Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2014, à 08:35

malbo

[Tuto] réinstaller Ubuntu 14.04 dans ordi équipé de UEFI

CE TUTO EST OBSOLÈTE : LA VERSION 14.04.1 NE PROPOSE PLUS L'OPTION "RÉINSTALLER UBUNTU" : il faut sélectionner "Autre chose" et suivre la procédure de la Méthode 1 de la doc

Il est possible de faire une réinstallation de Ubuntu 14.04 en utilisant un support live de Ubuntu 14.04. La chose est relativement facile dans le cas d'un ordi ancien, non équipé d'un système UEFI mais dans le cas d'un ordi préinstallé Windows 8 dans lequel on a installé Ubuntu 14.04 en dual-boot, les deux OS sont installés en mode EFI et ça ne se passe pas aussi bien comme on va voir. A noter : mes manips suivantes sont faites en virtualisation avec VMware Player : le cas est un dual-boot Windows 8.1 / Ubuntu 14.04 64 bits
Il faut donc démarrer l'ordi sur le support live de Ubuntu 14.04 en sélectionnant "Essayer Ubuntu" dans le but de bien vérifier que l'accès internet est OK en session live (un petit tour avec Google dans Firefox permet de s'assurer que c'est bon). Ensuite, on lance l'installation par l'icône de l'installateur qui est normalement sur le bureau de la session live. A noter qu'à l'étape 2 de l'installation, il faut cocher "Télécharger les mises à jour pendant l'installation" (c'est pour ça qu'il était utile de faire le petit tour avec Google dans Firefox précédemment : pour s'assurer que internet est OK et par conséquent que le téléchargement se passera bien).
Ensuite, choix "Réinstaller Ubuntu" à l'étape 3 de l'installation (à noter : si on fait une mise à niveau, c'est le choix "Mettre Ubuntu XXXX à niveau vers Ubuntu 14.04 LTS" qui convient)
ATTENTION : NE JAMAIS SÉLECTIONNER "Supprimer Ubuntu XXXX et réinstaller" : l'installateur de Ubuntu est buggé et il écrase tout le contenu du disque, Windows et toutes les données. 
mini_673145Capturedu20140525062424.png
Un message aussi inattendu que déstabilisant apparaît qui mentionne un souci avec "EFI boot partition" : 
mini_780393Capturedu20140525062501.png
Après avoir cliqué sur "Revenir en arrière", sélection de la partition qui a le point de montage /boot/efi, et clic sur le bouton "Change" :
mini_118654Capturedu20140525062608.png
clic sur le menu déroulant de "utiliser comme" pour voir les choix possibles :
mini_213374Capturedu20140525062740.png
Sélection de "Partition de démarrage EFI" puis clic sur le bouton OK :
mini_936351Capturedu20140525062835.png
Voici l'état qui apparaît : on peut constater le changement sur la ligne de la partition EFI (avant c'était type "fat32" et point de montage /boot/efi et à présent c'est type "efi" et il n'y a plus de point de montage) :
mini_545076Capturedu20140525062915.png
On peut cliquer sur le bouton "Installer maintenant" et l'installation démarre véritablement. Il y a des infos à rentrer comme pour une première installation pour la langue, le clavier, et aussi pour le nom utilisateur et le mot de passe :   
mini_296540Capturedu20140525063009.png
Il est très important que le nom utilisateur et le mot de passe soient les mêmes qu'avant réinstallation . Si le nom utilisateur est différent, on ne récupérera pas le /home précédent : on se retrouvera avec un /home tout neuf et tout vierge (Les données de l'ancien /home ne seront pas perdues et seront accessibles très facilement mais c'est seulement qu'on s'y sera pris comme un crétin puisque le but du jeu dans cette réinstallation, c'est justement de conserver le /home).

Commentaires :
Pour moi, il s'agit d'une anomalie de cette fonctionnalité "Réinstaller Ubuntu..." de l'installateur : ce n'est pas normal que l'installateur ne se démerde pas tout seul pour gérer la partition EFI et qu'il faille faire la manip que j'ai détaillée. Il est à noter que dans le cas d'une mise à niveau vers 14.04 (alors qu'ici c'est une réinstallation), et quelque soit le niveau initial (12.04 ou 13.10*), on a le même souci avec le message sur la "EFI boot partition" et qu'on est obligé de faire la même manip.

* j'ai refait deux fois la manip de mise à niveau 13.10 -> 14.04 et à chaque fois, j'ai le message " Une erreur s’est produite lors de la restauration des applications précédemment installées. L’installation va continuer mais vous aurez peut-être besoin de réinstaller certains logiciels après le redémarrage de l’ordinateur. ", je clique sur OK et l'installation se termine. Au redémarrage, Ubuntu 14.04 fonctionne. Je ne sais pas quelles applications sont concernées par cette erreur et si c'est important ou pas.

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2014, à 14:52)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 13:15

malbo

Re : [Tuto] réinstaller Ubuntu 14.04 dans ordi équipé de UEFI

Comme Ubuntu 14.04.1 vient de sortir, je fais quelques essais pour voir si ça s'est amélioré. Ben non comme on va voir.
Je pars d'une installation ancienne de Ubuntu 14.04 qui n'est pas du tout à jour (la dernière mise à jour date de mi-juin 2014) et j'entreprends de faire la procédure décrite dans le post #1. 
J'ai un choix proposé pour "Réinstaller Ubuntu 14.04 LTS" comme c'était le cas dans le post #1 ainsi que d'autres choix possibles comme on peut le voir :
mini_299650Capturedu20140805113233.png
En sélectionnant "Réinstaller Ubuntu 14.04 LTS", j'ai exactement le même comportement bizarre (le message pour revenir en arrière, etc...) et les mêmes écrans que dans le post #1. En fin d'installation, je suis invité à redémarrer et je me retrouve avec Ubuntu 14.04 qui est installé et à jour.
Je décide de tenter une réinstallation de Ubuntu 14.04.1 par dessus cette réinstallation toute fraîche : cette andouille d'installateur m'affiche cet écran :
mini_876026Capturedu20140805125732.png
C'est à dire que l'option "Réinstaller Ubuntu 14.04.1 n'est pas proposée. Pourquoi ? C'est voulu, c'est une connerie de plus ? Je ne sais pas...
Par contre, le choix "Supprimer Ubuntu 14.04.1 LTS et réinstaller" est toujours proposé comme c'était déjà le cas dans le post #1. Mais on sait que si on choisit cela, on écrase tout ce qu'il y a sur le disque dur (Windows 8 s'il est préinstallé ainsi que toutes les données qui sont sur le disque dur) à cause du Bug #1265192

Dernière modification par malbo (Le 05/08/2014, à 13:19)

Hors ligne

#3 Le 06/08/2014, à 01:10

Bougron

Re : [Tuto] réinstaller Ubuntu 14.04 dans ordi équipé de UEFI

Bonsoir.
Il serait temps que ubuntu nous propose une version "exécutable" pour éviter tous ces embêtements.

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 20:53

steffle

Re : [Tuto] réinstaller Ubuntu 14.04 dans ordi équipé de UEFI

Bonjour,

et voila que j'ai fait ma mise à niveau vers 14.04 depuis 13.10, comme toujours avec un peu la boule au ventre et peur de passer du temps à bidouiller...
et ça ne rate pas!
donc j'ai un dual boot mac OSX / ubuntu , qui est géré par refit et qui marchait très bien.

J'ai fait la manip décrite, donc après l’erreur, zou revenir en arrière et la dans les partitions moi j'avais pas de fat 32 mais j'ai choisi le Boot sur le partition de point de montage (en fait il existait déja donc j'ai juste eu à le choisir et faire continuer).

L'installation se passe très bien

le reboot pas de soucis (sauf que je commence à douter parce que alors qu'avant j'avais deux choix lors du lancement de refit (ubuntu ou mac) la j'ai deux choix pour lancer ubuntu et mac)

Donc je réinstalle tous mes programme, tout va bien, le son marche même mieux sous 14.04 donc je suis très content.
je pense que dans la journée j'ai fait deux redémarrages et pas de soucis.

j'installe dropbox, ça plante avec nautilus donc j'éteint l'ordi et reboot (je pense que ça n'a pas grand chose à voir mais bon je raconte ce que j'ai fait)

et la j'ai refit qui se lance, je choisi ubuntu (les deux choix me donnent la même chose)
je vois le choix déroulant violet (ubuntu, test memory ect ) qui se validait automatiquement, la c'est plus le cas il faut que je clique et la écran noir avec tiret clignotant en haut à gauche et rien de plus... il faut que j’éteigne l'ordi.
J'ai réessayé plusieurs fois et pas d'évolutions...

J'ai fait quelques sauvegardes mais bon ce serait quand même bien que je conserve mon home!
je pense que je peux recommencer la manip de mise à niveau (ou reinstalle) mais bon si le problème c'est refit ça va recommencer non??

auriez vous une idée de manip?

merci pour l'aide!
steffle

Hors ligne

#5 Le 20/08/2014, à 18:55

o0larry0o

Re : [Tuto] réinstaller Ubuntu 14.04 dans ordi équipé de UEFI

Pareil que Malbo ..
J'ai 2 install sur mon systeme, Ubuntu 14.04 de base, Ubuntu Studio 14.04, je veux reinstaller Ubuntu classique, sachant que mes Home Var et Tmp sont sur des partitions différentes.
Quand je lance l'installeur il detecte bien mes 2 install Ubuntu, je n'ai pas l'option reinstaller, et si je vais dans options avancées, je ne peux pas formater ma partition /, je ne peux pas redefinir les points de montages ....bref, je vais devoir supprimer les partitions et les recréer super ...

une idée ?

Merci

Dernière modification par o0larry0o (Le 20/08/2014, à 18:56)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2014, à 13:52

malbo

Re : [Tuto] réinstaller Ubuntu 14.04 dans ordi équipé de UEFI

Des fois, la réinstall selon méthode 1 de la doc se passe bien et des fois ça merde avec un message inquiétant : 

Une erreur s'est produite lors de la restauration des applications précédemment installées. L'installation va continuer mais vous aurez peut-être besoin de réinstaller certains logiciels après le redémarrage de l'ordinateur.

Il y a une case à cocher "OK" (qu'est-ce que tu veux faire d'autre ? prendre un joker ?) et effectivement l'installation va à son terme. Au redémarrage, c'est la Bérézina pour l'affichage. On est bien obligé de mettre en œuvre le point 10 de la procédure de la Méthode 1 à savoir :

si votre réinstallation concerne une version d'Ubuntu que vous aviez déjà installé, il est fort possible que le noyau par défaut de votre réinstallation ne soit pas fonctionnel. Dans ce cas, testez les différentes entrées de Grub jusqu'à trouver un Ubuntu fonctionnel, et faites les mises à jour de votre système. Redémarrez Ubuntu, l'entrée par défaut de GRUB devrait maintenant être fonctionnelle.

   
Le conseil est bon et ça marche. Il faut absolument faire les mises à jour parce que le petit message fielleux que j'ai collé plus haut cachait un gros caca. Si le mode graphique est vraiment impossible à utiliser en session "normale", ne pas hésiter à faire les mises à jour en mode de dépannage comme j'explique dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8948601 (J'ai écrit ça pour Ubuntu 12.04 mais ça fonctionne toujours comme ça pour Ubuntu 14.04.1)

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2014, à 13:58)

Hors ligne