Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/04/2008, à 22:32

Père Ubuntu

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

C'est vrai que des tarés comme moi, pas découragés de découvrir un linux "sans bureau ni fenêtres" (véridique: j'ais commencé en installant une debian sans Xorg, je sais pas comment je m'était débrouillé...), eh bien, y'en a pas beaucoups.

Mornagest disait qu'il n'utilisait que l'alternate. Moi aussi, et c'est par-ce que le live cd n'a jamais marché sur mon ordi. C'est des situations comme ça qui doivent être évitées. Enfin bon, avec l'instalateur depuis Win$, à partir de Hardy, la situation se symplifie...


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne

#27 Le 23/04/2008, à 22:52

Elzen

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Je rebondis sur l'imméritée réputation qu'ont les débutants de ne rien être capables de faire, que mes collègues ont déjà remis à sa véritable place, à savoir celle des légendes urbaines: effectivement, un débutant est parfaitement apte à réussir une install aussi bien qu'un utilisateur aguerri.

Il y a bien une raison pour laquelle les débutants font moins de choses, mais ce n'est pas qu'ils manquent de connaissance, c'est simplement que, pour la plupart d'entre eux, ils ont peur. Je connais quelques personnes qui ont commencé par me demander de l'aide pour leur PC, parce qu'ils n'osaient toucher à rien parce qu'ils croyaient limite que ça pouvait exploser s'ils faisaient quelque chose qu'il ne faut pas. A chaque fois que je leur apportait une aide, j'essayais d'expliquer un peu ce qui se passait, comment, pourquoi, et plus ça va, moins ils ont besoin de moi (bon, ils continuent de m'appeler de temps à autre parce qu'ils sont vraiment malchanceux, ils sont des bugs et autres bizarreries dont je n'avais même pas entendu parler jusque là, mais ça, on y peut pas grand chose). Je pense que c'est ça le plus important. Démystifier l'informatique, expliquer aux gens qu'ils peuvent tenter des choses eux-même, et il n'y aura plus de soucis chez les grands débutants.

(Pour la petite histoire, leur ordi était flambant neuf juste assez récemment pour avoir encore XP et pas Vista. Je le leur ai laissé. Par contre, j'ai mis Firefox, Thunderbird et OpenOffice, et ils s'y sont bien habitués. Je leur parle de GNU/Linux, mais la migration n'est pas pour tout de suite)

Hors ligne

#28 Le 24/04/2008, à 01:45

azmeuk

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

ArkSeth a écrit :

GNU/Linux est accessible à tous.
Il faut juste que les habitués à d'autres systèmes fassent l'effort de se remettre en question pour changer leurs habitudes.

Et la situation ne changera pas de ce point-là, parce que GNU/Linux n'a pas pour vocation à devenir un clône des autres systèmes.

cf le paragraphe : "Si Linux s'ouvre aux novices, il ressemblera à Windows" de l'article.

Il faut bien se remettre en mémoire que nous parlons d'utilisateurs qui ne connaissent _rien_ à l'informatique, et qui n'ont pas le temps, les compétences de s'intéresser en profondeur à leur machine. (Je ne sais pas comment marche ma voiture, et je m'en tape, elle marche et c'est tout ce qui compte. Cependant pour la démarrer je n'ai pas eu à lire de manuel, il m'a suffit de tourner une clé...)

koshie666 a écrit :

Faut pas prendre les débutants (jeune, vieux..) pour des non-capable, je le pense trop souvent aussi, je sous-estime bien trop souvent mes amis en informatiques et parfois j'en suis étonné O.O...

En fait une des raisons qui m'a poussé à écrire l'article, c'est que j'avais demandé à ma mère d'installer Ubuntu sur une machine test, et je l'ai observé, pour l'expérience. Après une heure, elle n'avait même pas réussi à télécharger l'ISO. Je te parle vraiment de débutants, le genre de personnes connait tour juste la différence entre un dossier et un fichier. Le jour où ma mère arrivera à installer Ubuntu toute seule alors je pense qu'on pourra dire que le système est bien accessible. (Pour info, elle correspond au profil de M. Alpha que j'avais décrit: la quarantaine et une petite expérience en bureautique...)

Pour ce qui est de la fainéantise de l'utilisateur, il ne faut pas oublier à mon avis, que de s'intéresser et comprendre, cela prend un temps que tout le monde n'a pas forcement à investir. (Famille, travail, relations sociales, autres hobbies, autres priorités ... ) Si nous ne sommes que 3% de Linuxiens c'est qu'il y a donc une écrasante majorité de fainéants. Ces fainéants ne savent pas comment marche leur ordinateur, pas plus qu'ils savent comment marche leur voiture ou leur machine à laver, cependant ils peuvent les utiliser sans encombre...

Si le sujet vous intéresse et si vous avez un peu de temps, essayez de faire installer Linux à vos parents: Vous les mettez devant le pc, et vous leur dites: "Installe moi Linux, et fais comme si je n'étais pas là".
Analysez leur raisonnement, leurs réactions, et venez les partager ici, je serais ravi de savoir comment ça se passe. En toute honnêteté, je pense qu'une majorité échouera, mais sait-on jamais...
Faites l'expérience !

