Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/04/2014, à 09:04

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Pour ton scanner "MaxiScan A4 - Parallel 36 bit" :
Je cherche les codes hexadécimaux des informations "VENDOR" et "Product".

A)  N'y a-t-il pas écrit "FlatbedScanner_9" (ou ..."anner20") sur l'étiquette de ton scanner ?
  vendor, c'est un fournisseur de Guillemot, donc ça devrait être 0x080d ou 0x04a5  (à confirmer)
  product... "   "   "   0x???? (à découvrir, peut-être 0x2060, et même certainement s'il y a écrit "FlatbedScanner20" sur l'étiquette de ton scanner, auquel cas c'est en réalité un Benq 620U.
  Si c'est 0x2060, il te faut le firmware u96v121.bin que tu trouveras dans l'installateur pour windows, en l'ouvrant sous linux avec ton gestionnaire d'archives, ou peut-être directement (le .bin) dans \Windows ou dans \Program Files).

B)   Sinon,
B1) Puisqu'il tourne sous win, envoie moi ses fichiers .INF, .CAT et .SYS, ça pourrait suffire dans un premier temps).

B2) je suppose ton scanner connecté par port parallèle, vu son nom. Dis-moi s'il a aussi une prise usb (ma vieille imprimante a les deux).

Branche ton scanner à un linux, n'importe lequel (ou mieux, si tu en as le temps, à un linux ancien et à un récent).
Dix secondes après le branchement et mise sous-tension, fais un

dmesg | tail -30

et colle-le ici.
Puis colle le retour de

sudo lshw

de

sane-find-scanner -pvv

(ce sont deux v, pas un w) et, si tu peux le brancher en usb, de

lsusb -v

Dernière modification par moko138 (Le 05/04/2014, à 10:47)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#127 Le 06/04/2014, à 07:11

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Tu fais la grass' mat' ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#128 Le 06/04/2014, à 09:38

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

mdr...... j'ai le cerveau en ébullition entre : la contestation nécessaire d'AdolfoManuValls, l'AcerAspireOne du copain newbie, rentré plus tôt que prévu de Mada et que je vois demain matin (objet de ce post), mon site CDLJ en construction (à trouver par détective privé en ajoutant un '/index.php' au lien trouvé sur l'une des pages facebook groupe/ou/communauté), le problème de l'oiseau qui vole dans le container, ET ENFIN mon dossier perso de retraite qu'il faut bien demander (mais pas pour le cerveau!! lol).....
Bref, la grasse mat' et moi "ça a fait DEUX toute ma vie".... (6h de sommeil en moyenne, compris 1/2h de sieste) J'ai sorti mon Mousse sur mon île AVANT que le soleil ne touche l'eau... j'étais jeune et j'y lançais, seul à bord, un spi-maison cousu par la couturière familale.... d'autres détails? lol

Revenons à nos moutons-non-mougeons.... Conformément au code 'déontologique-intelligent' de nos forums, j'ouvre un nouveau sujet sur ce problème (du pilote de scanner) qui pourrait en intéresser plus d'un(e), et je te remercie d'y copier ton #126....
A très bientôt..... pour qqes coups de fouet? tongue cool


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#129 Le 21/05/2014, à 10:00

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

@moko138 : pour mon scanner j'ouvre un fil, ça me paraît judicieux.....

pour ce sujet je vire le résolu parce que la LXLE qui a tourné un mois sans problème vient de refuser de démarrer sans que le copain ait fait quoi que ce soit de spécial (selon ses dires).
Donc je viens de tester xubuntu qui ne passe pas en fin d'install....
et je VAIS tester Lubuntu pour voir...
Donc si d'autres avis subtils, n'hésitez pas....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#130 Le 21/05/2014, à 13:10

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

dodovolant a écrit :

pour ce sujet je vire le résolu parce que la LXLE qui a tourné un mois sans problème vient de refuser de démarrer sans que le copain ait fait quoi que ce soit de spécial (selon ses dires).

