Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/05/2014, à 03:17

moko138

Re : ordinateur et internet pour les enfants

Vaykadji a écrit :

Quant au théâtre, ce que je disais est correct, c'est à dire qu'à l'apparition de la comédie, la tragédie a été vue comme une pratique culturelle supérieure et la comédie comme une chose vile. C'pas moi qui le dit, ce sont les historiens. Et Aristote.

Désolé, mais je ne peux pas te laisser dire ça :
L'argument d'autorité ("Aristote a dit...") c'est rétrograde ; tu es ingénieur, alors donne des références assez précises pour être consultées. Nous confronterons les textes pour en faire sortir des positions claires et appuyées sur les sources les plus anciennes.
  Je précise que j'ai à portée de mains, en version papier, toutes les tragédies grecques du siècle de Périclès (celles qui nous sont parvenues complètes, pas les fragmentaires) et les deux tiers d'Aristote.
  J'attends.

  Par contre l'orthographe, j'en suis revenu depuis longtemps : ce qui compte c'est la clarté de l'expression, que j'apprécie également chez moissan et chez Vaykadji


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 25/05/2014, à 06:06

Compte supprimé

Re : ordinateur et internet pour les enfants

Exactement melixgaro, ce qui est abordé dans la vidéo sus-citée est l'utilisation de la télévision (on parle du contenu des programme et des films qui passent à l'écran, et de leur impact sur l'inconscient).

Ensuite, je trouve normal que Vaykadji  « ait écouté les 15 premières minutes » de la vidéo, reste sur ses positions parce qu'il n'a pas fait l'effort d'écouter la suite car je fait pareil avec les musiques : il y en a tellement alors j'écoute les quinze premières secondes qui me permettent de décider si j'écoute la suite ou si je balance  la musique à la trappe.

D'ailleurs les premiers messages de ce sujet laissent présager que nous avons tous nos positions plus ou moins fixées (non pas figées heureusement, du moins j'espère sinon il n'y a pas de débat constructif), et qu'on rencontrera certaines personnes qui refuseront d'écouter les arguments des autres et de les critiquer intelligemment car elles ne sont pas équipées des outils nécessaires, ou au contraire, sont équipés des outils mais s'en servent pour imposer leur idées.

Il faut recentrer sur l'informatique je vois. Très bien, alors il faut commencer par donner la définition de l'informatique et ensuite le cas particulier de l'informatique électronique numérique qui semble être celle du sujet.

Je pense qu'ici on ne parlera pas de toute cette science qui permet de traiter l'information, on ne parlera pas plus des supports informatiques d'archivage comme les papyrus et les langages comme les hiéroglyphes égyptiens.
On ne parlera pas des bouliers de calculs, ni des ordinateurs analogiques (qui calculent des données, ou des valeurs à partir de grandeurs analogiques, à partir de condensateurs, inductances, dérivateurs, intégrateurs, et autres cellules faites avec des Amplificateurs Opérationnels).
Ni ne faire d'informatique à air comprimé comme dans les automates programmables à air comprimé, seule source d'énergie.

On ne risque de ne parler que de cette informatique électronique numérique mise à disposition de beaucoup de gens pour le bonheur de certains.

informatique : en relation avec le traitement automatique d'information(s).
informatique électronique :  en relation avec le traitement automatique d'information(s) dont le vecteur est électrique.
informatique électronique numérique :  en relation avec le traitement automatique d'information(s) dont le vecteur est électrique et le traitement est soumis à l'algèbre de Boole.

Maintenant, parler d'un accès à internet alors que plus de 90% des gens se servent du réseau internet pour y faire du Minitel 2.0 (vidéo à ne pas regarder jusqu'à la fin car elle dure 1h04’17 wink et le temps moyen de concentration est variable d'un individu à l'autre…).

Es-tu certain moissan d'employer le terme internet au sens propre, ou veux-tu aborder le poste de travail, ou la tablette, comme terminal pour se connecter au minitel 2.0 ? (Google étant le moteur de recherche le plus répandu du minitel 2.0 en France).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/05/2014, à 06:09)

#28 Le 25/05/2014, à 08:27

nam1962

Re : ordinateur et internet pour les enfants

Pour le fond du sujet, je n'ai encore pas vu de filtre parental qui ait un intérêt, le mieux, c'est ordi non connecté sous 10 ans, ordi connecté mais tu es dans la même pièce que moi entre 10 et 14 (plus ou moins)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 25/05/2014, à 09:49

lool_lauris

Re : ordinateur et internet pour les enfants

Vaykadji a écrit :

Et lool_lauris, toutes mes excuses si tu penses que j'ai "donné une leçon" à moissan, j'ai juste corrigé son orthographe parce que j'essaie d'écrire sans fautes. Je sais, quel impertinent je fais, quel toupet ! Ohlala, je mérite la pendaison sur la place publique. Heureusement que je me suis vautré en faisant une faute d'orthographe en donnant ma leçon, et que tu étais là en bon redresseur de tords, pour sauver le pauvre moissan que j'avais si lâchement attaqué.

Effectivement, tu as trouvé le mot juste, tu es bien un donneur de leçons. Il y a une façon pour affirmer ses propos. Tu les assènes avec une arrogance certaine qui rend le débat assez désagréable. Mais soit, tu es comme ça apparemment, il faudra faire avec.



Vaykadji a écrit :

... Dire qu'il existe une masse molle qui absorbe les informations que lui donnent les puissants, c'est comme dire que tous ceux qui gagnent le smic n'ont pas terminé l'école: c'est facile à croire, c'est énoncé comme une vérité par beaucoup, mais c'est faux.

STP, laisse tomber les comparaisons qui n'ont aucune relation entre-elles et cesse d’instiller du bruit dans le débat. Il existe effectivement une masse molle qui est à géométrie variable. En effet ces masses molles ne représentent pas toutes les mêmes individus en fonction de l'environnement dans lequel on évolue (la consommation, l'opinion politique, le travail, etc.). Si l'on prend l'exemple du travail, cette masse molle n'est pas architecturée suivant les catégories socio-professionnelles, elle regroupe aussi bien les cadres qui sont prêts à n'importe quelle soumission par peur de perdre leur travail (il y a même pire, ceux qui pensent qu'ils font partie d'une certaine caste, celle de la cuisine à Jupiter) que les ouvriers ou encore la catégorie intermédiaire. Les dirigeants de certaines entreprises n'hésitent pas à user de manipulation sordide afin de faire passer n'importe quoi.


Vaykadji a écrit :

La publicité, par exemple prenons la marque fictive de sèche-linges "Brillant", n'est pas du tout créée pour manipuler les gens dans l'espoir qu'ils achètent un sèche-linge. Elle est là pour que quand les gens vont au magasin, parce qu'ils veulent acheter un sèche-linge, voient les différents modèles, et se disent "tiens, j'ai entendu Brillant quelque part, est-ce que c'est une bonne marque?". C'est tout. C'est tout le pouvoir qu'à la publicité : cibler les indécis et leur rappeler que le produit existe.

"Brillant" est très certainement une entreprise philanthropique qui ne manipule personne ... Peut-on dire la même chose des lobbies du tabac, du nucléaire ou encore celui de l'agro-alimentaire ...


Vaykadji a écrit :

Il en va de même en politique. Tout ce tintouin qu'on peut voir à l'approche des élections, ce n'est pas pour convaincre un mec de droite de voter à gauche. Ce n'est pas pour convaincre un indécis de voter à droite. C'est du vent, un débat politique, par exemple, n'a aucun effet réel sur les gens qui le regarde. Tout la publicité politique est là seulement pour, si quelqu'un est indécis, lui rappeler que le parti "machin" existe, et qu'il lise le programme en espérant qu'il y adhère. Personne n'a jamais décidé de voter à droite après avoir lu un tract de droite posé sur son essuie-glace...

Et là, si c'est bien le truc qui représente le plus la manipulation, c'est bien celui de la politique. Il n'y a ici plus aucune retenue, les mecs sont prêts a raconter n'importe quoi, et racontent n'importe quoi, n'hésitent pas à mentir effrontément, à laisser les gens dans une totale ignorance.
En fait, il n'y a pas que la politique qui pratique la manipulation, la religion, ou plutôt non, les églises, doivent certainement être les plus grand groupes humains manipulateurs que la terre ait portés.


En fin de compte, la seule vraie chose qui compte sur cette bonne vieille planète, c'est de mettre en place, tous les moyens possibles, pour piquer le pognon des gens, et quand ils n'ont pas de pognon, ils seront réduits à l'état d'esclaves. Le seul vrai but hélas, est la recherche de puissance. Il y a heureusement des personnes qui s'élèvent contre ça et qui tentent de mettre en place des contre-pouvoirs ... il y a eu quelques avancées mais cela reste fragile et il faut rester vigilants, les marchands du temple sont omniprésents.


Bon Moissan, désolé pour le HS. Cela dit, je ne suis pas sûr que le fil de ton sujet initial puisse reprendre son cours ... Et pour toi Vaykadji, je te laisse chercher les fautes d'orthographe dans mon texte, tu en trouveras certainement.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#30 Le 04/06/2016, à 19:14

ideefixe

Re : ordinateur et internet pour les enfants

nam1962 a écrit :

Pour le fond du sujet, je n'ai encore pas vu de filtre parental qui ait un intérêt, le mieux, c'est ordi non connecté sous 10 ans, ordi connecté mais tu es dans la même pièce que moi entre 10 et 14 (plus ou moins)

Je suis d'accord. PrimTux a cependant intégré un filtrage Web. smile

Hors ligne

#31 Le 04/06/2016, à 19:49

nam1962

Re : ordinateur et internet pour les enfants

Ils y sont presque wink
Il faut changer le message > La ça encourage la transgression tongue


[ Modéré ]

Hors ligne