Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2008, à 17:15

Snake046

J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

Voilà, lors du passage vers Gusty on avait parlé de l'intégration dans Ubuntu du plus ou moins nouveau système de gestion de paquets fabriqué par les développeurs de LinSpire et FreeSpire, le pas fameux Click'N'Run, ou CNR.

Il y avait des septiques, des moins septiques, mais finalement on ne parle nul par de CNR : CNR permettait à des paquets d'êtres disponibles pour plusieurs distributions à partir du même téléchargement et sans utiliser de sources (pour le moment, on l'a sur Ubuntu, Linux Mint, FreeSpire et LinSpire, versions prévus pour Debian et quelques autres il me semble).

Lors de mon passage à la bêta Hardy Heron, j'ai donc décidé de voir ce que donnait le système de CNR. Je l'ai donc téléchargé, installé... lancé (à savoir il se lance à chaque démarrage, m'enfin apparament ça pompe pas trop de ressources).

Avec ce message, j'aimerais juste savoir si vous utilisez CNR, et si oui si non pourquoi ? Que pensez-vous de CNR en fait ?
Et j'offre un long et fastidieux commentaire là-dessous pour ceux qui ont beaucoup de temps à perdre.

Mon ptit commentaire pour les interessés :
J'ouvre le gestionnaire CNR : c'est du Qt, mais ça s'intègre bien dans le bureau de Gnome. L'interface n'est pas traduite dans ma langue, mais elle est assez simple à comprendre... un peu moche sur les bords (trop gris) : je suis satisfait de l'interface, qui me permet de voir toutes les applications installés sur la machine, celles installés par CNR et celles que je peux mettre à jour.

Les installations sont très simples : ça ressemble beaucoup au protocole apt (il est d'ailleurs possible de faire des liens CNR qui installent automatiquement le paquet de la même façon que de faire des liens apt://).
La recherche des logiciels se fait par navigateur sur ce site : http://www.cnr.com . Pas besoin d'inscription ni d'avoir le client CNR pour regarder la liste des programmes téléchargeables.
J'ai pû installer ainsi des applications qui ne sont pas présentes dans les sources, et que je pourrais ainsi tout de même avoir à jour (tant que CNR se tiens à jour).

Je trouve la possibilité d'acheter des logiciels payant est également intéressante... je n'aime pas les logiciels payants, mais quand il s'agit de jeux vidéos par exemple, on ne peut pas attendre autant de qualité de la part de projets libres : CNR pourrait donc devenir une très bonne plate-forme pour le jeu vidéo Gnu-Linux, si jamais nous obtenons un peu plus sur ce marché. Un exemple pour le moment : ColdWare, téléchargeable, installable pour 55$ (mais pas pour Ubuntu ahahah).
De plus, la publication de logiciels est également disponible via une inscription, chose que je trouve encore plus intéressante : si je devine ce qui se cache derrière, il doit être même possible de vendre ses logiciels très simplement.

Quelques lacunes quand même : absence de tri par distributions, il faut charger la page consacrée à chaque logiciel pour savoir si il est compatible Debian, Fedora, LinSpire, FreeSpire, Linux Mint, OpenSuSE ou Ubuntu (la plus part sont compatibles LinSpire, FreeSpire et Ubuntu, en général quand il y a Ubuntu, il y a Linux Mint aussi, et pour le moment rien du côté de Debian, Fedora et OpenSuSE). Le résultat : on perd du temps, et on a parfois de faux espoirs ! On peut également parler de la langue unique, l'anglais... pour les anglophobes c'est ennuyeux.

Point fort par contre : un énorme paquet de logiciels, et, contrairement à l'Ajouter/Supprimer d'Ubuntu, on peut obtenir directement pleins d'informations sur le logiciel (descrption, screenshots) et surtout un mini-forum dédié à chaque applications !

EDIT : en plus, je viens de remarquer que les logiciels installés via CNR ne sont pas séparés des mises à jours via les sources ! J'ai par exemple installé Pychess (je savais pas qu'on l'avait dans les sources), et tout de suite Ubuntu m'a proposé une mise à jour. J'adore o_o !

Dernière modification par Snake046 (Le 17/04/2008, à 17:21)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2008, à 17:35

pépère

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

Je m'étais déjà demandé à quoi ça pouvait ressembler, sans pousser plus loin la curiosité. Dans le principe, je ne vois pas très bien l'intérêt du truc : au lieu de passer par synaptic, on passe par un navigateur internet. Et ? hmm

edit : en plus, y'a plein de pub sur le site...

Dernière modification par pépère (Le 17/04/2008, à 17:36)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2008, à 17:46

Snake046

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

Et... tu as accès à plus de logiciel sans avoir à bidouiller tes sources. Tu peux également acheter et installer rapidement et facilement des logiciels payants (pour les jeux vidéos c'est intéressant)... les installer en quatre clics, avoir un aperçu plus développé du logiciel avant de le télécharger, lire les commentaires... on peut le faire aussi avec apt, mais c'est bien plus long et faut faire un effort : pas ici.

Et pour les pubs... avant que tu ne le dise je ne l'avais même pas remarqué ^^ (trop concentré sur la liste des applications dispo), mais qu'on se le dise, l'argent apporté par ces pubs reviendra à des développeurs de Linux qui font dans le logiciel libre.
Me fait pensé que ce serait pas mal qu'ils ajoutent des options pour faire des dons aux développeurs des logiciels...

Dernière modification par Snake046 (Le 17/04/2008, à 17:48)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2008, à 18:31

Elzen

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

L'intérêt, à mon avis, surtout vu l'origine du truc, c'est de remplacer les setup.exe de Windows pour les gens qui en sont encore au stade "J'ai double-cliqué dessus et ça s'est pas fait automatiquement, donc c'est de la m**!!!"

Et puis bon, de toute façon, leur idée de base "un truc universel sans passer par les sources", c'est tout simplement impossible. Moi, j'ai un processeur ppc, les trucs compilés pour x86 marcheront pas. A mon avis, le seul et unique moyen d'arriver à un système d'installation universel serait un truc qui à partir des sources te fait configure, make et make install tout seul, et encore, 'faut avoir les paquets requis pour la compilation.

La diversité fait partie de notre identité. L'essentiel, c'est que le logiciel soit le même sur chaque distrib et y fonctionne bien une fois installé. Que ça passe par des fichiers divers et variés en .deb, .tgz, .rpm ou .cequevousvoulez, un pour chaque, c'est pas grave, et c'est même mieux.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2008, à 18:42

Struddel

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

L'intérêt c'est "Un clic = Un logiciel installé", dans le principe c'est très sympa pour les débutants.

J'ai testé CNR lors de mon test de Freespire.

Bah dans la pratique, ça bug énormément, au début ça marchait absolument pas donc j'ai installé synaptic avec aptitude (je destinais cette distrib à des potes débutants donc j'voulais au moins un synaptic pour quelque chose de graphique). Ensuite après plusieurs échanges sur le forum de CNR (en anglais), j'ai réussi à faire fonctionner le truc, le lendemain ça marchait plus, c'est pas encore super au point, et y avait énormément de messages de personnes ayant exactement le même type de soucis que moi.

Ça se veut simpliste, mais pour parvenir à le faire fonctionner, faut upgrader ceci, upgrader cela, en bref le débutant s'y paume totalement et on a plus du tout le résultat espéré. Conclusion j'ai abandonné l'idée de mettre des Freespire, je mettrai des Ubuntu ou des Mandriva aux gens puisque synaptic n'est pas installé par défaut sous Freespire.

Dernière modification par Struddel (Le 17/04/2008, à 18:45)


Ratpoison

Hors ligne

#6 Le 17/04/2008, à 18:48

Link31

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

ArkSeth a écrit :

A mon avis, le seul et unique moyen d'arriver à un système d'installation universel serait un truc qui à partir des sources te fait configure, make et make install tout seul, et encore, 'faut avoir les paquets requis pour la compilation.

Gentoo

Hors ligne

#7 Le 17/04/2008, à 18:53

Elzen

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

Gentoo, c'est pas un truc universel, vu que c'est un truc qui marche que sous Gentoo tongue

Et puis, 'me semblait que le système était plus "évolué" que ça, quand même, non ? Là, je parle d'installation d'un logiciel tout seul, indépendant et séparé du reste, comme CNR.

Hors ligne

#8 Le 17/04/2008, à 18:54

Snake046

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

De mon côté ça a marché tout seul tout d'un coup, aucun problèmes ! Assez ironique quand même, ça marche mieux sur Ubuntu que sur la distribution de ceux qui l'ont développé big_smile !

ArkSeth t'as pas tort, d'un autre côté les débutants devraient avoir droit à Ubuntu - oui oui, c'est pas bien compliqué de faire du ./configure make make install mais pour la gestion des dépendances c'est pas encore ça... et ça a un côté un peu repoussant... d'ailleurs, ça reste différent de windows. Les installations sous windows sont gavés de clics clics, ici ça se fait rapidement, simplement, et via internet.

Pour le choix, je suis d'accord : d'ailleurs, je donne toujours la priorité à apt-get install, mais il faut avouer que c'est parfois gênant de ne pas avoir accès à certains logiciels : encore pour nous Ubunteros c'est pas fréquent... mais il y en a.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#9 Le 17/04/2008, à 19:11

Struddel

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

ArkSeth a écrit :

Gentoo, c'est pas un truc universel, vu que c'est un truc qui marche que sous Gentoo tongue

Et puis, 'me semblait que le système était plus "évolué" que ça, quand même, non ? Là, je parle d'installation d'un logiciel tout seul, indépendant et séparé du reste, comme CNR.

CNR c'est pas tellement universel non plus, ça ne marche qu'avec des deb et des rpm pour l'instant, exit les tgz et autres types de paquets et exit les sources.


Ratpoison

Hors ligne

#10 Le 17/04/2008, à 19:49

brakbabord

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

Snake046 a écrit :

Quelques lacunes quand même : absence de tri par distributions, il faut charger la page consacrée à chaque logiciel pour savoir si il est compatible Debian, Fedora, LinSpire, FreeSpire, Linux Mint, OpenSuSE ou Ubuntu

Ah bon ? Au début tu disais que l'intérêt de ce truc c'est que ça marchait sur toutes les distributions.

Hors ligne

#11 Le 17/04/2008, à 20:38

straet

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

Bonjour.

Si j'ai bien compris CNR c'est UN PEU comme GetDeb tu as un petit "papier" qui présente le logiciel.

Un reproche tout de même sur CNR les numéros de version ne sont pas toujours indiqués

Je trouve ce concept chouette.  Il y a un mois j'ai du déposer un mot sur le forum pour trouver un logiciel qui concervait les coupés-collés... depuis j'ai découvert Parcellite sur GetDeb.

Pour les débutants dont je suis je trouve le concept interessant.

Maitenant je passe sur CNR puis GetDeb je cherche.... Je vais dans Synaptic pour vérifier que ce que j'ai trouvé ne se trouve pas dans les dépots.  Et voilà...

Au revoir

Dernière modification par straet (Le 17/04/2008, à 21:00)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#12 Le 17/04/2008, à 22:02

Snake046

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

brakbabord a écrit :
Snake046 a écrit :

Quelques lacunes quand même : absence de tri par distributions, il faut charger la page consacrée à chaque logiciel pour savoir si il est compatible Debian, Fedora, LinSpire, FreeSpire, Linux Mint, OpenSuSE ou Ubuntu

Ah bon ? Au début tu disais que l'intérêt de ce truc c'est que ça marchait sur toutes les distributions.

Bah au début j'ai surtout dit :

Un type vraiment super a écrit :

(pour le moment, on l'a sur Ubuntu, Linux Mint, FreeSpire et LinSpire, versions prévus pour Debian et quelques autres il me semble).

EDIT : d'ailleurs je me suis relu et j'ai pas dit que ça marchait sur toutes les distributions neutral ...

Dernière modification par Snake046 (Le 17/04/2008, à 22:04)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 17/04/2008, à 22:45

Struddel

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

Il existe aussi pour certaines distros rpm je crois.

Dernière modification par Struddel (Le 17/04/2008, à 22:45)


Ratpoison

Hors ligne

#14 Le 24/04/2008, à 14:38

pépère

Re : J'ai testé Click'N'Run, et vous qu'en pensez-vous ?

Bah moi, je suis toujours pas convaincu... Ca n'apporte pas grand chose, et avoir deux systèmes différents (synaptic et gestionnarie du cnr) pour installer et mettre à jour son système, je vois pas en quoi ça simplifie la vie du débutant...

Modifier son sources.list, c'est pas la mer à boire, et il y a des interfaces graphiques pour ça.

A la limite, si ça représente une vraie contrainte (ce dont je ne suis pas sûr), on pourrait imaginer un truc ressemblant à apt/url : on clique sur un lien, et ubuntu propose de rajouter le dépôt pointé dans le sources.list. On clique sur "oui", on met le mot de passe, et hop !

on pourrait appeler ça sources/url ? tongue

edit : tiens, quelqu'un a déjà eu l'idée, mais elle ne semble pas énormément populaire... http://brainstorm.ubuntu.com/idea/6855/

Dernière modification par pépère (Le 24/04/2008, à 14:45)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne