Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2009, à 06:43

matifou

[Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

Bonjour

Mon ordinateur est connecté au réseau d'une institution avec un proxy.  Bizarrement, firefox et apt-get peuvent se "connecter" sans problème sur le net, mais ni subversion ni thunderbird n'y arrivent, alors que les réglages réseau pour thunderbird et firefox sont exactement les mêmes (dans préférences). Dans administration -> serveur mandataire j'ai pourtant réglé sur configuration manuelle et entrée l'adresse du proxy 192.100.100.1 et le port 80.

Je sais pas trop de quel côté regarder pour résoudre le problème... est-ce du côté de mon ordi (Ubuntu 8.4) ou de la configuration du réseau?

Est-ce que ça vient du fait que thunderbird et subversion utilisent d'autres ports qui sont peut-être bloqués par le serveur?

Merci beaucoup de votre aide précieuse!

Dernière modification par matifou (Le 23/02/2009, à 05:53)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2009, à 10:45

fridobox

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

Effectivement, Thunderbird utilise le pop et le stmp (sur les ports 110 et 25) et Subversion utilise peut-être le https (sur le port 443). Si ces ports ne sont pas autorisés par le proxy, ça ne marche pas.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 17/02/2009, à 15:55

matifou

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

Merci pour la réponse!!

Je vais en parler à l'administrateur réseau...

Y'a-t-il un moyen en fait de vérifier si un port est ouvert ou bloqué? Genre une astuce en ligne de commande, un ping sur un port particulier ou un truc dans le genre?

Merci beaucoup!

Hors ligne

#4 Le 19/02/2009, à 07:02

matifou

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

Mmh...

L'administrateur réseau a débloqué les ports 993 (IMAP entrant) et 587 (SMTP sortant) pour thunderbird, le https 443 est aussi débloqué, mais je n'arrive toujours pas à utiliser ni subversion ni thunderbird, tandis que firefox, apr-get, wget ou encore skpye (qui se connecte d'ailleurs par un étrange port 23399... ) marchent.

Donc en résumé:
-thunderbird: impossible de recevoir ni d'envoyer
-subversion: impossible de recevoir en https ou http, ni d'envoyer (commit), message:

svn checkout http://tsdyn.googlecode.com/svn/trunk/
svn: OPTIONS de 'http://tsdyn.googlecode.com/svn/trunk': Could not resolve hostname `tsdyn.googlecode.com': Aucune adresse associ  e avec le nom de l'h  te (http://tsdyn.googlecode.com)

Mais j'arrive à accéder à l'adresse depuis firefox...

Les problèmes thunderbird et subversion sont-ils liés?

Une idée comment je peux résoudre cela? Des pistes? Votre aide est précieuse... merci!

Hors ligne

#5 Le 19/02/2009, à 09:26

TeddyTheBest

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

Il convient, probablement, d'ouvrir les ports nécessaires (dans ton cas, ceux qu'à ouvert ton administrateur sur le proxy) ainsi que les protocoles concernés (TCP, UDP...etc) sur ta distribution.

Dans ton cas, c'est ufw qui controle ces ports via iptables. Procédons par ordre :

Vérification du status du firewall :
sudo ufw status

Tu devrais avoir une réponse du type :

Firewall loaded

To                      Action  From
--                      ------  ----
apache2                 DENY    Anywhere        Apache Webserver     
openssh-server          ALLOW   Anywhere        SSH Logins           
192.168.0.2 pop3s       ALLOW   Anywhere                             
named                   DENY    Anywhere        WARNING: New service
tcp:8082                DENY    10.0.0.0/8                           
tcp:25                  ALLOW   192.168.0.0/24                       
ntp                     ALLOW*  Anywhere                             
imaps                   ALLOW** Anywhere                             
tcp:23                  ALLOW** Anywhere                             
jabberd2                ALLOW** Anywhere                             


* rule for removed package 'ntpd'
** services not running

Ouverture des portts manquants :
sudo ufw allow 993
sudo ufw allow 587
sudo ufw allow 443

Il doit y avoir une cohérence entre les ports et protocoles utilisés par tes applications et les paramétrages de iptable et ceux de ton proxy. Si à un moment, les ports paramétrés diffèrent, il faut que tu fasse les modifications nécessaires pour que ce soit à nouveau cohérent.


Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

Hors ligne

#6 Le 19/02/2009, à 10:32

matifou

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

Merci de ton aide!

En fait il semblerait que je n'aie pas de pare-feu... en tapant sudo ufw status j'obtiens juste:

Firewall not loaded

Est-ce que cela veut dire que tous les ports sont ouverts? Est-ce que ça exclut la possibilité que mon problème de connection vienne du pare-feu? J'ai essayé de configurer comme sur la page ufw mais ai juste réussi à tout bloquer et a même plus avoir accès au net... donc désactivé maintenant. 

Peut-être le problème ne vient pas d'une histoire de ports? Je suis perdu...

Hors ligne

#7 Le 19/02/2009, à 15:09

matifou

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

je me permets un petit up... suis perdu :-(

Hors ligne

#8 Le 21/02/2009, à 08:21

matifou

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

Je crois que j'ai trouve une piste...

Avec un proxy, pour verifier si un port est ouvert, il faut utiliser la commande telnet, est-ce juste?

Dand mon cas, meme pour le port 80:

baia@Didunix:~$ telnet www.google.com 80
telnet: could not resolve www.google.com/80: Name or service not known

Est-ce que je fais une faute ou il ya effectivement un probleme?

Merci beaucoup!!

Hors ligne

#9 Le 23/02/2009, à 05:50

matifou

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

DOnc le problème venait effectivement de mon administrateur et pas des configurations sur l'ordi... Si ça peut être utile à d'autres, la commande telnet est effectivement utile pour vérifier si des ports sont ouverts. Pour le web et thunderbird,  j'ai utilisé:

telnet www.nimportequelsite.com 80
telnet imap.gmail.com 993
telnet smtp.gmail.com 587

Hors ligne

#10 Le 21/05/2014, à 17:12

nam1962

Re : [Résolu] Thunderbird,svn: pas d'accès à internet... pb de port?

matifou a écrit :

DOnc le problème venait effectivement de mon administrateur et pas des configurations sur l'ordi... Si ça peut être utile à d'autres, la commande telnet est effectivement utile pour vérifier si des ports sont ouverts. Pour le web et thunderbird,  j'ai utilisé:

telnet www.nimportequelsite.com 80
telnet imap.gmail.com 993
telnet smtp.gmail.com 587

Toujours d'actualité : je viens de tracer un problème de serveur grâce à ces instructions wink


[ Modéré ]

Hors ligne