Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2014, à 10:55

descourvieresjm

[résolu] montage de partages distants (NAS) avec ubuntu 14.04LTS

Montage des Partitions d'un NAS au démarrage d'ubuntu.

Pour monter les partitions de mon NAS, j'utilisais samba et smbfs avec la commande suivante dans le fichier fstab:
//192.168.1.2/Partage   /media/partage smbfs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8   0       0
avec bien sur, au préalable la création d'un fichier .smbcredentials pour définir les mots de passe de l'utilisateur..

Avec un nouveau PC, installé avec ubuntu14.04LTS, j'ai remplacé smbfs qui n'existe plus par smb4K, mais ça ne marche plus.

Pourriez-vous me dépanner, et m'indiquer comment remplacer smbfs, et me donner les instructions nouvelles à faire.. (je ne suis pas un pro des commandes
Merci

Dernière modification par descourvieresjm (Le 15/08/2014, à 11:20)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2014, à 14:57

remi82

Re : [résolu] montage de partages distants (NAS) avec ubuntu 14.04LTS

Bonjour descourvieresjm,

A la place de smbfs installe cifs-util
Puis dans ton fichier fstab, en lieu et place de smbfs, met cifs

Hors ligne

#3 Le 21/05/2014, à 13:55

descourvieresjm

Re : [résolu] montage de partages distants (NAS) avec ubuntu 14.04LTS

Rémi, merci pour votre réponse.
Je viens de réaliser ce que vous m'avez préconisé (cifs-util était déjà installé, je n'ai eu qu'à remplacer smbfs par cifs dans fstab.
et rebbooter.
Mais ça ne marche pas.  J'ai toujours la réponse: "Impossible d'accéder à "partage" Mount: seul le superutilisateur peut monter //192.168.1.2/partage............

Est -ce du à .smbcredentials? ou..... 
J'ai également installé samba (sans faire aucun paramétrage) et laissé pour l'instant smb4k
NB: j'utilise la même commande dans ubuntu 12.04LTS, sur un PC également en réseau avec le NAS..
       
Merci pour poursuivre mon accompagnement.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2014, à 13:48

remi82

Re : [résolu] montage de partages distants (NAS) avec ubuntu 14.04LTS

Salut,

Ton fstab à l'air ok.

//192.168.1.2/Partage /media/partage cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0

Ton fichier ".smbcredentials" il est bien dans "/root" et il commence bien par un "." ?

Il doit être de cette forme :

username=nom_utilsateur
password=mot_de_passe

Hors ligne

#5 Le 22/05/2014, à 15:35

descourvieresjm

Re : [résolu] montage de partages distants (NAS) avec ubuntu 14.04LTS

Oui, j'ai bien un point avant smbcredentials..
Je vous transmets les instructions de fstab et de .smbcredentials que j'ai actuellement:
   A noter, que j'ai ajouté une 3ieme ligne dans .smbcredentials suite à ce que j'ai lu dans la documentation ubuntu: "Monter des partages Windows au démarrage".
J'ai également suivi leur conseils et modifié-complété l'instruction dans fstab pour une partition seulement.
Mais ça n'a rien donné.  et je ne sais plus que faire..

1-edition de /root/.smbcredentials:
usename=jmf
password=XXXXXX
domain=WORKGROUP
2-edition de fstab
ligne15:
   //192.168.1.12/descjmf /media/descjmfdiskstation cifs uid=jmf,dir_mode=07777, file_mode=0777,credentials=/root/.smbcredentials,gid=100,iud=1000,iocharset=utf8 0  0
ligne 16:
//192.168.1.12/photo /media/photodiskstation cifs credentials=/root/.smbcredentials,gid=100,iud=1000,iocharset=utf8 0  0

donc quand je lance:descjmfdiskstation, j'ai le message suivant:
    Impossible d'accéder à descjmfdiskstation,
    [mntent]:la ligne 15 dans /etc/dfstab est erronée.
    mount:impossible de trouver/media/descjmfdiskstation dans /etc/fstab ou /etc/mtab

et quand je lance: photodiskstation, message du même genre, mais différent quand même:
    Impossible d'accéder à descjmfdiskstation,
    [mntent]:la ligne 15 dans /etc/dfstab est erronée.
    mount: seul le superutilisateur peut monter //192.168.1.12/photo sur /media/photodiskstation

voilà, dans l'attente, merci
Jean-Marie

Hors ligne

#6 Le 23/05/2014, à 13:55

remi82

Re : [résolu] montage de partages distants (NAS) avec ubuntu 14.04LTS

Bonjour,

essai en mettant cette ligne dans ton fstab.

//192.168.1.2/Partage /media/partage cifs rw,user,uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0

Si ça ne passe pas, essaie de monter dans un premier temps le partage dans une console

mount -t cifs -o username=ton_utilisateur,password=ton_mdp //192.168.1.2/Partage /media/partage

et regarde si c'est ok

Hors ligne

#7 Le 23/05/2014, à 13:56

remi82

Re : [résolu] montage de partages distants (NAS) avec ubuntu 14.04LTS

J'y pense, as-tu installé smbclient ?

Hors ligne

#8 Le 25/05/2014, à 13:24

descourvieresjm

Re : [résolu] montage de partages distants (NAS) avec ubuntu 14.04LTS

merci Rémi,
ça marche.   
smbclient était bien installé.
J'ai mis la commande "cifs rw user" à la place de l'ancienne:"cifs uid=jmf,dir_mode=07777, file_mode=0777" et ça marche

bonne continuité dans le monde du logiciel libre et merci pour l'accompagnement.
A réception de ce message, on pourra "clore" cette question.
Jean-Marie Descourvieres

Hors ligne