Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2014, à 19:08

patrick L

inotifywait et ajout automatique dans archive tar.gz

Je fais souvent des chargements de photos  sur un dossier monté d'un disque externe 500 gigas et je fais des sauvegardes manuelles dans des fichiers archives   périodiquement et à la main...   souvent en fin de chaque mois. 

via la commande inotifywait  je sais faire que l'on copie automatiquement  un fichier dans un autre dossier


inotifywait -e close_write -m -q --format "%w %f" test1/ | while read dossier file ; do cp  "$dossier$file" ~/testCopie; done &

cette commande me copie automatiquement des petits fichiers avec un débit faible.

alors je voudrais faire une commande d'archivage au fur et à mesure de l'arrivée des fichiers...   

tar -zcvf   /media/sauvegarde/photos/photos_2014-05-20.tar.gz  mais au fil de l'eau
un fichier arrive dans le dossier ou sous dossier de photos et ensuite ca le mette automatiquement dans l'archive...  sous la forme

/media/sauvegarde/patrick/photos/2014/Mars/2014-03-02.tar.gz

le probleme etant que l'on  ne puisse ajouter un fichier dans une telle archive.   alors j'ai deux solutions de créer un fichier temporaire qui liste les copies du jour  et à la fin de la journée alors l'archive est formée avec la listes des fichiers dans la journée.   

seconde soluce,   de faire un dossier avec la copie dans un dossier  sur le disque de sauvegarde et alors le tar.gz est  fait sur les dossier intermédiaire...  et là c'est vrai que les fichiers sont à deux endroits   mais je crains pour le temps de copie et la taille.


mais je préfèrerais mettre directement chaque fichier dans l'archive sans me poser de question.   est ce que ca existe un commande d'archivage de fichiers compressés que l'on ajoute un fichier nouveau ou le mettre à jour dans l'archive.   là  ca serait la meilleure solution possible.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2014, à 21:39

Postmortem

Re : inotifywait et ajout automatique dans archive tar.gz

Salut,
À la place de "tar czvf ..." est ce que "tar uzvf ..." ne rajouterait pas à l'archive que les fichiers modifiés ou créés par rapport à ce qu'il y a dans l'archive originale ?
T'as peut-être essayé déjà mais ne sait-on jamais ?!
Ou peut-être qu'on ne peut pas rajouter de fichiers à une archive compressée ?


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 22/05/2014, à 14:59

patrick L

Re : inotifywait et ajout automatique dans archive tar.gz

merci  de votre réponse.   mais ca marche pas....

merci de la commande u pour réécrire seulement les fichiers recents. 
j'ai essayé  la commande
tar -rvf photos2014-05-20.tar.gz  et ca marchait pas et j'ai commis ma demande.


tiens j'ai  une idée...    comprimer les raws et les jpeg et les mettre dans l'archive tar ensuite ca me fait une archive tar de fichiers gz donc une archive photo2014-05-20.gz.tar   je vais faire un essai !!!

et bien il veut meme pas mettre les fichiers gz dans l'archive... j'ai lancé les commandes

$ for i in 1 2 3 4 ; do echo "blabla$i" > fichiier$i.txt ; done
$ for i in  1 2 3 ; do  tar -uzvf  archive.tar.gz  fichier$i.txt ; done

donc ca il veut pas....   

ensuite la seconde manip

$ for i in 1 2 3 ; do gzip fichier$i.txt ; done 
$ tar -rvf fichier*.gz  archive.tar

il reconnait que le fichier dedans est  compressé...   et sort en erreur....





sinon merci à vous de votre idée et réponse.

Dernière modification par patrick L (Le 22/05/2014, à 15:43)

Hors ligne