  Tant que tu n'as pas accès à sa machine, ça va être dur d'aider ton copain !

"Refuser de démarrer" : il est bloqué sur la fenêtre de connexion ? auquel cas tu pourras peut-être le téléguider par téléphone (si pas exorbitant) en console après Ctrl Alt F1,

  ou bien il n'y a même pas une diode qui s'allume ?

  Est-ce qu'il entend des bruits en approchant, dans une ambiance très calme, son oreille du portable dès la mise sous tension (ventilateur, disque, bips, tics...) ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#131 Le 22/05/2014, à 08:59

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

J'ai accès à sa machine!! elle est chez moi depuis huit jours.... "tu comprends le problème"?? lol
Elle démarrait, mais passait à écran noir dès le choix du systéme (ou le démarrage au timer)...
J'en ai profité pour tester à tout hasard Xubuntu et Lubuntu.... aucune des deux n'accepte de "terminer son install proprement"....
Je suis donc en train de lui remettre la LXLE et de tout refranciser..... et il faut des abdos!!!! mdr....
Et ce matin j'ai perdu une heure chez un autre pote (à qui j'installais thunderbird sous win7) pour lui apprendre à manipuler ses fichiers (clic gauche/droit, Ctrl+C /X /V... et oui il y en a encore des vrais newbies de chex newbies..... alors pour les 'filtres de messages et les 'enregistrer pièce jointe'..... je te dis même pas.... "oh, si, raconte!!" mdr...)
Je reviens très vite, et plein d'énergie..... et de temps.....

Dernière modification par dodovolant (Le 22/05/2014, à 09:04)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#132 Le 22/05/2014, à 09:10

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

et dons j'espérais alimenter ce fil avec mes essais Xubuntu et/ou Lubuntu, et c'est bernique!! = "zéro calebasse la fumée grands-bois"..... (cadeau du jour, je vous laisse chercher la vidéo ET les paroles.... sur duckduckgo.com c'est très facile..... wink )

Dernière modification par dodovolant (Le 22/05/2014, à 09:11)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#133 Le 22/05/2014, à 09:55

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

S'il te plaît, comme j'ai moins de  temps ces jours-ci, essaie de limiter tes digressions et surtout de répondre aux questions !
Pour ce fil, vois #130. Tu as répondu une seule ligne, pas claire :

Elle démarrait, mais passait à écran noir dès le choix du systéme (ou le démarrage au timer)...

De quoi parlais-tu ? de l'écran de grub ?
"choix du système" : y avait-il plus d'un OS ? ou parlais-tu des lignes "recovery", "previous" et "memtest" ?

Je suis donc en train de lui remettre la LXLE et de tout refranciser

Dommage ! ça nous interdit d'identifier la cause du problème. Qui risque donc de se reproduire...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#134 Le 23/05/2014, à 18:06