Dernière modification par azmeuk (Le 24/04/2008, à 01:48)


http://azmeuk.fr

Hors ligne

#29 Le 24/04/2008, à 02:01

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

azmeuk a écrit :

Il faut bien se remettre en mémoire que nous parlons d'utilisateurs qui ne connaissent _rien_ à l'informatique, et qui n'ont pas le temps, les compétences de s'intéresser en profondeur à leur machine. (Je ne sais pas comment marche ma voiture, et je m'en tape, elle marche et c'est tout ce qui compte. Cependant pour la démarrer je n'ai pas eu à lire de manuel, il m'a suffit de tourner une clé...)

Et t'as pas passé le permis, par hasard, avant de tourner ta clef ?
C'est bien ça le problème, on s'imagine qu'un ordi ça fonctionne comme un mixer et que n'importe quel premier venu peut s'en servir. Si les gens pensent ça, qu'ils restent sous Windows, ils auront toujours un neveu ou un fils pour leur configurer leur connection wifi, mettre à jour leur anti-virus, reformater de temps en temps...

azmeuk a écrit :

Pour ce qui est de la fainéantise de l'utilisateur, il ne faut pas oublier à mon avis, que de s'intéresser et comprendre, cela prend un temps que tout le monde n'a pas forcement à investir. (Famille, travail, relations sociales, autres hobbies, autres priorités ... ) Si nous ne sommes que 3% de Linuxiens c'est qu'il y a donc une écrasante majorité de fainéants. Ces fainéants ne savent pas comment marche leur ordinateur, pas plus qu'ils savent comment marche leur voiture ou leur machine à laver, cependant ils peuvent les utiliser sans encombre...

Moi j'ai la flemme d'apprendre à cuisiner, hé bah je vais pas faire chier le monde, j'achète des pizzas et des pâtes. Qu'est ce que tu veux que l'on en ait à foutre qu'il n'y ait que 3% d'users ? On n'est pas des commerciaux, on ne vend rien ! C'est mieux que 90% de losers qui tirent la qualité vers le bas, je préfère avoir un système qui fonctionne que plein d'users.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 24/04/2008, à 02:05)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#30 Le 24/04/2008, à 02:36

azmeuk

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Ce n'est pas être forcement un looser que d'avoir des préoccupations plus importantes que l'informatique. Et pour l'idée reçue de "tirer la qualité vers le bas", voir toute la partie "Pourquoi Linux ne doit-il pas rester élitiste ?" de l'article.
Linux est fait pour être utilisé, il a donc besoin d'atteindre tout le monde. Linux ne se vend pas au sens strict du terme puisqu'il est gratuit, mais se vend dans le sens où il cherche à s'ouvrir, et qu'il cherche à gagner en crédibilité.

Pour la métaphore de la voiture, le permis m'a appris à la conduire, pas à la comprendre ou la réparer... De même les utilisateurs ne cherchent pas à comprendre leur machine, c'est normal. Et ceci indépendamment de l'OS qu'ils utilisent. (Ma mère utilise Ubuntu, et comme je l'ai explicité plus haut, c'est une néophyte totale).

Les gens ont autre chose à faire que de s'intéresser à l'informatique (et plus globalement à tous les domaines techniques des objets et outils qu'ils utilisent quotidiennement : voiture, machine à laver, télé, circuit électrique de la maison etc ). Pour ma part si j'ai acquis les quelques connaissances que j'ai en informatique, c'est parce que tout d'abord je suis issu d'une génération qui a été plongée dedans dès tout petit, et qui en a donc l'habitude. De plus j'ai eu la chance d'avoir accès assez tôt à un ordinateur personnel, et que le soir en rentrant des cours je passais mon temps dessus. C'est une énorme quantité de temps qui m'a appris les quelques connaissances que j'ai. Temps que n'a pas à investir les foules. (Parce qu'en bon fils indigne, pendant que j'étais sur mon ordinateur, je n'aidais pas ma mère aux tâches ménagères, je ne passait pas ce temps avec des amis, je ne révisais pas mes cours, je ne faisait pas d'activité sportive ou musicale etc..)

Gardons notre calme, des posts non agressifs prolongeront le débat...


http://azmeuk.fr

Hors ligne

#31 Le 24/04/2008, à 02:51

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

C'est pas agressif, c'est juste qu'il y a un demi-million de fils, d'articles, etc. pour expliquer comment devrait évoluer GNU/Linux. Toi tu penses qu'il faut abaisser l'OS au niveau de l'user, moi je pense que Windows le fait déjà très bien et je propose d'élever l'user au niveau de l'OS. C'est pas de l'élitisme, c'est de l'ambition (l'élitisme, ce serait la même chose, mais la masse de doc, de howto, de forums, etc. en moins). Et je pense que le jour où j'estimerai que GNU/Linux va dans la direction que tu proposes, je passerai à autre chose (ce qui au passage ne sera pas une grosse perte pour la communauté... tongue Mais j'imagine que je ne suis pas la seule à penser pareil).

Pour la métaphore de la voiture, le permis m'a appris à la conduire, pas à la comprendre ou la réparer... De même les utilisateurs ne cherchent pas à comprendre leur machine, c'est normal. Et ceci indépendamment de l'OS qu'ils utilisent. (Ma mère utilise Ubuntu, et comme je l'ai explicité plus haut, c'est une néophyte totale).

C'est pour ça que tu vas chez un garagiste. Tu trouves ça normal que ça soit un professionnel qui administre ta voiture et que tu aies besoin d'une formation pour l'utiliser, et tu prétends que l'on pourrait administrer et utiliser un ordi en cinq minutes, sans aucun effort ?

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 24/04/2008, à 02:52)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#32 Le 24/04/2008, à 06:08

AlexandreP

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

la 'tite gogole a écrit :

Pour la métaphore de la voiture, le permis m'a appris à la conduire, pas à la comprendre ou la réparer... De même les utilisateurs ne cherchent pas à comprendre leur machine, c'est normal. Et ceci indépendamment de l'OS qu'ils utilisent. (Ma mère utilise Ubuntu, et comme je l'ai explicité plus haut, c'est une néophyte totale).

C'est pour ça que tu vas chez un garagiste. Tu trouves ça normal que ça soit un professionnel qui administre ta voiture et que tu aies besoin d'une formation pour l'utiliser, et tu prétends que l'on pourrait administrer et utiliser un ordi en cinq minutes, sans aucun effort ?

Pour compléter la métaphore de la voiture : tourner la clé dans le contact, ce serait comme appuyer sur le bouton Power de l'ordinateur. Dans le premier cas, la voiture se met en marche ; dans le second cas, c'est l'OS qui est démarré et apparaît. Admettons que pour cela (démarrer une voiture ou allumer un ordinateur), ça peut se trouver par essai-erreur :
  - à l'achat de la voiture, on t'a donné une clé en te disant que ça allait démarrer la voiture. Tu trouves par hasard, en observant le tableau de bord, une fente près du volant, et tu te rends compte que la clé y entre bien. Le tableau émet quelques bruits quand la clé est insérée, des voyants s'allument quand la clé est tournée. En tournant plus fort, tu te rends compte que la voiture démarre.
  - en déballant l'ordinateur, tu trouves un paquet de fils. Tu branches les fils selon la forme de leur embout et leur couleur, un peu comme les jeux pour enfants pré-scolaires (genre mettre un triangle dans un triangle, un carré dans un carré, etc., de la reconnaissance de formes, quoi). Puis, tu branches la fiche dans la prise électrique murale. En faisant balader tes doigts sur la tour, tu remarques un gros bouton ; t'interrogeant sur son utilité, tu le presses. L'OS démarre.

Le problème avec les ordinateurs, c'est qu'on veut les rendre non pas simples (de toute façon, la simplicité est subjective), mais les faire passer comme étant quelque chose d'acquis, pas appris. On ne naît pas en sachant utiliser un ordinateur, comme on ne naît pas en sachant conduire une voiture. On apprend à conduire, on apprend à lire un tableau de bord, on apprend à déchiffrer les panneaux routiers, on apprend à faire avancer reculer arrêter sa voiture, etc. La voiture est simplifiée pour l'usage, mais nécessite un apprentissage ; c'est la même chose pour l'ordinateur et le système d'exploitation.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#33 Le 24/04/2008, à 06:59

mjoly

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

modif: Ouuppps... désolé Koshie.. j'avions pas vu !!!!

azmeuk a écrit :

En fait une des raisons qui m'a poussé à écrire l'article, c'est que j'avais demandé à ma mère d'installer Ubuntu sur une machine test, et je l'ai observé, pour l'expérience. Après une heure, elle n'avait même pas réussi à télécharger l'ISO. Je te parle vraiment de débutants, le genre de personnes connait tour juste la différence entre un dossier et un fichier. Le jour où ma mère arrivera à installer Ubuntu toute seule alors je pense qu'on pourra dire que le système est bien accessible. (Pour info, elle correspond au profil de M. Alpha que j'avais décrit: la quarantaine et une petite expérience en bureautique...)

Pour ce qui est de la fainéantise de l'utilisateur, il ne faut pas oublier à mon avis, que de s'intéresser et comprendre, cela prend un temps que tout le monde n'a pas forcement à investir. (Famille, travail, relations sociales, autres hobbies, autres priorités ... ) Si nous ne sommes que 3% de Linuxiens c'est qu'il y a donc une écrasante majorité de fainéants. Ces fainéants ne savent pas comment marche leur ordinateur, pas plus qu'ils savent comment marche leur voiture ou leur machine à laver, cependant ils peuvent les utiliser sans encombre...

Si le sujet vous intéresse et si vous avez un peu de temps, essayez de faire installer Linux à vos parents: Vous les mettez devant le pc, et vous leur dites: "Installe moi Linux, et fais comme si je n'étais pas là".
Analysez leur raisonnement, leurs réactions, et venez les partager ici, je serais ravi de savoir comment ça se passe. En toute honnêteté, je pense qu'une majorité échouera, mais sait-on jamais...
Faites l'expérience !

Autre constat: ton point de vue peut être le bon, a deux nuances près:

- As-tu demander à ta mère d'installer windows sur un PC?

- comme il n'y a aucun téléchargement possible pour que windows s'installe, c'est à dire que l'usage du CD d'installation étant obligatoire, pour être équitable, l'installation de gnu/linux/ubuntu devra se faire sur le même principe.. un CD à installé (de plus si ta mère n'a réussi à télécharger l'image ISO d'Ubuntu, c'est qu'elle était déjà dans un environnement, windows je suppose ?? Est-ce à dire que c'est windows qui lui a compliqué la tâche ou que c'est uniquement le fait de l'ergonomie du site Ubuntu ??). Une  précision, il lui est toujours possible de se faire envoyer le CD par la poste... ce qui est une différence notable par rapport aux autres distributions !


J'ai le même point de vue quand au user dit "lambda", mais moi je pars sur la secrétaire, en gros, tu lui fourni les CDs d'install pour windows (windows XP (par ex..) + carte mère + carte graphique + imprimante + écran (parfois..)), tout les CDs utilisés pour l'install.

Ensuite tu lui demande de faire l'install sur un PC basique, c'est à dire vierge.

Et c'est bien ca le problème: PERSONNE ne fait jamais une installation de windows !
La suite serait beaucoup plus intéressante... je pense, car c'est cela le seul vrai comparatif que l'on puisse faire pour comparer la difficulté de l'installation entre par exemple gnu/linux/ubuntu et windows..

L'étape suivante est de faire la même chose avec le CD gnu/linux/ubuntu sur le même PC, voilà ce qu'est, à mon avis un test "à la loyale" entre les 2 systèmes (j'attends avec impatience le jour ou l'on pourra aussi faire ce test avec MacOS.. mais bon, c'est pas gagné !!)

Je ne dit pas qu'installer un système est simple, mais même pour des utilisateurs "avertis" comme des collègues à moi, n'arrivent pas forcément à installé windows sans aide.. Cela ne veut pas dire que linux est plus difficile à installer... mais un vieux constat m'a fait comprendre que la très grande majorité des gens ne lisent même pas ce qui est écrit sur l'écran, alors les docs !!!

Ils préfèrent même venir me demander que d'aller chercher eux-mêmes la réponse sur un quelconque moteur de recherche... et c'est bien cela le nœud du problème: la volonté / l'envie.

Ont peut effectivement considéré qu'un OS doit être accessible à tous sans qu'il y ai besoin de l'implication de l'utilisateur.. et c'est pourquoi on installe windows sur les PCs.. mais posons nous la question: si gnu/linux/ubuntu était installé par défaut, est-ce que ca changerai vraiment quelque chose pour le néophyte qui ne sait pas utilisé non plus windows ???

Dernière modification par mjoly (Le 24/04/2008, à 09:12)


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#34 Le 24/04/2008, à 08:30

Nasman

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Je suis tout à fait d'accord. Ce serait également la situation de la personne qui aurait fait assembler (ou qui aurait assemblé) un PC et qui aurait à installer un OS. A ceci près c'est qu'acheter un PC nu est quand même plutôt une démarche de geek.

Dernière modification par Nasman (Le 24/04/2008, à 08:30)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 24/04/2008, à 08:50

Koshie-2.0

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

J'ai pas écris l'article moi Mjoly big_smile !

azmeuk a écrit :

Pour la métaphore de la voiture, le permis m'a appris à la conduire, pas à la comprendre ou la réparer...

Okay, tu répare pas ta voiture, tu l'entretiens pas.. Je passe mon permis mais on nous apprend à la faire réviser ! Sinon ce serais la merde.

Un os c'est pareil, Gnu/Linux ou BSD pareil, faut faire des màj et pas lui faire faire n'importe quoi à la machine, Windows aussi, l'antivirus et tout ça..

On passe un permis de conduire, mais pourquoi pas un permis informatique? Un truc simple qui t'apprendrais les bases informatiques.

Dernière modification par koshie666 (Le 24/04/2008, à 08:51)

#36 Le 24/04/2008, à 09:13

mjoly

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

koshie666 a écrit :

J'ai pas écris l'article moi Mjoly big_smile !

j'ai rectifié... toutes mes excuses !


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#37 Le 24/04/2008, à 09:16

mjoly

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Nasman a écrit :

Je suis tout à fait d'accord. Ce serait également la situation de la personne qui aurait fait assembler (ou qui aurait assemblé) un PC et qui aurait à installer un OS. A ceci près c'est qu'acheter un PC nu est quand même plutôt une démarche de geek.

C'est vrai... et faux. Combien de personnes m'ont demandé, pour payer moins cher, de leur monter une machine vierge pour leur installer un windows "d'occas" dirons nous..

Si les machines étaient vendues sans OS, je crois que l'on assisterait à une explosion du piratage... et des installs de gnu/linux ! (la, bizarrement, tu deviens indispensable... bizarre non ?)


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#38 Le 24/04/2008, à 10:20

Eza

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Une petite constatation, si ta maman ne sais pas la différence entre un fichier et un dossier? saura t'elle faire la différence d'un site à un autre? Désolé mais si on ne sais pas surfer sur internet pour télécharger une image iso, et de plus la graver si on ne connais rien...

Comme je l'ai dit à la première page, Monsieur Alpha qui n'y connais rien si il veux passer sous linux, vu qu'il n'a pas de prendre va demander à son neveu, son cousin, son frère... pour lui installer, exactement ce qu'il fessait quand il avais une couille avec son windows...

De plus généralement je regarde les personnes autour de moi qui utilise un pc, une erreur s'affiche on clique sur ok sans regarder (on pourai lui dire que le pc va être formater qu'il s'en rendrai pas compte).

Donc il me semble difficile de rendre l'installation facile pour 100% des personnes... Le nombre de personne qui install windows sur une même partition sans séparer les documents, ben quand il ont leur windows qui crache il panique parce qu'il risque de perdre leur donnée, alors qu'en séparant le système des fichiers il n'y a pas de problème (c'est identique sous windows, et linux et surement mac)...

Ludovic

Hors ligne

#39 Le 24/04/2008, à 11:03

Baron Greldinard

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

J'ai été windowsien depuis mes tout débuts informatique (486 sx 25) et j'ai toujours partitionné mon DD (a partir du moment ou il a été possible de le faire :d) je suis passé a linux avec la feisty et j'avoue avoir été un peu dérouté : pourquoi ??? parceque j'avais tout simplement peur de faire oune couennerie et de tout faire sauter, l'utilisation d'un nouveau système après plus de 10 ans de ouine te renvoie a tes débuts ou tu flippais a taper cd a: battlechess.bat sous dos pour lancer ton jeu favori.

Ceci étant ma copine galérait avec son vista (on peu dire que c'est une mademoiselle alpha presque typique) et vu son absence de connaissance informatique je lui ai pas fait l'affront de lui faire installer elle m^eme ubuntu : je l'ai fait moi m^eme. cela fait une semaine que je le lui ai installé et elle est déja allé chercher un peu de docu pour certains truc qu'elle veut pouvoir faire (là c'était faire en sorte que la becanne s'arrete toute seule quand elle s'endors devant un film ). Je suppose que si elle a fait ça alors qu'elle n'est ni ferrue d'informatique (très loin de là m^eme) ; ni patiente ; et qu'elle n'a aucune motivation pour savoir comment les choses marchent c'est bien entendu que les ressources sont vraiment faciles d'accès (elle est m^eme allé jusqu'à lancer shutdown --help pour savoir comment on arrétait le truc ) donc le coup du débutant fainéant jusqu'a la moelle c'est vraiment pas la majorité a mon avis parceque pour un peu qu'on t'explique comment googliser et comment gérer l'info (une après midi a tout péter et marquage sur papier en cas d'oubli) si tu es débutant sur linux tu a toujours moyen de t'arranger (puisque en plus si tu es débutant en info et que tu installe linux c'est parcequ'une de tes conaissances prete a t'aider est vraiment pas loin vu que c'est elle qui t'as conseillé !!!:d)

enfin bref RTFM quoi bordel !!!! wink


M2n32 sli deluxe wifi edition ubuntu natty 64 bit
amd 64 dualcore 4600 +  4Go ram Crucial +nvidia 7950 gt msi
DD seagate barracuda sata 250 Go (2)

Hors ligne

#40 Le 24/04/2008, à 12:42

Struddel

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Le Monsieur Alpha en question est dans un cas particulier quand même : il achète son PC sous Windows.

S'il veut mettre une autre version de Windows tout en restant en dual boot, il sera dans le même embarras.

Exemple : la première fois que mon père a touché à ses partitions et qu'il a fait son dual boot, il n'avait jamais entendu parler de linux et ça n'avait rien avoir avec linux, il voulait mettre un autre Windows pour mon petit frère pour qu'il ne puisse pas toucher au sien parce qu'il a tendance à toucher à tout et que sous Windows c'est vite fait d'exploser le système.

Bref, quelle que soit la raison, il est passé par un partitionnement du disque et par l'installation d'un OS en dualboot. Linux n'a rien eu à voir avec ça, alors pourquoi on parle forcément de linux pour ce "problème".

De toute façon à partir du moment où l'on veut modifier le fonctionnement de son PC (changer d'OS est une modification majeure), on accepte le fait qu'il faille un minimum de connaissance et donc on apprend.

Et si une personne débutante veut utiliser Linux sans avoir à apprendre comment toucher à ce genre de choses (modification de la structure des disques etc) ?
Eh bien elle achète un PC sous Linux, ça existe, c'est pas plus cher que les PCs sous Windows.

Et qu'on vienne pas me dire "Monsieur Alpha il va acheter son PC à Intermarché ou chez Aldi et donc il s'est retrouvé avec Windows", il avait qu'à se renseigner un minimum.

Le jour ou il va acheter une voiture, s'il prend la première qui lui tombe sous la main, il risque de faire la tronche.

Alors oui, certains se laissent faire de grands sourires par le dernier PC vendu en promotion chez Géant entre le rayon saucisses et le rayon shampoing, et certains autres se laissent séduire par le dernier album du dernier tube de l'été à la mode qui vendra des milliers de disque sans aucune création derrière.

Bah j'irai plaindre ni l'un, ni l'autre.

Si Monsieur Alpha accepte d'acheter un truc ou on lui impose un autre produit de force, c'est son problème.

Plus ça va plus tout doit être tout cuit aux gens, l'info doit venir prémachée sans surtout qu'on ait à faire de recoupement, l'art et la culture doivent être ultra accessibles sans surtout qu'on ait à les comprendre, l'informatique doit arriver tout cuit sans surtout qu'on ait à l'apprendre.

Et si Monsieur Alpha est incapable d'utiliser un minimum son cerveau, on aura beau simplifier des distribs comme Ubuntu jusqu'à l'extrême, il pigera toujours rien, mais qu'on se rassure, il pige pas Windows non plus, c'est son "pote informaticien qui s'y connait" qui lui fera l'installation du dernier antivirus gratuit qui lui ouvre une page de pub par jour en grand sur son bureau, sa défragmentation hebdomadaire, son formatage mensuel et qui lui expliquera "mais si c'est normal que tu aies des pop up Internet Explorer qui s'ouvrent toutes les 5 min même quand tu surf pas, c'est ça l'informatique !"

Vivent les gens \o/

Dernière modification par Struddel (Le 24/04/2008, à 12:48)


Ratpoison

Hors ligne

#41 Le 24/04/2008, à 13:57

DiCiCat

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Pfff, ça a déjà été dit.
M alpha s'en fou, M alpha n'installe pas windows, M alpha n'installe pas osx, M alpha n'installe pas linux.
M alpha il achète un ordinateur, il le sort de la boite, il le branche et il attends que ça démarre. Si ça marche pas il gueule aupres du SAV ou il appelle le copain/voisin/ami qui "s'y connais".
Tu aura beau lui expliquer en long en large et en travers que tel logiciel/os/materiel est mieux ou moins bien, il s'en fou. Il prends ce qu'on lui vends ou ce que le copain qui connais lui conseille.

Il ne lira jamais une doc, ne viendra jamais sur un forum ou on parle d'installation.

Tu aura beau faire toute la belle pub que tu voudra, M alpha n'achètera que si il trouve le pc tout prêt dans la grande surface du coin et qu'en plus il a dans son entourage quelqu'un qui connais linux.

Hors ligne

#42 Le 24/04/2008, à 14:09

Jules Petibidon

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Si on va dans ce principe là, Mr Alpha achète pas d'ordinateur, parce qu'il y comprend rien et c'est donc de la merde inutile smile

Si on considère Mr Lambda par contre qui veut installer Linux :
Il sait pas partitionner ?
C'est un tort, il aurait dû apprendre. Partitionner est aussi important (voir plus) sous Windows ou les risques de réinstall sont tout de même largement plus élevés. C'est con de pas savoir quoi faire de ses docs dans ces cas là.

Installer : Allez, au max 10 questions sont posées à l'utilisateur ?

Matos foireux : C'est pas de bol, ça arrive. Heureusement que la doc est riche sur des sites comme celui ci. C'est parfois très compliqué, mais bon, on passe pas non plus son temps à installer. Une fois que c'est fait, ça bouge plus.

Utiliser : Je sais pas pour vous, mais je trouve tout de même Linux (Ubuntu en particulier) d'une simplicité évangélique à utiliser. À tous les points de vue.

Hors ligne

#43 Le 24/04/2008, à 14:13

azmeuk

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Pourquoi faire encore et toujours des comparaisons avec l'installation de Windows? Ce n'est pas le sujet ! Tentons de construire Linux par nous même et non "contre Windows".
Je suis bien d'accord que si M.Alpha était mis devant l'installation de Windows, il serait encore plus dérouté que devant celle de Linux, mais est-ce une raison pour ne pas rendre l'installation de Linux plus accessible ? Sous prétexte que "De toute façon s'il essayait d'installer XP il galèrerait encore plus".
Nous connaissons tous Windows et ses défauts, mais ce n'est pas le sujet, oublions-le un peu lui.

La communauté Linux a à gagner dans le fait que les masses s'y intéressent. Comme évoqué dans l'article, plus il y aura de gens sous Linux, plus le "marché Linuxien" deviendra intéressant pour les constructeurs de matériels et éditeurs de logiciels, et plus on pourra faire de choses sur notre OS. Malgré tout si vous ne vous sentez pas concerné "directement" par le fait que M. Alpha choisisse tel ou tel OS, cela a un impact, indirect, sur toute la communauté. Et même si M.Alpha ne se rend pas bien compte des différences entre les deux OS, c'est déjà bénéfique pour la communauté s'il utilise Ubuntu.

Si Ubuntu était aussi facile d'installation (et peu dangereux à installer : cf l'article, l'installation "par défaut" formate tout le disque dur principal) que les jeux à la cons qu'on trouve dans les paquets de céréales, alors on pourraitespérer une propagation rapide, et tout les avantages qui en découlent. Et comme il a été dit dans l'article, on peut très bien avoir un OS qui convienne tant aux novices qu'aux utilisateurs confirmés.

Jules Petibidon > L'utilisation n'est pas le sujet. Partitionner implique des connaissances et un temps d'apprentissage que n'a pas à investir le commun des mortels.

Dernière modification par azmeuk (Le 24/04/2008, à 14:16)


http://azmeuk.fr

Hors ligne

#44 Le 24/04/2008, à 14:24

Jules Petibidon

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Jules Petibidon > L'utilisation n'est pas le sujet. Partitionner implique des connaissances et un temps d'apprentissage que n'a pas à investir le commun des mortels.

Au contraire. Le partitionnement, que ce soit sous n'importe quel OS (enfin je sais pas pour Mac, je connais pas) est indispensable si tu veux protéger tes données.
Sans retourner dans un comparatif avec Windows. Le fait que le partitionnement ne fasse pas partie de la "culture" windows est une terrible erreur.

Hors ligne

#45 Le 24/04/2008, à 14:35

Karl_le_rouge

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

L'article est moins mauvais que le précédent, je te le concède (c'était difficile de faire encore plus mauvais).

Hors ligne

#46 Le 24/04/2008, à 14:48

DiCiCat

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Si on considère Mr Lambda par contre qui veut installer Linux :

Dans ce cas, il a déjà entendu parler de linux, et il est parfaitement capable de trouver l'information qui lui faut et de venir sur un forum.
Je maintient que la tres grosse majorité des gens qui ont un pc n'ont de toute façon pas envie de savoir et ne se posent même pas la question de savoir comment ca marche et si il existe autre chose.
Ils ont acheter une machine et elle reste en l'état jusqu'a ce qu'un de leur ami qui connait vienne y mettre les mains.

Maintenant le pire "ennemi" de linux pour sa démocratisation ce sont les utilisateurs de linux. Sérieusement, quand je vois sur tous les forum informatiques le comportement de certains "linuxiens" qui viennent cracher sur microsoft à longueur de temps, ca donne pas envie. Quand les gens viennent sur les forums ils trouvent
comment installer photoshop/office sur linux
comment installer le jeu X ou Y sur linux

Les forums linux sont encore trop orientés comparaison avec windows ou utilisation de programme windows sous linux. Tantr que c'est ce genre de discussion qui animera les forum linux, le M alpha qui viens se renseigner repartira avec l'idée que linux c'est moins bien.
Les forums Mac ne passent pas leur temps a se comparer a windows ou a discuter des plus et des moins de macos par rapport à linux/windows.

Dernière modification par DiCiCat (Le 24/04/2008, à 14:50)

Hors ligne

#47 Le 24/04/2008, à 15:26

mjoly

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

azmeuk a écrit :

Pourquoi faire encore et toujours des comparaisons avec l'installation de Windows? Ce n'est pas le sujet ! Tentons de construire Linux par nous même et non "contre Windows".

Pourquoi ? parce que tout le monde dit que gnu/linux est difficile à installé, voila pourquoi! et que jamais personne, parmi ceux qui le disent, ne font vraiment d'installation de A à Z avec windows..

de plus.. comment peut tu faire pour qu'un système, quel qu'il soit, s'installe sur une machine sans poser un minimum de questions:
-voulez-vous garder le système installer ? O/N => si O, double boot avec windows en 1er sur GRUB ? (ou autre..) si N, je reformate tout le disque et re-partitionne tout ça (ubuntu sait très bien le faire tout seul, et plein d'autres distribs aussi..)

azmeuk a écrit :

Je suis bien d'accord que si M.Alpha était mis devant l'installation de Windows, il serait encore plus dérouté que devant celle de Linux, mais est-ce une raison pour ne pas rendre l'installation de Linux plus accessible ? Sous prétexte que "De toute façon s'il essayait d'installer XP il galèrerait encore plus".
Nous connaissons tous Windows et ses défauts, mais ce n'est pas le sujet, oublions-le un peu lui.

je ne peut qu'être en accord sur ce point.. si j'aborde avec ce genre d'argumentaire, c'est plus contre les jusqu'autoutiste windowsiens que pour ceux qui, avec raisons, poussent pour que linux soit disponible pour un public le plus large possible ! Le moyen le plus direct serait... qu'il soit préinstallé et, au minimum par défaut en double boot.. par ex..

azmeuk a écrit :

La communauté Linux a à gagner dans le fait que les masses s'y intéressent. Comme évoqué dans l'article, plus il y aura de gens sous Linux, plus le "marché Linuxien" deviendra intéressant pour les constructeurs de matériels et éditeurs de logiciels, et plus on pourra faire de choses sur notre OS. Malgré tout si vous ne vous sentez pas concerné "directement" par le fait que M. Alpha choisisse tel ou tel OS, cela a un impact, indirect, sur toute la communauté. Et même si M.Alpha ne se rend pas bien compte des différences entre les deux OS, c'est déjà bénéfique pour la communauté s'il utilise Ubuntu.

euh... oui.. et oui. c'est vrai que la plus grosse lacune concernant gnu/linux est la compatibilité matérielle, même si cela évolue (merci à tout ceux qui passent des centaines d'heures pour que nous puissions faire fonctionner notre matériel !!), c'est pas encore parfait. Imagine maintenant que tout les constructeurs fassent le nécessaire pour que leur matériel puissent être utilisable aisément avec gnu/linux... je penses que là, windows aurait encore plus de soucis à se faire.. et je ne pense pas, malgré le fait que l'on ai pas envie d'aborder les spécificités de windows, que cela soit dans l'immédiat, quelque soit la taille du "marché" (je déteste ce mot) potentiel que représenterait les "clients"/utilisateur de notre OS favori.. Avec les pesetas en stock disponible côté Microsoft, ils ont, et a mon avis, c'est ce qu'ils font, les moyens de contrarié ce développement !!

azmeuk a écrit :

Si Ubuntu était aussi facile d'installation (et peu dangereux à installer : cf l'article, l'installation "par défaut" formate tout le disque dur principal) que les jeux à la cons qu'on trouve dans les paquets de céréales, alors on pourrait espérer une propagation rapide, et tout les avantages qui en découlent. Et comme il a été dit dans l'article, on peut très bien avoir un OS qui convienne tant aux novices qu'aux utilisateurs confirmés.

mmmm.. l'utilisateur lambda, qui ne se voit qu'en tant qu'utilisateur... ne sera que cela, si il le décide.. le fait de trouver ubuntu dans sa boite au lettre gracieusement mis à disposition, ne fera pas de lui un volontaire pour passer, ne serait-ce que la demi-heure nécessaire pour une installation, même sans risque d' Ubuntu.. de plus, les CD/clef USB live le permettent elle déjà pour donner un aperçu suffisant des capacités de gnu/linux !!

Dernière modification par mjoly (Le 24/04/2008, à 16:02)


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#48 Le 24/04/2008, à 15:39

Mornagest

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

L'installation de GNU/Linux donne des choix, et les utilisateurs de Windows n'ont jamais eu le choix, du coup ils trouvent que c'est difficile (par exemple définir la taille d'une partition swap roll d'un complexe).  Du coup, GNU/Linux c'est compliqué -> pas pour les débutants -> de la merde.

Le raccourci n'est même pas caricatural par rapport à ce que beaucoup pensent.  Sans compter les innombrables fois que j'ai entendu : "C'est tout en lignes de commandes !" alors que la plupart d'entre eux ne savent même pas trop ce que ça veut dire, une ligne de commandes...

GNU/Linux souffre essentiellement de ses préjugés, à mon sens.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#49 Le 24/04/2008, à 15:43

Vinceleneuski

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

Ca me faisait peur aussi au début, heureusement l'installation et le partitionnement sont adaptés aux gens calés comme aux débutants, et pour ce qui est d'installer des logiciels j'ai jamais vu aussi simple. J'y croyais pas au début.


La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.

Dualboot Ubuntu 8.10 - FreeBSD 7.1

Hors ligne

#50 Le 24/04/2008, à 16:45

Snake046

Re : Pourquoi Linux n'est pas encore accessible à tous - Version 2

euh... oui.. et oui. c'est vrai que la plus grosse lacune concernant gnu/linux est la compatibilité matérielle, même si cela évolue (merci à tout ceux qui passent des centaines d'heures pour que nous puissions faire fonctionner notre matériel !!), c'est pas encore parfait. Imagine maintenant que tout les constructeurs fassent le nécessaire pour que leur matériel puissent être utilisable aisément avec gnu/linux... je penses que là, windows aurait encore plus de soucis à se faire.. et je ne pense pas, malgré le fait que l'on ai pas envie d'aborder les spécificités de windows, que cela soit dans l'immédiat, quelque soit la taille du "marché" (je déteste ce mot) potentiel que représenterait les "clients"/utilisateur de notre OS favori.. Avec les pesetas en stock disponible côté Microsoft, ils ont, et a mon avis, c'est ce qu'ils font, les moyens de contrarié ce développement !!

Mais c'est une guerre que nous, nous ne menons pas avec les pesetas. Nous on se bas avec les cojones, et c'est pour ça que ça monte pour le moment.
Microsoft pourra faire ce qu'il veut de son argent, mais tout le monde veut de l'argent : et il y aura bien un moment ou il deviendra plus rentable de développer des drivers inter-opérables plutôt que de n'en développer que pour Windows. Et Microsoft ne pourra pas éternellement graisser la patte de tout les agents du marché : ils se multiplient, la concurrence est forte, non seulement accepter du pot-de-vin plutôt que de jouer sur le bénéfice de l'entreprise pourrait les conduire vers la chute... mais en plus pour Microsoft, cela finira par devenir un coût plutôt qu'un investissement.

A mon avis, à partir de maintenant, le mieux que Microsoft puisse faire, c'est de laisser tomber les pratiques anti-concurrentielles petit à petit et commencer à développer un système d'éxploitation de qualité.

Dernière modification par Snake046 (Le 24/04/2008, à 16:47)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne