Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2014, à 18:37

frenchy82

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

Oups, en fait je repondais au meme message de melixgaro

Je viens de faire le test et je n'ai pas ce probleme de réouverture de programme au démarrage et pourtant il sauvegarde bien dans le dossier session l'etat des prog lancé a la fermeture de la session

Pourrais tu verifier que dans l'"éditeur de parametres" (parametres), canal xfce4-session, saveOnExit ne soit pas coché.

Deuxieme chose: pour eteindre l'ordi, j'utilise le menu "se deconnecter" de whisker menu. Utilises tui le même menu?

Hors ligne

#27 Le 24/05/2014, à 18:50

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

frenchy82 a écrit :

Pourrais tu verifier que dans l'"éditeur de parametres" (parametres), canal xfce4-session, saveOnExit ne soit pas coché.

Deuxieme chose: pour eteindre l'ordi, j'utilise le menu "se deconnecter" de whisker menu. Utilises tui le même menu?

si tu parle de cette fenêtre
Screenshot-24052014-183504.png
la case enregistré n'est pas coché

je n'utilise pas encore whisker : je suis resté au menu de base

Hors ligne

#28 Le 24/05/2014, à 18:51

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

à frenchy82
j'ai fait le test dans une virtual box avec xubuntu 14.04 32bits. Quasi vierge de toute modif, il n'y a que les panneaux du bureau qui ont été modifiés.
saveOnExit n'est pas coché. Attends je fais des tests et reviens...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#29 Le 24/05/2014, à 19:08

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

je viens d'essayer un autre ordi ou la case enregistrer de la boite de dialogue arreter redemarrer n'a jamais été coché : les sessions demarre toujours vide

les application ouverte quand on arrete ne reaparaissent jamais

ça sent le bug dans ce systeme de case enregistrer la session ... faire de multiple essai ne me plait pas : il serait plus instructif de savoir dans quel fichier sont rangé ces parametres

ça confirme ce que ne disait ma memoire : a l'origine xubuntu n'enregistrait rien ... après avoir utilisé une fois cette case enregistrer on ne peut plus revenir a l'etat initial

je parle de cette case
Screenshot-24052014-191220.png

Dernière modification par moissan (Le 24/05/2014, à 19:22)

Hors ligne

#30 Le 24/05/2014, à 19:59

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

alors voilà le bilan...
Pour les tests, j'ai commencé par vider le dossier .cache/sessions. Puis j'ai ouvert un terminal et Firefox.

Je ne suis pas encore passé à xubuntu 14.04, donc je n'ai pas l'habitude de whisker. J'aime bien ajouter le menu « Action buttons » dans mon panneau. Voir en haut à gauche dans la capture ci-dessous.
1400942552.png

Si j'utilise le bouton « Se déconnecter » de whisker ou le bouton « Log out » du menu « Action buttons ». Même comportement (c'est logique puisque c'est le même bouton en fait). Avec ou sans fenêtres ouvertes à l'extinction, l'ouverture de la session n'ouvre aucune application. Par contre, si une application est ouverte, l'info est enregistré dans le dossier .cache/sessions. J'avais bien un fichier texte avec une entrée pour terminator et une entrée pour Firefox.

Si j'utilise le bouton « Shut down » du menu « Action buttons », c'est là que ça merdouille. Si des applis sont ouvertes, l'état est sauvegardé et restauré lors de la prochaine connexion à la session. Réouverture des fenêtres à chaque fois, même si je ferme tout et éteins l'ordi en passant par « Se déconnecter » de whisker ou le bouton « Log out » du menu « Action buttons ».

Je n'ai jamais coché la case « Sauvegarder la session ».

Dernière modification par melixgaro (Le 24/05/2014, à 20:01)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#31 Le 24/05/2014, à 20:13

frenchy82

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

Si j'utilise le bouton « Shut down » du menu « Action buttons », c'est là que ça merdouille. Si des applis sont ouvertes, l'état est sauvegardé et restauré lors de la prochaine connexion à la session. Réouverture des fenêtres à chaque fois, même si je ferme tout et éteins l'ordi en passant par « Se déconnecter » de whisker ou le bouton « Log out » du menu « Action buttons ».

