Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 12/11/2013, à 11:36

Draky

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'utilise Ubuntu 13.10 (et toutes les dernières versions avec du dépôt Backport et Proposed + du PPA) et je n'ai jamais crashé Ubuntu...
Si c'est ça l'instabilité, c'est quoi de la stabilité ? lol

Hors ligne

#1302 Le 12/11/2013, à 12:40

ljere

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Modération: C'est la seconde fois qu'on vous demande d’arrêter vos trolls sur ubuntu, si cette distribution ne vous convient pas il y a un forum debian qui devrait vous convenir.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1303 Le 12/11/2013, à 18:01

Ayral

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je ne sais pas si j'ai eu l'occasion de l'écrire dans cette discussion, mais Ubuntu est une distribution que je trouve parfaite pour des débutants, et d'ailleurs aussi pour des expérimentés. J'anime un club informatique pour des personnes âgées et nous leur installons systématiquement Ubuntu à la place ou à côté de leur Windows. Jamais nous n'avons eu de retours négatifs, bien au contraire. Cela nous donne le temps d'utiliser notre énergie à ce qui est la base de l'informatique: utiliser des applications.
Contrairement aux trolleurs de cette discussion, le concept de logiciel libre, de licence Gnu, etc. , même s'il n'est pas sans intérêt, n'est pas prioritaire.
Quant à la nouvelle interface Unity, elle ne leur pose AUCUN problème.
La seule chose un peu problématique, c'est le matériel que leur offrent enfants et petits enfants, actuellement sur Windows 8, de qualité très diverse (on a en ce moment un Asus de chez Leclerc vendu 600 € avec un Céleron  à même pas 2 Ghz, 2 Go de Mémoire, une vraie brêle avec lequel on a le plus grand mal). Même sous Ubuntu c'est  la crise, on a essayé avec un DD ssd ça va mieux.
Dons sur la 20aine de membres du club, tout le monde est sur Ubuntu, de la 12.04 à la 13.10, et ça se passe très bien.
Merci aux développeurs, continuez à nous surprendre.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1304 Le 12/11/2013, à 18:52

Hober Mallow

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je vais éviter de troller, mais je vois beaucoup de personnes fustiger celles qui trouvent unity peu intuitif, tout en négligeant que chaque expérience utilisateur est différente d'une autre.

Pour ma part, mon premier contact avec GNU/linux s'est fait avec Ubuntu.
Le gestionnaire de bureau était alors unity... Et bien j'étais complètement perdu, et si je n'avais pas été de ceux qui s'acharnent, je n'aurai certainement pas persévérer tant unity m'a repoussé.
Par la suite je me suis mis à XFCE, que j'ai trouvé bien plus intuitif, puis à LXDE, MATE et Cinnamon. Je suis récemment retourné sous un système live Ubuntu pour voir si avec plus d'expérience, mon retour sur unity serait le même.
Il s'avère que pour moi, à titre personnelle oui. J'ai mis quelques temps pour être capable d'y trouver mes marques, et la barre de lanceur me pose problème.
Après, il est difficile de comparer une découverte individuelle à une découverte en groupe et en douceur,tout en ajoutant à cela le fait que je n'avais alors touché que windows et que j'étais totalement étranger au concept de gestionnaire de bureau.
Mais cela reste ma propre expérience, et pas une règle générale, cela n'enlève en rien que l'appréciation d'un DE est relative, et non pas absolue.


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#1305 Le 12/11/2013, à 18:53

godverdami

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

mesmento a écrit :

K3B fonctionne parfaitement sous Gnome.

Bien sûr parce qu'à l'install il met les paquet KDE qui vont bien. K3B fonctionne tout aussi nickel sur des système linux DSL style damnsmall


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1306 Le 12/11/2013, à 19:49

Ayral

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Hober Mallow a écrit :

Après, il est difficile de comparer une découverte individuelle à une découverte en groupe et en douceur,tout en ajoutant à cela le fait que je n'avais alors touché que windows et que j'étais totalement étranger au concept de gestionnaire de bureau.

Tu as tout à fait raison. 90 % des membres du club n'ont jamais eu d'ordinateur avant celui qu'on leur a offert et qui les amène à nous rejoindre. C'est pourquoi on évite souvent le dual boot, on vire tout épicétou.
Effectivement en groupe on y va petit à petit, on les tient "par la main". Et ils n'ont pas eu le temps de prendre de mauvaises (ou d'autres) habitudes avec Windows.
Ce qui me rend optimiste, c'est que nous ne faisons aucune publicité, et que quand même on arrive à des effectifs croissants (15 à 20 selon les semaines) alors qu'on ne dépassait pas 7 ou 8 il y a deux ans.
On a dû faire une programmation 1 semaine débutants, 1 semaine expérimentés, 1 semaine les 2 ensemble, et malgré tout ils viennent presque tous.
La seule limite c'est que pendant les congés scolaires ils gardent les petits enfants, alors du coup moi aussi je prends les miens, du moins celui qui n'est pas au sein !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1307 Le 12/11/2013, à 20:18

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ubuntu instable ???
J'en ai qui tournent depuis des années entre les mains de parfait ignorants et ça fonctionne sans soucis, si c'est de l'instabilité, vive l'instabilité !! big_smile

Hober Mallow a écrit :

Je vais éviter de troller, mais je vois beaucoup de personnes fustiger celles qui trouvent unity peu intuitif, tout en négligeant que chaque expérience utilisateur est différente d'une autre.

Pour ma part, mon premier contact avec GNU/linux s'est fait avec Ubuntu.
Le gestionnaire de bureau était alors unity... Et bien j'étais complètement perdu, et si je n'avais pas été de ceux qui s'acharnent, je n'aurai certainement pas persévérer tant unity m'a repoussé.
Par la suite je me suis mis à XFCE, que j'ai trouvé bien plus intuitif, puis à LXDE, MATE et Cinnamon. Je suis récemment retourné sous un système live Ubuntu pour voir si avec plus d'expérience, mon retour sur unity serait le même.
Il s'avère que pour moi, à titre personnelle oui. J'ai mis quelques temps pour être capable d'y trouver mes marques, et la barre de lanceur me pose problème.
Après, il est difficile de comparer une découverte individuelle à une découverte en groupe et en douceur,tout en ajoutant à cela le fait que je n'avais alors touché que windows et que j'étais totalement étranger au concept de gestionnaire de bureau.
Mais cela reste ma propre expérience, et pas une règle générale, cela n'enlève en rien que l'appréciation d'un DE est relative, et non pas absolue.

Chacun trouve ces marques, l'avantage de Linux, en plus de sa sureté et de sa stabilité en général, c'est que si un environnement ne te convient pas, tu peux en changer facilement.

Dernière modification par PPdM (Le 12/11/2013, à 20:26)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1308 Le 13/11/2013, à 11:33

Smon

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Le problème c'est aussi que l'apprentissage vient parfois court-circuiter l'intuition.

Des années de bouton démarrer ça perturbe pas mal ...

Hors ligne

#1309 Le 13/11/2013, à 14:51

Elzen

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Smon a écrit :

Le problème c'est aussi que l'apprentissage vient parfois court-circuiter l'intuition.

C'est surtout que l'intuition n'est que apprentissage. Les interfaces peuvent être plus ou moins logiques et/ou plus ou moins adaptées à certaines façons de penser ; mais, par définition, absolument aucune interface informatique ne sera évidente et utilisable uniquement à l'instinct.

(À part peut-être une interface en ligne de commande plus intelligente que nos shells actuels, si l'on ne compte pas l'apprentissage de la langue naturelle. Mais il faudrait faire de gros progrès en IA pour ça)

Dernière modification par Elzen (Le 13/11/2013, à 14:53)

Hors ligne

#1310 Le 13/11/2013, à 14:54

pierrecastor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Elzen a écrit :

C'est surtout que l'intuition n'est que apprentissage. Les interfaces peuvent être plus ou moins logiques et/ou plus ou moins adaptées à certaines façons de penser ; mais, par définition, absolument aucune interface informatique ne sera évidente et utilisable uniquement à l'instinct.

(À part peut-être une interface en ligne de commande plus intelligente que nos shells actuels, si l'on ne compte pas l'apprentissage de la langue. Mais il faudrait faire de gros progrès en IA pour ça)


Un truc genre J.A.R.V.I.S dans iron man est l'interface intuitive par définition.

Mais comme tu dit, faut de gros (euphémisme) progrès en IA pour ça. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1311 Le 13/11/2013, à 14:59

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Smon a écrit :

Le problème c'est aussi que l'apprentissage vient parfois court-circuiter l'intuition.

Des années de bouton démarrer ça perturbe pas mal ...

Ou pas.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1312 Le 14/11/2013, à 18:27

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Elzen a écrit :

C'est surtout que l'intuition n'est que apprentissage. Les interfaces peuvent être plus ou moins logiques et/ou plus ou moins adaptées à certaines façons de penser ; mais, par définition, absolument aucune interface informatique ne sera évidente et utilisable uniquement à l'instinct.

Je suis d'accord, d'ailleurs, comme la plupart des gens ont pris des habitudes avec leur télécommande ou leur téléphone, c'est pas mal de reprendre certaines icônes ou emplacements qu'ils connaissent déjà, pour moins les perturber.
Il y aussi notre sens de lecture habituel qui fait que le regard porte en premier en haut à gauche, endroit où c'est préférable de placer les choses importantes. Sur ce point, le bouton "Démarrer" de Windows n'est pas très logique...

Il y a des interfaces qui sont quand même plus facile à aborder que d'autres, par leur simplicité et le fait qu'elles permettent d’accéder très rapidement à ce que l'on cherche. Ou alors, elles reprennent d'une manière légèrement différente des concepts usuels, comme les menus dans les programmes qui reprennent souvent les mêmes termes et emplacements. Ou encore des icônes très explicites, que la plupart des gens comprennent immédiatement.

Mais le plus gênant, à mon avis, en informatique en général, et pas uniquement sur Linux, c'est le changement quasi perpétuel qui vient squizzer les habitudes et fait perdre du temps en ré-apprentissage.
J'ai constaté par exemple que des personnes débutantes en informatique étaient perturbées par les nouveaux logos de Google qui changent à chaque fois. Ils ne savent plus où ils sont !

Donc en cas de mise à jour, il ne faut pas tout changer sinon les gens ont du mal à s'y faire. Le mieux serait peut-être que les changements d'interface se fassent assez progressivement plutôt que d'un seul coup ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 14/11/2013, à 18:32)

Hors ligne

#1313 Le 15/11/2013, à 13:02

dauphinoix

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

d'ailleurs, les boutons démarrer ont fait leur splendide réaparrition sur les derniers W8 : y'a que comme ça qu'ils vendent leur merde.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#1314 Le 24/11/2013, à 11:47

Compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour,
Oui ! Linux est utilisable par un débutant en informatique mais les distro comme Ubuntu ont évolué vers des interfaces relativement compliquées. Il faut du temps avant de s'y adapter surtout pour les séniors (dont je suis), je pense que la distro la plus adaptée est Lubuntu qui a l'immense avantage de ne pas trop dépayser par rapport à Windows (XP ou 7); Lubuntu 13.10 par exemple installée sur mon netbook Asus 1015 CX : Belle présentation, beau rendu, le matériel est détecté d'emblée, résolution d'écran 1024x600 nickel, Flash déjà présente et Java facilement installée en ligne de commande grace au forum, vitesse, fluidité, un Firefox 24 époustouflant ; Ajout de libre office, Shotwell  et roule ma poule. En outre le problème des trop nombreux parcages de tête intempestifs (toutes les dix secondes) que je m’apprêtais à rencontrer a disparu alors qu'il existait auparavant quelle que soit la distro utilisée...;)
Bon surf à tous !

Dernière modification par baroul (Le 24/11/2013, à 12:12)

#1315 Le 24/11/2013, à 13:34

dauphinoix

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je pense installer une interface KDE sur l'ordi de ma grand-mère (ordi probablement acheté en ligne sans OS pour éviter qu'elle se retrouve avec W8), et je lui ai montré le principe. Elle a très bien compris que pour accéder aux internet, il suffisait de cliquer sur l'icöne de Firefox. Et elle a aussi retrouvé son Spider Solitaire. Bref, elle a absolument tout ce qui lui faut.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#1316 Le 21/05/2014, à 17:16

lahautsurlamontagne

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour,
moi c'est fred j'habite là haut sur la montagne dans les pyrénées orientales.
j'ai réussi tant bien que mal à installer ubuntu que je trouve super en premier abord et surtout pour sa philosophie.
je ne me sert de l'ordi que dans le cadre d'une association bibliothèquaire dont je suis associé, sinon je ne suis pas doué en informatique...
voilà pourquoi je souhaiterais faire cedtte proposition si cela peut interresser quelqu'un :
je rêverais que quelqu'un qui maîtrise bien ubuntu m'accorde 5 à 15 jours sur site (logé, nourri, blanchi) à raison d'un petit mi-temps tous frais payés pour venir m'aider à installer, configurer selon mes priorités tout le nécessaire et me "former" sur les bases.
nous sommes exploitants agricole en bio à 1000m d'altitude près de la frontière espagnole dans un cadre magnifique, l'association s'appelle "La Salamandre" c'est un conservatoire du livre, nous disposons d'un chalet contenant près de 8000 ouvrages...
si un(e) citadin(e) souhaite s'aérer les neurones partiellement, il(elle) sera bienvenu(e).
il ne me reste plus qu'à prier...
passez une bonne fin de journée à tous.
je ne sais pas si j'ai posté ça au bon endroit ?si ça n'est pas le cas est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller ?
merci.

Dernière modification par lahautsurlamontagne (Le 21/05/2014, à 17:19)

Hors ligne

#1317 Le 21/05/2014, à 19:43

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

lahautsurlamontagne a écrit :

Bonjour,
moi c'est fred j'habite là haut sur la montagne dans les pyrénées orientales.
j'ai réussi tant bien que mal à installer ubuntu que je trouve super en premier abord et surtout pour sa philosophie.
je ne me sert de l'ordi que dans le cadre d'une association bibliothèquaire dont je suis associé, sinon je ne suis pas doué en informatique...
voilà pourquoi je souhaiterais faire cedtte proposition si cela peut interresser quelqu'un :
je rêverais que quelqu'un qui maîtrise bien ubuntu m'accorde 5 à 15 jours sur site (logé, nourri, blanchi) à raison d'un petit mi-temps tous frais payés pour venir m'aider à installer, configurer selon mes priorités tout le nécessaire et me "former" sur les bases.
nous sommes exploitants agricole en bio à 1000m d'altitude près de la frontière espagnole dans un cadre magnifique, l'association s'appelle "La Salamandre" c'est un conservatoire du livre, nous disposons d'un chalet contenant près de 8000 ouvrages...
si un(e) citadin(e) souhaite s'aérer les neurones partiellement, il(elle) sera bienvenu(e).
il ne me reste plus qu'à prier...
passez une bonne fin de journée à tous.
je ne sais pas si j'ai posté ça au bon endroit ?si ça n'est pas le cas est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller ?
merci.

Salut
Non ce n'est pas tout a fait le bon endroit, ta proposition me plaît bien mais je n'ai pas le temps en ce moment tu devrais poser ta proposition  là


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1318 Le 22/05/2014, à 02:03

Slystone

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Hober Mallow a écrit :

Je vais éviter de troller, mais je vois beaucoup de personnes fustiger celles qui trouvent unity peu intuitif, tout en négligeant que chaque expérience utilisateur est différente d'une autre.

Pour ma part, mon premier contact avec GNU/linux s'est fait avec Ubuntu.
Le gestionnaire de bureau était alors unity... Et bien j'étais complètement perdu, et si je n'avais pas été de ceux qui s'acharnent, je n'aurai certainement pas persévérer tant unity m'a repoussé.
Par la suite je me suis mis à XFCE, que j'ai trouvé bien plus intuitif, puis à LXDE, MATE et Cinnamon. Je suis récemment retourné sous un système live Ubuntu pour voir si avec plus d'expérience, mon retour sur unity serait le même.
Il s'avère que pour moi, à titre personnelle oui. J'ai mis quelques temps pour être capable d'y trouver mes marques, et la barre de lanceur me pose problème.
Après, il est difficile de comparer une découverte individuelle à une découverte en groupe et en douceur,tout en ajoutant à cela le fait que je n'avais alors touché que windows et que j'étais totalement étranger au concept de gestionnaire de bureau.
Mais cela reste ma propre expérience, et pas une règle générale, cela n'enlève en rien que l'appréciation d'un DE est relative, et non pas absolue.

En fait, si je repense à ma première fois sous GNU/Linux, c'est avec Mandriva Spring 2007 sous KDE. Et bien je me souviens avoir été pas mal déboussolé au début aussi, il y avait plein de trucs que je ne comprenais pas (KDE3). Et puis je suis passé sous Ubuntu Edgy Eft, et rebelote, il m'a fallu prendre mes marques. Donc oui, le premier OS et la première interface qu'on découvre ne sera pas forcément notre favorite (ça explique peut-être que je ne suis pas fan de KDE). ^^


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1319 Le 25/05/2014, à 06:31

melixgaro

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

à Slystone

oula moi aussi, le premier système linux que j'ai touché c'était du mandriva à la sauce kde, en 2007, depuis impossible de toucher à du kde. J'ai adoré gnome 2.x puis suis passé à xfce, à la sortie de unity/gnome 3.

bon c'était mon grain de sel.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#1320 Le 14/06/2014, à 13:16

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

à l'Espace Public Numérique où je bosse, on n'aime pas trop Unity non plus.
Sur le poste d'un de mes collègues, en essayant de le virer juste après l'install d'Ubuntu 12.04, on a tout fait planter. D'où réinstall et conservation de Unity mais mon collègue n'aime pas plus que nous, il est juste obligé de s'y faire. il faudrait simplifier le choix entre les différents environnements.

Ce que j'aime bien sous gnome 2, c'est qu'on trouve facilement les programmes, même si on ne connaît pas trop leur nom (vu que c'est classé par catégories), les lanceurs ne sont pas trop compliqués à paramétrer, etc... au lieu de simplifier les choses, Unity les complique et en obligeant les gens à totalement changer leurs habitudes de travail (pour ceux qui updatent), il ralentit celui-ci.

Unity me fait penser à Windows8 (en "moins pire"). Ce n'est pas parce que les icônes sont plus grosses que l'interface est plus pratique !

Sinon, on a retrouvé un vieux ordi sous KDE, ça fait très bizarre de s'y remettre, mais à part qu'il est différent des autres ordis de la salle, les gens s'y retrouvent à peu près.

Hors ligne

#1321 Le 14/06/2014, à 14:29

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Xfce  ou Mate y a que çà de pratique ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1322 Le 14/06/2014, à 17:56

Henry de Monfreid

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

PPdM a écrit :
lahautsurlamontagne a écrit :

...

Salut
Non ce n'est pas tout a fait le bon endroit, ta proposition me plaît bien mais je n'ai pas le temps en ce moment tu devrais poser ta proposition  là

Idem, si tu n'as trouvé personne d'ici à octobre, envoie moi un email.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1323 Le 23/06/2014, à 21:22

ag1990

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour,

Pour ce qui est de l'accessibilité de Linux aux débutants, j'ai deux exemples personnels à partager :

Le premier est celui d'un PC portable ACER (à rien) de la famille qui avait le disque dur hors-service. Je le remplace par un autre qui vient d'une de mes épaves, et j'installe Xubuntu 12.04 dessus, avec Google Chrome en raccourci sur le bureau (ils souhaitaient l'avoir). Je crée un utilisateur et je leur rend en donnant quelques explications sur l'interface. C'était il y a deux ans, le PC en avait déjà trois. Je n'y suis retourné qu'une fois ou deux depuis pour faire des MAJ qui avaient planté. L'interface XFCE est austère mais simple, et la légèreté du système leur permet de profiter de la batterie. Un succès, il profite bien à toute la famille.

Le second est celui d'un netbook ASUS 11,6 pouces avec un Atom dual-core avec Ubuntu de préinstallé (11.10, le PC date de fin 2011). Il a mal tourné après une MAJ vers 12.04 (classique). Je l'ai récupéré, remis un Ubuntu 12.04 neuf, et ça roule à peu près sauf les MAJ qui ont planté. Un souci de sources.list ou un truc du genre qui me l'a remis dans les mains. Seul bémol : les pilotes de la HD Graphics 2500 ou 2600 (cedar trail) qui merdent. Donc pas d'accélération 3D - sur un netbook, peu d'importance, le PC est utilisé en appoint. L'interface Unity n'a pas l'air de poser problème.

Dans ces deux exemples, Ubuntu et Xubuntu sont utilisés par des utilisateurs qui ont l'habitude d'utiliser des PC (Windows) et des smartphones au boulot et à la maison, sans connaissance de Linux en particulier. Par l'exemple et des conseils, ils ont réussi à s'y mettre sans trop de difficulté pour une utilisation basique.

*ubuntu a eu plusieurs avantages :

  • Être un logiciel libre, sans licence à payer ou à craquer

  • Compatibilité avec le matériel, surtout le wifi

  • Des logiciels disponibles et à jour qui répondent aux usages

  • Des interfaces (Unity et XFCE) qui n'ont pas provoqué de rejet de la part des utilisateurs


PC portable ASUS P43E sous Ubuntu 14.04 = comme sur des roulettes

Hors ligne

#1324 Le 01/07/2014, à 08:47

slan

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

ag1990 a écrit :

Bonjour,

Pour ce qui est de l'accessibilité de Linux aux débutants, j'ai deux exemples personnels à partager :

Le premier est celui d'un PC portable ACER (à rien) de la famille qui avait le disque dur hors-service. Je le remplace par un autre qui vient d'une de mes épaves, et j'installe Xubuntu 12.04 dessus, avec Google Chrome en raccourci sur le bureau (ils souhaitaient l'avoir). Je crée un utilisateur et je leur rend en donnant quelques explications sur l'interface. C'était il y a deux ans, le PC en avait déjà trois. Je n'y suis retourné qu'une fois ou deux depuis pour faire des MAJ qui avaient planté. L'interface XFCE est austère mais simple, et la légèreté du système leur permet de profiter de la batterie. Un succès, il profite bien à toute la famille.

Le second est celui d'un netbook ASUS 11,6 pouces avec un Atom dual-core avec Ubuntu de préinstallé (11.10, le PC date de fin 2011). Il a mal tourné après une MAJ vers 12.04 (classique). Je l'ai récupéré, remis un Ubuntu 12.04 neuf, et ça roule à peu près sauf les MAJ qui ont planté. Un souci de sources.list ou un truc du genre qui me l'a remis dans les mains. Seul bémol : les pilotes de la HD Graphics 2500 ou 2600 (cedar trail) qui merdent. Donc pas d'accélération 3D - sur un netbook, peu d'importance, le PC est utilisé en appoint. L'interface Unity n'a pas l'air de poser problème.

Dans ces deux exemples, Ubuntu et Xubuntu sont utilisés par des utilisateurs qui ont l'habitude d'utiliser des PC (Windows) et des smartphones au boulot et à la maison, sans connaissance de Linux en particulier. Par l'exemple et des conseils, ils ont réussi à s'y mettre sans trop de difficulté pour une utilisation basique.

*ubuntu a eu plusieurs avantages :

  • Être un logiciel libre, sans licence à payer ou à craquer

  • Compatibilité avec le matériel, surtout le wifi

  • Des logiciels disponibles et à jour qui répondent aux usages

  • Des interfaces (Unity et XFCE) qui n'ont pas provoqué de rejet de la part des utilisateurs

Après il va de soit que on ne peut établir une régle définitif par contre ce qu'il y a de bien hormis ce que tu a dis avec Ubuntu c'est le travail qu'ils font pour minimisé le besoin à la console et l'ajout de certains logiciels pour permettre le passage pour plus de monde de plus le fais que steam soit sur Linux est aussi une bonne nouvelle pour la PdM de Linux


http://framasoft.org

Hors ligne

#1325 Le 20/07/2014, à 20:06

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Sur ce topic, on parle
- de gens, souvent des seniors, qui n'ont jamais utilisé l'informatique du tout et donc, ne sont pas particulièrement perturbés par Ubuntu (ils sont perturbés par la souris, plutôt ! wink )
- de personnes qui utilisent Windows de manière plutôt basique et se retrouvent à être obligés de changer leurs habitudes quand ils passent à Linux (mais c'est pareil quand ils passent de Windows 7 à Windows 8).

En fait, c'est plutôt le changement qui les perturbe car Ubuntu est effectivement simple si on y place un vrai débutant dont les besoins restent modestes (traitement de texte et navigateur web, principalement). On a même trouvé que le jeu Gcompris, destiné en principe aux enfants, leur permettait d'apprendre très vite à cliquer.

Steam est pour eux un vrai OVNI vu qu'à part jouer aux cartes sur l'ordi, ils regardent la météo sur internet... Je me moque un peu mais de vrais débutants, c'est plutôt ça.
Un jeune gamer, même SPAM, qui débarque sous Linux est un cas très différent et il risque peut-être d'être un peu déçu. Dans notre EPN, j'ai réussi à installer Steam pour les jeunes mais les jeux gratuits pour Linux rament, de toute façon. On ne trouve pas encore grand chose à leur proposer qui tienne la route et qui soit gratuit et plus encore, libre (à part Xonotic). Je suppose que ça tient à nos cartes graphiques mais est-ce que ça ne vient pas de Linux lui-même et à sa gestion des cartes graphiques ? Je n'ai pas encore testé chez moi où j'ai un meilleur matériel, j'avoue.

J'ai noté aussi un défaut avec les clés USB qui gardent des dossiers .trashs en fichiers cachés qu'on ne peut supprimer qu'en root (Ubuntu 12.04) + problème de formatage des clés USB sous Xubuntu 12.04 (qu'on a mis sur nos vieux postes, soit presque la moitié de notre EPN)
Xubuntu est vraiment léger, facile d'accès mais moins bon pour la compatibilité matérielle, par ex avec certains smartphones ou lecteurs MP3 qu'on n'arrive toujours pas à monter.

Hors ligne