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Je te remercie infiniment de ton soutien que j'apprécie à sa juste valeur, mais il ne faut surtout pas que mes questions te perturbent 'plus que moi-même'.....
J'explicite un peu mieux la situation héritée et mes décisions....
La machine (je rappelle que c'est un 'mini netbook Acer Aspire One', donc un "truc spécial"!) a fonctionné environ un mois sans problèmes (chez le copain total newbie!).
Il me la rend 'ne démarrant plus' et effectivement elle s'amorçait correctement (1er écran 'bios'?), et sur l'écran grub qui s'affiche bien, elle plantait un "écran noir freezé" soit au clic sur le seul système existant, soit au démarrage après 10 secondes.... (j'ai juste testé une fois un recovery qui n'a rien amené de génial... malgré un essai de 'réparer les paquets'...)
Mon objectif perso n'étant pas (par manque de compétences et de temps!) d'essayer de "résoudre des énigmes insolubles" mais de "réinstaller des systèmes opérationnels" (c'est valable pour mes machines perso...) j'ai donc décidé d'en profiter pour tester des systèmes non essayés depuis le début de ce fil, à savoir Xubuntu et Lubuntu.
Aucun des deux n'ayant accepté de "finir proprement une installation", je suis revenu à une "réinstall de LXLE" qui se passe correctement.
J'ai juste autant de difficultés que la 1ère fois à "franciser l'ensemble"... et même un peu plus, malgré le retour sur toutes les discussions visitées dans ce but la première fois...
L'objectif reste donc de 'trouver' une distrib suffisamment légère pour tourner sur ce 'tout petit truc' de façon à peu près fiable.... et je suis bien incapable d'apprécier à leur juste mesure les problèmes matériels posés. D'origine, la machine (d'occase 'troc en stock') tournait avec un "linpus lite" mais ne démarrait plus par "défaut de mot de passe propriétaire non fourni", d'où la réinstall complète...
Je veux bien te donner les retours d'infos nécessaires pour que tu puisses te faire un avis sur la machine... j'ai bien un terminal dispo, et pour le moment elle tourne, sans problème apparent, mais 'en anglais'.....

Dernière modification par dodovolant (Le 23/05/2014, à 18:06)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#135 Le 23/05/2014, à 18:24

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Par curiosité je viens d'aller 'voir' la Linpus Lite sur le net.... elle n'est QU'EN 64 bits.... ce petit bitonio serait en 64 bits? pourquoi pas après tout.....
Et puisqu'elle y était d'origine ne faut-il pas la réessayer? (j'aimais vraiment pas sa présentation.....)

Dernière modification par dodovolant (Le 23/05/2014, à 18:24)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#136 Le 23/05/2014, à 19:35

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Pour la francisation, je ne suis pas un expert, et LXLE, je ne l'ai jamais installée ; nam1962 devrait être de bon conseil.
64 bits : étonnant mais pas impossible, donne

cat /proc/cpuinfo

RAM :

free -m

Je te rappelle que selon les tests de Nam, en-dessous de 4 Go de ram, le 64 bits est plus lent.

Mon objectif perso n'étant pas (par manque de compétences et de temps!) d'essayer de "résoudre des énigmes insolubles" mais de "réinstaller des systèmes opérationnels"

  Tu as raison de dresser ce garde-fou à mon "insatiable curiosité" qui s'exerce même très loin du "grand fleuve Limpopo qui est jaune-vert comme de l'huile et tout bordé d'arbres à fièvre", et qui peut retarder les gens occupés.
  Toutefois, c'eût été fort utile en l'occurrence, puisqu'il s'agit d'éviter la réitération de la panne à padawan à Mada. D'ac' ? Et si la panne n'est plus diagnosticable, que va devenir ton newbie exilé ?... En souvenir de ta 10.04 (R.I.P.) pense à lui installer synaptic et à vérifier que "proposed" n'est pas coché...

Pour Xubuntu, c'est bien d'une 12.04.4 32 bits que tu t'es servi ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#137 Le 24/05/2014, à 06:08

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

1. Dieu merci, le newbie est rentré de Madagascar, et il vit à La Réunion... mais très loin de chez moi!
Je suis en train de taper sur sa machine qui est enfin (presque!) toute francisée, y compris le firefox (passé du 26. d'origine au dernier 29.0.1). Mais tiens, le terminal 'ROXTerm' est resté en anglais!
En revanche la machine souffre d'un bug dont je ne me souviens pas la 1ère fois et qui est assez insupportable : chaque clic souris est suivi d'une 'attente variable' (entre 10 et 30 secondes) avant que l'action ne s'éxécute....
Je veux bien passer qqes commandes de vérification générale avant d'envisager la solution : "réinstaller Linpus Lite" qui y était d'origine....