Excellent test, a priori tu as trouvé l'origine du probleme smile

Et si maintenant tu vides le dossier session et utilise uniquement "Se déconnecter", cela revient à la normale?

Hors ligne

#32 Le 24/05/2014, à 20:16

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

tu a donc 2 façon de déconnecter qui font un résultat différent : est ce que ça fait des fenêtre identiques ? est la même que l'image que j'ai mis

Hors ligne

#33 Le 24/05/2014, à 20:23

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

je vois venir que sur xubuntu 14.04 toutes les voie passent par la mauvaise voie

pour lever le doute : comment arreter par la console ?

Hors ligne

#34 Le 24/05/2014, à 20:32

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

à frenchy82,

frenchy82 a écrit :

Excellent test

Merci wink

oui en vidant le cache, une déconnexion par « Se déconnecter » (ou « Log out ») du menu whisker ou du menu « Action buttons » a le comportement attendu. Avec ou sans fenêtre ouverte à la fermeture, rien ne s'ouvre au démarrage suivant. Par contre, des entrées apparaissent quand même dans .cache/sessions (un fichier texte, plus une capture d'écran).

à moissan
non, il y a une seule façon qui ne marche pas (et qui met la pagaille) d'après ce que j'ai pu constater : c'est d'utiliser le bouton « Éteindre » / « Shut down » du menu « Action buttons ». Ce bouton, je ne m'en sers quasiment jamais, car il affiche une temporisation de 30 secondes qui laisse le temps d'annuler (un peu pénible...).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#35 Le 24/05/2014, à 20:35

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

je vois qu'il y a un bouton arret dans le lanceur de Xfce , et qu'on peut le deplacer sur le bureau : et en cliquant dessus il me fait ça
Screenshot-24052014-201736.png
est si je clique sur lancer de toute façon j'arrivre a la même fenetre de deconection que d'habitude

Dernière modification par moissan (Le 24/05/2014, à 20:37)

Hors ligne

#36 Le 24/05/2014, à 20:40

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

à moissan
je crois bien que oui


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#37 Le 24/05/2014, à 20:44

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

je ne comprend pas ce qu'est ton menu « Action buttons »

et je cherche un moyen de tout remettre en anglais  , car tous ces menu traduit en francais son parfois un piége : il faudraiyt un moyen de commuter rapidement des menu traduit aux menu d'origine

Hors ligne

#38 Le 24/05/2014, à 21:15

frenchy82

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

je ne comprend pas ce qu'est ton menu « Action buttons »

Sur le panel, ajouter de nouveaux elements, "boutons d'actions"

Cela rajouter sur le tableau de bord le menu pour quitter, se deconnecter ...

A noter que sur la 14.04, il n'est pas installé par defaut. On utilise la fonction de deconnection du nouveau menu

Hors ligne

#39 Le 24/05/2014, à 21:23

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

oui, ma sesion est en anglais, et je devine plus ou moins bien l'équivalent français.
ce menu était présent par défaut dans le panneau horizontal supérieur, jusqu'à la version 13.10 incluse. Il a pour titre ton nom d'utilisateur michel, sylvain, élodie...
Il faut l'ajouter manuellement à partir de la 14.04. On peut le configurer en ajoutant des boutons pour accéder directement à certaine fonction, par exemple un bouton « redémarrer »

pour la commutation anglais/français, je crois que la seule solution est de se déconnecter (pas éteindre, hein), changer la langue et se reconnecter.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#40 Le 24/05/2014, à 21:46

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

une fois deconnecté on ne peut plus rien faire

je pense que tu veux plutot dire changer la langue quelque part , sortir et rentrer pour enregistrer le changement de langue

c'est le quelque part ou il faut chercher la langue qui me manque ... mais je n'ai encore même pas cherché ...

Hors ligne

#41 Le 24/05/2014, à 21:51

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

bon,

pour installer les paquets de langue

sudo apt-get install --no-install-recommends language-pack-fr

pour la langue d'Hugo

sudo apt-get install --no-install-recommends language-pack-en

pour la langue de Shakespear

puis si tu déconnectes, sur l'écran de connexion, il y a en haut à droite un petit menu langue, si tu cliques tu pourras choisir l'anglais authentique des britons ou l'anglais corrompu des américains...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#42 Le 25/05/2014, à 12:08

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

le probleme de demarage sans mot de passe  a été reglé en modifiant un fichier
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1587401

je peux donc revenir  a ce probleme :  comment desactiver cette enregistrement des session ?

j'imagine un simple probleme de l'interface graphique qui enregistre quand on met une crois et qui ne fait rien quand on l'enleve ... si on savait dans quel fichier c'est enregistré ?

Dernière modification par moissan (Le 25/05/2014, à 12:09)

Hors ligne

#43 Le 25/05/2014, à 13:46

Christophe C

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

Clairement, c'est un bug de Xubuntu (ou de XFCE, plutôt) : la session est enregistrée quoiqu'on fasse. La solution est simple, quoique bien bourrin smile.

1/ Vider /home/USER/.cache/sessions à la main
2/ clic droit sur /home/USER/.cache/sessions, puis propriétés / Permissions / acces : lecture seule.

Plus rien ne peut s'enregistrer dans la session. Problème réglé.

Ce bug sera corrigé dans la prochaine version, j'espère.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/05/2014, à 13:47)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#44 Le 25/05/2014, à 14:00

Skubu

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

@melixgaro: Merci pour les tests. Intéressant.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#45 Le 25/05/2014, à 14:01

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

est ce un bug depuis l'origine de xfce4 ou apparu seulement dans les dernieres version ?

Hors ligne

#46 Le 25/05/2014, à 16:09

Christophe C

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

Non, c'est tout récent. 13.10, sauf erreur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#47 Le 25/05/2014, à 16:13

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

encore une fois, c'est en passant par le bouton « Éteindre » ou « Shut down » que ça fout le bazar. J'ai fait le test sous 14.04. Je suis quasiment sûr que l'enregistrement de session sans qu'on demande rien traîne depuis plusieurs versions. J'aurais dit de mémoire depuis au moins 12.10... Bon, c'est de mémoire.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#48 Le 25/05/2014, à 16:21

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

il va donc falloir essayé le 13,04 ... car pour des usage pro ça ne fait pas serieux de montrer ce genre de probleme dès le debut

comme windows ou on perd tout ce qui est ouvert , tout le monde trouve ça normal ... mais des des case de menu montrant qu'il est possible d'enregistrer et faisant des cafouillage il vaudrait mieux ne rien avoir

merci pour toutes info sur les version precedente : cet enregistrement de la session est il une nouveauté ... les ancien linux n'avaient pas ça : a partir de quel dates c'est apparu ?

Hors ligne

#49 Le 25/05/2014, à 16:49

melixgaro

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

ouh ben quand je suis passé à xubuntu 11.04/11.10, il y avait déjà la case cochable « Enregistrer la session ». Avant je ne sais pas...
Euh, je veux bien essayer de voir sur 12.04 si le beug existe, mais 13.04 je ne vois pas trop l'intérêt... La version étant maintenant sans-support.

Ensuite, moissan, rappelle-toi que la case sert à enregistrer toute la session. Ça ne permet pas de sélectionner les programmes au cas par cas. Il faut regarder du côté des options de démarrage pour cela.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#50 Le 25/05/2014, à 17:00

moissan

Re : reouverture indesirable de certain programme a chaque demarage

cette façon d'enregistrer la session ne me plait pas : j'aimerais la supprimer completement et en faire disparaitre toute trace dans les menu , plutot que d'etre obliger de dire partout ya un bug , faut pas y toucher

ça me rappelle les debut de windows 98 ou certain disaient il faut fermer toutes les fenetres une par une sinon ça fait des probleme ...

Hors ligne