Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2014, à 13:04

moissan

reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

bonjour

quand j'ai vu la case a cocher pour enregister la session quand on arrete l'ordinateur , j'ai trouvé ça pratique ... mais maintenant même si je ne coche pas cette case , je me retrouve au demarage suivant avec tout ce qui etait ouvert  ... pas forcement exactement tout ... c'est difficile a comprendre

que faut il verifier ? merçi

Hors ligne

#2 Le 14/05/2014, à 13:17

Skubu

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

Salut,

Fermes tous les programmes non désirés à l'ouverture de la session. Coches enregistrer la session. Redémarres la session ou le pc. Décoches enregistrer la session.
Ça devrait suffir.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#3 Le 14/05/2014, à 15:18

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

merci , j'ai fait quelques essai dans ce genre la , mais ça  n'a pas été logique du tout ... ce qui serait plus interressant c'est de savoir comment ça marche : savoir si il y a un fichier lisible ou c'est rangé ... ce qui permettrai soit de le nettoyer , soit d'y mettre ce que l'on veut

cela dit ce n'est pas le genre de probleme qui m'empeche de dormir ... mais faire des multiples essais pour comprendre c'est la methode windows , c'est tellement plus efficace de voir ce qu'il faut pour comprendre

je viens d'essayer successivement plusieurs gestionaire de fichier , avant de revenir au thunar  d'orine du xubuntu ... est ce  que tout ces changement auraient pu mettre la pagaye ?

Hors ligne

#4 Le 14/05/2014, à 17:19

Skubu

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

Voici la doc officielle http://docs.xfce.org/xfce/xfce4-session/advanced

Ce qui t'intéresse est là:

${XDG_CONFIG_DIRS}/autostart/
    This is the location where the list of applications that should be automatically run on login is stored. Each autostarted application is represented by a .desktop file (see the Desktop Entry Specification for details).
    Prior to Xfce 4.3, the list of autostarted applications was stored in ~/Desktop/Autostart, which contained scripts and symbolic links to applications. If you run xfce4-session 4.4 or above for the first time, it will automatically migrate the autostart items from the old location to the standard location and place a LOCATION-CHANGED.txt file in the old directory, that describes the location change.

Besoin de trad' ou ça ira ? smile

Pour ${XDG_CONFIG_DIRS} c'est par ici http://standards.freedesktop.org/basedi … atest.html
Pour faire simple, ça dit d'opérer dans cette ordre : ~/.autostart/, /etc/autostart/, /etc/xdg/autostart/ car c'est dans cet ordre que xfce-sessions (et bien d'autres) va chercher ses informations s'il ne les trouve pas dans /home/$USER/

Normalement, tu ne devrais pas aller chercher plus loin que dans ton /home/$USER


Bonne chance. smile


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#5 Le 14/05/2014, à 17:41

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

merci ... je suis incapable de comprendre un anglais qui parle , mais pour l'informatique et l’électronique , je me débrouille heureusement un peu

j'ai même l'impression que les couches graphique complètement traduite en francais son un piège : en ligne de commande il faut bien connaître les mot anglais

je rêve d'interface graphique ou tout est marqué de façon bilingue pour entretenir la connaissance

quand j'aurai un peu avancé je poserai des question de ce genre : comment personnaliser les interface pour les rendre plus instructive ... au lieu de tous ces petit dessin qu'on ne sait même pas comment appeler ni en francais ni en anglais

Hors ligne

#6 Le 14/05/2014, à 18:08

The Uploader

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

moissan a écrit :

bonjour

quand j'ai vu la case a cocher pour enregister la session quand on arrete l'ordinateur , j'ai trouvé ça pratique ... mais maintenant même si je ne coche pas cette case , je me retrouve au demarage suivant avec tout ce qui etait ouvert  ... pas forcement exactement tout ... c'est difficile a comprendre

que faut il verifier ? merçi

Salut

Cela est stocké dans ~/.cache/sessions/

Cela est gérable graphiquement dans le gestionnaire de paramètres -> Session et démarrage -> Session.

Perso, je n'ai jamais trop compris comment ça fonctionnait, et parfois ça me lançait quelque chose plusieurs fois alors que j'avais rien demandé du tout, alors pour avoir la paix je fais :

rm -rf  ~/.cache/sessions/*
chmod -w ~/.cache/sessions/

C'est à dire que j'efface son contenu et que j'interdis toute écriture dedans.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 14/05/2014, à 18:46

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

tu confirme ce que je pensait un peu ... il y a dans la partie graphique quelque chose qui fait n'importe quoi !

je sui venu a ce probleme avec les question d'un autre sujet qui voulais lancer a chaque demarage thunderbird , caché dans la barre , mais signalant quand même les nouveau message

helas ça ne marche pas quand les alea du lancement automatique lancent un thunderbird de trop , donc fait une fenetre bien ouverte

de toute façcon ce genre de principe n'est pas bon ... il faudra trouver mieux

Hors ligne

#8 Le 14/05/2014, à 18:54

The Uploader

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

Tu peux utiliser l'onglet "démarrage automatique", qui correspond au dossier ~/.config/autostart/

Si tu veux un truc qui signale les nouveaux messages, je crois qu'il existe un indicateur ou greffon pour Xfce.

Comme celui contenu dans le paquet xfce4-mailwatch-plugin.

Comme détaillé ici :
http://askubuntu.com/questions/404936/x … ystem-tray

Dernière modification par The Uploader (Le 14/05/2014, à 18:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 14/05/2014, à 19:32

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

merci pour les info ! j’avais cherché une solution il y a quelques année pour une truc qui annonce les nouveau message sans que la vraie messagerie soit ouverte , pour que personne n'ait accès en l’absence du propriétaire ... mais c’était Windows et je n'ai rien trouvé

maintenant il y a des solution ! mais je suis seul chez moi donc aucun problème de confidentialité , mais ça va bientôt servir

Dernière modification par moissan (Le 14/05/2014, à 19:33)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2014, à 12:53

Skubu

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

Est-ce résolu ? Quelle a été la solution ? Celle venant de la doc ? L'expérience de The Uploader ? Dis nous tout afin que ça puisse servir à d'autres... Communiquer la version de XFCE serait bien également. apt-get show doit te le donner il me semble.

Quand un sujet est résolu, on édite son premier message et on ajoute [RÉSOLU] en début ou fin de titre pour faciliter la recherche d'autrui.


La communauté te remerciera. smile


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#11 Le 17/05/2014, à 17:53

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

non je n'ai pas avancé pour ce probleme la il y en a d'autre dans la pile qui passe devant ... mais c'est bien pour ça que j'ouvre un sujet pour chaque question : pour ne pas oublier d'y revenir

chaque partie a un "a propos pour voir la version , genre Thunar 1.6.3

mais pour voir Xfce ou peut on le voir ? ça serait dommage de ne pouvoir le voir qu'avec apt-get show

denis@Compaq-Mini:~$ apt-get show
E: L'opération show n'est pas valable

pourtant apt-get est la

denis@Compaq-Mini:/$ man apt-get|more
<standard input>:39: warning [p 1, 2.2i]: can't break line
<standard input>:39: warning [p 1, 2.5i]: can't break line
<standard input>:39: warning [p 1, 2.8i]: can't break line
<standard input>:39: warning [p 1, 3.2i]: can't break line
APT-GET(8)                            APT                           APT-GET(8)



NOM
       apt-get - Utilitaire APT pour la gestion des paquets -- interface en
       ligne de commande.

SYNOPSIS
       apt-get [-asqdyfmubV] [-o=chaîne_de_configuration]
               [-c=fichier_de_configuration] [-t=publication_cible]
               [-a=architecture] {update | upgrade | dselect-upgrade |
               dist-upgrade |
               install paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]...
               | remove paquet... | purge paquet... |
               source paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]...
               |
               build-dep paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}].
..
               |
               download paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]..
.
               | check | clean | autoclean | autoremove | {-v | --version} |
denis@Compaq-Mini:/$ sudo man apt-get|more
[sudo] password for denis: 
<standard input>:39: warning [p 1, 2.2i]: can't break line
<standard input>:39: warning [p 1, 2.5i]: can't break line
<standard input>:39: warning [p 1, 2.8i]: can't break line
<standard input>:39: warning [p 1, 3.2i]: can't break line
APT-GET(8)                            APT                           APT-GET(8)



NOM
       apt-get - Utilitaire APT pour la gestion des paquets -- interface en
       ligne de commande.

SYNOPSIS
       apt-get [-asqdyfmubV] [-o=chaîne_de_configuration]
               [-c=fichier_de_configuration] [-t=publication_cible]
               [-a=architecture] {update | upgrade | dselect-upgrade |
               dist-upgrade |
               install paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]...
               | remove paquet... | purge paquet... |
               source paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}]...
               |
               build-dep paquet [{=numéro_version_paquet | /publication_cible}].
..

Hors ligne

#12 Le 19/05/2014, à 19:42

Skubu

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

show n'est pas une option pour apt-get. J'ai dû confondre avec aptitude... J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser aptitude à la place d'apt-get, une histoire de tabulation et quelques options comme show justement. Du coup je laissais apt-get de côté, il n'est pas conseillé d'utiliser les 2 à ce que j'ai cru lire. Mais tout ça, ça date puisqu'aptitude n'est plus installé aujourd'hui.

Tiens à la place essaies ça

xfce4-about -V

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#13 Le 19/05/2014, à 20:24

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

chaque fois que j'enregistre un truc avec la console , je l'execute d'abord et je fait un copier collé de ce qui a marché ... ça evite d'oublier un detail qui tue ...

en tout cas j'ai tout effacé dans le repertoire simplement avec thunar : il y avait un sacré nombre de fichier : que j'ai lu et qui contenais une multitude d'info sur ce que j'ai fais ....

depuis les demarage sont clair  et /home/denis/.cache/sessions/ reste vide

et je ne cocherai plus la case enregistrer la session  en arretant car ce n'est pas clair on ne sait pas ce qu'on enregistre

je prefere une solution pour enregistrer volontairement ce que j'ai envie de reouvrir plus tard ... et a la session suivante je vais chercher le fichier si j'en ai envie ... pas automatiquement

la aussi j'y reviendrai quand j'aurai avancé

Hors ligne

#14 Le 23/05/2014, à 14:52

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

en effaçant dans ~/.cache/session : ça demarre sans application indesirable : juste le thunderbird volontairement mis dans le demarage automatique

mais de temps en temps : il y a a nouveaux des demarage  indesirable , et il faut recomencer a effacer au même endroit

autre probleme qui vient d'apparaitre : il ne demande plus le mot de passe au demarage ! pas de fenetre pour choisir l'utilisateur

même si je change de session avant d'arreter , au demarage suivant il demarre bêtement sur ma session habituelle

Hors ligne

#15 Le 23/05/2014, à 15:53

Skubu

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

moissan a écrit :

en effaçant dans ~/.cache/session : ça demarre sans application indesirable : juste le thunderbird volontairement mis dans le demarage automatique

cf post #4

moissan a écrit :

mais de temps en temps : il y a a nouveaux des demarage  indesirable , et il faut recomencer a effacer au même endroit

cf post #6

Tout est dit. Il suffit de lire, de comprendre et d'appliquer.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?




moissan a écrit :

autre probleme qui vient d'apparaitre : il ne demande plus le mot de passe au demarage ! pas de fenetre pour choisir l'utilisateur

même si je change de session avant d'arreter , au demarage suivant il demarre bêtement sur ma session habituelle

Autre problème, nouveau sujet.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#16 Le 23/05/2014, à 16:44

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

bien sur bloquer ce dossier pour interdire d'ecrire va cacher le probleme mais ne fait rien comprendre

l'apparition d'ancien message ne fait pas une panne ... peut etre qu'un jour je comprendrai d'ou ça vient , donc je laisse faire

le probleme du demarage sans mot de passe est apparu avec l'effacement de ce dossier ... mais rien ne prouve que c'est lié

quel changement y a il eu ? quelques mise a jour automatique d'xubuntu , et instalation de samba pour partager un dossier sur reseau windows

Hors ligne

#17 Le 24/05/2014, à 04:01

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

je reviendrait a ce problème d'ouverture des anciens programme plus tard : pour l'instant c'est le démarrage en oubliant le mot de passe qui est a résoudre
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17018161

Hors ligne

#18 Le 24/05/2014, à 15:59

frenchy82

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

The Uploader a écrit :
moissan a écrit :

bonjour

quand j'ai vu la case a cocher pour enregister la session quand on arrete l'ordinateur , j'ai trouvé ça pratique ... mais maintenant même si je ne coche pas cette case , je me retrouve au demarage suivant avec tout ce qui etait ouvert  ... pas forcement exactement tout ... c'est difficile a comprendre

que faut il verifier ? merçi

Salut

Cela est stocké dans ~/.cache/sessions/

Cela est gérable graphiquement dans le gestionnaire de paramètres -> Session et démarrage -> Session.

Perso, je n'ai jamais trop compris comment ça fonctionnait, et parfois ça me lançait quelque chose plusieurs fois alors que j'avais rien demandé du tout, alors pour avoir la paix je fais :

rm -rf  ~/.cache/sessions/*
chmod -w ~/.cache/sessions/

C'est à dire que j'efface son contenu et que j'interdis toute écriture dedans.

Bonjour,

Cette méthode, chez moi, a provoqué une réaction bizarre de la deconnection de l'ordi par xfce4-session-logout

En demandant a arreter l'ordi ou le redemarrer il deconnecte la session.
En rendant ses droits à cache/session, xfce4-session-logout semble se comporter normalement.

Hors ligne

#19 Le 24/05/2014, à 17:00

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

merci : ça me confirme que faire ce genre de modif sans comprendre peut avoir des effet secondaire

je prefererai connaitre la bonne façon de desactiver l'enregistrement des application utilisé plutot que de bloquer en supprimant le droit d'ecriture

l'enregistrement des application ouverte est une possibilité interressante , mais pour moi elle ne doit pas etre automatique mais volontaire : exemple : j'ai un tas de fenetre ouvertre pour faire un travail precis , et je suis derangé , pour faire autre chose : je veut pouvoir enregistrer en quelque clic l'etat exact de la session pour y revenir quand je voudrait : resultat de cet enregistrement a mettre dans mes fichier et non dans les bizarerie du systeme

Hors ligne

#20 Le 24/05/2014, à 17:41

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

pour nettoyer une session, c'est

rm -rf  ~/.cache/sessions/*

comme indiqué plus haut.

si tu éteins xubuntu avec des applis ouvertes, elles seront réouvertes au coup suivant. Je viens de tester sur xubuntu 14.04. J'ai ouvert le terminal et firefox, éteint, redémarré. Le terminal et firefox se sont réouverts tout seul. Je précise que la case « Sauvegarder la session bidule » n'est pas cochée. Donc je ne sais pas si ce comportement est un beug ou une caractéristique...

Bon, moi, j'ai l'habitude de fermer toutes mes applis lorsque j’éteins ou redémarre...

Dernière modification par melixgaro (Le 24/05/2014, à 17:42)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#21 Le 24/05/2014, à 17:56

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

pour moi c'est un bug !

si il y a une case a cocher pour enregistrer la session , c'est bien pour avoir le choix d'enregistrer on non !

etre obligé d'éteindre chaque fenêtre une par une avant d’arrêter ça ne me plais pas l'ordinateur doit faire tout seul une tache aussi simple

c'est moi qui veut commander mon ordinateur ... j'ai supporté péniblement windows qui n'en faisait qu'a ça tête , maintenant avec linux je trouverai les moyen de lui faire faire ce que je veux !

Hors ligne

#22 Le 24/05/2014, à 18:01

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

bah c'est pas forcément une bonne idée de laisser l'ordi fermer les applis tout seul.
Je pense que tout fermer soi-même est une bonne habitude à prendre :
1/ certaines applications graphiques ne vont peut-être pas se fermer proprement lorsqu'elles vont recevoir le signal de fermeture envoyé par le système.
2/ de toute façon, s'il y a des documents à enregistrer, l'ordinateur va demander à l'utilisateur quoi faire dans le meilleur des cas (donc mettre en pause l'extinction), va fermer sauvagement en perdant les modifications en cours dans le pire des cas.

Bref, ça demande pas plus de temps que ça de cliquer cinq fois sur une croix, non ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#23 Le 24/05/2014, à 18:22

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

peut importe : c'est a moi de choisir ce que je veux

je veux pouvoir choisir de tout fermer complètement le plus vite possible et en ne gardant pas de trace inutile

je préfère avoir la possibilité d'enregistrer volontairement des application a ouvrir par la suite comme aide mémoire , plutôt que d'enregistrer l'ensemble d'un bazar de multiple page ouverte parmis lesquelle on ne retrouve pas celle qui sont utiles

du genre de l'ouverture de firefox  dès le demarage de la session , qui demarre plus vite que le wifi donc qui montre systematiquement un message d'erreur disant qu'il est impossible d'ouvrir les page

la aussi  je prefere ouvrir volontairement firefox quand je veux , et pouvoir l'ouvrir vide , ou avec la session precedante ... le probleme est du même genre pour firefox que pour la session xubuntu  : exactement les même question se posent a un niveau different

Hors ligne

#24 Le 24/05/2014, à 18:28

frenchy82

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

moissan a écrit :

merci : ça me confirme que faire ce genre de modif sans comprendre peut avoir des effet secondaire

je prefererai connaitre la bonne façon de desactiver l'enregistrement des application utilisé plutot que de bloquer en supprimant le droit d'ecriture

l'enregistrement des application ouverte est une possibilité interressante , mais pour moi elle ne doit pas etre automatique mais volontaire : exemple : j'ai un tas de fenetre ouvertre pour faire un travail precis , et je suis derangé , pour faire autre chose : je veut pouvoir enregistrer en quelque clic l'etat exact de la session pour y revenir quand je voudrait : resultat de cet enregistrement a mettre dans mes fichier et non dans les bizarerie du systeme

Je viens de faire le test et je n'ai pas ce probleme de réouverture de programme au démarrage et pourtant il sauvegarde bien dans le dossier session l'etat des prog lancé a la fermeture de la session

Pourrais tu verifier que dans l'"éditeur de parametres" (parametres), canal xfce4-session, saveOnExit ne soit pas coché.

Deuxieme chose: pour eteindre l'ordi, j'utilise le menu "se deconnecter" de whisker menu. Utilises tui le même menu?

Hors ligne

#25 Le 24/05/2014, à 18:30

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

melixgaro a écrit :

si tu éteins xubuntu avec des applis ouvertes, elles seront réouvertes au coup suivant. Je viens de tester sur xubuntu 14.04. J'ai ouvert le terminal et firefox, éteint, redémarré. Le terminal et firefox se sont réouverts tout seul. Je précise que la case « Sauvegarder la session bidule » n'est pas cochée. Donc je ne sais pas si ce comportement est un beug ou une caractéristique...

j'ai l'impression qu'a l'instalation xubuntu ne memorisait pas les application ouverte : et que c'est quand j'ai coché la case enregistrer la session qu'il a commencé a le faire ... le bug etant que même si on decoche la case il continue definitivement a le faire sur toutes le session

pour moi il est important que ce genre d'enregistrement ne soit qu'une option sinon on peut enregistre des probleme et ne plus savoir comment s'en debarrasser

je vais faire un essai sur un autre ordi plus fraichement installé

il faudrait savoir aussi comment ça se comporte sur les xubuntu plus ancien que 14.04

Hors ligne