la conversion DXF <-> DWG, et à travers le maximum de versions (14 aux dernières, par exemple).

Il faudrait que le logiciel tourne en natif sous ubuntu (pas d'émulateur ou wine), libre de préférence (autant aller jusqu'au bout de ses idées), et à moindre coût (le prix n'est pas la garantie d'un bon produit wink ).

Cordialement,

Dernière modification par kaerick (Le 14/08/2009, à 10:36)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#2 Le 15/03/2008, à 22:48

g_barthe

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Salut,

Pourquoi refuse tu absolument le passage par un soft via wine ?

Il en existe des bien. Reste à vérifier leur utilisation par wine mais il n'y a pas de raison pour que ca plante.

@+


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#3 Le 16/03/2008, à 12:06

kaerick

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Salut g_barthe

Je ne refuse pas catégoriquement l'utilisation d'un logiciel via wine mais cela demande deux fois plus de ressources. En effet, wine demande 15 à 20 Mo de ram pour lui seul. Je trouve donc plus intelligent et plus "propre" de chercher un logiciel tournant en natif sur linux.

D'autre part, j'ai essayé des solutions utilisables sous MS windows et aucune ne fonctionnaient avec wine. Si tu en as au moins une, je serais heureux que tu me fasses partager ton expérience.

@ bientôt


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#4 Le 16/03/2008, à 19:20

yostral

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Peut-être avec autoq3d community edition (GPL). Je n'ai pas testé.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2009, à 15:39

kaerick

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Je suis, encore aujourd'hui, à la recherche d'un bon convertisseur qui soit, si possible, libre, tournant en natif sur Ubuntu, et à jour...

Aujourd'hui, j'utilise celui là : http://www.adx-online.com/prog/DWG_DXF%20Converter.html

Il y a ici un outil qui est aussi "parfois" utilisable avec Wine : http://www.opendesign.com/guestfiles

Et là, des fois ça marche, des fois pas, suivant la version de Wine ... enfin, chez moi : http://www.anydwg.com/?gclid=CJCWmubHiZcCFRK6ugodOwVUAA


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#6 Le 09/08/2009, à 08:10

Gemnoc

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Bonjour,

Le DWG est un format propriétaire non documenté par Autodesk, seul le DXF l'est. Autodesk vend la bibliothèque RealDWG avec une licence très restrictive. L'Open Design Alliance, dont tu as posté le lien, a pour mandat la rétro-ingénierie du format DWG. Cependant, contrairement à ce que pourrait faire croire son nom, cet organisme ne souscrit pas à la philosophie open source.

Pour avoir accès aux librairies complètes de l'ODA afin de les incorporer dans des applications, il faut devenir membre. Le statut de membre associé donne accès aux bibliothèques, mais ne permet pas la distribution de logiciels contenant leur code. Le statut de membre commercial permet la distribution d'un total de 100 applications contenant leurs bibliothèques par année. Les frais de départ sont de 2000$US, puis de 1500$ annuellement. Et ainsi de suite.

Un extrait de l'article sur le DWG sur Wikipedia anglais (l'entrée en français est rudimentaire):

«There are no open-source DWG libraries currently available, and neither RealDWG nor DWGdirect are licensed on terms that are compatible with the gnu gpl, or similar free software license.»

traduction libre: Il n'y a aucune bibliothèque DWG libre disponible à ce jour, et les licences de RealDWG (Autodesk) et DWGDirect (ODA) sont incompatibles avec la GNU GPL ou autres licences libres.

Pour cette raison, je ne crois pas que l'on puisse jamais espérer un convertisseur DXF-DWG libre sur la plateforme Linux (ou même sur toute plateforme). Ni, donc, une application de CAO libre utilisant le format DWG nativement.

Au fait, avec Autocad 2010 sorti en mars dernier, Autodesk change à nouveau le format DWG. Il change sur un cycle de 3 ans. Il faudra donc attendre un certain temps avant que l'ODA se mette à jour.

Cette situation est décevante, mais ne pourra pas être changée de sitôt. sad

Hors ligne

#7 Le 09/08/2009, à 08:12

Gemnoc

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

yostral a écrit :

Peut-être avec autoq3d community edition (GPL). Je n'ai pas testé.

Je viens de vérifier sur leur site, et le format DWG n'est pas supporté. Ce qui est peu surprenant, voir mon précédent message.

Hors ligne

#8 Le 09/08/2009, à 08:44

kaerick

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Bonjour Gemmoc,

Je sais que le format DWG est propriétaire et que cela compromet un peu ma recherche d'un logiciel entièrement libre (le 100% GPL si cher à Debian par exemple). Toutefois, je travaille dans un domaine où le format DWG est une habitude dans les échanges. Je sais qu'il serait préférable que ce soit le DXF (format aussi propriétaire que l'on retrouve pourtant dans les logiciels libres) mais il en est ainsi.

Pour le moment, je fais le ronchon (ça je sais très bien faire lol) en réclamant des DXF et en ne donnant que des DXF lol


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#9 Le 09/08/2009, à 17:29

Gemnoc

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Salut kaerick,

L'article Wikipedia sur le DXF mentionne que parce qu'Autocad créé des types d'objets complexes comme les blocs dynamiques, objets qui ne sont pas supportés par le DXF, ce format est de moins en moins utilisé, au profit du DWG.

Ce qu'il faudrait, c'est un format libre pour concurrencer le DWG, un genre de SVG pour le DAO. Les données de modèles 3D, elles, peuvent déjà être échangées au moyen du format STEP, qui est une norme ISO.

On peut espérer...

P.S. J'ai installé AutoQ3D CAD hier, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2009, à 17:40

spatz

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

j'ai trouvé ça http://www.adx-online.com/prog/DWG_DXF%20Converter.html
EDIT : j'ai testé et ça marche. J'avais des fichiers .dwg faits sur Autocad 2007. J'ai converti en DXF 2007 avec le Soft. Et quand je l'ouvre avec Qcad ça fonctionne. C'est une version d'évaluation mais le soft à pas l'air trop cher.

EDIT 2 : 45 $ apperement. J'ai du installer la librairie libstdc++5 avec synaptic. Maintenant à toi de faire des essais pour voir.

Dernière modification par spatz (Le 09/08/2009, à 17:55)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#11 Le 09/08/2009, à 22:22

kaerick

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Bonjour spatz,

C'est le logiciel que j'utilise aujourd'hui. Je le trouve bien malgré son prix un peu élevé. Vu que c'est le seul logiciel trouvé, on ne peut pas trop se plaindre... et c'est pour cette raison que je m'interrogeais sur l'existance d'autres.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#12 Le 14/08/2009, à 10:35

kaerick

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Bonjour à tous,

Je crois que nous allons en rester là pour le moment... et on va croiser les doigts pour que les choses évoluent vite dans ce domaine. Je vous remercie beaucoup pour vos interventions.

Pour résumer, donc, le seul outil existant sous linux, en natif, est celui-ci :
http://www.adx-online.com/prog/DWG_DXF%20Converter.html

Merci et @ bientôt !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#13 Le 20/05/2014, à 16:44

Tuttle

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Le post commence à dater, mais comme je me suis retrouvé confronté au souci, et que je suis tombé sur cette page, je partage ma résolution du problème.
Désormais, QCad lit les dwg. En revanche, lorsque j'ai copié ma bibliothèque dans le dossier QCad, je n'arrivais pas à les visualiser dans l'explorateur de la bibliothèque. C'est un problème de droits de fichiers. Un petit lien pour avoir les bons droits (à lire au moins jusqu'au message #4 !) :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=22879
A+

Hors ligne

#14 Le 20/05/2014, à 18:03

kaerick

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Bonsoir Tuttle,

En effet, la discussion date et j'ai même changé ma façon de travailler. En résumé, je suis passé de Cycas (projet qui semble mort) à DraftSight.
Pour la gestion des droits, vu que Ubuntu a aussi évolué, on peut le faire directement en graphique.

Avec une certain rétrospective, je dirai qu'il n'y a plus rien de révolutionnaire à utiliser un système GNU/Linux, que nous avons tous les outils possibles et que ceux-ci (sans faire de troll) commencent à demander autant de ressources et à planter autant qu'avec Microsoft... :-D

@++

Dernière modification par kaerick (Le 20/05/2014, à 18:03)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#15 Le 21/05/2014, à 02:21

Gemnoc

Re : [Résolu mais peut évoluer] Convertisseur DXF <-> DWG

Bonjour,

C'est vrai que la situation a énormément évolué depuis 2008 ! En plus de DraftSight, il y a des produits commerciaux payants comme ARES Commander Edition et Bricscad.

Par ailleurs, il existe maintenant un convertisseur DXF<-->DWG gratuit sous Linux, Teigha File Converter produit par l'ODA. http://www.opendesign.com/guestfiles/Te … eConverter

Par contre, ils n'ont pas l'air au courant que l'architecture 64 bits existe depuis 10 ans. roll

Vous remarquerez que les logiciels libres sont pratiquement toujours disponibles en 64 bits, et que les logiciels propriétaires ne le sont pratiquement jamais...

Quant à une bibliothèque libre de lecture/écriture de DWG, il y a eu le projet LibreDWG chapeauté par la FSF, mais le projet est mort-né à cause de l'intransigeance de la FSF qui s'est refusée à changer la licence de LibreDWG de la GPL v3+ à une licence plus flexible afin que la bibliothèque puisse être utilisée par LibreCAD et FreeCAD, deux projets à licence LPGL v2. Résultat les deux développeurs de LibreDWG (qui n'avaient aucun contrôle sur le code) ont perdu tout intérêt. Merci à Richard M. Stallman. mad (source en anglais pour les intéressés)

Hors ligne