Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2014, à 13:29

Caribou22

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Korak a écrit :

Il y a aussi un autre point dont il faut tenir compte: on installe ce que l'on connaît afin de ne pas risquer de passer pour un con par après car l'on n'arrive pas a dépanner l'utilisateur.

+1

Et j'abats ma dernière carte pour Xubuntu : Mon bureau modifié vite fait tel qui conviendrait à ce que tu as décrit smile
1400934372.png
- Firefox pour surfer
- Libreoffice comme suite bureautique
- Skype
- Scanner/Imprimante OK
- Sauvegarde à creuser, mais ça semble possible.
- Fond d'écran en souvenir d'XP, mais look de Xubuntu conservé pour ne pas piéger.
- Comme toute distribution Linux, pas de virus et Xubuntu a le mérite d'être léger et fiable.

@Pedro : Peux-tu nous donner le lien du sujet que tu as crée concernant ton soucis avec Skype ? J'ai déjà eu des problèmes similaires que j'ai réussi à résoudre.

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/05/2014, à 13:32)

Hors ligne

#27 Le 24/05/2014, à 14:15

nam1962

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

@pedro34new - essaie http://appear.in

Ps, si j'instiste, c'est que j'ai installé quelques débutants.... roll

Dernière modification par nam1962 (Le 24/05/2014, à 14:15)


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 24/05/2014, à 15:53

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

à vouty
voilà une capture de mon bureau, j'ai mis quelques indications au cas où.
1400942552.png

Les seules icônes sur mon bureau sont la poubelle et les volumes montés (disque dur externe, appareil photos...)
Évidemment tout est configurable à ton goût mais pitié pitié, pas d'apparence xp ou ios ou win7 sur du ubuntu !
Je conseille vivement Xubuntu 14.04.

Remarque en passant : c'est rigolo de voir qu'en passant à Linux, on devient plus exigeant. Jamais on a demandé à wintruc de nous laisser sauvegarder/restaurer notre configuration en un clic. À chaque réinstallation, tout à refaire... Je ne crois pas qu'il y est un outil dédié pour sauvegarder le paramétrage du bureau xfce. Mais ce n'est pas compliqué, il suffit de faire une sauvegarde du dossier ~/.config/xfce4/

à pedro
Malheureusement, j'ai été obligé d'utiliser skype. J'avais aussi un problème avec le son, réglé avec cette commande à taper dans un terminal

env PULSE_LATENCY_MSEC=60 skype

Essaye et si ça règle le problème, il faudra rendre ceci permanent.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#29 Le 24/05/2014, à 16:20

moissan

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

c'est le point noir de linux ... il reste encore des ordi ou il y a un truc qui ne marche jamais correctement

xubuntu permet de bien travailler avec des ordi ancien incompatible avec windows actuel : ça fait donc une multitude d'ordi d'occasion a vendre pas cher : il est plus simple d'acheter un autre ordi d'occasion que de ce battre avec une carte son qui ne marche pas

ubuntu fait regulierement des progrès dans l'utilisation des nouveau materiel : l'ordi dont une foction ne marche pas aujourd'hui marchera peut etre entierement l'année prochaine : donc si un ordi d'occasion resoud le probleme l'ordi neuf pourra prendre la place  quand tout marchera avec une version suivante de linux

ce qui a moins d'espoir de marcher un jours , c'est les très vieux ordinateur portable ... si jamais personne n'a resolu le probleme il ne le sera jamais vu qu'il n'y aura pas d'utilisateur pour s'en occuper

xubuntu et ordinateur d'occasion , c'est vraiment la solution pour entrer dans le monde de l'informatique au prix minimum

Hors ligne

#30 Le 24/05/2014, à 16:30

Korak

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

moissan a écrit :

xubuntu et ordinateur d'occasion , c'est vraiment la solution pour entrer dans le monde de l'informatique au prix minimum

Il n'y a pas que Xubuntu.

Ma vieille tour avec:

- Processeur: AMD Athlon x64 3200+.
- Taille de la RAM: 3 Go.
- Carte graphique: ATI Radeon HD4650.

Tourne honnêtement avec Ubuntu 12.04 et Unity 3D. N'oubliez pas que cette version est maintenue jusqu'en avril 2017.

Maintenant, il y a un petit revers à la médaille: je n'ai pas intérêt à changer de version d'Ubuntu pour une version plus récente sinon je n'ai plus les pilotes graphiques propriétaires.

Dernière modification par Korak (Le 24/05/2014, à 16:30)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#31 Le 24/05/2014, à 16:38

moissan

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

je confirme : imiter windows est une piege , comme il restera toujours des differences , les difference seront encore plus piegeuse  si ça se ressemble trop

je trouve que xubuntu tel que sorti de sa boite est pratique

mettre la barre des tache en bas ? et pourquoi ? c'est tellement plus pratique en haut ! depuis longtemps sur XP je mettait la barre des tache en haut

icone sur le bureau ? c'est une habitude de windows parce que le menu demarrer n'est pas pratique , mais depuis que j'ai xubuntu je lance tous les programmes depuis le menu principal ou en cliquant sur les fichier a ouvrir

inutile de mettre une belle image sur le bureau , je ne le voit plus jamais ... on ne voit le bureau que quand je ne suis pas devant l'ordinateur

Hors ligne

#32 Le 24/05/2014, à 16:46

moissan

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Korak a écrit :

Il n'y a pas que Xubuntu

bien sur , mais je ne parle que d'xubuntu parce que c'est le seul que je connais

je l'ai choisi parce qu'il passe bien dans les petites machine , et je le met aussi sur les plus puissante pour ne pas m'embrouiller avec des configuration différente

Hors ligne

#33 Le 24/05/2014, à 16:47

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

moissan a écrit :

mettre la barre des tache en bas ? et pourquoi ? c'est tellement plus pratique en haut !

bah j'ai commencé ma vie sur ubuntu avec Gnome 2.x. J'ai trouvé fantastique le coup des deux barres horizontales. Ça me permet de séparer le statique en haut (= ce qui est toujours présent : menu, infos sur le système) et le dynamique en bas (ce qui n'est jamais pareil : les applis ouvertes).

Et puis je crois que mon curseur est plus souvent près du bas de l'écran que du haut de l'écran big_smile big_smile big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#34 Le 24/05/2014, à 18:06

pedro34new

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Bonsoir à tous...
Un grand merci à vous tous pour vos réponses rapides.
En réponse à cariboo22 voici le lien relatif aux problèmes de son avec Skype
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1563291
En réponse à nam1962: Si je comprends bien ce que vous proposez c'est une alternative à Skype! Je veux bien à l'occasion y regarder de plus près.. toutefois pour des ados voire des enfants Skype c'est facile...à la fois à installer et à utiliser..
Quant à melixgaro une précision...y a-t-il une seule ligne à taper dans le termina?
Cordialement

Hors ligne

#35 Le 24/05/2014, à 18:08

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

pedro34new a écrit :

Quant à melixgaro une précision...y a-t-il une seule ligne à taper dans le termina?

oui celle que j'ai indiquée a réglé mes problèmes de son. ce sera peut-être ton cas aussi. Je l'ai par ailleurs trouvé dans la page de doc consacrée à skype sur ce site.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#36 Le 24/05/2014, à 18:38

moissan

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

ça confirme bien que l'usage de forum est indispensable : vous allez trouver des solution a ce probleme de son par le hasard d'une discussion qui n'avait rien a voir

souvent , on n'a pas de bonne reponse a une question trop precise , qui souvent pousse a chercher au mauvais endroit , et c'est en parlant d'autre chose qu'on trouve

c'est comme les multiple truc que j'ai appris sur windows au travail en voyant faire les autres : quand on est isolé chez soi parce que personne autour ne se sert d'ordinateur les forum sont la solution

Hors ligne

#37 Le 24/05/2014, à 21:22

fibi

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

+1 pour HandyLinux la solution pensée pour les grands débutants et les personnes agées...
1400962859.png

Le Handy Menu simple et visible. Et des solutions pour l'accessibilité. Synthèse vocale, reconnaissance vocale, Loupe, clavier virtuel...
http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=662

Venez sur le forum qui est très réactif: http://handylinux.org/forum/index.php

Dernière modification par fibi (Le 24/05/2014, à 21:25)

Hors ligne

#38 Le 24/05/2014, à 21:47

moissan

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

il y a un problème : la facilité d'accès devrait être le but de tout bon logiciel ... un logiciel spécialement facile d'accès c'est comme le service qualité dans une usine ... hors de ce service on fait de la m... ??? la qualité doit se faire a tous les étage

autre problème : en arrivant sur ce forum
http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=662
je commence par être rebuté par une barre en haut d’écran impossible a faire disparaître ... mauvais exemple de facilité d'accès

mais bon je suis dur parce que qui aime bien châtie bien ... y voir plutôt une remarque constructive , pour éviter ce qui choque celui qui arrive

Dernière modification par moissan (Le 24/05/2014, à 21:50)

Hors ligne

#39 Le 24/05/2014, à 23:11

nam1962

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Pendant que vous blablatez j'ai instllé 2 grands débutants sous Xub... à distance ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 25/05/2014, à 02:45

moko138

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

moissan a écrit :

problème : en arrivant sur ce forum http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=662, je commence par être rebuté par une barre en haut d’écran impossible a faire disparaître ... mauvais exemple de facilité d'accès

Quelle barre ?     Si tu parles de celle qui imite le tableau de bord de Xubuntu, avec le menu principal en haut à gauche, moi je trouve cela astucieux.

moissan a écrit :

il y a un problème : la facilité d'accès devrait être le but de tout bon logiciel ... un logiciel spécialement facile d'accès c'est comme le service qualité dans une usine ... hors de ce service on fait de la m... ??? la qualité doit se faire a tous les étage

Remarque convaincante ! et dans une formulation rigolote qui me séduit !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#41 Le 25/05/2014, à 03:34

moko138

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

melixgaro a écrit :

Les seules icônes sur mon bureau sont la poubelle et les volumes montés (disque dur externe, appareil photos...)
Évidemment tout est configurable à ton goût mais

  Comment fais-tu, s'il te plaît, pour éviter l'apparition des icônes des partitions non montées ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 25/05/2014, à 03:43

vouty

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

BRAVO !  Je viens de tester Handylinux en liveusb sur le portable decrit dans mon profil.
Tres impressionnant : Rapide , facile , simple .... utilisable immediatement , c'est ma premiere impression
Par contre je n<ai pas teste le reseau Wifi car ca ne connectait pas meme si les reseaux etaient detectes.
Pas teste d'imprimante non plus  ...
Un truc qui me chiffonne , comment on fait pour avoir un clavier idem windows (pour les chiffres, pas de pave numerique) ? il faudrait que je lise la doc mais pas le temps maintenant .
Donc , chapeau bas aux developpeurs , l'informatique se ferait-elle oublier   ! smile


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#43 Le 25/05/2014, à 04:00

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

à moko138
désolé pour les faux espoirs, c'était un raccourci langagier : non, sur mon bureau il y a une icône pour chaque volume détecté (partition, clé, appareil photo...) monté ou pas. La seule option que j'ai trouvé est soit de tout enlever, soit de tout laisser.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#44 Le 25/05/2014, à 04:44

moko138

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

soit de tout enlever, soit de tout laisser.

Et comment enlever tout ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#45 Le 25/05/2014, à 04:54

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

je rappelle que je suis sous xfce (et aussi que mon interface est en anglais)
Une façon : clic droit sur le bureau puis « Desktop settings » [Paramètres du bureau]. Onglet « Icons » [Icônes]. Là, il y a un menu déroulant sous « Apparences », sélectionner « None » [Aucun] pour tout enlever. Ou alors, pour ceux qui veulent panacher, vous pouvez décocher/cocher les icônes de votre choix dans la liste « Icônes par défaut » (on peut laisser ou pas la corbeille, les volumes, le home, la racine)...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#46 Le 25/05/2014, à 05:31

moko138

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Super ! Merci melixgaro !
Nota : sous 12.04, c'est un tout petit peu différent, mais ta description reste applicable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#47 Le 25/05/2014, à 05:37

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

oki moko.
Content d'avoir aidé, à+

Dernière modification par melixgaro (Le 25/05/2014, à 05:40)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#48 Le 25/05/2014, à 10:19

moissan

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

vouty a écrit :

Un truc qui me chiffonne , comment on fait pour avoir un clavier idem windows (pour les chiffres, pas de pave numerique) ? il faudrait que je lise la doc mais pas le temps maintenant .
Donc , chapeau bas aux developpeurs , l'informatique se ferait-elle oublier   ! smile

dans mon message precedent ou je parlait d'une methode pour faire les chiffre avec caps lock comme windows j'ai fais une erreur en collant le lien

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16986011
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/exemp … ndows_xfce

je ne sait pas si ça marche aussi pour handilinux ?

la modification de fichier que je cite ajoute une possibilité de choix en plus dans la configuration du clavier par le menu normal ...  handylinux  aurai du deja ajouter cette possibilité !

Dernière modification par moissan (Le 25/05/2014, à 10:28)

Hors ligne

#49 Le 25/05/2014, à 10:33

pedro34new

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Bonjour à tous ...
Désolé melixgaro, mais chez moi, la ligne indiquée dans votre post
env PULSE_LATENCY_MSEC=60 skype
n'a rien changé...
Cordialement

Hors ligne

#50 Le 25/05/2014, à 16:30

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

à pedro,
désolé.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne