Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2014, à 13:14

xunil2003

Revenir sur un ancien noyau es-ce possible ?

Bonjour,

Je suis actuellement sur la version "3.2.0-58-generic" du noyau de Ubuntu 12.04.4 LTS x64.
Je voudrais savoir si il est possible de revenir sur le noyau "3.2.0-34-generic" des mises à niveaux ?
Si oui comment procéder ?

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 21/03/2014, à 13:16)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 21/03/2014, à 13:25

sinbad83

Re : Revenir sur un ancien noyau es-ce possible ?

Salut,
quand tu démarres, tu choisis le kernel que tu veux quand il apparaît dans Grub (il faut peut-être passer par Options avancées si la liste des kernels n'apparaît pas). Limitation: ne s'affichent que les kernels encore enregistrés.
Tu vérifies les kernels présents avec

ls /boot

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/03/2014, à 13:28)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 21/03/2014, à 14:10

xunil2003

Re : Revenir sur un ancien noyau es-ce possible ?

Bonjour,

Au démarrage de mon PC, Grub m'affiche toujours la dernière version mise à niveau !

Voici mes kernels présents

laurent@PC-Bureau-laurent:~$ ls /boot
abi-3.2.0-52-generic     grub                         System.map-3.2.0-55-generic
abi-3.2.0-55-generic     initrd.img-3.2.0-52-generic  System.map-3.2.0-58-generic
abi-3.2.0-58-generic     initrd.img-3.2.0-55-generic  vmlinuz-3.2.0-52-generic
config-3.2.0-52-generic  initrd.img-3.2.0-58-generic  vmlinuz-3.2.0-55-generic
config-3.2.0-55-generic  memtest86+.bin               vmlinuz-3.2.0-58-generic
config-3.2.0-58-generic  memtest86+_multiboot.bin
extlinux                 System.map-3.2.0-52-generic
laurent@PC-Bureau-laurent:~$ 

Merci.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#4 Le 21/03/2014, à 14:30

maxire

Re : Revenir sur un ancien noyau es-ce possible ?

Bonjour.

Essaies ceci :

sudo apt-get install linux-image-3.2.0-34-generic

Note: Je n'ai pas vérifié si ce noyau est réellement disponible dans les dépôts, je ne suis pas sous Ubuntu en ce moment.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 21/03/2014, à 21:16

xunil2003

Re : Revenir sur un ancien noyau es-ce possible ?

Bonjour,

Il faut que je revienne sur la version "3.2.0-53-generic" pour effectuer un test.

laurent@PC-Bureau-laurent:~$ sudo apt-get install -s linux-image-3.2.0-53-generic 
[sudo] password for laurent: 
Lecture des listes de paquets... Fait                                                                                                                                                                             
Construction de l'arbre des dépendances                                                                                                                                                                           
Lecture des informations d'état... Fait                                                                                                                                                                           
Paquets suggérés :                                                                                                                                                                                                
  fdutils linux-doc-3.2.0 linux-source-3.2.0 linux-tools                                                                                                                                                          
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :                                                                                                                                                                  
  linux-image-3.2.0-53-generic                                                                                                                                                                                    
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 67 non mis à jour.                                                                                                                                         
Inst linux-image-3.2.0-53-generic (3.2.0-53.81 Ubuntu:12.04/precise-updates [amd64])                                                                                                                              
Conf linux-image-3.2.0-53-generic (3.2.0-53.81 Ubuntu:12.04/precise-updates [amd64])                                                                                                                              
laurent@PC-Bureau-laurent:~$ 

Comme la simulation à fonctionné, je passe à l'installation :

laurent@PC-Bureau-laurent:~$ sudo apt-get install linux-image-3.2.0-53-generic                                                                                                                                 
Lecture des listes de paquets... Fait                                                                                                                                                                             
Construction de l'arbre des dépendances                                                                                                                                                                           
Lecture des informations d'état... Fait                                                                                                                                                                           
Paquets suggérés :                                                                                                                                                                                                
  fdutils linux-doc-3.2.0 linux-source-3.2.0 linux-tools                                                                                                                                                          
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :                                                                                                                                                                  
  linux-image-3.2.0-53-generic                                                                                                                                                                                    
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 67 non mis à jour.                                                                                                                                         
Il est nécessaire de prendre 38,6 Mo dans les archives.                                                                                                                                                           
Après cette opération, 150 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.                                                                                                                                    
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main linux-image-3.2.0-53-generic amd64 3.2.0-53.81 [38,6 MB]                                                                               
38,6 Mo réceptionnés en 29s (1 326 ko/s)                                                                                                                                                                          
Sélection du paquet linux-image-3.2.0-53-generic précédemment désélectionné.                                                                                                                                      
(Lecture de la base de données... 247065 fichiers et répertoires déjà installés.)                                                                                                                                 
Dépaquetage de linux-image-3.2.0-53-generic (à partir de .../linux-image-3.2.0-53-generic_3.2.0-53.81_amd64.deb) ...                                                                                              
Done.                                                                                                                                                                                                             
Paramétrage de linux-image-3.2.0-53-generic (3.2.0-53.81) ...                                                                                                                                                     
Running depmod.                                                                                                                                                                                                   
update-initramfs: deferring update (hook will be called later)                                                                                                                                                    
Examining /etc/kernel/postinst.d.                                                                                                                                                                                 
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 3.2.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic                                                                                                      
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 3.2.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic                                                                                                                  
Error! Your kernel headers for kernel 3.2.0-53-generic cannot be found.                                                                                                                                           
Error! Please install the linux-headers-3.2.0-53-generic package,                                                                                                                                                 
or use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located                                                                                                                                               
Your kernel headers for kernel 3.2.0-53-generic cannot be found.                                                                                                                                                  
Please install the linux-headers-3.2.0-53-generic package,                                                                                                                                                        
or use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located                                                                                                                                               
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.2.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic                                                                                                       
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 3.2.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 3.2.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-extlinux 3.2.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic
P: Checking for EXTLINUX directory... found.
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-58-generic...
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-55-generic...
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic...
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-52-generic...
P: Updating /boot/extlinux/linux.cfg...
P: Installing debian theme... done.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 3.2.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-58-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-58-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-55-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-55-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-53-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-53-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-52-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-52-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Mageia 3 (3) on /dev/sdb1
Found unknown Linux distribution on /dev/sdb9
done
laurent@PC-Bureau-laurent:~$ 

Mais hélas durant l'installation, des messages d'erreurs s'affichent :

Error! Your kernel headers for kernel 3.2.0-53-generic cannot be found.                                                                                                                                           
Error! Please install the linux-headers-3.2.0-53-generic package, 

J'ai redémarre, au démarrage j'ai sélectionné "Previous Linux version"
Puis dans la liste, j'ai choisi "3.2.0-53-generic".
ça a marcher impec.
Finalement je ne pense pas qu'il  était utile de réinstallé le noyau.
sudo apt-get install linux-image-3.2.0-53-generic

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 21/03/2014, à 23:40)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#6 Le 24/05/2014, à 19:02

BLebrenn

Re : Revenir sur un ancien noyau es-ce possible ?

Bonjour.
je n'arrive pas à créer une nouvelle discussion donc je poste ici ma remarque qui ,porte à la fois sur le noyau et sur la carte graphique.

J'utilise Kubuntu 14.04 sur un portable ASUS F551MA (vendu sans système d'exploitation) avec un processeur Intel intégrant ValleyView gen 7 pour la carte graphique.
J'ai téléchargé les pilotes d'Intel pour la carte graphique, je les ai installés mais ça ne marche pas : au boot écran noir, la Konsole est inaccessible par Alt+F1. Je dois booter sur une clé Kubuntu 13.10 ou passer par le mode Recovery.

Tout fonctionnait sous la version 13.10 avant la upgrade du système.

En passant. par le menu du mode Recovery j'ai remarqué qu'en bootant "normalement"
                                              sur le noyau 3.13.0-27 (celui de l'installation) j'avais l'écran noir
                                              sur le noyau précédent 3.11.0-22 tout fonctionnait parfaitement.

Je ne suis pas capable d'expliquer mais il me semble bien que c'est donc le nouveau noyau 3.13.0-27  qui pose problème avec la carte graphique.

Je cherchais depuis 8 jours sur toutes les pages et tous les forum : tous mes autres essais pour réparer l'affichage ont été des échecs.
Sans doute faudrait-il poster le message sur le forum carte graphique mais je ne parviens pas à créer une nouvelle discussion, alors, je saute sur ..... le noyau.
Cordialement

BL

Hors ligne