Dernière modification par dodovolant (Le 24/05/2014, à 06:09)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#138 Le 24/05/2014, à 07:17

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

chaque clic souris est suivi d'une 'attente variable' (entre 10 et 30 secondes) avant que l'action ne s'éxécute

N'aurais-tu pas oublié d'abaisser le swappiness à une valeur voisine de zéro ? Donne

cat /proc/sys/vm/swappiness

   Et pour l'abaisser à 2 % :

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

  et ajouter à la fin :
vm.swappiness=2
  Enregistrer et fermer le fichier, puis redémarrer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#139 Le 24/05/2014, à 12:20

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

MIEL !!! j'ai tapé (sur le netbook) une réponse "complète" avec les résultats à toutes tes demandes.... et elle a 'zappé'.... Je recommence :
--> cat /proc/cpuinfo :

jose@jose-AOA110:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 28
model name	: Intel(R) Atom(TM) CPU N270   @ 1.60GHz
stepping	: 2
microcode	: 0x218
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bogomips	: 3191.82
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 28
model name	: Intel(R) Atom(TM) CPU N270   @ 1.60GHz
stepping	: 2
microcode	: 0x218
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bogomips	: 3191.92
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:

jose@jose-AOA110:~$ 

--> free -m

jose@jose-AOA110:~$ free -m
                  total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           483        460         22          0           11           266
-/+ buffers/cache:        182        301
Swap:          497          0        497
jose@jose-AOA110:~$ 

on a déjà parlé du swappiness ailleurs récemment? je n'y avais pas touché à la première install....
là il était à '60' et j'ai donc fait ta modif et redémarré....

et je retourne à la page 2 du fil tu m'avais demandé
--> lspci

jose@jose-AOA110:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) SATA Controller [IDE mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
jose@jose-AOA110:~$ 

puis --> lsusb

jose@jose-AOA110:~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 064e:d101 Suyin Corp. Acer CrystalEye Webcam
Bus 003 Device 002: ID 093a:2510 Pixart Imaging, Inc. Optical Mouse
jose@jose-AOA110:~$ 

et enfin  --> sudo lshw

jose@jose-AOA110:~$ sudo lshw
[sudo] password for jose: 
jose-aoa110               
    description: Project-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2012-04-25 19:18+0000Last-Translator: YannUbuntu <yannubuntu@gmail.com>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2014-01-06 21:08+0000X-Generator: Launchpad (build 16877)
    version: 1
    bits: 32 bits
    fonctionnalités: smbios-2.4 dmi-2.4
    configuration: boot=normal family=Intel_Mobile sku=Napa_Fab5 uuid=00896E36-BF51-DD11-A41C-001E689D6EFE
  *-core
       description: Carte mère
       fabriquant: Acer
       identifiant matériel: 0
       version: Base Board Version
       numéro de série: Base Board Serial Number
       emplacement: Base Board Chassis Location
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: Acer
          identifiant matériel: 0
          version: v0.3310
          date: 10/06/2008
          taille: 1MiB
          fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppynec int13floppytoshiba int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int9keyboard int10video acpi usb
     *-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 14
          emplacement: Carte mère
          taille: 512MiB
        *-bank:0
             description: DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz (1.9 ns)
             produit: HYMP164S64CP6-Y5
             fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: 0x00000000
             emplacement: J2
             taille: 512MiB
             bits: 64 bits
             horloge: 533MHz (1.9ns)
        *-bank:1
             description: DIMM DDR2 [vide]
             produit: NO DIMM
             fabriquant: NO DIMM
             identifiant matériel: 1
             numéro de série: NO DIMM
             emplacement: J6H2
     *-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Atom(TM) CPU N270   @ 1.60GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 1b
          information bus: cpu@0
          version: 6.12.2
          numéro de série: 0001-06C2-0000-0000-0000-0000
          emplacement: CPU
          taille: 800MHz
          capacité: 1600MHz
          bits: 32 bits
          horloge: 533MHz
          fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm cpufreq
          configuration: id=0
        *-cache:0
             description: L2 cache
             identifiant matériel: 1c
             emplacement: Unknown
             taille: 512KiB
             capacité: 512KiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back unified
        *-cache:1
             description: L1 cache
             identifiant matériel: 1d
             emplacement: Unknown
             taille: 32KiB
             capacité: 32KiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back instruction
        *-logicalcpu:0
             description: CPU Logique
             identifiant matériel: 0.1
             bits: 32 bits
             fonctionnalités: logical
        *-logicalcpu:1
             description: CPU Logique
             identifiant matériel: 0.2
             bits: 32 bits
             fonctionnalités: logical
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: Mobile 945GSE Express Memory Controller Hub
          fabriquant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 03
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          configuration: driver=agpgart-intel
          ressources: irq:0
        *-display:0
             description: VGA compatible controller
             produit: Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:16 mémoire:38480000-384fffff portE/S:60c0(taille=8) mémoire:20000000-2fffffff mémoire:38500000-3853ffff
        *-display:1 NON-RÉCLAMÉ
             description: Display controller
             produit: Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2.1
             information bus: pci@0000:00:02.1
             version: 03
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration: latency=0
             ressources: mémoire:38400000-3847ffff
        *-multimedia
             description: Audio device
             produit: NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1b
             information bus: pci@0000:00:1b.0
             version: 02
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
             ressources: irq:45 mémoire:38540000-38543fff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             produit: NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c
             information bus: pci@0000:00:1c.0
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:40 portE/S:5000(taille=4096) mémoire:37300000-383fffff portE/S:30000000(taille=16777216)
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.1
             information bus: pci@0000:00:1c.1
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:41 portE/S:3000(taille=8192) mémoire:36300000-372fffff portE/S:31000000(taille=17825792)
           *-network
                description: Ethernet interface
                produit: RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller
                fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:02:00.0
                nom logique: eth0
                version: 02
                numéro de série: 00:1e:68:9d:6e:fe
                taille: 100Mbit/s
                capacité: 100Mbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list rom ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=full firmware=N/A ip=192.168.1.65 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
                ressources: irq:44 portE/S:3000(taille=256) mémoire:31010000-31010fff mémoire:31000000-3100ffff mémoire:31020000-3103ffff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: NM10/ICH7 Family PCI Express Port 3
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.2
             information bus: pci@0000:00:1c.2
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:42 portE/S:2000(taille=4096) mémoire:35200000-362fffff portE/S:32100000(taille=16777216)
           *-network
                description: Interface réseau sans fil
                produit: AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express)
                fabriquant: Qualcomm Atheros
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:03:00.0
                nom logique: wlan0
                version: 01
                numéro de série: 00:22:68:ac:a2:cb
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical wireless
                configuration: broadcast=yes driver=ath5k driverversion=3.2.0-58-generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bg
                ressources: irq:18 mémoire:35200000-3520ffff
        *-pci:3
             description: PCI bridge
             produit: NM10/ICH7 Family PCI Express Port 4
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.3
             information bus: pci@0000:00:1c.3
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:43 portE/S:1000(taille=4096) mémoire:34100000-351fffff portE/S:33100000(taille=16777216)
        *-usb:0
             description: USB controller
             produit: NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d
             information bus: pci@0000:00:1d.0
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:16 portE/S:6080(taille=32)
        *-usb:1
             description: USB controller
             produit: NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.1
             information bus: pci@0000:00:1d.1
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:17 portE/S:6060(taille=32)
        *-usb:2
             description: USB controller
             produit: NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.2
             information bus: pci@0000:00:1d.2
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:18 portE/S:6040(taille=32)
        *-usb:3
             description: USB controller
             produit: NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.3
             information bus: pci@0000:00:1d.3
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             ressources: irq:19 portE/S:6020(taille=32)
        *-usb:4
             description: USB controller
             produit: NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.7
             information bus: pci@0000:00:1d.7
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci_hcd latency=0
             ressources: irq:16 mémoire:38544400-385447ff
        *-pci:4
             description: PCI bridge
             produit: 82801 Mobile PCI Bridge
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1e
             information bus: pci@0000:00:1e.0
             version: e2
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci subtractive_decode bus_master cap_list
        *-isa
             description: ISA bridge
             produit: 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f
             information bus: pci@0000:00:1f.0
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: isa bus_master cap_list
             configuration: latency=0
        *-ide
             description: IDE interface
             produit: 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) SATA Controller [IDE mode]
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.2
             information bus: pci@0000:00:1f.2
             nom logique: scsi1
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 66MHz
             fonctionnalités: ide pm bus_master cap_list emulated
             configuration: driver=ata_piix latency=0
             ressources: irq:17 portE/S:1f0(taille=8) portE/S:3f6 portE/S:170(taille=8) portE/S:376 portE/S:60a0(taille=16)
           *-disk
                description: ATA Disk
                produit: P-SSD1800
                identifiant matériel: 0.0.0
                information bus: scsi@1:0.0.0
                nom logique: /dev/sda
                version: Ver2
                numéro de série: 0208264002290
                taille: 7695MiB (8069MB)
                fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
                configuration: ansiversion=5 signature=0003ee91
              *-volume:0
                   description: Volume EXT4
                   fabriquant: Linux
                   identifiant matériel: 1
                   information bus: scsi@1:0.0.0,1
                   nom logique: /dev/sda1
                   nom logique: /
                   version: 1.0
                   numéro de série: 2bac9cc4-4c20-4a1e-a9b3-eaf8153e55e8
                   taille: 7195MiB
                   capacité: 7195MiB
                   fonctionnalités: primary bootable journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
                   configuration: created=2014-05-21 20:26:16 filesystem=ext4 lastmountpoint=/ modified=2014-05-21 21:34:08 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered mounted=2014-05-24 14:34:02 state=mounted
              *-volume:1
                   description: Extended partition
                   identifiant matériel: 2
                   information bus: scsi@1:0.0.0,2
                   nom logique: /dev/sda2
                   taille: 498MiB
                   capacité: 498MiB
                   fonctionnalités: primary extended partitioned partitioned:extended
                 *-logicalvolume
                      description: Linux swap / Solaris partition
                      identifiant matériel: 5
                      nom logique: /dev/sda5
                      capacité: 498MiB
                      fonctionnalités: nofs
        *-serial NON-RÉCLAMÉ
             description: SMBus
             produit: NM10/ICH7 Family SMBus Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.3
             information bus: pci@0000:00:1f.3
             version: 02
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             configuration: latency=0
             ressources: portE/S:6000(taille=32)
jose@jose-AOA110:~$ 

(c'est vrai qu'à courir trois problèmes en même temps et à changer de décisions avant les réponses, c'est un peu décousu.... mea maxima culpa......)

Dernière modification par dodovolant (Le 24/05/2014, à 12:20)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#140 Le 24/05/2014, à 12:26

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Je vois bcp de "32 bits" dans tout ça...??
et une mémoire de 512Mo ??


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#141 Le 24/05/2014, à 12:28

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

bon, là je me fais une 'respiration tennis'....
à ce soir...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#142 Le 24/05/2014, à 17:56

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Abaisser le swappiness, c'est la première chose à faire pour la vélocité.
Installer fail2ban et bidouiller /etc/hosts c'est lapremière chose à faire pour la sécurité.

dodovolant a écrit :

Je vois bcp de "32 bits" dans tout ça...??
et une mémoire de 512Mo ??

  Ça correspond à mes souvenirs.
Processeur
Mais 32 ou 64 bits : je ne sais plus s'il faut considérer :

clflush size	: 64
cache_alignment	: 64

ou :

address sizes	: 32 bits physical, 32 bits virtual

  En tout cas, double coeur avec fonction pae, c'est bien !

RAM
En revanche, il a une semelle de libre pour accueillir une barrette supplémentaire :

*-memory
          taille: 512MiB
        *-bank:0
             description: DIMM DDR2 Synchrone 533 MHz (1.9 ns)
             produit: HYMP164S64CP6-Y5
             fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
             emplacement: J2
             taille: 512MiB
        *-bank:1
             description: DIMM DDR2 [vide]

il veut de la DDR2 et ça, ça se trouve beaucoup plus facilement que de la DDR1, même en SO-DIMM (le mini format pour portable).
  Reste à savoir s'il accepterait 512 Mo ou 1 ou 2 Gio.
* il y a une page sur ce portable dans la Doc, et il y a le reste de la toile.
* Jadis tiramiseb m'avait répondu que la CM acceptait plus, et qu'au pire elle n'utilisait pas ce qui excédait sa limite ; mais j'ai oublié s'il parlait de la capacité (probable - ici au moins 512 Mio par semelle) ou de la fréquence (moins probable - ici 533 MHz, également dénommée PC4200 ou PC4300) ou des deux.
* Est-ce que tu aurais un autre portable en DDR2 sous la main, pour faire des tests ?
* Autre forme de test, si ton ami ou toi passez près d'un magasin d'occase :
sachant que vous partez de 512 Mo/ 483 Mio selon free -m,
vous faites le test en magasin, munis de l'Acer One : et après ajout ou remplacement d'une barrette, vous vérifiez le résultat de free -m.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#143 Le 24/05/2014, à 18:57

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Mille mercis de tous tes conseils et analyses.....
S'agissant de ce notebook, le copain newbie est plutôt "budget inexistant" et "besoins essentiels = une connexion internet acceptable"....
Son premier mois de fonctionnement lui avait 'convenu'.... Donc on n'ira certainement pas plus loin en terme d'amélioration matériel.... et je ressens à distance ton immense déception... wink (j'ajoute que dans mon 'petit pays' les magasins "spécialisés d'occases informatiques" n'existent pas, et qu'il a trouvé cette machine dans un "cash converter" qui fait aussi des appareils photos, tout l'électro-ménager, ET des appareils de gym à domicile.... wink
J'ai une question naïve : saurais-tu me dire ce que peut bien signifier le 'nom' de la distrib suivante :
Linpus-Lite-2.1.0.2.10-x86_64-LiveDVD.iso
j'ai cru comprendre que "x86" signifiait 'toujours' "32 bits" et je me demande ce que signifie "x86_64" ??

Enfin (et là ce sera pour moi ensuite)

moko138 a écrit :

Abaisser le swappiness, c'est la première chose à faire pour la vélocité.
Installer fail2ban et bidouiller /etc/hosts c'est lapremière chose à faire pour la sécurité.

Je n'ai jamais fait aucun des deux sur mes distrib personnelles.... Je vais courir voir la doc, mais n'hésiterai pas à te reconsulter en cas de besoin....
Bonne soirée....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#144 Le 24/05/2014, à 19:48

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

A cent mètres de chez moi, il y a un c*-converter. Parfois j'y ai trouvé de la ram. (La dernière était HS...) On y achète aussi des vélos, des perceuses des guitares, des robots de cuisine, des téléphones et un dodo-laveur.

x86_64 ou amd64 signifient "64 bits".
x86 seul signifie "32 bits".

  Parmi les x86, on trouve, correspondant à des architectures-processeur différentes :
des 386, des 486 : non-pae ;
des 686 : pourvus de la fonction pae requise par Xubuntu 14.04 et par toutes les *buntu ayant un noyau supérieur au 3.2 qui équipe la 12.04 de base.

(Remarque : contrairement à Xubuntu, Ubuntu 12.04 requiert aussi la fonction pae.)

Dernière modification par moko138 (Le 24/05/2014, à 21:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#145 Le 24/05/2014, à 20:14

Compte supprimé

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Bonsoir,

dodovolant a écrit :

Je veux bien passer qqes commandes de vérification générale avant d'envisager la solution : "réinstaller Linpus Lite" qui y était d'origine.... .... J'ai une question naïve : saurais-tu me dire ce que peut bien signifier le 'nom' de la distrib suivante : Linpus-Lite-2.1.0.2.10-x86_64-LiveDVD.iso

Cela est peut-être le signe que dodvolant risque de vouloir essayer d'installer cette distribution. Si c'est bien le cas, il lui faudra aussi tenir compte de ce qui suit..

Linpus Lite a écrit :

Memory: Recommended 1GB RAM or better
Linux Lite is updated every six months and is supported throughout that time with regular updates, upgrades and additional applications continually being added to the app store

Il est probable que la version Linpus "d'origine" ne soit plus disponible, vue la politique de mise à jour annoncée. En tout cas elle n'est pas dans la page des téléchargements.
D'autre part, on vient de voir que la RAM restera à 512 Mo et le minimum recommandé est à 1 Go.
http://www.linpus.com/downloads.html

L'installation de Linpus sur cette machine risque d'être aussi facile que de faire voler un dodo, un vrai, pas un avec un parapente. smile

Et félicitations pour l'activité sportive et les photos. C'est un plaisir de parcourir le site du dodovolant

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/05/2014, à 20:16)

#146 Le 24/05/2014, à 21:03

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Merci de l'info, Tamarou !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#147 Le 25/05/2014, à 16:56

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

@moko138 #144 : merci des précisions techniques, y compris sur le "c*-converter" que je vais venir visiter.... wink
J'en conclus que mes diverses machines sont toutes "compatibles PAE" puisque mes dernières install sont à peu près sans problèmes.... au moins pour les versions 32 bits....
Sauf erreur tu restes avare de cet avis/conseil que j'attends impatiemment : sur ma tour principale, j'ai actuellement une 14.04-32bits qui ne me pose pas de problèmes majeurs et une 12.04-64bits qui m'en pose déjà "au moins sur le montage automatique des partitions".
Etant entendu que je vais "me mettre au point" (grâce à tes conseils, notamment) pour adopter des procédures 'sérieuses' dans ce domaine (mount /machin/fstab) j'aimerais savoir, avant d'attaquer le boulot avec les ongles, si je choisis de :
1. -garder la 14.04 en 32 bits et ré-installer une 12.04 en 32 bits aussi,
2. -garder la 12.04 en 64 bits, me battre avec pour la configurer selon mes besoins (wine et le reste), et (plus tard) passer la 14.04 en 64 bits,
3. -garder tout en l'état pour pouvoir comparer en cas de besoin les différences de comportement entre une 32b et une 64b.....
D'avance merci de cet avis que j'analyserai avec tout le sérieux dont je sais faire preuve...

@Tamarou #145 : merci des précisions techniques... et de me confirmer que j'ai bien raison de ne PAS me laisser tenter par la néo-Linpus-trop-performante-inadaptée.....
et merci des compliments pour le site 'parapente' que je n'ai malheureusement plus bcp le temps d'alimenter, m'étant maintenant embarqué plus activement aussi bien dans le "ni voyous ni soumis" de ma signature que dans un CDLJ nécessaire pour réveiller les esprits 'non soumis' (il est en cours de démarrage et non ouvert au public. En enlevant l'index.php on a la page de présentation actuellement visible.....)
Qui a dit que seules "les femmes savent faire plusieurs choses à la fois"...?? lol

PS : d'autres suggestions constructives sur les distrib possibles pour le netbook restent attendues avec plaisir.....

Dernière modification par dodovolant (Le 25/05/2014, à 16:59)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne