Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/04/2014, à 22:20

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut gaara92,
Les modifs concernent mon pc. Tu peux faire n'importe quels modifs, il n'y a pas d'importance, choisi une option basique mais pas sûr que tu es près à tester, ce n'est pas tous les jours qu'il y a des mises à jour pour tlp.
C'est exactement la même chose qu'avec grub qui demande si on veut garder l'ancienne conf. lors d'une maj de celui-ci, mais idem, j'avais souvent la question à une époque, maintenant ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce type de question.

A la prochaine mise à jour du paquet, je verrais l'erreur.

Il n'y a pas d'erreur, c'est simplement qu'une action manuelle de l'utilisateur est nécessaire, du coup la maj automatique ne se fait pas, le mail averti donc une notification doit également être possible.
Si ça peut t'aider, il y a ces lignes dans le log, un filtre sur blacklisted package serait possible?

2014-03-24 21:35:59,653 DEBUG blacklist: ['tlp']
2014-03-24 21:36:04,674 DEBUG Checking (blacklist): tlp
2014-03-24 21:36:05,753 DEBUG skipping blacklisted package 'tlp'
2014-03-24 21:36:05,754 INFO Le paquet « tlp » n'a pas été mis à niveau
2014-03-24 21:36:07,317 DEBUG Checking (blacklist): tlp-rdw
2014-03-24 21:36:08,428 DEBUG skipping blacklisted package 'tlp-rdw'
2014-03-24 21:36:08,429 INFO Le paquet « tlp-rdw » n'a pas été mis à niveau

Je n'ai pas encore testé ta dernière version, j'essaierai de le faire dans les prochains jours.

Dernière modification par metalux (Le 01/04/2014, à 22:30)

Hors ligne

#52 Le 02/04/2014, à 10:30

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Ok. Donc il faudrait que je fasse une petite lecture de ce fichier à la fin, pour voir si tout s'est déroulé correctement. Ca devrait pouvoir se faire.
Par contre la modification sera sur la dernière version, car je ne touche plus à l'autre (celle que tu utilises), qui a l'air de bien fonctionner, cool.
Ce matin c'est passé nickel, c'est presque une version "stable". Les futures màj me le diront.
Et je me répète, mais si tu installes la dernière version, surtout n'oublies pas de remettre /usr/bin/unattended à sa version d'origine.

Edit:

Si ça peut t'aider, il y a ces lignes dans le log

Oui ça m'aide, merci. Mais pourrais tu me donner les lignes du log du jour? Car ça serait mieux de lire ce fichier plutôt que le log général, qui serait plus gros à analyser au fil du temps, et surtout plus difficile pour moi de détecter si tout c'est bien déroulé.

Dernière modification par gaara92 (Le 02/04/2014, à 11:12)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#53 Le 03/04/2014, à 21:52

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Il n'y a rien dans les lignes du log du jour concernant tlp.
Je te le mets pour info mais je ne pense pas que tu puisses en tirer quelque chose.

Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 346100 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de initramfs-tools 0.99ubuntu13.4 (en utilisant .../initramfs-tools_0.99ubuntu13.5_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de initramfs-tools ...
Préparation du remplacement de initramfs-tools-bin 0.99ubuntu13.4 (en utilisant .../initramfs-tools-bin_0.99ubuntu13.5_amd64.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de initramfs-tools-bin ...
Préparation du remplacement de ca-certificates 20111211 (en utilisant .../ca-certificates_20130906ubuntu0.12.04.1_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de ca-certificates ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « doc-base »...
Traitement en cours 1 changed doc-base file...
Enregistrement des documents avec scrollkeeper...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de initramfs-tools-bin (0.99ubuntu13.5) ...
Paramétrage de initramfs-tools (0.99ubuntu13.5) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de ca-certificates (20130906ubuntu0.12.04.1) ...
Updating certificates in /etc/ssl/certs... WARNING: Skipping duplicate certificate UbuntuOne-Go_Daddy_Class_2_CA.pem
WARNING: Skipping duplicate certificate UbuntuOne-Go_Daddy_Class_2_CA.pem
21 added, 9 removed; done.
Running hooks in /etc/ca-certificates/update.d....
Adding debian:Actalis_Authentication_Root_CA.pem
Adding debian:Buypass_Class_2_Root_CA.pem
Adding debian:Buypass_Class_3_Root_CA.pem
Adding debian:CA_Disig_Root_R1.pem
Adding debian:CA_Disig_Root_R2.pem
Adding debian:China_Internet_Network_Information_Center_EV_Certificates_Root.pem
Adding debian:D-TRUST_Root_Class_3_CA_2_2009.pem
Adding debian:D-TRUST_Root_Class_3_CA_2_EV_2009.pem
Adding debian:EC-ACC.pem
Adding debian:EE_Certification_Centre_Root_CA.pem
Adding debian:Hellenic_Academic_and_Research_Institutions_RootCA_2011.pem
Adding debian:PSCProcert.pem
Adding debian:Security_Communication_RootCA2.pem
Adding debian:StartCom_Certification_Authority_2.pem
Adding debian:StartCom_Certification_Authority_G2.pem
Adding debian:Swisscom_Root_CA_2.pem
Adding debian:Swisscom_Root_EV_CA_2.pem
Adding debian:Trustis_FPS_Root_CA.pem
Adding debian:T-TeleSec_GlobalRoot_Class_3.pem
Adding debian:TURKTRUST_Certificate_Services_Provider_Root_2007.pem
Adding debian:Verisign_Class_3_Public_Primary_Certification_Authority_2.pem
Removing debian:cacert.org.pem
Removing debian:ca.pem
Removing debian:Equifax_Secure_eBusiness_CA_2.pem
Removing debian:TC_TrustCenter_Universal_CA_III.pem
Removing debian:TC_TrustCenter__Germany__Class_2_CA.pem
Removing debian:TC_TrustCenter__Germany__Class_3_CA.pem
Removing debian:Verisign_Class_2_Public_Primary_Certification_Authority.pem
Removing debian:Verisign_Class_4_Public_Primary_Certification_Authority_-_G2.pem
Removing debian:spi-ca-2003.pem
done.
done.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-60-generic
Toutes les mises à niveau ont été installées

Hors ligne

#54 Le 04/04/2014, à 10:08

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Tu as raison, rien d’intéressant dans ce log. C'est pas grave, je vais me débrouiller avec le log d'apt. (il est activé et créé dans le nouveau script)
On peut y lire, pour aujourd'hui :

8 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

En détectant le nombre de non mis à jour, je devrais pouvoir faire un alerte.
Reste à trouver comment est indiqué le (ou les) noms des paquets lorsqu'il ne sont pas mis à jour.

Actuellement, le code détecte les deux premières valeurs, peut-être il serait aussi intéressant d'indiquer le nombre et les noms des paquets enlevés. Qu'en pense-tu ?

Edit: C'est fait, la nouvelle version détecte le nombre de paquet non mis à jour (mais pas encore les noms), et le logiciel envoie un message si nécessaire.
Je remet le lien: Auto Upgrade Notify

Dernière modification par gaara92 (Le 06/04/2014, à 14:54)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#55 Le 27/04/2014, à 11:03

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut gaara92,
A force de tripatouiller dans tous les sens, j'ai eu quelques soucis avec apt. Rien de bien méchant, tous est en ordre maintenant. Les notifications ne s'affichaient plus et après vérification ~/.savunattended n'avait plus les dossiers/fichiers requis (effacement de ma part ou par maj_auto? Pas pris le temps d'approfondir).
J'en ai profité pour mettre à jour vers la dernière version, je te donnerai le retour prochainement.

Hors ligne

#56 Le 27/04/2014, à 11:29

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut metalux
Effectivement, avant de passer à Trusty, j'ai désactivé maj_auto et réinitialisé d'origine, et en fermant le logiciel, tout le répertoire .savunattended a été effacé. Je me suis dit que c'était voulu, donc je l'ai simplement re-téléchargé après la mise à niveau, puis réactivé. Ça marche nickel.
Pour la notification, c'est presque au point. Certaines màj posent problème (bien qu'à chaque fois elles s'installent sans problème), je corrige le script au fur et à mesure. Mais ça marche à 90%.
PS: j'ai ajouté récemment une nouvelle dépendance pour remplacer Mplayer qui me posait quelques problèmes. Regarde le post #1 pour les détails!


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#57 Le 29/04/2014, à 06:43

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Je viens d'avoir des Maj. Tout est Ok, la notification s'est bien affichée.

Hors ligne

#58 Le 30/04/2014, à 10:54

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Cool !
On est au moins deux à l'utiliser !! lol


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#59 Le 21/05/2014, à 22:20

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

C'est pas encore tout à fait au point. La fenêtre s'ouvre parfois et reste bloquée sur initialisation ou quelque chose comme ça, j'ai pas noté. Unattended reste alors bloqué car je ne reçois pas de mail. Si je ferme avec la croix, là les maj se font et le mail arrive dans la foulée.
Une autre chose que j'ai constaté, le gestionnaire de mise à jour s'ouvre souvent avant les maj alors qu'auparavant il ne s'ouvrait jamais.

Hors ligne

#60 Le 21/05/2014, à 22:47

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Bizarre, ça marche à chaque fois chez moi. Parfois elle me dit que c'est terminé alors que ça continue de mouliner, mais ça c'est quand un paquet met plus de deux minutes à s'installer. (si c'est un noyau par exemple)
Il faudrait que tu regardes le log apt_terminal.log pour voir s'il n'y a rien d'anormal, au niveau de ces lignes, et un peu après: (attention il est écrasé à chaque mise à jour)

Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
Les paquets suivants seront mis à jour :
[...]
Réception de : 49 http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/ppa/ubuntu/ trusty/main kde-l10n-fr all 4:4.13.1-0ubuntu0.1~ubuntu14.04~ppa2 [44,6 MB]
Réception de : 50 http://ppa.launchpad.net/skunk/pepper-flash/ubuntu/ trusty/main pepflashplugin-installer amd64 13.0.0.214~cr35.0.1916.114-1-0skunk0 [6 108 B]
72,5 Mo réceptionnés en 1min 13s (982 ko/s)

Après le dernier paquet réceptionné, le script se met en mode "initialisation", et ensuite il détecte le log d'unattended, pour afficher le % de l'installation.
Il y a parfois une erreur après, mais s'il y a eu un bug du script c'est noté en clair.
Peut-être n'as tu pas eu la patience d'attendre la fin de la maj?
J'ai eu 50 màj aujourd'hui et tout s'est bien passé, c'est vrai que parfois il reste longtemps sur "initialisation" (le temps du décompactage je suppose)

Une autre chose que j'ai constaté, le gestionnaire de mise à jour s'ouvre souvent avant les maj alors qu'auparavant il ne s'ouvrait jamais.

Ça doit être un réglage du gestionnaire de màj. Avant d'avoir la notification, j'ai un pop-up me disant qu'il y a "n" mises à jours de dispo. Je l'ai activé, sinon je peux la désactiver.
Mais comme je suis sous Kde, le gestionnaire de màj est muon, donc pour Xubuntu je ne saurais dire.

S'il y a une erreur dans le log, envoie là !

(elle se termine par + break quand tout s'est bien déroulé)

Dernière modification par Gaara (Le 21/05/2014, à 22:58)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#61 Le 21/05/2014, à 23:01

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Le contenu de apt_terminal.log ne ressemble pas du tout à ce que tu m'indiques:

verbose level 3
+ check_power
+ which on_ac_power
+ on_ac_power
+ POWER=0
+ [ 0 -eq 1 ]
+ [ 0 -ne 0 ]
+ debug_echo system is on main power.
+ [ 3 -ge 1 ]
+ echo system is on main power.
system is on main power.
+ return 0
+ which apt-get
+ eval apt-get check -f
+ apt-get check -f
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
+ date +%s
+ now=1400649851
+ UpdateInterval=0
+ apt-config shell UpdateInterval APT::Periodic::Update-Package-Lists
+ eval UpdateInterval='1'
+ UpdateInterval=1
+ DownloadUpgradeableInterval=0
+ apt-config shell DownloadUpgradeableInterval APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages
+ eval DownloadUpgradeableInterval='1'
+ DownloadUpgradeableInterval=1
+ UnattendedUpgradeInterval=0
+ apt-config shell UnattendedUpgradeInterval APT::Periodic::Unattended-Upgrade
+ eval UnattendedUpgradeInterval='1'
+ UnattendedUpgradeInterval=1
+ AutocleanInterval=0
+ apt-config shell AutocleanInterval APT::Periodic::AutocleanInterval
+ eval AutocleanInterval='1'
+ AutocleanInterval=1
+ BackupArchiveInterval=0
+ apt-config shell BackupArchiveInterval APT::Periodic::BackupArchiveInterval
+ eval
+ Debdelta=1
+ apt-config shell Debdelta APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages-Debdelta
+ eval
+ [ 1 -eq 0 ]
+ do_cache_backup 0
+ BackupArchiveInterval=0
+ [ 0 -eq 0 ]
+ return
+ random_sleep
+ RandomSleep=1800
+ apt-config shell RandomSleep APT::Periodic::RandomSleep
+ eval
+ [ 1800 -eq 0 ]
+ [ -z  ]
+ cut -c1-5
+ + cksum
dd if=/dev/urandom count=1
+ RANDOM=12289
+ TIME=1489
+ debug_echo sleeping for 1489 seconds
+ [ 3 -ge 1 ]
+ echo sleeping for 1489 seconds
sleeping for 1489 seconds
+ sleep 1489

Hors ligne

#62 Le 21/05/2014, à 23:11

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Si, c'est le bon, mais malheureusement c'est le nouveau. Le script dort pendant 1489 secondes avant de vérifier s'il y a des maj dispo, et de lancer Unattended le cas échéant. (C'est une valeur randomisée, ça varie entre 0 et 1800)
-> J'ai mis 180, car je me demande pk ils font attendre si longtemps.
Enfin bref, le log de la maj précédente à été écrasé sad


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#63 Le 25/05/2014, à 08:33

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut metalux, as tu encore rencontré ce problème ces jours ci ?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#64 Le 25/05/2014, à 08:58

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Oui, la mise à jour ne s'est pas faîte et j'ai dû la faire manuellement. Le gestionnaire de mise à jour s'est encore ouvert lors de l'affichage de la fenêtre. Malheureusement je n'ai pas gardé le log et il y a eu une nouvelle mise à jour qui elle s'est bien passée.

Hors ligne

#65 Le 25/05/2014, à 09:20

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Il faudrait pouvoir enregister le log avec la date du jour, pour qu'il ne soit pas écrasé à chaque màj. Pour ce faire, modifier (en root) le fichier /etc/con.daily/apt à la ligne 72 (la première ligne après les commentaires)

exec >/home/metalux/.auto_upgrade_notify/log/apt_terminal.log 2>&1

par

NOW=$(date +"%F")
exec >/home/metalux/.auto_upgrade_notify/log/apt_terminal-$NOW.log 2>&1

Ensuite, pour le gestionnaire de màj qui s'ouvre, je ne vois vraiment pas... Il n'y a pas une option pour le rendre silencieux ?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#66 Le 25/05/2014, à 10:59

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Ensuite, pour le gestionnaire de màj qui s'ouvre, je ne vois vraiment pas... Il n'y a pas une option pour le rendre silencieux ?

Si mais il est déjà réglé pour afficher les maj toutes les 2 semaines. Comme Unattended-upgrades met à jour, il ne s'ouvrait jamais. le réglage n' a pas changé mais maintenant il s'ouvre souvent lors d'une maj. Dès que je le ferme, la notification apparaît alors. Ce comportement est apparu avec la dernière version de ton script.
J'ai effectué la modif, je verrai bien dans les jours à venir ce qu'il y a dans les logs.

Hors ligne

#67 Le 26/05/2014, à 08:59

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Echec aujourd'hui de la mise à jour. Après le break, voici ce qu'il y a:

Traceback (most recent call last):
  File "/home/metalux/.auto_upgrade_notify/logger.py", line 263, in <module>
    Progress()
  File "/home/metalux/.auto_upgrade_notify/logger.py", line 259, in __init__
    self.download(self, Progress)

puis la ligne suivante qui se répète des dizaines de fois:

File "/home/metalux/.auto_upgrade_notify/logger.py", line 79, in download
    self.download(self, Progress)

et le log fini par:

File "/home/metalux/.auto_upgrade_notify/logger.py", line 57, in download
    myFile.close()
RuntimeError: maximum recursion depth exceeded while calling a Python object

Hors ligne

#68 Le 26/05/2014, à 09:11

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

ah ok. ça m'est arrivé plusieurs fois. Je regarde et te donne une solution


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#69 Le 26/05/2014, à 11:24

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Bon, désolé pour le lien mort, finalement je renvoie tout.
J'ai modifié les scripts pour ralentir la boucle. Mais trop ralentir, ça ferait afficher la notification avec trop de décalage, donc en retard par rapport aux mises à jours qui s'installent.
Le lien à été mis à jour, donc désinstalle et réinstalle avec la nouvelle archive. (la sauvegarde d'apt n'est pas supprimée)
Il faudra aussi réactiver la notification.
J'ai modifié le nom du log_terminal avec la date, et comme ce fichier était appelé dans le script, il a fallu que je change certains trucs...
Essaie comme ça, mais avant, efface tous les logs "apt_terminal.log" pour avoir un truc propre.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#70 Le 26/06/2014, à 07:08

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Je viens d'avoir un bug ce matin:

Il est nécessaire de prendre 77,4 Mo/77,6 Mo dans les archives.

dans le log. (bizarre, 77.4 ou 77.6 ?)
Enfin bon.
Il n'a pas pu changer "77.4/" en flottant. J'ai donc ajouté une ligne à logger.py (ligne 157)

total = total.replace("/", "")

L'archive est mise à jour.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#71 Le 05/08/2014, à 21:41

jovinuxien

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

je ne sait pas comment ouvrir un navigateur a partir d'une cle usb a l'aide des commandes bash

Hors ligne

#72 Le 09/08/2014, à 16:16

Didier-T

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Gaara a écrit :

Je viens d'avoir un bug ce matin:

Il est nécessaire de prendre 77,4 Mo/77,6 Mo dans les archives.

dans le log. (bizarre, 77.4 ou 77.6 ?)
Enfin bon.
Il n'a pas pu changer "77.4/" en flottant. J'ai donc ajouté une ligne à logger.py (ligne 157)

total = total.replace("/", "")

L'archive est mise à jour.

Bonjour Gaara,
pour moi quand tu as ce genre de retour, cela signifie que tu as une partie des fichiers nécessaire à la mise à jour présente dans ton cache d'installation d'application.
Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, mais voici la commande pour purger le cache dont je parle.

sudo apt-get clean

Bonne continuation,
Didier.

Hors ligne

#73 Le 09/08/2014, à 17:20

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Bonjour Didier-T,

Ah ok je comprend, on peut donc traduire la ligne comme ça:

Il est nécessaire de prendre 77,4 Mo sur un total de 77,6 Mo dans les archives.

Il faut que je m'y remette, j'ai un peu oublié ce script ces temps-ci...

Merci pour l'explication

Dernière modification par Gaara (Le 09/08/2014, à 17:21)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#74 Le 09/08/2014, à 20:24

Didier-T

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

C'est en effet comme ça que je la comprend, mais je peux me tromper.

Hors ligne

#75 Le 09/08/2014, à 20:28

melixgaro

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

à Didier
Je crois que c'est ça. Il me semble que la dernière fois que cela m'est arrivé, c'est parce que j'avais coupé ma commande de mise-à-jour/d'installation pendant la phase de téléchargement des paquets. Du coup, à l'exécution suivante, il télécharge ce qu'il manque.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne