Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2014, à 14:45

poumtatalia

Transférer Ubuntu d'un SSD vers un SATA

Bonjour,
J'ai mon OS (Ubuntu 12.04) sur un disque dur SSD qui montre des signes de fatigue. N'étant pas convaincu du tout par mon expérience avec un SSD, je voudrais transférer mon install d'Ubuntu vers un des disques SATA que j'utilise aujourd'hui exclusivement pour les données, mais je ne sais pas trop si c'est possible, et si ça l'est, comment m'y prendre.
Toute suggestion welcome.


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#2 Le 21/05/2014, à 23:57

Carroués

Re : Transférer Ubuntu d'un SSD vers un SATA

Bonsoir,

En ce qui concerne la partie transfert de partition, un copier-coller avec GPartEd fera l'affaire normalement, par contre, il te faudra être en Live CD (un live Ubuntu, le live Gparted ou de Parted Magic) pour copier les partitions montées, notamment root (/).

Néanmoins, si tu accèdes à Ubuntu en bootant depuis ton SSD il te faudra

  1. Réorienter le Boot de ton BIOS vers le disque dur SATA en question
    ainsi que

  2. Transférer Grub au MBR du disque dur SATA sur lequel tu bootes s'il n'y est pas déjà.

Voir ici pour la procédure. Une copie intégrale de la partition conserve l'UUID donc les informations de Grub ne sont pas affectées, bien sûr à condition que tes partitions soient indiquées par des UUID et non des /dev/sdX /dev/sdY etc dans ton fichier fstab.

Autre idée, pars directement sur une nouvelle installation d'Ubuntu 14.04 sur un DD interne puis tu récupères juste tes éventuelles données du SSD. Aha… je viens juste de voir ta signature donc je suppose que c'est exclu.

Hors ligne